dalma
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« Répondre #300 le: 01 Septembre 2011 à 09:00:03 » |
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Tu nous diras ? Et aussi les signes qui vous l'ont fait tester !
C'est la maîtresse qui a insisté, nous disant qu'il a beaucoup de choses qui font penser à un enfant IP, que ça va pour le moment mais que ça pourrait mal tourner à un moment et que le fait de savoir nous permettrait de traiter rapidement, voire de prévenir des difficultés. Maintenant que nous avons les résultats, je vais voir avec cette maîtresse lundi si elle préfère en parler elle-même au maître de CP ou si elle souhaite nous accompagner ou si encore, elle préfère que nous le fassions seuls. La psy pense qu'il y a de très fortes chances que nos 3 autres enfants le soient aussi même si ça se voit moins. Elle dit qu'il y a des profils très variés. En particulier, sans que je lui parle de ce que j'ai écrit ici sur ma fille, elle m'a dit qu'avec les filles, les parents ont l'impression de vivre l'adolescence à 6 ans. Elle m'a aidée là-dessus en me disant de répondre à ses questions plutôt que de lui dire qu'elle est encore trop petite. Maintenant que je le sais, j'ai un peu honte d'avoir ainsi "rabaissé" ma petite fille, sous prétexte de vouloir la protéger. Quand j'y repense, je détestais qu'on me traite ainsi quand j'étais petite. Je vais repartir du bon pied avec ma grande pucette. Pour mon fils, elle est d'accord avec moi qu'il faut tenter de le laisser faire son CP, sous la protection de sa fratrie, et pour lui donner le temps d'améliorer son graphisme. Mais cela dépendra beaucoup du maître. Il faudra qu'il l'alimente, lui propose par ex d'aider les autres. Je pense que dans cette classe, mon fils ne sera pas seul donc il devrait y avoir moyen de gérer le groupe de zèbres à part. Si ça ne marche pas en CP et qu'il faut envisager le CE1, il faudra passer par un graphothérapeute. Je ne vois pas comment ajouter cela à notre planning de dingues donc ce serait bien que ça marche en CP...
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Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
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Bergeronnette
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« Répondre #301 le: 01 Septembre 2011 à 13:57:26 » |
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Avec ce que tu décris il a l'air d'avoir de l'avance. Tous les surdoués n'ont pas de soucis, beaucoup passent inaperçus et réussissent très bien à l'école. Je te donne ma position sr le fait de tester l'enfant oupas, moi je suis pour à 100 % ne serait-ce pour qu'il sache lui même qui il est. Alors pour moi oui aux tests mêmem si tout va bien. Mais toujours avec un spécialiste aveclequel le courant passe bien et qui saura vous conseiller si besoin.
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A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #302 le: 05 Septembre 2011 à 21:14:06 » |
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Cilou, Dalma, ce que vous écrivez me parle aussi... Dalma, moi aussi je réponds aux questions qu'on me pose, même si parfois je me dis "c'est pas de ton âge ma fille"... comme ce soir où elle me demandait "c'est quoi une molécule ?" euh... où a-t-elle entendu ce mot, à 6 ans 1/2 ? mais c'est bien sûr, elle était au Palais de la découverte jeudi dernier, elle a mémorisé plein de choses, et c'est 4 jours après que les questions commencent à resortir Ma fille n'est pas précoce, elle est en avance dans certains domaines (vocabulaire notamment) et en retard dans d'autres, ça donne un drôle de mélange. Par contre l'un de ses frères est peut-être précoce. Style à la sortie de l'école, la maîtresse de Guilhem, nouvelle dans l'école, qui demande à Florentin de patienter en lui disant quelque chose du style "tu es le grand frère, tu dois montrer l'exemple, être sage..." euh... dites m'dame, ils sont jumeaux Ah oui c'est vrai qu'ils se ressemblent (pff ! ils ne se ressemblent pas plus que 2 frères ! c'est les lunettes qui se ressemblent, y'a qu'la couleur et la puissance des verres qui change ) Florentin ? à 4 ans, il me dessine des bonhommes qui ont des jambes de taille différente : "il saute" il lui arrive régulièrement de répondre avant sa soeur, il en est aux puzzles 100 pièces (48 petites pièces trèèèèèèèèès facilement dès Noël), il peut écrire des mots en capitale pourvu qu'on lui dicte les lettres, etc. Là, il est avec la même maîtresse que l'an passé, ça s'était très bien passé l'an dernier, comportement très calme et intéressé en classe, bilan scolaire élogieux, l'année devrait tout aussi bien se passer : donc je continue à l'observer, et tant que tout va bien en classe et à peu près bien aussi à la maison, je me dis qu'on verra pour lui faire passer des tests quand il aura 6 ans passé.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #303 le: 05 Septembre 2011 à 21:31:18 » |
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Elle m'a aidée là-dessus en me disant de répondre à ses questions plutôt que de lui dire qu'elle est encore trop petite.
Je rebondis là dessus. Il faut toujours répondre aux questionnements d'enfant. Avec des réponses adaptées à leur âge, à ce qu'ils veulent entendre, ce qu'ils sont capables d'entendre. Ne jamais laisser un enfant sans réponse. On n'a pas toujours la réponse mais on peut la chercher ensemble. C'est très déstabilisant pour un enfant se s'entendre répondre "tu es trop petit, tu ne peux pas comprendre". Ça peut le dévaloriser, lui faire perdre confiance en lui. Dalma, je ne te jette pas la pierre. Je rebondis simplement en espérant que tes écrits (et les miens ) soient utiles pour d'autres parents d'enfants "ordinaires"
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« Répondre #304 le: 06 Septembre 2011 à 07:00:10 » |
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Pas de souci, P'tite Lilli. Je suis d'accord avec toi. En fait, je ne lui jamais dit en face qu'elle est trop petite. Mais c'est vrai que l'année dernière, lorsqu'elle posait beaucoup de questions sur la reproduction humaine, j'ai essayé de finir rapidement la conversation. Je n'aurais pas du mais elle n'avait pas 5 ans, ses frères n'en étaient pas du tout là... Bref, pas vraiment de bonnes excuses mais je ferai mieux la prochaine fois. Maintenant que je sais que c'est normal pour une petite fille EIP (qu'elle est peut-être) de s'adresser aux adultes d'égal à égal et qu'il ne faut pas s'en formaliser, j'essaie de rester calme. Si elle avait été seule, ça n'aurait pas été un problème en fait. Je pense que cela ne colle juste pas dans notre organisation légèrement "militaire" dans laquelle il est important pour la survie des parents (et du coup des enfants) de savoir qui est le chef Je vais essayer d'être plus subtile et de faire cohabiter discipline familiale et respect de l'adulte en ma fille
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« Répondre #305 le: 06 Septembre 2011 à 08:27:04 » |
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Dalma, tu peux différer la réponse et profiter d'un moment en tête à tête pour lui fournir les explications demandées.
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« Répondre #306 le: 06 Septembre 2011 à 13:29:33 » |
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C'est vrai mais pas si simple, car sur le coup, elle a du mal à accepter le "différé". Je vais suivre le conseil de la psy et acheter un livre pas tout à fait de son âge que je regarderai avec elle.
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« Répondre #307 le: 06 Septembre 2011 à 14:10:57 » |
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Ca s'appelle gérer la frustration, l'attente. Ca s'apprend aussi. Le livre est une très bonne idée, mes gars n'ont jamais eu de livres en rapport avec leur âge. Que ce soit livres de lecture ou livres de "découverte". Quand ils bloquent sur un mot, une explication, on est là pour les aider. Mais quand j'ai les mains dans la farine, ils attendent
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« Répondre #308 le: 06 Septembre 2011 à 14:18:54 » |
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Pas de souci, P'tite Lilli. Je suis d'accord avec toi. En fait, je ne lui jamais dit en face qu'elle est trop petite. Mais c'est vrai que l'année dernière, lorsqu'elle posait beaucoup de questions sur la reproduction humaine, j'ai essayé de finir rapidement la conversation. Je n'aurais pas du mais elle n'avait pas 5 ans, ses frères n'en étaient pas du tout là... Bref, pas vraiment de bonnes excuses mais je ferai mieux la prochaine fois. Maintenant que je sais que c'est normal pour une petite fille EIP (qu'elle est peut-être) de s'adresser aux adultes d'égal à égal et qu'il ne faut pas s'en formaliser, j'essaie de rester calme. Si elle avait été seule, ça n'aurait pas été un problème en fait. Je pense que cela ne colle juste pas dans notre organisation légèrement "militaire" dans laquelle il est important pour la survie des parents (et du coup des enfants) de savoir qui est le chef Je vais essayer d'être plus subtile et de faire cohabiter discipline familiale et respect de l'adulte en ma fille Coucou Dalma! ici, il y a deux petits documents interactifs sur le sujet... Il faut s'inscrire puis accéder à "graine de curieux" dans l'encart en haut à droite "jeux en ligne"... Chez nous, cela a eu beaucoup de succès... bien avant ma grossesse. Des fois que cela puisse répondre aux questions de ta fille... Nous avons eu la problématique dernièrement de "qu'est-ce qui fait que le bébé est garçon ou fille?" La question a été posée à la baby sitter qui n'a pas réussi à expliquer. Du coup, je crois qu'elle leur a dit qu'ils verraient ça au collège... C'est difficile de trouver comment répondre à leur question sans développer toute la théorie que l'on connaît. Je vais faire ressurgir la conversation. Ca me fait penser : dans je sais plus quel livre sur les EIP, l'auteur évoque les parents qui potassent les encyclopédies la nuit pour pouvoir répondre à leur enfant. Elle y dit aussi que mieux vaut penser d'un sujet qu'on maîtrise que de vouloir répondre absolument. (Cela te correspond à ce que tu évoques, Dalma, mais c'est plutôt pour alimenter la réflexion sur comment répondre aux questions de nos enfants)
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« Répondre #309 le: 06 Septembre 2011 à 18:13:20 » |
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l'auteur évoque les parents qui potassent les encyclopédies la nuit pour pouvoir répondre à leur enfant.
Ca j'ai connu ce que j'ai pu apprendre avec mon ainé. C'est fabuleux de voir où ils nous mènent nos gnomes. Et maintenant, les rôles sont inversés. Selon le domaine, si je n'ai pas la réponse, je lui pose la question
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« Répondre #310 le: 06 Septembre 2011 à 18:16:02 » |
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l'auteur évoque les parents qui potassent les encyclopédies la nuit pour pouvoir répondre à leur enfant.
Ca j'ai connu ce que j'ai pu apprendre avec mon ainé. C'est fabuleux de voir où ils nous mènent nos gnomes. Et maintenant, les rôles sont inversés. Selon le domaine, si je n'ai pas la réponse, je lui pose la question
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« Répondre #311 le: 06 Septembre 2011 à 18:19:14 » |
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Pas de souci, P'tite Lilli. Je suis d'accord avec toi. En fait, je ne lui jamais dit en face qu'elle est trop petite. Mais c'est vrai que l'année dernière, lorsqu'elle posait beaucoup de questions sur la reproduction humaine, j'ai essayé de finir rapidement la conversation. Je n'aurais pas du mais elle n'avait pas 5 ans, ses frères n'en étaient pas du tout là... Bref, pas vraiment de bonnes excuses mais je ferai mieux la prochaine fois. Maintenant que je sais que c'est normal pour une petite fille EIP (qu'elle est peut-être) de s'adresser aux adultes d'égal à égal et qu'il ne faut pas s'en formaliser, j'essaie de rester calme. Si elle avait été seule, ça n'aurait pas été un problème en fait. Je pense que cela ne colle juste pas dans notre organisation légèrement "militaire" dans laquelle il est important pour la survie des parents (et du coup des enfants) de savoir qui est le chef Je vais essayer d'être plus subtile et de faire cohabiter discipline familiale et respect de l'adulte en ma fille Coucou Dalma! ici, il y a deux petits documents interactifs sur le sujet... Il faut s'inscrire puis accéder à "graine de curieux" dans l'encart en haut à droite "jeux en ligne"... Chez nous, cela a eu beaucoup de succès... bien avant ma grossesse. Des fois que cela puisse répondre aux questions de ta fille... Nous avons eu la problématique dernièrement de "qu'est-ce qui fait que le bébé est garçon ou fille?" La question a été posée à la baby sitter qui n'a pas réussi à expliquer. Du coup, je crois qu'elle leur a dit qu'ils verraient ça au collège... C'est difficile de trouver comment répondre à leur question sans développer toute la théorie que l'on connaît. Je vais faire ressurgir la conversation. Ca me fait penser : dans je sais plus quel livre sur les EIP, l'auteur évoque les parents qui potassent les encyclopédies la nuit pour pouvoir répondre à leur enfant. Elle y dit aussi que mieux vaut penser d'un sujet qu'on maîtrise que de vouloir répondre absolument. (Cela te correspond à ce que tu évoques, Dalma, mais c'est plutôt pour alimenter la réflexion sur comment répondre aux questions de nos enfants) Je me relis et quelques phrases ne sont quand même pas très compréhensibles...Je vais essayer la relecture AVANT de poster et pas après. Désolée.
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« Répondre #312 le: 06 Septembre 2011 à 18:28:10 » |
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
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Zizette
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« Répondre #313 le: 06 Septembre 2011 à 23:45:33 » |
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Rencontrés en balade le jour où j'ai lu LE livre, ces deux arbres qui m'ont fait penser étrangement à une illustration de deux modes de pensée : l'un linéaire (à droite), l'autre en arborescence (à gauche), et j'ai eu envie de partager cette image avec vous.
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A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
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Gugussette
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« Répondre #314 le: 07 Septembre 2011 à 07:31:35 » |
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Joseth, merci pour les photos. Ca doit être rare, de trouver un arbre linéaire. Et maintenant, les rôles sont inversés. Selon le domaine, si je n'ai pas la réponse, je lui pose la question Idem ici, sauf que, paresseuse comme je suis, je ne me suis jamais plongée dans les encyclopédies pour lui répondre...je le renvoie juste chez son père. Dalma, si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai postposé la réponse à certaines questions sur la reproduction, parce que je les trouvais trop précises pour son âge (4 ans). Finalement, vous avez prévu de faire tester les 3 autres? Ca doit être une sacré organisation. Comment s'est passé la rentrée? Cala, comment va ton grand? Il est retourné chez la psy?
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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