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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 314445 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1830 le: 06 Juin 2013 à 15:27:39 »

Dans qu'on a des gosses qui s'éclatent dans la classe qui correspond au système et à leur âge, tant mieux ; quand on sent des enfants qui soit s'ennuient, soit n'en foutent pas lourd parce que c'est "trop facile", et bien autant avancer, non ?

c'est là tout le "problème"... trouver l'équilibre entre le besoin d'apprentissages nouveaux et le décalage d'âge...

Pour les garçons, malgré le saut de classe de l'année dernière, on est encore dans le "c'est trop facile l'école", même quand il s'agit de nouvelles notions... (et comme pour Roxane, ça devient chaud à gérer de leur faire faire les devoirs : "mais maman on a déjà vu ça en classe !"  Roulement des yeux )

Sauf que ben voui, après on tombe sur le questionnement suivant (dans le cas où on songerait à un autre saut de classe en primaire) : Quid d'une entrée en 6ème à 9 ans ?

Et encore, on a la chance qu'ils soient 2, au pire ils n'auraient pas à vivre seuls cette situation Clin d'oeil

Biz
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Garatefess


« Répondre #1831 le: 06 Juin 2013 à 16:07:30 »

ça devient chaud à gérer de leur faire faire les devoirs : "mais maman on a déjà vu ça en classe !"  Roulement des yeux

pour ma part, je les laisse gérer
quand ils me disaient "on l'a déjà, ça fait X fois qu'on le rabâche", je laissais filer
qu'ils aillent faire des choses plus intéressantes que le ânonnage scolaire
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« Répondre #1832 le: 06 Juin 2013 à 18:56:17 »

Kat, je ne les ai pas fait passer depuis plusieurs années, et pour cause, mais je les ai connues en 2008-2009, et ce que j'en pense... rien de bien Clin d'oeil.
Des items juste/faux, très manichéen comme vision des choses. Pas de place pour le "à renforcer / en cours d'acquisition". Des évaluations pensées pour faire des classements, pas pour comprendre ce que sait faire un élève ou pas. inutiles pour le métier.


Je suis d'accord sur le sujet de l'éval individuelle. D'autre part, les conditions n'étant pas les mêmes partout (bachotage ou non par exemple), je me fiche pas mal d'un classement. En revanche, je persiste à penser que ces résultats regardent toute l'équipe et donnent des directions de travail. *
Evidemment, elles valent ce qu'elles valent, n'ont pas valeur en l'occurrence de livret d'évaluation (d'ailleurs, je n'ai jamais vu de collègue les utilisant pour remplir un bulletin). Je trouve qu'elles ont des points communs avec un test QI: une photographie à un instant T, pas toujours fiable mais pouvant mettre en évidence des difficultés sur lesquelles travailler n'est pas toujours inefficace.

Encore faut-il vraiment travailler en équipe? Dans mon école , ça fonctionne en tout cas. Les pourcentages sont analysés et nous essayons de construire des progressions, des outils, d'autres façons de faire de la GS au CE2 à partir des évals CE1. Les évals CM2 orientent tout le cycle 3.

En fait, j'ai aussi des choses à leur reprocher mais j'essaie de me contenter d'en utiliser ce qui me semble un bon côté.

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« Répondre #1833 le: 06 Juin 2013 à 19:26:43 »

ça devient chaud à gérer de leur faire faire les devoirs : "mais maman on a déjà vu ça en classe !"  Roulement des yeux

pour ma part, je les laisse gérer
quand ils me disaient "on l'a déjà, ça fait X fois qu'on le rabâche", je laissais filer
qu'ils aillent faire des choses plus intéressantes que le ânonnage scolaire

en ce moment je leur fait juste la dictée des nouveaux mots à apprendre en fait.. le reste, ils se débrouillent tout seuls... mais la démarche de faire ses devoirs reste une incitation de notre part... sinon, ils ne feraient même pas les fameux nouveaux mots ^^ (vous savez les listes de mots outils et les noms communs à savoir pour la fin de l'année ^^)

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« Répondre #1834 le: 06 Juin 2013 à 19:41:31 »

Bon, faut relativiser aussi...même si je compatis avec nos petits zèbres, je plains bien plus les enfants qui, lorsqu'ils ont une dictée à apprendre, vont devoir y passer du temps parce que pour eux, ce n'est pas évident.
Je pense que les devoirs, c'est marrant pour aucun enfant, zèbre ou pas zèbre.
Mais les zèbres ont une chance en plus que les autres, c'est que si ils y mettent de la bonne volonté, c'est expédié en moins de temps qu'il ne faut pour dire.

Alors, sur ce point-là, ils n'ont vraiment pas intérêt à trop râler. (je parle des miens, hein Sourire )


(par contre, tout-à-fait d'accord sur le principe de ne pas leur faire rabacher une leçon qu'ils connaissent. Mais vérifier les mots d'une dictée, je pense vraiment qu'ils peuvent s'y coller comme tout le monde.  Sourire ).


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« Répondre #1835 le: 06 Juin 2013 à 19:45:25 »

Bon, faut relativiser aussi...même si je compatis avec nos petits zèbres, je plains bien plus les enfants qui, lorsqu'ils ont une dictée à apprendre, vont devoir y passer du temps parce que pour eux, ce n'est pas évident.
Je pense que les devoirs, c'est marrant pour aucun enfant, zèbre ou pas zèbre.
Mais les zèbres ont une chance en plus que les autres, c'est que si ils y mettent de la bonne volonté, c'est expédié en moins de temps qu'il ne faut pour dire.

Alors, sur ce point-là, ils n'ont vraiment pas intérêt à trop râler. (je parle des miens, hein Sourire )


(par contre, tout-à-fait d'accord sur le principe de ne pas leur faire rabacher une leçon qu'ils connaissent. Mais vérifier les mots d'une dictée, je pense vraiment qu'ils peuvent s'y coller comme tout le monde.  Sourire ).




pas répondu sur les devoirs, mais je me retrouve dans tes propos.
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« Répondre #1836 le: 06 Juin 2013 à 19:52:02 »

Cela dit, pour tempérer mes propos : je me remettais dans l'ambiance du CE1...mais c'est vrai qu'à partir du CE2, je ne me suis plus du tout occupée des devoirs de mon aîné (dictée compris  Clin d'oeil ), sauf s'il demandait de l'aide (...ce qui n'est jamais arrivé).
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« Répondre #1837 le: 06 Juin 2013 à 20:50:02 »

A part faire épeler les mots à apprendre et les écouter réciter les poésies, je n'ai jamais fait faire les devoirs à mes filles. Je me suis faite virer en cours de CP, où j'avais à peine le droit de leur faire (re)lire une page connue par coeur.
Je ne sais même pas ce qu'elles apprennent actuellement...
(elles sont en 4ème)

Elles ont eu et ont encore du temps pour... rêver, parler, jouer (aux playmo et autres), apprendre la musique ...

L'une d'elle a reconnu les autodictées qu'elle avait en CM2 le mois dernier, en regardant les devoirs de son frère. "ah bon, tu avais des autodictées?" "oui, je les préparais à l'étude."
Pour son frère, cette même sal0perie d'autodictée de mes 2 ('scusez...) , c'est 1h30 les bonnes semaines, jusque 3h sinon, et l'humeur qui va avec. Et pas pour un 20/20.
(N. mémorise difficilement sans transformer quelques mots, en plus de ne pas gérer l'orthographe en même temps que la graphie)




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Garatefess


« Répondre #1838 le: 06 Juin 2013 à 21:50:42 »

Je pense que les devoirs, c'est marrant pour aucun enfant, zèbre ou pas zèbre.

ben    j'ai un spécimen à la maison que ça éclate  Roulement des yeux
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« Répondre #1839 le: 06 Juin 2013 à 22:41:35 »

Je pense que les devoirs, c'est marrant pour aucun enfant, zèbre ou pas zèbre.

ben    j'ai un spécimen à la maison que ça éclate  Roulement des yeux

comme ma fille y'a une semaine qui insistait pour avoir une punition à écrire dans le cahier à couverture bleue 
(dans le même style "bizarre", j'suis sûre p'tite Lilli que tu n'as jamais eu une patiente comme elle, qui est contente d'avoir une prise de sang, le mois dernier elle en réclamait une au gastro-péd, lui disant, à lui comme à l'infirmière, qu'elle aime bien les prises de sang ; mais elle manifeste une certaine crainte / opposition quand il y a des patchs = un test allergo qui correspond à des sortes de gros pansements... ben vi, quand on les enlève ça fait mal  Roulement des yeux et je précise qu'à l'hopital, après une prise de sang, y'a pas d'bonbon)
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #1840 le: 06 Juin 2013 à 23:03:57 »

Remy Aussi n'aime pas faire les devoirs, mais j'arrive quand meme a lui faire faire, toujours en ma présence, seul il ne les ferait pas.

Les pansements, j'étais en plein dedans ces derniers jours. Remy Est tombé de vélo et s'est méchamenr écorché à la hanche. J'ai Du lui faire un pansement deux fois par jours... Quelle galère, il pleurait , criait comme si on lui arrachait la peau ! Et hier soir monsieur s'est coupé le bout de l'oreille surla terrasse ( Ben oui, il a enfin compris pourquoi il est important de se chausser dans le jardin ....  Tire la langue ) , il a pleuré pendant une heure pour une petite coupure.... A coté de ca il ne dit rien s'il tombe, c'est vraiment les petits bobos qui le font pleurer, sur réagir même je crois. Il exagère ....  Roulement des yeux
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« Répondre #1841 le: 06 Juin 2013 à 23:15:43 »

Remy Aussi n'aime pas faire les devoirs, mais j'arrive quand meme a lui faire faire, toujours en ma présence, seul il ne les ferait pas.

Les pansements, j'étais en plein dedans ces derniers jours. Remy Est tombé de vélo et s'est méchamenr écorché à la hanche. J'ai Du lui faire un pansement deux fois par jours... Quelle galère, il pleurait , criait comme si on lui arrachait la peau ! Et hier soir monsieur s'est coupé le bout de l'oreille surla terrasse ( Ben oui, il a enfin compris pourquoi il est important de se chausser dans le jardin ....  Tire la langue ) , il a pleuré pendant une heure pour une petite coupure.... A coté de ca il ne dit rien s'il tombe, c'est vraiment les petits bobos qui le font pleurer, sur réagir même je crois. Il exagère ....  Roulement des yeux
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« Répondre #1842 le: 06 Juin 2013 à 23:17:44 »

Lol 
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« Répondre #1843 le: 07 Juin 2013 à 10:24:52 »

Bonjour,

je vous lis  et vous suis même si nous n'avons pas de zebres détectés à la maison.
le comportement de notre fils ressemble beaucoup à ce que je peux lire là.
Avec nous, après lui avoir lâché un peu de leste (surtout le papa), on n'a pas eu de grosse crise comme avant. ils s'arcboutaient chacun sur leur position et çà finissait au clash.
Pour autant, on a toujours un bonhomme très sensible, inquiet (ils se posent plein de questions), qui négocie toujours plein de choses, que la maitresse décrit toujours comme pénible (dixit la maitresse :"s'il était en avance, il écrirait bien au moins!!!!").

On a vu une psy qui balaie d'un revers de la main la précocité, non pas qu'il ne soit peut être pas dans ce cas, mais parce qu'elle dit que de toute façon, ce n'est qu'un avantage d'être bien "équipé"!!!!!

on ne sait plus donc trop que faire.
 
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« Répondre #1844 le: 07 Juin 2013 à 10:45:59 »

Ton fils ressemble beaucoup au miens : négociateur fin et sans fin.... ,  pénible ( à l'ecole et a la maison ), il écrit tres tres mal ( vite mais mal ). Il est aussi tres agité, impatient, curieux, tres sensible au niveau corporel en particulier, maladroit ( ca s'améliore avec le temps ), assez bon a l'ecole sans plus ...
Suivi au Cmp , la 1ere personne qui l'avait suivi nous avait parlé d'éventuelle précocité apres quelques séances, mais nous y croyions pas trop à l'epoque. Puis environs 2 ans plus tard au CP son instit a voulu qu'il voit la psy sco pour son agitation ( j'ai su hier seulement qu'elle soupçonnait la précocité  Tire la langue ). , la psy sco nous a dit , comme cilou qu'il était limite, je l'ai refais tester 1 ans et demi plus tard par une psy spécialisée dans ce domaine ( nom donnée par une ancienne instit ), cette dernier a bien confirmé une précocité.

Vu ce que tu décris, si tu sens que ton fils se retrouve dans les descriptions de nos enfants n'hésite pas.
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