Je suis venue sur le fil pour A mais en vous lisant, R a beaucoup de "signes", entre autre les cris et les pleurs poussés à leur extrême

D'ailleurs beaucoup de gens autour de moi ne comprennent pas que je reste zen quand elle fait une crise et j'ai dû me "battre" avec 2 profs (l'an dernier et l'année d'avant) qui l'avait prise en grippe à cause de son mutisme quand il y avait de l'injustice dans une situation passée à l'école !
Est-ce que le mutisme vous le retrouvez aussi chez vos zèbres

Je n'ai pas compris.

En cas d'injustice, elle crie ou elle ne dit rien?
On va donc mettre un autre signe d'enfants précoces, après sondage chez les mamans de jumeaux : parents lecteurs compulsifs!
Chez nous parents grands lecteurs aussi.

Par contre les enfants : 3 enfants chez moi, 2 zèbres, 2 grands lecteurs...mais ce ne sont pas les mêmes.

J'ai un zèbre grand lecteur, un pas zèbre-dyslexique grand lecteur, et un zèbre dyslexique pas grand lecteur (j'espère toujours que ça viendra, mais je pense que pour le moment, les lettre "bougent" de trop, ça lui demande trop d'effort)

.
MAIS ce que je n'accepte pas de sa part, c'est d'avoir une opinion tranchée et "définitive" sur un sujet qu'il ne connait pas !!!!! Qu'il aille (ce qu'on a toutes fait ici) zieuter des infos sur la douance, et j'écouterais sans doute plus facilement son opinion.
Je comprends ce que tu veux dire, mais si ,en effet, nous avons toutes lu des infos sur le douance, je me demande combien de nos conjoints l'ont fait. Petit sondage les filles?
En tout cas, le mien n'a rien lu (il m'a juste écouté lui lire quelques passages choisis).
Par contre, il ne remet pas en question les caractéristiques des enfants surdoués, donc, je ne lui en veux pas (faut dire qu'étant un sacré zèbre lui-même il serait bien mal placé).
Si ton zhom est comme le mien, si tu veux qu'il lise quelque chose sur le sujet, faut pas commencer par JSF, mais plutôt lui imprimer quelques pages bien choisies, mettre en fluo les passages les plus parlants et lui mettre sous les yeux.

Hier Zhom est monté à 22h00... les deux étaient encore en train de bouquiner... (il a râlé... )
Selon ton tableau Gugussette, moi j'ai plutôt des très calmes (même si ils savent être dynamiques ^^) sans être introvertis, ils sont très scolaires, hyper attentifs en cours (pas qu'à l'école, mais aussi dans les activités extrascolaires) et ne perturbent jamais...
Leur instit met des punitions collectives et ils sont 3 dans la classe à ne pas avoir eu à finir la dernière en date... les deux miens et un 3ème gamin, parce qu'ils sont toujours calmes...
Vendredi dernier, les garçons ayant fini les premiers leur travail de géographie, leur maitre leur a donné une évaluation de grammaire de CM1 à faire...
Mon conjoint me dit de ne pas comment à cogiter... mais entre ce genre de truc et ce que me dit leur instit que je vois tous les jours, ben si, je cogite...
Et SI (ouaip, je sais...

) on nous propose une second saut de classe, on fait quoi...
Oui oui, si ça se trouve ça n'arrivera pas mais bon... vu les commentaires, je me prépare à cette réflexion là...
Biz
Je me répète, mais quand je te lis décrire tes oursons, j'ai toujours l'impression que tu parles de mon aîné.

Sinon, ben se poser des questions quand il y a tant d'avance, c'est naturel.
Notre expérience : nous n'avons pas envisagé de double saut de classe, et avec (un peu, sa scolarité n'est pas terminée

) de recul c'est sans regret. OK, il s'est toujours ennuyé en classe, mais il est capable de le gérer, et ça ne gêne pas son épanouissement. Je ne suis pas certaine qu'il aurait été si bien dans sa peau en commençant le collège un an plus jeune (je ne pense pas que ce sont les primaires qui auraient posé problème).
Biz