Oh la la, vous papotez... J'ai du mal à suivre! Je ne suis pas comme nos petits moi, ma mémoire est tout ce qu'il y a de plus banal
Pour l'échec, nous utilisons également l'humour et on dédramatise énormément, mais les réactions sont parfois démesurées!
Les activités, ça c'est une idée! Je dirais plutôt sport co, pour la sociabilisation, mais c'est vrai que c'est le club et le coach qui font la réussite de l'entreprise.
J'ai tendance à penser qu'il faut leur proposer le collectif et l'individuel: donc un sport co et un instrument individuel (ou l'inverse!)
Nous allons tenter la musique, S est emballé par la flûte traversière, il y tient depuis déjà un bon moment! Comme il était trop jeune, nous lui avons proposé le parcours musical: découverte d'un instrument pendant 2 ou 3 semaines, puis on change d'instrument. Il s'est fixé sur la clarinette pendant tout un temps jusqu'à ce qu'il découvre la flûte traversière!
Surfin, la maîtresse de S (CP) est très vieille France, assez rigide, et pourtant, ça lui convient très bien! Il aime les règles et les consignes, dans sa classe, le niveau est très hétérogène, il aime donc qu'elle lui donne des exercices supplémentaires pour qu'il lui laisse le temps de s'occuper des autres, et surtout, surtout, jamais, jamais il ne nous parle des événements de la classe tant que ça n'affecte pas son travail, donc on est au courant des "crises" par les autres mamans!
Almaclo, dur dur ces rdv, pour nous, on pensait s'adresser à des professionnels au courant, imaginant que le cas de S n'était pas isolé et que donc ils avaient des plans pour gérer...et pas du tout! On a comme toi du expliquer certaines choses et notamment le fait que précoce ne veut pas forcément dire brillant mais plutôt qui raisonne différemment! Expliquer qu'on souhaite qu'il ne s'ennuie pas et qu'il garde un intérêt pour l'école et l'apprentissage! Heureusement chez nous ils étaient plutôt à l'écoute, mais c'est nous qui leur avons fourni les coordonnées des sites d'info et autres
Et oui on nous a sous entendu qu'il fallait éviter une surstimulation (mais comme l'aîné est là, ça aide, vu qu'on élève les 2 de la même manière). Maintenant, les deux dans la même classe??? Je ne sais pas, je pense que j'essaierai de les séparer, mais ça dépend aussi de leur relation!
Kathryn, je trouve ça terrible de mettre la pression à des enfants si petits, mais peut être que les parents, ayant tellement envie de voir les progrès et d'être fiers ne se rendent pas compte de ce qu'il font
C'est humain d'être parent et de s'extasier devant son enfant et de penser qu'il est le plus brillant et intelligent (et j'en suis), et pour certains, de les pousser pour qu'ils soient encore meilleurs (malheureusement au détriment des enfants). C'est bien dans ce cas d'être confrontés à des instits sensibles à ça!
Nous on ne pousse pas...pas le temps et il ne va que là où il a décidé! Mais par contre, on répond aux questions et pour mon mari, il entre bien dans les détails! Résultat, les deux sont très curieux et ont de bonnes connaissances de ce qui les entoure. Ça ne fait pas de mon grand un enfant précoce, juste un enfant curieux qui réussit plutôt bien. S va plus loin, raisonne différemment, réagit différemment, finalement, ce sont deux supers enfants