Marie-Yvonne, quand tu fais de la cuisine, par exemple, tu cuisines avec les 3, ou bien c'est 1 par 1? Comment tu te débrouilles? Ici j'essaye de leur donner des tâches à tour de rôle, ou différentes, mais on a souvent des disputes...
je t'ajoute la
recette de ce soir, faite avec les garçons, ça s'est très bien passé parce que les 2 ont la même chose à faire. Et pourtant en ce moment, en famille, F est
... c'est "félicitations" en classe, mais j'embête mon frère et ma sœur qui ont envie d'être tranquilles quand je suis à la maison...
As-tu fait des essais depuis ce message ?
C'est gentil d'y penser. La recette a l'air sympa, au passage, j'aime bien tout ce qui semble un peu bizarre
(d'un point de vue culinaire je veux dire
)
Alors depuis (j'avais mis un message tout à l'heure, je ne sais pas où il est passé
). Vendredi soir M s'est plainte de sa soeur: "S est toujours la première pour tout, elle veut tout faire d'abord, elle gagne toujours [remarquez la nuance], et moi non, et elle vient me dire qu'elle fait les choses le mieux, qu'elle est plus belle, etc."
Discussion au sommet, donc, pour zhom et moi. 2 jours plus tard, réunion de famille, où on les a laissées expliquer leur point de vue respectif, ensuite on a discuté. En gros elles sont très différentes dans le sens où, effectivement, S ne pense qu'à 2 choses: être première et gagner (ça semble être pareil, mais selon les situations, ce n'est pas forcément le cas, elle fait l'amalgame et c'est là que ça pose souci
). On a changé un peu la perspective en disant que vouloir faire "du mieux qu'on peut" c'est très bien, et qu'il existe plusieurs façons, dont vouloir toujours se dépasser et être "premier" ou bien, comme M, prendre son temps (
) pour être sûr de faire le bon choix et ne pas se tromper. Mais se faire valoir en écrasant les autres, ça n'est pas possible. Donc on a expliqué à S que vouloir "gagner" (elle est TRÈS compétitive en sport, notamment), ou vouloir faire mieux (que tous) c'était une chose, mais qu'elle ne pouvait pas "se pavaner".
Je pense que les conflits en ce moment viennent de ça: M aime bien passer du temps seule, à se perdre dans ses livres, ses trucs de princesses, ses histoires, ses dessins etc. et elle se fiche pas mal de gagner, de faire mieux que les autres, etc. Sofia c'est exactement le contraire. Elle cherche l'approbation, veut montrer qu'elle fait bien, etc. Donc dans sa tête ça passe par "si je montre/dis que l'autre fait moins bien, ça me fait remonter au niveau supérieur", d'où une attitude assez difficile ces derniers temps
Je ne sais pas comment elle est à l'école, j'en parlerai à la maîtresse quand je la verrai.
J'ai aussi expliqué que j'allais imposer des moments seul(e) à seul(e), parce qu'on est tous en train d'étouffer d'être sans arrêt à 3 ou 4 pour faire quelque chose, ça finit toujours mal (maintenant MY tu vois le lien avec ta recette
).
Aujourd'hui par ex j'ai gardé M qui avait de la fièvre, et on a réussi à avoir quelques moments sans fièvre qui étaient très sympas, et ça fait vraiment du bien. Ça devient pénible de vouloir faire qqch avec l'une et que la 2e rapplique sans arrêt pour "faire pareil" et au final ça colle pas, sans forcément d'explication, mais parce que souvent la 2e veut "se faire voir" etc. Aujourd'hui M a bien voulu lire, avec plaisir, sans me dire "c'est boring"
, et je m'aperçois qu'elle se débrouille très bien
Désolée pour le pavé, mais là j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur qqch qui n'est pas simple à gérer. Je crois que je vais mentionner le côté particulier de Sofia à la maîtresse à la prochaine réunion, et ne pas attendre l'an prochain