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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 309257 fois)
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« Répondre #3675 le: 30 Novembre 2015 à 21:29:06 »

Ici, c'est par les coordonées qu'une maison d'une autre circonscription que je connais m'a donné! ( mais j'ai affaire à une simple psy, pas neuro psy). Sinon, il faut tenter en appelant êt leur demander s'ils font, depûis combien de temps... Etc.. Au feeling ... Êt de toute façon, ici j'ai eu un RDV avant, ça permet de voir si la personne a l'air compétente.
Et sinon, l'AFep m'a aussi proposé des réunions, mais en me précisant que si je ne pouvait pas m'y rendre, ils ont un réseaux de pro, ça doit aussi dépendre des bénévoles des associations.
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N&N
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« Répondre #3676 le: 30 Novembre 2015 à 21:34:52 »

Je viens de contacter l'Af**ep et j'ai eu des coordonnées dans les 5 min qui ont suivis  Cool

Par contre le seul neuro psy est à Lyon...  Le pédiatre nous en a conseillé une à 5 min de la maison mais nous ne savons pas si elle est spécialisée dans la précocité (et vu la complexité de petit N.)

Sinon question bête, le test prend il en compte le fonctionnement/ caractère de l'enfant ou uniquement ses capacités intellectuelles? (je n'arrive pas à avoir d'info sur ces fameux tests)
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« Répondre #3677 le: 30 Novembre 2015 à 21:59:44 »

C'est le but du test: tout cibler plutôt que juste chiffrer les "pseudo" capacités intellectuelles  Clin d'oeil
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LilyRose
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« Répondre #3678 le: 30 Novembre 2015 à 22:19:21 »

Bonjour,

j'ai moi aussi contacté l'Af*p qui m'a envoyé rapidement une liste de psy habilités à faire passer ces tests.

Petite question N&N: pourquoi veux-tu absolument voir un neuro-psy ? D'après la dame de l'Af*p, les psy qu'elle me recommande sont tous habilités à faire passer ces tests et tous ont signé une charte de l'Af*p, même les psy non spécialisés en neuro (je ne sais pas trop ce qu'il y a dans cette charte, mais ça a l'air sérieux quand même).

Je suis inquiète pour mes filles (5 ans et demi) car elles sont très mal dans leur école: aucune copine ou copain, seules à la récré... Problèmes de communication avec les autres enfants qui sont trop "bébés" ou simplement aucun centre d'intérêt en commun, pas la même manière de s'exprimer ou de réfléchir. Les maîtresses nous proposent le passage au CP sans tarder car elles ont un niveau bien au delà de la GS (d'après ce qu'elles constatent depuis le début + le résultats des évaluations qu'elles leur ont fait passer) mais il faut encore que l'inspectrice accepte et elle veut aussi l'avis de la psy scolaire (mais cette dernière n'est pas tellement disponible, les élèves "en difficulté" étant sa priorité, comme elle me l'a dit au téléphone).

Et puis, même si elles passent au CP, elles seront peut-être plus à l'aise scolairement parlant, mais qu'en sera-t-il  sur le plan relationnel, elles qui ont du mal à se faire des amis ? Elles s'entendent mieux avec les enfants plus âgés qu'elles, c'est vrai, mais vont-elles être bien accueillies ? Se retrouver au milieu d'enfants qui se connaissent tous plus ou moins depuis la petite section ne sera pas facile pour elles. J'ai peur qu'elles soient embêtée par certains, traitées de "bébés" car venant de maternelle et débarquant en cours d'année. J'ai vécu cette situation, ayant sauté une classe moi-même, et j'ai souvent été stigmatisée à cause de mon jeune âge. J'ai aussi souvent senti un décalage entre moi et les autres, que ce soit scolairement ou en maturité (en avance sur certains points et en retard sur d'autres...).

Bref, voilà... j'avais besoin de venir en parler ici.
Je suis preneuse de conseils, de retours d'expérience...
 Bisou

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« Répondre #3679 le: 30 Novembre 2015 à 22:44:46 »

LilyRose : parce que mon loulou a des antécédents d'AVC, et comme il est souvent en colère/ crise de frustration, qu'il est volubile, bruyant, remuant (mais pas hyper actif) et que le pédiatre vu absolument tout ramener à ça! Donc pour lui, point de HP possible que des troubles résultants de son passé médical..
Donc pour lui, c'est d'abord le neuro psy pour pointer toutes les "tares" qu'il va développer (j'exagère un peu mais je l'ai vraiment vécu comme ça!)
Pour nous qui le côtoyons tous les jours, un enfant bourré d'angoisse, hypersensible en grand manque de confiance qui sait énormément de choses mais qui perd tous ses moyens surtout s'il se sent évalué. 
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« Répondre #3680 le: 01 Décembre 2015 à 03:08:53 »

N&N, c'est une neuro psy sur Lyon qui avait fait passer les tests à ma puce, de 3 ans à l'époque.  Elle avait pris en.compte tout ce qui était ressorti en rdv en parlant avec ns. Si tu veux que je te donne le nom du centre dis le moi, c'est une des deux assos qui ns avait donné les coordonnées.
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« Répondre #3681 le: 01 Décembre 2015 à 08:48:25 »

Merci Isasa  Sourire

Problème résolu, une autre responsable af** m'a contactée (je suis limitrophe de 2 départements donc j'avais contacté les 2) et, même si elle n'est pas sur la liste officielle, elle me recommande la neuro psy qui est 5 kms de chez moi  Sourire

Je vais me dépêcher de la contacter.
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« Répondre #3682 le: 01 Décembre 2015 à 12:12:41 »

5km... Le pied N&N! Souriant
Bonjour,

j'ai moi aussi contacté l'Af*p qui m'a envoyé rapidement une liste de psy habilités à faire passer ces tests.

Petite question N&N: pourquoi veux-tu absolument voir un neuro-psy ? D'après la dame de l'Af*p, les psy qu'elle me recommande sont tous habilités à faire passer ces tests et tous ont signé une charte de l'Af*p, même les psy non spécialisés en neuro (je ne sais pas trop ce qu'il y a dans cette charte, mais ça a l'air sérieux quand même).

Je suis inquiète pour mes filles (5 ans et demi) car elles sont très mal dans leur école: aucune copine ou copain, seules à la récré... Problèmes de communication avec les autres enfants qui sont trop "bébés" ou simplement aucun centre d'intérêt en commun, pas la même manière de s'exprimer ou de réfléchir. Les maîtresses nous proposent le passage au CP sans tarder car elles ont un niveau bien au delà de la GS (d'après ce qu'elles constatent depuis le début + le résultats des évaluations qu'elles leur ont fait passer) mais il faut encore que l'inspectrice accepte et elle veut aussi l'avis de la psy scolaire (mais cette dernière n'est pas tellement disponible, les élèves "en difficulté" étant sa priorité, comme elle me l'a dit au téléphone).

Et puis, même si elles passent au CP, elles seront peut-être plus à l'aise scolairement parlant, mais qu'en sera-t-il  sur le plan relationnel, elles qui ont du mal à se faire des amis ? Elles s'entendent mieux avec les enfants plus âgés qu'elles, c'est vrai, mais vont-elles être bien accueillies ? Se retrouver au milieu d'enfants qui se connaissent tous plus ou moins depuis la petite section ne sera pas facile pour elles. J'ai peur qu'elles soient embêtée par certains, traitées de "bébés" car venant de maternelle et débarquant en cours d'année. J'ai vécu cette situation, ayant sauté une classe moi-même, et j'ai souvent été stigmatisée à cause de mon jeune âge. J'ai aussi souvent senti un décalage entre moi et les autres, que ce soit scolairement ou en maturité (en avance sur certains points et en retard sur d'autres...).

Bref, voilà... j'avais besoin de venir en parler ici.
Je suis preneuse de conseils, de retours d'expérience...
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Il faut être sure d'une chose, si elles ne sont pas bien en ce moment dans leur classe, il y a peu de chance que ça s'arrange plus tard si elles ne changent pas de niveau... J'ai ici une demoiselle qui n'a pas changé de classe, qui discute beaucoup plus facilement avec les plus vieux qu'elles (de quelques années! Ou carrément à l'aise avec les adultes! ) sauf qu'elle se fait taquiner à l'école... Comme elle est hyperactif sensible, ils ont pigé les camarades, elle part au car de tour... Donc ils continuent...  ... Elle n'a pas le niveau pour passer une class, mis l'année dernière, elle était avec des plus vieux qu'elle, êt c'était beaucoup moins de crises!!!!! Hasard ou vrai rapport? Je ne sais pas, mais le fait est là... Je pense que de toute façon, elle seront en décalage qu'elles passent une classe ou non... Après, si elle peuvent s'épanouir à l'école... Ne les prive pas  Clin d'oeil. Y en CP se restreint d'apprendre, la maitresse les interdit d'aller trop vite... Du coup, on le paie le soir avec des crises de frustration... Sympa  Roulement des yeux...
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« Répondre #3683 le: 02 Décembre 2015 à 09:58:27 »

N&N: je comprends maintenant pourquoi tu veux voir un neuropsy. J'espère que ton rdv portera ses fruits !

ModL: merci pour ta réponse. Pour mes filles, je me dis que comme elles s'entendent mieux avec les plus vieux qu'elles, il y a peut-être une chance pour qu'elles arrivent à s'intégrer, car elles rencontreront forcément des "grands" au primaire. Mais encore faut-il qu'elles ne soient pas embêtées, et qu'elles arrivent à faire le "deuil" de ceux qu'elles vont quitter: les maîtresses et les atsems qu'elles aiment beaucoup et avec qui elles discutent énormément (très très souvent collées à elles). Je connais les crises de frustration dont tu parles, à la maison, elles veulent "travailler", écrire, lire, faire des maths ou autre, je dois faire l'école à la maison après une journée de boulot c'est usant (même si c'est intéressant !). L'une d'elles me dit souvent qu'elle en a marre d'être une enfant, car elle "s'ennuie", alors que quand on est adulte on a du "travail" et "toujours quelque chose à faire" !!! Ben moi j'aimerais bien me reposer des fois Tire la langue
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« Répondre #3684 le: 15 Décembre 2015 à 10:29:24 »

Bonjour,

j'espère que tout vos petits zèbres vont bien ainsi que tous les parents.

J'ai une question pour les parents qui ont des zèbres à lunettes, est-ce que vous avez tenu compte de la précocité pour le choix de l'ophtalmo ? J'ai lu que les zèbres pouvaient "cacher" les défauts de vision. A savoir que je viens d'avoir des lunettes pour mon astigmatisme (bien prononcé d'après l'opticien et qui aurait dû être diagnostiquer pendant l'enfance), je voyais très bien jusqu'à il y a un an (j'ai 36 ans) et jamais je n'aurais pu imaginer avoir un soucis de vision.
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« Répondre #3685 le: 15 Décembre 2015 à 11:03:55 »

Non, je n'en ai pas tenu compte, tout simplement parce que nous n'avons eu aucun rdv possible... donc c'est leur oncle, qui est ophtalmo, qui les suit... il en RP et nous à Belfort...
Mais au moins, ils sont bien suivis ^^

Je pense qu'autant avant on pouvait éventuellement cacher des problèmes de visions, autant maintenant tu ne peux plus, pour peu que tu aies un ophtalmo avec du matériel moderne...

Cela dit, sans un passage par l'ophtalmo (suite à un souci soulevé par l'infirmière sco en CP), nous n'aurions rien vu alors que nos gars avaient 1/10 pour l'un et 2/10 pour l'autre à un oeil... ils ont compensé sans qu'on s'en aperçoive. Le passage chez l'ophtalmo a été le salut, ils auraient pu perdre la vision de leur oeil... on était déjà limite...

Au final, on est remonté pour les deux à 10/10...

Donc, je dirais plus de choisir un ophtalmo pour son matériel moderne mais pas en fonction de la précocité, parce que c'est mieux de toutes façons Clin d'oeil

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« Répondre #3686 le: 15 Décembre 2015 à 11:12:32 »

ici, c'est mon ophtalmo qui suit toute la famille, et pas de soucis, de toute façon, en général il dilate les yeux au moins une fois pour voir de quoi il part, et là dessus les enfants ne peuvent pas tricher! Clin d'oeil.
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« Répondre #3687 le: 15 Décembre 2015 à 23:21:16 »

Merci pour les réponses, ça me rassure.
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« Répondre #3688 le: 16 Décembre 2015 à 07:11:28 »

ophtalmo c'est bien.

Ophtalmo ET orthoptiste, c'est beaucoup mieux.
Sans attendre que l'ophtalmo propose l'orthoptiste.




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« Répondre #3689 le: 16 Décembre 2015 à 13:32:58 »

choisir un bon orthoptiste... nous on a eu une mauvaise expérience... avec une amblyopie de départ à1/10, elle nous a lâchée dans la nature sans contrôle quand 1 fois (une seule fois) Paul est remonté à 10/10...

Pas de visite de contrôle, rien...

J'ai trouvé ça léger, et on a donc fait un contrôle avec mon BF 4 mois après cette dernière visite à l'orthoptiste (de l'hôpital), et ben il était redescendu à 4/10...

J'étais furax...

Donc utiliser le bouche à oreilles pour trouver la bonne personne Clin d'oeil

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