30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 11:39:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: S'absenter un weekend et allaitement  (Lu 3201 fois)
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Janvier 2010 à 20:02:23 »

Bonjour à toutes,

Je sais que c'est un peu tôt mais je me pose une question:

Mes jujus devraient arriver fin avril et je compte bien les allaiter.
Seulement ma meilleure amie se marie le 3 juillet je vais donc devoir m'absenter un weekend fin mai/début juin pour son enterrement de vie de jeune fille et un autre le weekend de son mariage.

Pensez vous que ca soit faisable en tirant mon lait en avance? Ou d'autres solutions ?
Devant m'occuper de l'organisation avant mon accouchement j'aimerai savoir si ca vous parait carrément infaisable?

Merci pour vos avis et conseils  Sourire
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Janvier 2010 à 20:07:10 »

J'oubliai que je suis plus qu'ouverte à l'allaitement mixte mais je ne sais pas si c'est trop tôt ?
Ou si un weekend entier au lait en poudre peut poser problème pour le bon déroulement de l'allaitement ?
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 20 Janvier 2010 à 10:38:09 »

Coucou,

A 2,5 mois passé, il n'y aura quasiment plus de risque de confusion sein/tétine pour tes bébés. Donc si ils prennent bien le biberon, cela ne devrait pas leur poser de problème.

Lait maternelle ou lait artificiel pour eux Huh? C'est à toi de voir si cela t'embête ou pas qu'ils aient un peu de lait artificiel ou si tu préfères qu'ils restent exclusivement au lait maternel.

Si lait artificiel, tu n'auras pas le soucis de préparer un peu de stock de lait congelé. Sinon, il faudra-t-y prendre un peu en avance pour tirer suffisamment de lait pour eux sur un week-end. Mais cela, dépendra de ta production à ce moment là Clin d'oeil.

De ton coté, il te faudra maintenir la lactation. Ou au moins vider tes seins, pour éviter l'engorgement, quitte à jeter le lait tiré faute de ne pouvoir le conserver.
Tu ne pourras donc pas échapper au tire lait dans ta valise Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Janvier 2010 à 10:40:44 »

Mais il faudra sans doute avoir fait des essais avant de biberon !!!!

On connait ici des bb un peu coquins qui refusent de prendre le bib ; donc ne pas attendre la veille de ton absence pour leur présenter un bib.

Et autre petit truc : bien les préparer, eux aussi ; leur expliquer quelques jours avant (avec les essais bib ?  Huh?) que tu vas t'absenter, que c'est machin qui va les garder, que tu reviens le dimanche soir, etc ....

(et je trouve ça pas mal d'y réfléchir à l'avance ! ça laisse à tout le monde le temps de se préparer !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Janvier 2010 à 11:01:38 »

pour le premier weekend d'absence ils auront à peine un mois... (arrivée prévue fin avril début mai et départ surement 1er weekend de mai) mais ca sera papa qui s'en occupe, donc je serai plutot rassurée  Sourire
Ca vous parait tot pour passer le weekend au biberon ? ca veut dire que je leur présenterai le bib vers leur 3eme semaine (ca me parait tot Pleurs

Je préfèrerai rester exclusivement au lait maternel en espérant en avoir tiré suffisamment avant ! Mais ca on verra sur le coup...
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 20 Janvier 2010 à 11:25:59 »

si le papa est prêt à passer du temps et si tu veux éviter le bib, un truc bien c'est la softcup. Par contre c'est un peu plus long qu'au bib.

http://www.medela.fr/F/breastfeeding/products/softcup.php

Tu devras effectivement prendre le tire lait avec toi de toutes façons (ou alors tirer à la main) pour soulager tes seins.
Si tu veux faire des réserves pour ce moment là, je te conseille de tirer dès leur naissance car au départ, tirer son lait n'est pas forcément évident et tu ne tireras peut être pas de grosses quantités.

Le revers de la médaille, c'est que tu auras stimulé et que donc tes seins seront pleins plus rapidement pendant tes week end d'absence.

pour le week end de mariage, ne pourrais tu pas les emmener ? en prenant une nounou ou quelqu'un pour s'en occuper ? Sinon, pareil, il te faudra faire des réserves histoire d'être tranquille.

Surtout, ne pas tenter de donner le bib avant mais bien expliquer aux bébés que tu vas t'absenter et qu'ils ne pourront pas téter. Au pire, ils ne prendront rien pendant le temps de ton absence... ça arrive... si ce n'est que 2 jours, ben je dirais que ça n'est pas trop gênant. Par contre ils se rattraperont bien à ton retour, ça tu peux en être sûre.

Pour te donner une idée, je me suis absentée de 7h00 à 21h00 quand ils avaient 1 an (donc j'étais déjà bien installée dans mon allaitement) et bien à 21h00 j'avais les seins bien pleins et durs... donc à 1 mois ou 2 mois et demi, je penses qu'il te faudra tirer toutes les 2 ou 3 heures pour être à l'aise (d'où ma proposition de prendre une baby sitter qui s'en occuperait au mariage mais qui permettrait que tu ailles allaiter... car tu devras de toutes façons passer du temps pendant le mariage pour te soulager..)

Voilà, bon je n'ai pas d'expérience personnelle d'absence à cet âge, donc j'espère que tu trouveras une solution qui te convient ^^

Je te conseille tout de même fortement l'emploi d'une softcup au lieu d'un bib, surtout si tu veux un allaitement relativement long (plus de 3 mois Clin d'oeil )

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Janvier 2010 à 11:27:49 »

En même temps peut être que tu seras tout juste à la maternité au moment de l'EDVJF...

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #7 le: 20 Janvier 2010 à 13:10:13 »

Coucou Jenny,
moi qui ai eu des débuts d'allaitement pas forcément simples (mais pas horribles non plus!)
 je serai un peu plus réservée !

est ce que tu dois vraiment aller à l'EVJF ?
à la date de l'EVJF, tu seras jeune maman, tu auras probablement pas mal de fatigue accumulée, et surtout tu seras probablement à 100% de ton coeur occupée par tes enfants.
Il n'est pas certain que tu aies vraiment envie d'aller à l'EVJF (mais c'est très personnel, je te fais part de mon ressenti très "maman louve" pendant les premières semaines)

Si tu décides d'y aller, est ce que tu ne peux pas venir avec conjoint et enfants, qui eux resteront soit à l'hotel, soit chez des amis ou de la famille, pour que la séparation soit moins longue ?

Sinon on a fait un mariage cet été, les petits avaient 3,5 mois, et il y avait une nounou qui s'occupait de les garder pendant le repas et la soirée, et quelqu'un venait me chercher quand ils se réveillaient !
C'était top!
Les mariés prévoient souvent ce genre d'organisation pour que les couples d'amis avec enfants jeunes puissent venir !

en bref, je dirais que pour le mariage c'est jouable mais pour l'EVJF ça me parait top, tu auras beaucoup de choses qui auront changé et à ces époques les petits sont en plein pics de croissance, si tu le loupes, il faudra stimuler +++ à ton retour.

Bref, à toi de faire le + et le -

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Janvier 2010 à 13:14:11 »

Voilà, moi en tant que maman ourse, ben je suis comme Suzy... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Janvier 2010 à 13:23:32 »

Surtout, ne pas tenter de donner le bib avant

Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Pourquoi ?
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Janvier 2010 à 13:28:41 »

parce que ça ne sert à rien lol

soit le bébé prend de suite, soit pas, donc pourquoi forcer ?

et je rappelle que je préconise la softcup dans le cas d'une absence avant l'âge de 12 semaines (date à laquelle l'allaitement est en général bien établit, soit après le pic de croissance des 3 mois.

Mais bon, chacun fait comme il veut, hein, je viendrais pas fliquer Clin d'oeil lol

Biz
Journalisée

Kat

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Janvier 2010 à 15:41:18 »

soit le bébé prend de suite, soit pas, donc pourquoi forcer ?

Il ne s'agit pas de forcer, mais d'habituer.
On a vu ici des bb refuser le bib le premier jour, puis un peu moins le 2ème, puis l'accepter au bout de quelques jours.

Mais ok pour la softcup !

je viendrais pas fliquer Clin d'oeil lol

Si, si, surveille .....

Journalisée

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Janvier 2010 à 15:42:15 »

Je suis tout à fait de l'avis de Suzy. Ici aussi débuts d'allaitement difficiles, et de plus je n'aurais pas eu envie non plus de laisser les petites si tôt - à vrai dire maintenant elles ont 9 mois et je serais incapable de les laisser un week end  Roulement des yeux . Ce n'est pas du tout une critique, hein, c'est juste comme ça que je l'aurais senti moi, et va savoir comment toi tu le sentiras une fois tes bébés arrivés?

Pour le mariage je comprends que tu tiennes absolument à y aller, pour l'EVJF c'est vrai que tes bébés seront tout petits, toi sûrement très fatiguée et peut être pas décidée à les laisser...

En tout cas si jamais tu y vas, je dirais aussi TL très régulièrement jour et nuit pour stimuler et éviter les engorgements, quitte à jeter le lait pour ne pas avoir à le transporter et conserver. Et pour tes bébés du lait en poudre ou ton lait préalablement tiré, peu importe pour un week end, mais tu as intérêt à éviter les bibs si tôt pour ne pas perturber la succion (certains bébés s'y retrouvent très bien, d'autres font la confusion - comme les miens  - et c'est vraiment galère à rattraper donc autant ne pas prendre le risque - donc lait plutôt donné autrement qu'au bib: DAL, pipette... même si c'est contraignant.

Comme ça a été dit je trouve que l'idéal serait sans doute que tes bébés te suivent avec quelqu'un qui les garde et vient te chercher pour allaiter (hôtel?) Après je ne sais pas comment c'est organisé et ou se passent l'EVJF et le mariage donc je ne sais pas si c'est possible en pratique  Clin d'oeil

Donc je ne pense pas que ce soit infaisaible mais compliqué et difficile de prévoir comment tout se passera pour toi et les bébés et le papa à ce moment là,  et perso je trouve ça qtrès tôt pour le premier week end mais encore une fois ce n'est qu'un avis  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Janvier 2010 à 18:00:07 »

merci à toutes pour vos conseils, je commence a y voir plus clair  Clin d'oeil

pour l'EDVJF je trouve aussi que c'est très tôt... mais je suis témoin et la mariée qui est très "egoiste" et qui ne compte jamais avoir d'enfant, ne me pardonnerai pas de ne pas venir... c'est pourquoi je vais tout mettre en place pour que ca se passe au mieux..

Ca sera a Deauville et nous sommes en région parisienne, donc nous partirons en début d'aprem le samedi et retour le dimanche midi, en gros je serais absente un peu plus de 24h. Ca sera effectivement compliqué d'avoir quelqu'un pour garder mes bébés sur place...

Par contre pour le mariage on fera peut etre ca ! La encore nous nous absenterons à compter du samedi aprem et retour le dimanche fin de matinée. Mais je vous avoue que ca me semble moins "précoce" que pour l'EDVJF !!!!

Je vais peut être le décaller au plus tard en juin  Roulement des yeux
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Janvier 2010 à 19:08:46 »

Clin d'oeil

toi aussi t'as le droit d'être égoiste Clin d'oeil

pour 24 heures, je pense que ça devrait aller, t'inquiètes... c'est plus toi qui risques d'être crevée et de ne pas profiter..., surtout si tu dois t'absenter pour tirer ton lait dans les toilettes (si tant est que l'EVJF soit un truc calme  Tire la langue )

Biz biz et tiens nous au courant de comment ça se passe, ça donnera des pistes aux autres mamans dans ton cas Clin d'oeil
La gestion des absences n'est pas évidente en début d'allaitement et c'est toujours intéressant d'avoir des expériences vécues Clin d'oeil
Journalisée

Kat

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: