15-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

15 Juin 2024 à 14:34:27
Pages: 1 ... 166 167 [168] 169 170 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 285164 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2505 le: 14 Octobre 2013 à 12:01:30 »

le questionnement serait plus en terme de maturité physique (même si pour l'instant d'autres gamins qui eux sont en CM1/Cm2 donc avec 2 à 3 ans de plus qu'eux ont le même genre de gabarit...) parce que sinon, ben ils sont copains avec des cm1/cm2 justement et pas vraiment avec les ce2 de leur classe, même si ils les trouvent sympas, ils ne jouent pas avec eux...
D'ailleurs, comme j'ai souvent un pied dans l'école, j'ai pu observer que ces enfants de ce2 qui ont donc 1 année  de plus que mes oursons, sont moins intégrés au groupe que mes zouzous...

(je dis ça car les cm1/cm2 étaient déjà présents l'année dernière dans cette école de 2 classes de cycle 3 et donc se connaissaient... les ce2 sont les petits nouveaux cette année et doivent donc s'intégrer à ce groupe déjà bien soudé)

Mais bon, pour l'instant, tout va bien, donc wait and see comme on dit... Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #2506 le: 14 Octobre 2013 à 22:23:49 »

Bonsoir à toutes  Sourire

Je viens juste vous consulter pour un petit renseignement, le diagnostic de précocité ("surdoué") peut il être posé sans test de QI ? à partir de quel âge on peut parler de précocité ?

Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2507 le: 14 Octobre 2013 à 22:33:40 »

Non, pas de diagnostic sans test Clin d'oeil
Le test existe à partir de 4 ans, mais il est plus fiable à partir de 6 ans.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2508 le: 14 Octobre 2013 à 22:36:09 »

Après tout dépend si il y a vraiment besoin de poser un diagnostic.
La psy sco qui a vu les garçons a accepté que je refuse les tests tout en m'indiquant que pour elle la précocité ne fait pas de doute (donc j'imagine qu'elle l'a noté dans leur dossier...)
Et a priori vu ce que me disent les instits, ils en ont conscience aussi...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #2509 le: 14 Octobre 2013 à 22:39:49 »

D'accord merci beaucoup  Sourire
c'est bien ce qu'il me semblait, le médecin de la crèche qui annonce qu'une petite fille de 14 ans est surdouée  Roulement des yeux
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2510 le: 14 Octobre 2013 à 22:45:21 »

14 mois ?
Elle fait peut être des choses qui le mettent sur cette piste... Tu sais pourquoi il dit ça ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #2511 le: 14 Octobre 2013 à 22:56:17 »

Elle l'a observée à la crèche et a posé des questions aux parents.
La petite a commencé à marcher à 9 mois, se débrouille bien niveau moteur, certains apprentissages elle les a captés assez tôt (identifier les différentes parties du corps), mais de là à parler précocité  Huh? Ils avancent tellement chacun à leur rythme à cet âge là !
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2512 le: 14 Octobre 2013 à 23:00:28 »

A suivre...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2513 le: 14 Octobre 2013 à 23:36:01 »

Mon oncle a marché juste avant ses 2 ans. Il a fini par sauter 2 classes, passer son bac à 15 ans, école d'ingé, etc.
Les diagnostics à cet âge-là, je ne suis pas médecin, mais il me semble que c'est assez mal venu...
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2514 le: 15 Octobre 2013 à 06:37:29 »

Je suis venue sur le fil pour A mais en vous lisant, R a beaucoup de "signes", entre autre les cris et les pleurs poussés à leur extrême  D'ailleurs beaucoup de gens autour de moi ne comprennent pas que je reste zen quand elle fait une crise et j'ai dû me "battre" avec 2 profs (l'an dernier et l'année d'avant) qui l'avait prise en grippe à cause de son mutisme quand il y avait de l'injustice dans une situation passée à l'école !

Est-ce que le mutisme vous le retrouvez aussi chez vos zèbres  Huh?

Je n'ai pas compris.  En cas d'injustice, elle crie ou elle ne dit rien?

On va donc mettre un autre signe d'enfants précoces, après sondage chez les mamans de jumeaux : parents lecteurs compulsifs!

Chez nous parents grands lecteurs aussi. Sourire

Par contre les enfants : 3 enfants chez moi, 2 zèbres, 2 grands lecteurs...mais ce ne sont pas les mêmes.  Clin d'oeil J'ai un zèbre grand lecteur, un pas zèbre-dyslexique grand lecteur, et un zèbre dyslexique pas grand lecteur (j'espère toujours que ça viendra, mais je pense que pour le moment, les lettre "bougent" de trop, ça lui demande trop d'effort) Tire la langue.




MAIS ce que je n'accepte pas de sa part, c'est d'avoir une opinion tranchée et "définitive" sur un sujet qu'il ne connait pas !!!!! Qu'il aille (ce qu'on a toutes fait ici) zieuter des infos sur la douance, et j'écouterais sans doute plus facilement son opinion.

Je comprends ce que tu veux dire, mais si ,en effet, nous avons toutes lu des infos sur le douance, je me demande combien de nos conjoints l'ont fait. Petit sondage les filles?
En tout cas, le mien n'a rien lu (il m'a juste écouté lui lire quelques passages choisis).
Par contre, il ne remet pas en question les caractéristiques des enfants surdoués, donc, je ne lui en veux pas (faut dire qu'étant un sacré zèbre lui-même il serait bien mal placé).
Si ton zhom est comme le mien, si tu veux qu'il lise quelque chose sur le sujet, faut pas commencer par JSF, mais plutôt lui imprimer quelques pages bien choisies, mettre en fluo les passages les plus parlants et lui mettre sous les yeux. 

Hier Zhom est monté à 22h00... les deux étaient encore en train de bouquiner... (il a râlé... )

Selon ton tableau Gugussette, moi j'ai plutôt des très calmes (même si ils savent être dynamiques ^^) sans être introvertis, ils sont très scolaires, hyper attentifs en cours (pas qu'à l'école, mais aussi dans les activités extrascolaires) et ne perturbent jamais...

Leur instit met des punitions collectives et ils sont 3 dans la classe à ne pas avoir eu à finir la dernière en date... les deux miens et un 3ème gamin, parce qu'ils sont toujours calmes...


Vendredi dernier, les garçons ayant fini les premiers leur travail de géographie, leur maitre leur a donné une évaluation de grammaire de CM1 à faire...
Mon conjoint me dit de ne pas comment à cogiter... mais entre ce genre de truc et ce que me dit leur instit que je vois tous les jours, ben si, je cogite...
Et SI (ouaip, je sais...  Roulement des yeux Roulement des yeux) on nous propose une second saut de classe, on fait quoi...

Oui oui, si ça se trouve ça n'arrivera pas mais bon... vu les commentaires, je me prépare à cette réflexion là...

Biz

Je me répète, mais quand je te lis décrire tes oursons, j'ai toujours l'impression que tu parles de mon aîné.  Sourire

Sinon, ben se poser des questions quand il y a tant d'avance, c'est naturel.
Notre expérience : nous n'avons pas envisagé de double saut de classe, et avec (un peu, sa scolarité n'est pas terminée Sourire ) de recul c'est sans regret. OK, il s'est toujours ennuyé en classe, mais il est capable de le gérer, et ça ne gêne pas son épanouissement. Je ne suis pas certaine qu'il aurait été si bien dans sa peau en commençant le collège un an plus jeune (je ne pense pas que ce sont les primaires qui auraient posé problème).

Biz



Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2515 le: 15 Octobre 2013 à 07:51:42 »

Merci Gugussette, c'est effectivement l'arrivée au collège à 9 ans qui me taraude... (bon, je suis le blog des tribulations d'un zèbre et son fils a l'air épanoui cette année, malgré ses 9 ans à l'entrée au collège). Je me dis aussi que pour l'instant, ils sont 2 (a priori les questionnements du maitre les concernent tous les deux) pour "affronter" leur scolarité.

L'année dernière, quand j'ai demandé à la directrice que les oursons aillent plutôt dans le ce2/cm1 plutôt que dans le ce1/ce2, j'ai bien précisé que ce n'était pas du tout dans l'optique d'un saut de classe... mais peut être que la question se posera quand même... ou pas...

J'attends donc de voir les prochains questionnements de leur maitre... Clin d'oeil et on verra...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2516 le: 15 Octobre 2013 à 13:08:48 »

Je suis venue sur le fil pour A mais en vous lisant, R a beaucoup de "signes", entre autre les cris et les pleurs poussés à leur extrême  D'ailleurs beaucoup de gens autour de moi ne comprennent pas que je reste zen quand elle fait une crise et j'ai dû me "battre" avec 2 profs (l'an dernier et l'année d'avant) qui l'avait prise en grippe à cause de son mutisme quand il y avait de l'injustice dans une situation passée à l'école !

Est-ce que le mutisme vous le retrouvez aussi chez vos zèbres  Huh?

Je n'ai pas compris.  En cas d'injustice, elle crie ou elle ne dit rien?


 Tire la langue

A va crier, pleurer et hurler à l'injustice ... contrairement à R qui va se taire et rester longtemps dans son mutisme, plus on essaye de lui parler plus elle se ferme ! Beaucoup de gens disent d'elle qu'elle boude mais pour moi c'est plus que de la bouderie, elle part, elle s'évade autre part pour ne pas entendre  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2517 le: 16 Octobre 2013 à 15:57:24 »

Bon, juste milieu théorique trouvé .....

Chéri accepte l'idée qu'il s'agit d'enfants différents et excessifs (comme leur mère, j'vois pô pourquoi il l'accepterait de moi et pas d'eux) ; j'accepte l'idée que j'ai sans doute mis trop de choses sur le compte de la douance et je vais recadrer mes zouaves .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2518 le: 17 Octobre 2013 à 07:40:55 »

C'est super, ça.  Souriant
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2519 le: 17 Octobre 2013 à 12:00:22 »

cool ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 166 167 [168] 169 170 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: