09-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

09 Juin 2024 à 05:19:51
Pages: 1 ... 259 260 [261] 262 263 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 284385 fois)
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3900 le: 10 Février 2017 à 08:53:53 »

Bon, ben voilà, il en apprend des choses Clin d'oeil ne te soucis pas. J'ai eu ce sentiment pour ma fille aussi quand elle était en CM1, Et en fait, elle fait ce qu'elle doit faire. Le smaitresses se mettent d'accord entre elles pour qu'en fin de CM2 les connaisssance de primaires soient acquises, peut importe l'ordre dans lequel elles le font. Du coup, les frations pour ma grande c'ètait en fin d'année CM1 par exemple.... donc à mon avis pas de soucis  Sourire
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3901 le: 10 Février 2017 à 13:46:51 »

Oui, mais quand même, quand on saute une classe, la partie histoire geo  sautée manque , non ? Roulement des yeux
On a reçu le livre d'histoire géo ce matin !
Mon fils m'a dit que leurs livres en classe sont total pourris, il était étonné d'en voir un tout neuf  Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3902 le: 10 Février 2017 à 13:58:22 »

Coucou,

Oui, mais quand même, quand on saute une classe, la partie histoire geo  sautée manque , non ? Roulement des yeux

Manque comment ? Le fait de ne pas avoir vu qui était Pépin le bref ? pour ça culture générale, oui, ça va manquer. En même temps, ça te manque, à toi ?
Quand à sa scolarité en collège, soit il reverra, soit on ne lui demandera rien Tire la langue. Et puis on ne travaille pas que pour la note ! Quoiqu'il arrive, si ça l'intéresse, il trouvera vite à compenser Clin d'oeil.

Ses amis sont dans quel collège ? Avec quelles options ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3903 le: 10 Février 2017 à 14:12:15 »

petite anecdote.
Classe de seconde (quand même !). Quand je fais le cours sur le cœur, la circulation du sang etc, je dois reprendre des très "basiques de chez basique" pour quelques élèves : le sang circule dans les veines et les artères ; les messages nerveux de nature électrique circulent le long des nerfs. Il n'y a pas de sang dans les nerfs, il n'y a pas de message nerveux dans les veines et les artères.
Ça me semblait tellement évident que je ne précisais pas... je me suis "fait avoir" l'an dernier, j'ai retrouvé des erreurs du style sang dans les nerfs en contrôle, donc cette année j'ai vérifié... ben c'était aussi utile pour quelques élèves, notamment celui qui aimerait bien avoir un contrôle de coloriage (ben oui quoi, bravo mon grand, tu as bien colorié le cœur, sans dépasser...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3904 le: 10 Février 2017 à 17:01:13 »

  Ils ne visent pas médecine, rassure-moi  Cool

Non , La Doudou, ça ne me manque pas plus que ça  (bon, j'avoue que je me sens parfois inculte  Roulement des yeux, gamine, j'avais une bonne culture générale, ma soeur étant musicienne, je reconnaissais les opéras etc....., ma mère me trainant dans les salles des ventes,je pouvais t'expertiser une poupée d'époque à 7 ans  , et dans les expos félines, j'aurais pu bosser avec les juges 
J'ai eu 17 à l'écrit au bac français....
J'ai fait des études de théâtre, je connaissais pleins de textes par coeur........
Et ......du jour au lendemain.....pof !!!!!!! L'impression d'être devenue une pauvre fille 
Suis bloquée .......
Je ne situe rien sur les cartes  Cool
(bon, ça......brevet blanc....j'ai confondu l'URSS et états unis, j'ai foutu les pays limitrophes de l'un autour de l'autre, à la place de la flotte quoi  La prof était hystérique de colère, m'a dit devant toute la classe que ça me suivrait dans mon dossier scolaire toute ma vie  Cool Cool Cool Cool Cool)

Donc, pépin le bref...........il est parti loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin  Cool Cool Cool Cool Cool Cool

En fait, je crois que je ne m'inquiète pas pour ses capacités à suivre en 6 e.....Je m'inquiète parce que je me dis que la psy scolaire va lui poser des questions ...scolaires, et peut être refuser le saut de classe  Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3905 le: 10 Février 2017 à 17:22:26 »

 , les psy sco... Je ne connais pas du tout ces petites bêtes là Tire la langue.
Mais je serais surprise qu'il/elle ne se base que sur une connaissance de singe savant pour valider ou non un passage anticipé. Et concernant un niveau scolaire, c'est au maître de se prononcer : plus une problématique de niveau de l'enfant par rapport au groupe classe.

Au fait, tu as obtenu un rendez-vous ? Parce qu'au conseil d'école d'hier, on pointait le doigt sur une vraie problématique pour rencontrer et avoir un rendez-vous avec les psy-sco .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3906 le: 10 Février 2017 à 21:26:15 »

Pas vraiment.....
J'ai juste eu un mot dans une enveloppe, où elle dit qu'elle lui fera passer un bilan après les vacances (j'ai eu le mot le jeudi soir , juste avant les vacances, et on a rendu l'autorisation signée le vendredi...)

C'est sûr que dans cette école, les histoires de saut de classe, elle ne doit pas avoir l'habitude.......A mon avis elle a d'autres chats à fouetter 
Par ex, il y a pas mal d'enfants qui vivent dans un foyer et qui sont scolarisés ici .
On a eu des cas aussi d'enfants très violents, l'an dernier une maîtresse a appelé les pompiers et la police pour un gamin qui représentait un danger pour la classe ( classe de mon fils...)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3907 le: 10 Février 2017 à 21:28:43 »

Sinon, j'ai oublié de te répondre....Je ne sais pas trop où sont ses amis de CM2 de l'an dernier Roulement des yeux
La plupart à Moulin , un ou deux partis dans le privé je crois, et peut être un à Rodin ....
Quant aux options, je ne sais pas !
Il faudrait que j'enquête à la sortie du judo, c'est là qu'il les revoit ......
La soeur de son ami est à Moulin, elle avait demandé bilangue, mais s'est retrouvée en art et littérature .
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3908 le: 11 Février 2017 à 17:22:12 »

ça s'appelle une classe ULIS maintenant Clin d'oeil.
https://informations.handicap.fr/art-circulaire-classe-ulis-24-7972.php
Mais les places restent chères... Pour un encadrement pas toujours à la hauteur au vu des difficultés très hétérogènes rencontrées. (Une classe ULIS au collège des zouaves, et une sur mon lycée professionnel)

A +
Je ne confonds pas ULIS et CLIS.
On a une ULIS dans l'école, pour problèmes cognitifs. Autant le dire: ses élèves sont incapables de suivre en CE2-CM1-CM2 même à 12 ans . Alors les placer dans leur classe d'âge gna-gna-gna, c'est de l'annonce et de la poudre aux yeux sur le dos des mômes en question, de leurs camarades, et leur enseignant(e) dès qu'on dépasse le sport et les arts.

Je suis en CM1, avec Citadelle  Clin d'oeil , je viens de voir St Louis (le 9ème quoi), on verra la suite après les congés, et on s'arrêtera à Louis 14, éventuellement les Lumières, on laisse la Révolution au CM2 (en terme de comprenette, les concepts qui constituent notre droit et note démocratie, on les laisse aux plus vieux!). J'ai trouvé très amusant de retrouver les éléments phares donnés à ma propre classe  .
Les écoles n'ont pas souvent assez de fonds pour financer des manuels dans toutes les matières pour tous les élèves. Ici, j'ai 27€/an/élève, sur lesquels je dois financer les cahiers, le matériel d'art pla, les livres de "littérature", le matériel de science, et éventuellement, des manuels (à 15€ pièce environ). Perso, je reconstruis le manuel d'HG sur mon ordi pour le passer sur un tbi (parce que j'ai la chance d'en avoir; sinon ... images A3 n&b moches, comme avant). Mais j'ai un manuel de français "prog 2016" par élève tout en me débrouillant avec 24 (pour 25 élèves) manuels de maths plus anciens.
En géo, l'essentiel du programme, c'est que la pollution c'est pas bien (prenez un vélo), et qu'il faut savoir identifier les risques. Youhou. En vrai, Océans/continents, montagnes/fleuves/mers/grands villes de France sont planqués dans le manuel, mais n'apparaissent pas dans les programmes. Si si  / Roulement des yeux .
En maths calculs et nombres , nous sommes en plein dans les fractions, après avoir fait des partages en veux-tu en voilà, ainsi que des "divisions avec du matériel". Il reste donc la fin des fractions (une "grosse" = un entier + une "petite" fraction  21/4 = 5 + 1/4), les fractions décimales, le passage aux décimaux et leur compréhension (lire, écrire, comparer, ranger y c sur file numérique) , la division posée, et les opérations sur les décimaux (+ - x , : à résultat décimal).
En conjugaison, on a fait présent/imparfait/PC, et celui-ci est une catastrophe 


J'attire l'attention en maths en cas de saut de classe sur la proportionnalité (car peu bossée en CM1) , et la résolution rédigée de problèmes à plusieurs étapes implicites (schématiquement: 1 question, plusieurs calculs intermédiaires pour y arriver), avec des unités dans chaque phrase réponse. Un calcul, une phrase.
Ces problèmes sont classiquement les travaux qui mettaient en difficulté mes élèves de CM2 qui ont la comprenette particulièrement développée. Dans leur tête, c'est ok je n'en doute absolument pas, mais il faut qu'ils développent leur capacité à présenter un raisonnement, et ce de façon rigoureuse.

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3909 le: 12 Février 2017 à 16:12:08 »

Merci beaucoup Lena ! Ton post m'aide bien ! Clin d'oeil
Je vois ce que tu veux dire, le mien balance aussi des résultats pour les problèmes, et si t'es pas contente avec ça , bah tant pis moi j'ai mis le bon résultat Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3910 le: 12 Février 2017 à 18:35:57 »

J'en ai un comme ça aussî pour les problèmes de math, il donne la réponse (dans un pe phrase maintenant, c'est pas mal  Sourire) mais pour le calcul pour y arriver... ben quand'il â le temps, il le met... sinon... il faut s'en passer... pour les opérations à poser, quand il voit qu'il n'aura pas le temps ee finir, il marque seulement le résultat... sous le trait quand même Roulement des yeux...sans l'opération...  Tire la langue
Et en français, il apprend au fur et à mesure qu'on n'écrit pas la réponse directement sur la feuille en remplissant le trou, mais qu'on recopie en complétant! En même temps... c'était pas écrit recopier... alors pourquoi recopier?  (Ca coup, sa maitresse adapté vraiment ses énoncés en fonction de la compréhension exact et pas de l'intuition  Cool.
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3911 le: 12 Février 2017 à 19:39:48 »

  de grands classiques, vos garçons 

Mon frère à ma mère, à propos de sa prof de maths de 4ème lui reprochant une mauvaise démonstration:
"Mais puisque je sais qu'elle sait que je sais?!"

Et c'est très exactement ce que je cherche à éviter à mes rapides de la comprenette, en les obligeant à un moment où ils ont beaucoup de temps pour cela (et moi plus grand chose à leur apporter, il faut bien le dire) , à rédiger un raisonnement.
Par contre, suite à un extraterrestre ("le résultat s'allume dans ma tête" -  ), je ne dis plus: "explique comment tu fais" (-> il était gentil avec moi, il n'écrivait pas "le résultat..." mais bon, j'avais juste la dernière étape!) .
Mais "explique pour qu'un autre élève de la classe comprenne."
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3912 le: 13 Février 2017 à 00:10:39 »

C'est bien ça , explique pour les autres !!!! Ben , voilà, je vais dire ça au mien  "tu voudrais bien m'écrire ton raisonnement, pour que JE comprenne "  vu qu'il sait que je suis nulle, ça peut marcher  Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3913 le: 13 Février 2017 à 14:28:24 »

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3914 le: 21 Février 2017 à 17:24:55 »

Alors, la psychologue est venue ce matin en classe pour prendre Mylann, il a passé des tests, et terminera mardi prochain (il a passé 7 tests sur les 10)
Donc, rien de "scolaire " , et elle lui a dit que ça n'aurait rien à voir avec ce qu'il y a à l'école ....
Il est rentré très content, mais bon, quand il me raconte, je constate qu'il n'a pas eu tout bon  Roulement des yeux

De ce que j'ai retenu : des suites de chiffres (7 au max) , de lettres, ou les deux mélangés, style D  7   3    V    T    5 et il fallait qu'il les redonne dans l'ordre numérique et alphabétique ....
Et des suites de nombres à répéter dans le même ordre que donné .
Il me dit avoir perdu le dernier en route  quelquefois .
Elle entoure à chaque réponse 0 1 2
Des trucs en 3D à reconstruire d'après des photos, avec des cubes avec des lignes dessus pour faire des dessins  Roulement des yeux, il était chronométré sur 1 mn, il me dit que le plus de temps qu'il a mis c'est 21 s . Il n'a pas réussi le dernier, elle lui a dit normal, car personne n'y arrive .....
Des définitions de mots (il me dit une vingtaine, il n'en a pas su 2 dont hardu ....
Le point commun entre 2 mots, il pense ne pas avoir su pour "espace et temps " , il a répondu "des gens disent que le temps se perd dans l'espace " , lol, il a vu qu'elle entourait le 0  Cool

Elle lui a passé une feuille avec des chiffres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
sous chaque chiffre un symbole, puis une grille avec 100 cases, il devait mettre les symboles dans les cases en 2 mn .
Il a fait la moitié de la grille, et elle lui a dit que c'était impossible de remplir la grille en 2 mn .....

En gros, c'est quoi ? un test de QI ? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: 1 ... 259 260 [261] 262 263 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: