ben peut être il faut aussi ne pas occulter ce qui est raté et le présenter sous un angle positif "c'est dans l'erreur qu'on apprend le mieux, cherchons ton erreur ensemble"
Sinon, à part rabâcher
* tu es là pour apprendre, si tu savais tout, tu n'aurais pas besoin d'y aller
* non je ne le fais pas moi, moi j'ai déjà
appris à le faire, par contre je vais t'aider à le faire, personne ne le réussit du 1er coup
* moi, je m'en moque que tu sois dans les moyens, les forts ou les nuls, ce que je veux c'est que tu prennes du plaisir, si ton plaisir est de te démener pour être au top, je serai très fière, si ton plaisir est de faire de ton mieux et d’être dans les moyens, je serai aussi très fière
* ça veut dire quoi être nulle? (tu te rappelles le truc
) => ensuite tu peux démonter ses arguments
Fédéri rentre souvent de l'école "on me dit que je suis trop grand"
- c'est quoi être trop grand?
- ben...
- tes pieds touchent le sol et ta tête frotte pas les nuages dont tout va bien, il faut des grands et des petits, tu fais partie des grands c'est ainsi, si les autres sont jaloux, c’est leur problème pas le tien
Les garçons font leur lit seul. Même le changement des draps.
Un jour Firmin m'appelle pour me montrer son lit fait. Au début je passais derrière eux et avec eux pour leur montrer les erreurs à ne pas commettre pour éviter de se retrouver à poils en pleine nuit!
Donc il m'appelle "tu viens voir j'ai fini". Sans même entrer dans sa chambre ni jeter un oeil à son lit je réponds "c'est très bien"
- comment tu peux savoir, tu ne l'as pas vu ?
- mon chéri, c'est ton lit, tu l'as fait à ta manière pour ton confort, si ça te convient, ça me convient et en cela c'est très bien
Sais-tu ce qu'il m'a répondu? Merci avec un grand sourire aux lèvres. J'en suis restée
Ne pas repasser derrière eux, ne pas les reprendre en permanence, les laisser faire à leur manière tant bien que mal, ça demande une grande maitrise de soi (ou de belles œillères refermables en cas d'urgente nécessité
) mais ça les aide à prendre confiance en eux.