19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 02:29:57
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les repas c'est la plaie  (Lu 8542 fois)
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« le: 18 Janvier 2010 à 20:29:57 »

Bonsoir,

je poste ici, j'en peux plus des repas avec mes filles, elles restent des heures devant leur assiette, il faut toujours leur dire : mange, mange, mange, se battre pour qu'elles finissent, se battre pour qu'elles goûtent.
On est obligés en permanence de faire du chantage. Il arrive très très souvent qu'une au moins aille au lit sans manger car au bout de 3/4 d'heure elle n'a toujours pas mangé plus que 3 bouchées.
Evidemment, c'est pire avec certains plats (légumes, of course), mais ça peut arriver qu'elles ne veuillent pas finir leurs frites ou leurs pâtes.
Il arrive très fréquemment qu'elles ne mangent pas de goûter, trop occupées qu'elles sont à jouer.
Et il faut batailler dur pour qu'elles mangent quelque chose de solide le matin (le biberon - parce qu'elles ne veulent qu'un biberon le matin, pas de tasse - ça va, alors, je le remplis, mais pain, croissant, gâteau, céréales, brioche, j'ai tout essayé, elles en mangent deux jours, et puis, elles n'en veulent plus)

Comment ça se passe chez vous?

Mes filles sont en pleine forme par ailleurs, elles ne font pas pitié, mais ce sont de petits gabarits (12 et 14 kg pour 3 ans et quelques).
Mon souci ici n'est pas : est-ce qu'elles ont assez à manger, mais comment faire pour que les repas deviennent un moment de calme et de paix en famille?

Merci de vos réponses et de vos conseils/idées.
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #1 le: 18 Janvier 2010 à 20:36:47 »

Une amie qui avait le meme soucis que toi a fait une affiche avec des règles "type supernanny" genre a l'heure du repas je me met a table/ je goutte chaque aliment/ si je ne mange pas tout mon repas je ne peut pas demander bonbons gateaux...... tu peut peut etre aussi essayer de cuisiner avec elle? proposer de petites portions? elles peuvent choisir leurs repas une fois par semaine? voila quelques idées en vrac je pense qu'a cet age inutile de les laisser 1 heure a table a tenter de forcer. Bon courage c pas simple!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2 le: 18 Janvier 2010 à 21:17:22 »

j'ai eu un problème similaire avec l'ainée
le pédiatre de l'époque m'a dit de la laisser tranquille
donc elle restait à table avec nous mais je ne la forçais plus
et petit à petit elle a mangé
je lui faisais gouter de tout
le problème a été rapidement réglé en même pas 1 mois après elle avait un appétit d'ogre

sinon avec mes filles je n'ai aucun souci car elles mangent bien même très bien mais sont longues à manger et les repas sont longs
et il y a  M qui a du mal à rester en place à table elle gigote tout le temps et du coup glisse de son siège
sinon K fait 14,200kg et M fait 15kg à 3 ans
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 18 Janvier 2010 à 21:21:54 »

Si elles restent dans leurs courbes de croissances, il n'y a pas de soucis.

Comme le dit Metissage, propose des petites portions. Même si c'est une seule cuillère. La satisfaction de finir (enfin) son assiette peut redonner le plaisir de manger. Une cuillère de pâtes, une demie tranche de jambon, une portion de fromage, un petit suisse, un biscuit pour trempouiller dans le petit suisse, c'est un petit peu de tout mais c'est déjà pas mal.

Il faut désamorcer ce blocage pour elles et pour toi. Cesse d'en faire une fixation.

A la maison, les légumes, je les propose toujours accompagnés de pâtes ou riz. Et selon les goûts de chacun, je mets plus des uns ou plus de l'autre.
Pour le petit déj, nous avons un placard attitré. Le matin, ils ouvrent et font leur choix du jour, céréales, biscuits fourrés au chocolat, à la vanille, biscottes, etc.. Ils fonctionnent par période. En 3 jours ils vont descendre un paquet de céréales et ne plus y toucher d'une semaine.

Prenez-vous les repas tous ensemble ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #4 le: 18 Janvier 2010 à 21:29:53 »


Mes filles sont en pleine forme par ailleurs, elles ne font pas pitié, mais ce sont de petits gabarits (12 et 14 kg pour 3 ans et quelques).



si ca peut te rassurer pour commencer; mes filles vont sur trois ans et font 12kg aussi Clin d'oeil et ma grande de 8ans 17kg Clin d'oeil no panic !

j ai eu ce probleme avec ma grande et je n ai que deux solution a te proposer:

- demande leur deja si elles ont faim, si oui on va faire quoi a manger avec maman Huh? et
la tu leur fais preparer le repas avec toi
ou alors tu peu leur demander de preparer la table .....

-comme le dis metissage essaye juste quelque cuilllere deja
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 18 Janvier 2010 à 22:10:03 »

Coucou,

Elle mange tous les repas avec vous ? Ou le midi c'est à la cantine/nounou/...

Ici, c'est claire : riz ou pâtes le midi à la cantine et je n'ai aucune chance de les voir manger correctement le soir . Pas grave...

Les quelques obligations que j'ai :
- Nous sommes à table ensemble en famille, faim ou pas faim.
- Si pas faim : ils ont droit de feuilleter un livre. Mais c'est une option qu'ils prennent finalement rarement : ce sont aussi de vrais pipelettes .
- Si ils n'ont pas mangé quelques cuillères du plat principal : pas de yaourts/fromages/fruits. Si on a pas faim, on a pas faim ! Et cela arrive effectivement parfois, et sans pleurs puisqu'ils n'ont effectivement pas faim...

Sinon, je fais rarement que des légumes. Je ruse, je mixte, je mouline, je mélange, je sauce, je gratine, j'assaisonne ou j'épice... Pour réussir à ce qu'ils en prennent tout de même . Mais petit à petit, cela vient, sans heurts Clin d'oeil.

Essaye de lacher la pression Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2010 à 22:33:19 »

ici, c'est encore compliqué avec l'ainée (5 ans après demain). Les discours classiques de ne pas me préoccuper de ce qu'elle mangeait (+ bien sur rien sauf de l'eau entre les repas) puisque la courbe de croissance est satisfaisante, j'ai longtemps suivi. Ca n'y a rien changé.

A l'automne dernier, elle allait de moins en moins bien - fatigue, tristesse, de + en + de difficultés à manger, je lui proposais d'aider à préparer, elle se faisait sa part de pizza par exemple avec ce qu'elle voulait dessus, et finalement n'en mangeait pas du tout et préférait aller dormir, en n'ayant éventuellement quasi rien mangé de la journée... je ne supportais plus qu'on me tienne le même discours, je suis allée consulter un pédiatre de la commune voisine qui a bonne réputation... vu divers symptômes + antécédents quand elle était bébé, elle lui a donné un traitement contre le RGO... miracle ! ça a tout de suite été mieux.

Cela dit, elle garde un comportement... on va dire, "à elle". Et vu plein d'autres difficultés mais aussi compte tenu de ses points forts, je suis actuellement, avec l'aide de quelqu'un de la fédé, de consulter divers spécialistes pour vérifier qu'elle n'est pas dyspraxique. Ce qui expliquerait ses difficultés lors des repas. Exemple aujourd'hui (elle mange à la cantine uniquement le lundi) : quand je suis allée la chercher à la maternelle, elle était fière de me dire qu'elle avait tout mangé à la cantine - je la crois, sauf pour l'entrée. Elle était d'humeur joyeuse. Mais n'a pas voulu goûter. Et n'a pas voulu dîner non plus, j'ai réussi à lui faire boire un gobelet de lait et manger 1/2 biscotte, elle était très visiblement incapable de manger une miette de plus. Sauter le repas du soir, elle nous fait ça depuis qu'elle est bébé diversifié, plus ou moins selon les périodes ; je lisais que préférer ne pas manger le soir que "se fatiguer à manger", c'est classique chez les enfants dyspraxiques.

Mon conseil : commence par suivre les pistes "classiques"... mais si elles ont souffert de RGO, n'oublie pas de le rappeler au médecin. Et si les pistes "classiques" n'aboutissent pas, si elles ont d'autres difficultés, va vérifier toutes les autres pistes qui peuvent conduire à des repas   Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #7 le: 22 Janvier 2010 à 11:47:00 »

Comme le dit Metissage, propose des petites portions. Même si c'est une seule cuillère. La satisfaction de finir (enfin) son assiette peut redonner le plaisir de manger.
C'est ce que je fais pour Gaël. Je lui fais d'assez petites portions (il mange moins que ces petits frères svt) et je lui dis à chaque fois, "je ne t'en mets pas beaucoup mais si tu en re-veux il y en a, demande moi".
Suivant son appétit, ça lui suffit ou il en redemande.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #8 le: 22 Janvier 2010 à 21:10:04 »

Merci de vos conseils...
Les choses ne s'arrangent pas, j'essaie de moins m'en préoccuper, mais franchement, ça gâche pas mal de soirées...

On en mange pas toujours tous les 4, parce que mon mari rentre tard au moins 3 fois par semaine (ce soir, par ex), alors, je l'attends, mais quand les filles sont à table, je m'asseois généralement avec elles (sauf quand je n'en peux plus de répéter mange, alors là, je vais faire quelque choses dans une autre pièce)

Le petit dej, il y a un placard, et elles peuvent aller choisir ce qu'elles veulent, mais en général, il faut le répéter 90 fois, et puis, quand enfin elles se décident, c'est l'heure d'aller s'habiller pour aller à l'école...

Le pire, c'est que les repas avec ma mère se passent hyper bien, elle arrive à leur faire manger presque tout (sauf des brocolis), et quand je fais la même chose, c'est le drame. j'essaie de ruser aussi avec les légumes, de les cacher, mixer, dorer... mais c'est souvent sans succès (sauf le gratin d'épinards, alors ça, elles adorent... et aussi, j'arrive à quelque chose en gratin mélangé avec des céréales...)

Bref, je pense qu'il faudrait vraiment que je cesse d'en faire une préoccupation majeure, mais j'y arrive pas!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 22 Janvier 2010 à 21:13:38 »

Et si tu manges en même temps qu'elles sans attendre ton mari ? (ce que je fais, car sinon je devrais manger tellement tard  Roulement des yeux )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #10 le: 25 Janvier 2010 à 22:15:17 »

Ben oui, mais déjà qu'on ne se voit pas beaucoup, car il travaille le samedi et pas moi, alors là, ce serait vraiment le chassé croisé...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 25 Janvier 2010 à 22:27:39 »

Hé, on te dit pas d'aller au lit en même temps que tes filles     juste manger et tu sirotes un café à table avec ton homme ensuite Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2010 à 09:48:51 »

j'allais dire quelque chose du même style, même si tu manges en même temps que les enfants, rien ne t'empêche d'être avec ton mari pendant qu'il mange (ce ne sera plus tes enfants mais ton mari que tu regarderas manger  )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nath35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #13 le: 23 Février 2010 à 19:07:26 »

Concernant les repas à proprement parlé je ne peux pas t'aider car j'ai 2 gloutons (de 3 ans et 16kg).
Par  contre Romain nous a rendu la vie impossible il y a quelques mois, les repas étaient devenu un enfer. La solution a été de refuser qu'il nous gâche les repas => soit il était calme soit il sortait de table ... même principe en ce moment où il est entrain de me piquer une nouvelle crise  Huh? Huh?
donc ... souvent il y a un enjeu dans la relation parent - enfant en plus du fait d'avoir faim ou pas, surtout s'il y a moins de soucis quand c'est pas maman qui s'en occupe.
Glen, est ce la même chose quand c'est leur papa qui gère?

On m'a aussi toujours dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim! La fille d'amis a eut de l'appétit uniquement après s'être faite opérée des végétations ou des amygdales.

L'important semble être de retrouver des repas paisibles! pour les quantités et la diversité ce serra sans doute plus facile après, dans une meilleure ambiance.
Journalisée
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #14 le: 02 Mars 2010 à 22:43:42 »

En fait, je ne suis jamais revenue sur ce fil, parce que je trouve que tout s'était amélioré. Les repas étaient plus paisibles, on passait moins de temps devant l'assiette, j'en ai parlé avec pas mla de personnes, j'ai péché des conseils ici et là, et c'était vraiment mieux.

Mais là, une semaine de vacances, et c'est redevenu l'horreur...
Parce qu'on n'était pas chez nous?
Parce que c'était pas moi qui cuisinais? (pourtant, le cuisto était cent fois meilleur!)
Parce qu'on avait davantage de discussions d'adultes à table, et qu'il fallait bien qu'elles attirent l'attention?

En tous cas, mon mari ne gère pas mieux que moi, avec lui ça dégénère encore plus vite, lui, il met au coin celle quif ait la comédie, souvent la même d'ailleurs.
C'est un autre sujet, je vais ouvrir un autre fil, mais est-ce que vous n'avez pas l'impression d'engueuler toujours le même enfant, ou en tous cas un plus que l'autre?
Nous, on en a une vraiment plus dure que l'autre, et c'est assez compliqué de la punir tout le temps... Surtout qu'elles jouent de la punition de l'autre : moi j'ai pas fait comme elle, hein, Maman?
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: