Mes deux grands sont à la fête du judo ce soir... et ce sera je pense leur dernière expérience avec le judo. V serait doué, mais il est encore un peu petit. A, ça ne l'intéresse pas, et il a de tels problèmes de repérage dans l'espace, qu'il est vraiment gêné.
Par contre, ça lui a fait faire énormément de progrès, en deux ans, pour accepter les règles et apprendre le respect de l'autre.
A est un savant mélange de tout ce que vous décrivez de vos enfants. Il a parlé bien très tôt, avec un vocabulaire impressionnant. Il passe son temps à poser des questions sur tout, veut tout savoir et tout comprendre. Ne supporte pas l'injustice. Négocie souvent. S'intéresse à beaucoup de sujets, mais a un rapport particulier avec l'école. A 3 ans, ils me disait qu'il s'ennuyait à l'école parce qu'on y fait toujours la même chose
. Aujourd'hui, il veut apprendre à l'école ce qu'il est sensé y apprendre, et surtout pas devancer les apprentissages. Il sait déchiffrer, mais ne veut pas lire : le CP c'est l'an prochain, et il apprend à lire à l'école. Ma tante, prof de bio, lui propose des docs et livres sur des sujets qui l'intéresse, demande ce qui le branche à part les dinosaures. "L'eau". "Ah oui mais non je préfère pas, parce qu'on va travailler sur l'eau à l'école après les vacances, alors je veux pas apprendre trop de choses dessus, sinon je n'aurai plus rien à apprendre à l'école"
...
Il a d'autres réflexions du genre "Maman, tu prends S. pour ta psy ?!" quand je raconte des petits soucis relationnels avec une amie à ma femme de ménage
... ou "T'es comment on dit déjà, tu sais comme Zacharie l'ourson, là..." quand je raconte que j'ai ressenti avec force la déstabilisation / l'angoisse du montreur de faucons quand son oiseau a refusé trois fois de suite de revenir le voir en plein spectacle...
A côté de ça, il dessine très bien (moi qui suis nulle en dessin, je suis impressionnée (et très fière
). Il est très créatif, imagine sans arrêt des oeuvres d'art avec des éléments de la nature... A un atelier sur Arcimboldo, l'autre jour, il est le seul (de 4 à 12 ans) à avoir conçu une oeuvre qu'on peut regarder dans les deux sens, comme le faisait Arcimboldo parfois.
Il comprend les émotions des gens, les ressent. Une tension lui fait péter un câble. Déjà à l'âge de 3 semaines, alors que c'était un bébé qui ne pleurait jamais, il a réagi par des pleurs à une dispute feinte entre son père et moi (on ne s'était encore jamais disputés pour de vrai alors on a joué à se fâcher
). Heureusement qu'on continue à très peu se disputer, et heureusement aussi que mes BP ne sont pas trop souvent dans les parages, à chaque fois ça loupe pas
.
Il avait un comportement très perturbateur jusqu'à l'an dernier avec les autres, à les titiller sans arrêt, donc réaction de rejet, donc mal-être, donc titillement etc. Depuis le début de la GS, il a changé du tout au tout : très en retrait, le pouce dans la bouche très souvent, plus d'agressivité... Malheureusement encore des bêtises, mais bon... c'est de loin bien plus supportable aujourd'hui !
Au début, quand on nous a parlé de précocité, notamment sur le fofo, mais aussi la famille, la puéricultrice, l'ostéo... je n'ai pas voulu entendre, je me disais "oui bon, il est peut être intelligent, ça on le sait, mais on ne veut pas se dire qu'il est plus intelligent qu'un autre !" Et puis j'ai lu JSF, et je l'ai reconnu à chaque page !
Voilà, il a passé les tests à 4 ans, le courant n'est pas passé avec la psy, et puis il était en froid avec l'école, très mal dans sa tête. Il a refusé une bonne partie des items, elle a chiffré un QI qui à mon sens ne voulait rien dire. Il s'est bien foutu d'elle, en fait. Il a fait des dessins qu'elle a analysé devant lui et nous. Dans la foulée, il lui a dessiné les choses telles qu'elle voulait les voir
!
Donc il a été suivi pendant un an par une psychologue avec qui ça se passe très bien, et il repasse les tests dans 2 semaines avec elle. Avoir enfin une réponse à cette question me soulagera, je pense...