je suis tombée sur un blog avec un article d'une instit qui pense que le saut de classe ne doit être proposé que si l'enfant est brillant partout (donc dans toutes les matières du sport à a géo en passant par les maths, le dessin, le français, la totale quoi...) et que ce sont surtout les parents qui demandent les sauts de classe pour pouvoir briller en société...
Et dans les commentaires, il se trouvait d'autres personnes (dont des instits) pour dire qu'elles étaient d'acc avec ça...
Bon chez nous, les gars sont ravis
Entrés dans l'autre école du RPI avec uniquement des cycle 3, il sont super contents. Il a fallu qu'ils s'imposent comme "grands" (par exemple le matin les CE2 n'ont pas été intégrés à la partie de Dodge pendant la récré car les grands avaient décidé qu'ils ne connaissaient pas les règles...
) mais c'est réglé. L'ambiance était top le premier jour et l'après midi tous les enfants (du ce2 au cm2) jouaient ensemble
Donc les gars sont dans un CE2/cm1 dans une école de 2 classes (l'autre étant un cm1/cm2) avec un maitre.
J'ai quand même eu un coup de fil le vendredi 30 août parce que les instits étaient en train de faire la répartition des classes et qu'elles voulaient les garder dans le ce1/ce2 (dans notre village) soit disant à cause de la maturité physique.. et finalement en creusant un peu, c'est parce qu'elles voulaient se garder les garçons pour elles une année de plus (ben voui, des mignons, intéressants qui ne bougent pas et qui vont rouler tranquille sans problème toute l'année...
)
Bref, j'ai confirmé mon (et leur) désir d'aller dans l'autre école et elles l'ont respecté.
Donc ils sont 12 ce2 pour 9 cm1 dans leur classe. Les niveaux sont équilibrés mais comme je connais les enfants des classes par le biais de mon activité au sein de la médiathèque, je sais que, à part 1 (qu'on a vu à l'oeuvre dès le premier jour de rentrée) ça devrait bien se passer
le 1 en question a quand même (alors que sa mère était présente ainsi que d'autres parents ) à la reprise de 13h00 été ultra insolent avec le maitre, lui répondant et refusant de se déplacer quand celui ci l'a appelé... la mère était sur le cul... Bref, il commence bien celui là... lol
Ces deux classes sont gérées par des instits qui bossent en binôme et qui fonctionnent beaucoup en projet. Les activités qu'ils proposent sont super; depuis les 3 ans que je suis au Conseil d'Ecole, ça me fait rêver...
:
semaine vélo, escrime, fabrication de nichoirs et pose en forêt, planétarium, sorties en musée..
J'espère que ça va continuer cette année et les 2 années qui viennent
Biz biz