Vous êtes où ? La rentrée s'est bien passée pour vos enfants ?
Des nouvelles du mien .....
La rentrée en 6 e s'est bien passée, il est donc en classe bilangue allemand .....
Scolairement, tout va bien, il est super heureux !
Le sac est lourd
, le collège est à 12 mn de marche , et ça grimpe pas mal ......Quand il commence à 9H20 (le jeudi et un vendredi sur deux), je l'accompagne, comme ça on met le sac dans la poussette !!!
Il a juste peur d'avoir des difficultés en allemand, puisque pas eu l'année d'initiation
Sa marraine parle allemand, mais passe cette année aux USA.....Donc, son amie prof d'allemand va le prendre une fois par semaine pour l'aider, on commence lundi, je suis soulagée !
Le changement avec l'élémentaire me semble rude, surtout niveau organisation ( il gère, c'est bon), et surtout niveau discipline ! Les surveillants hurlent pas mal, les colles tombent à la pelle ( des 6 e collés direct, dès la première semaine, pour oubli de cahier de correspondance par ex......)
Les trous de permanence,les changements de profs, de classes, la récréation de 10mn avec pas le droit de courir, la cantine avec la carte magnétique ..... tout ça est nouveau.......
Mais ça va, il a vite pris le pli !
Maintenant, les autres ........
Premier cours de sport, dans le métro : un gamin de la classe le traite de débile , par rapport à son saut de classe etc.....
Suis allée voir la CPE le lendemain , elle a convoqué mon fils et le gamin, puis elle a appelé ses parents ! Il semble qu'il ai compris la leçon......
Il semblait avoir un groupe de 4 copains, donc super content !
Sauf que jeudi, il rentre et me dit " il faut me racheter un cadenas pour mon casier ! "
Je le questionne, il m'avoue que ses ' "copains " ont trouvé le code de son cadenas, ça faisait plusieurs jours qu'ils essayaient......Ils se baladaient avec son cadenas à la main pour lui montrer qu'ils avaient le code, prenaient son sac pour le planquer dans leurs casiers......
Du coup, Mylann a paniqué, a changé vite fait de code, et forcément, l'a oublié ! Un surveillant a du venir couper le cadenas
Bref.....
Le lendemain matin, sur la route du collège, il m'avoue "tu sais, je suis entrain de comprendre que M,N, L et C font semblant d'être mes amis ......"
Il me raconte que le soir, quand ils rentrent "ensemble " , d'un coup ils se font signe et se barrent en courant pour le planter en chemin
(du coup, je repense à la 1ere semaine, tout content il me demande la permission de les rejoindre pour jouer là où ils lui ont donné rdv......30 mn après, il est revenu bredouille car personne
)
Donc vendredi matin , j'ai chopé l'un des 4, et je lui ai dit " j'ai racheté un cadenas, et je n'ai pas apprécié ! Donc passe le message à tes copains, la prochaine fois je vois la directrice ! Et ensuite, Mylann pensait être votre ami, si ce n'est pas le cas, c'est pas grave du tout, mais par contre, dans ce cas vous le laissez tranquille !!!! "
Hier soir, une amie m'envoie un sms me disant que jeudi, sa fille a vu mon fils " assis parterre dans la cour, en pleurs " !
Je questionne Mylann, qui me dit que oui, ils l'ont fait pleurer quand ils ont pris son cadenas, car en fait ils ont dit partout " Mylann a perdu son code !!!! " , et ils l'imitaient en faisant comme un sketch , l'un jouant son rôle entrain de chercher son code etc......
Bon.......à la maison, il va bien , il est toujours de bonne humeur....Par contre, oui, je me suis posée la question car cette semaine, il tapait sur son putching ball avant d'aller à l'école
Je vois qu'en plus d'être touché par leur comportement, il est comme "sidéré " devant tant de bêtise ........
Je me dis que le collège était la solution scolairement, mais que socialement, pas de miracle, car toujours en décalage avec les autres .....
Comme il connait quelques 5 e , je lui ai conseillé d'essayer d'aller vers eux ......
Rien à voir, mais je pense à ce que disait Isasa sur le fait que les enfants " particuliers " se reconnaissent entre eux.....
Cet été, nous sommes allés chez elle, et Mylann et sa grande se sont directement collés ensemble, alors que mes filles sont allées jouer avec ses autres filles . Mon fils est pourtant assez réservé, et la fille d'Isasa....encore plus je crois
, mais ils ont été attiré l'un vers l'autre à la première seconde .....
J'y repensais hier soir.......
Quand j'observe mon fils avec les autres, j'ai l'impression qu'il " lutte " pour essayer de s'entendre avec eux....mais quelque chose coince (et les autres doivent le sentir
)