27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 21:09:35
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les repas c'est la plaie  (Lu 8574 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #45 le: 18 Mars 2010 à 11:47:05 »

Comme quoi, avec certains enfants, les négociations ont du bon : si ils voient qu'on fait un pas vers eux, ils en font un aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #46 le: 18 Mars 2010 à 14:48:41 »

Zaza, elle est chou ta fille 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #47 le: 18 Mars 2010 à 15:34:29 »

Pour les enfants fatigués le soir, les anglais ont un bon système: ils "dînent" vers 17h30-18h. Le bain est après, et le dodo après le bain. C'est pas mal comme idée, même si ça fait tôt pour le dîner.

le problème, c'est qu'après l'école, le goûter est vers 16h45. Sauter le goûter pour diner à 17h30... bof ! ça ferait un diner franchement trop tôt ; et on ne peut diner à 18h en ayant goûté si tard... donc chez nous, ça donne diner vers 19h-19h15, et s'il n'y a pas eu de sieste, les trois s'endorment entre 19h30 et 20h... pas terrible d'aller au lit juste après le diner, surtout quand il y en a 2 avec RGO, mais j'ai pas trouvé mieux  Je préfèrerais un goûter vers 15h45-16h, et un diner vers 18h30-18h45 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #48 le: 18 Mars 2010 à 20:29:24 »

Oui je sais qu'en France le goûter est souvent assez "tard", mais après on peut trouver un juste milieu. Maintenant je les fais dîner à 18h30, et ça passe assez bien. Elles sont levées entre 7h et 7h30 le matin. 17h30, c'est bien trop tôt pour moi de toutes façons, et puis ça va encore si y a un bibi avant le dodo, par exemple, mais passé un certain âge, ça marche plus
Journalisée
Nath35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #49 le: 18 Mars 2010 à 22:03:54 »

Les rythmes que l'on prend sont vraiment variable : chez nous on mange à 20h  Tire la langue Tire la langue et ils sont au lit au plus tard à 21h. Ils ont 3 ans et demi mais font toujours la sieste, d'ailleurs Baptiste est toujours le dernier à se lever de la sieste. Quand on les couche plus tôt ils ont du mal à s'endormir, mais s'est vrai aussi que l'on ressent la fatigue certains soirs.

Les conflis autour des repas c'est jamais bon car ça va souvent au delà du simple fait de manger ou non, il y a beaucoup plus d'implications psychologiques tout comme avec les histoires d'acquisition de la propreté.
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #50 le: 18 Mars 2010 à 23:36:17 »

Zaza, elle est chou ta fille 
Parfois! 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #51 le: 23 Mars 2010 à 20:31:16 »

Juste une idée qui peut aider en cas de difficulté avec l'un des enfants : lui demander ce qu'il a envie de manger...

régulièrement, ma fille mange des quantités "de moineau". Ce midi... après avoir mangé 3 batonnets de surimi, elle a "bloqué" sur les carottes râpées (qu'elle arrive habituellement à avaler) et n'a rien voulu avaler d'autre, au goûter ça s'est limité à un petit cake et une ou deux gorgées d'eau aromatisée.
Je lui ai demandé ce qu'elle voulait diner, ne sachant trop quoi préparer : elle m'a demandé des lentilles aux carottes avec sauce tomate et fromage + un morceau de beurre. Pourquoi pas !  j'avais tous les ingrédients et ça me semble tout à fait bien équilibré, avec féculent, légume + produit laitier. Résultat, elle a mangé correctement toute sa petite assiette, + un quartier de pomme en dessert. Très bien pour elle quoi.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #52 le: 23 Mars 2010 à 22:43:38 »

Je fais ça aussi quand ils sont fatigués ; je ne demande pas ce qu'ils veulent (mon zhom serait foutu de me réclamer un homard ou un coq au vin !  ) mais je propose plusieurs trucs, et ensuite ce sont eux qui choisissent.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #53 le: 25 Mars 2010 à 14:07:40 »

mais je propose plusieurs trucs, et ensuite ce sont eux qui choisissent.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
ça c'est top de donner le choix et ça ne se limite pas à la nourriture.

Ce qui marche aussi pour les repas (quand ils sont assez grands) c'est les faire participer à  la confection de celui-ci. Ils mangent plus volontiers ce qu'ils ont préparé.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #54 le: 25 Mars 2010 à 21:05:10 »

Oui, bah alors, je dois avoir des phénomènes.
Lundi, j'avais un peu de temps, alors, on a fait la quiche ensemble, mais j'ai dû batailler pour qu'elles finissent leur petite part.
Et moi, si je leur demande ce qu'elles veulent manger, la seule et unique réponse qui arrive c'est : des pâtes. Alors, en gros, je ne leur demande ce qu'elles veulent que lorsque je suis décidée à faire des pâtes.... (oh la ruse!)
Enfin, bon, c'est quand même un peu moins dur qu'il y a quelques semaines, les repas.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #55 le: 25 Mars 2010 à 21:09:28 »

Oui, bah alors, je dois avoir des phénomènes.
Lundi, j'avais un peu de temps, alors, on a fait la quiche ensemble, mais j'ai dû batailler pour qu'elles finissent leur petite part.

une fois, j'avais préparé une pate à pizza et chaque enfant avait garni sa mini pizza... si ça peut te "rassurer", c'était dans une période où ma fille mangeait très peu (pas encore traitée contre le reflux) et... ce soir là elle n'a rien mangé, elle n'a même pas voulu gouter à "sa" pizza  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #56 le: 26 Mars 2010 à 14:43:12 »

Et moi, si je leur demande ce qu'elles veulent manger, la seule et unique réponse qui arrive c'est : des pâtes. Alors, en gros, je ne leur demande ce qu'elles veulent que lorsque je suis décidée à faire des pâtes.... (oh la ruse!)

yep mais tu poses une question ouverte "que voulez vous manger?" trop vaste, il faut restreindre le choix, "vous voulez ça? ou vous préférez ceci?"

Mais ce n'est pas une formule magique  Clin d'oeil aucune garantie.
Moi ça marche avec Gaël, et quand il bute quand même sur l'assiette, je lui rappelle gentillement que c'est lui qui a choisi.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #57 le: 28 Mars 2010 à 16:41:08 »

Ici j'ai remarqué qu'elles aiment bien manger ce qui est nouveau. Bon je sais, tous les enfants ne sont pas comme ça, ce que je veux dire, c'est que parfois certains enfants peuvent en avoir marre de toujours manger pareil, si au bout de qqs semaines on se répète en cuisine. Ça m'arrive très souvent... Donc j'ai trouvé y a un moment un truc qui marche d'enfer: les coeurs d'artichaud en conserve. Elles en raffolent Alors quand j'ai pas envie de cuisiner, hop hop, je sors ma conserve. Et après je peux leur servir des pâtes en toute bonne conscience puisqu'elles ont pris plus de légumes qu'ils ne leur en fallait! (je précise: elles se tombent la boîte à 2 en 1 repas).
Sinon hier: dés de tomates et olives. Ça passe très très bien aussi. Petits pois/jambon cuits à l'eau avec un cube de bouillon et de l'aneth frais. Elles aiment bien tout ce qui est petit et rond, donc ça, ou du maïs, ça marche très bien
voilà quelques idées :-))
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #58 le: 28 Mars 2010 à 21:14:48 »

Je n'ai pas de souci particulier pour faire manger des legumes à mes filles, mais voila une idée qui simplifie pas mal les repas :
Je fais systématiquement de la soupe de légumes en entrée (tout l'hiver, soit semptembre à avril chez nous  ), donc une fois la soupe avalée, tout le monde a déja sa dose de légumes pour le repas, on peut sans souci ne donner que des pates ou que des patates apres...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #59 le: 28 Mars 2010 à 21:22:11 »

Coucou,

Je m'embête encore moins Tire la langue. Je fais un repas soupe directement. Auquel j'associe du pain/beurre (j'adore le bon pain, à la farine complète, épautre,  blé noir, ...). Un peu de gruyère, quelques cheveux d'ange ou pâtes alphabet, et le tour et joué Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: