Je te plussoie : narguer son enfant n'a jamais rien apporté de positif ....
Essaie d'avoir une discu avec ton zhom : à lui de se positionner en tant qu'adulte, pas en copain de son fils .....
Oui, le père est là pour détacher l'enfant de la mère ; mais non, il n'a pas à le faire en se posant en rival de son fils (en étant sûr de gagner, forcément ....)
Je te donne un autre exemple, où il suffit parfois d'en parler pour que nos zhoms prennent conscience de leur attitude :
- Axel avait tendance à jouer de sa force sur sa soeur, en l'attrapant à bras le corps et en serrant .... (et en lui faisant mal, fatalement !) ; il disait "t'as vu, Roxane, je suis plus fort que toi !"
- on intervenait, on commençait par libérer l'emprisonnée
, et on expliquait à Axel que non, il n'avait pas à faire ça
- un jour, à moitié en blaguant (mais très à moitié, hein ....
) zhom a choppé Axel, l'a plaqué au sol, et l'a maintenu, un bon moment, en lui disant : "t'as vu, hein, je suis plus fort que toi ! vas-y, essaie de te libérer maintenant !" (il a refait ça 2 ou 3 fois)
- j'ai dit une fois gentiment "bof ta méthode" ; une 2ème fois, "euh ... pas terrible comme façon de faire, il le sait bien que tu es plus fort que lui, je crains que ça donne l'effet inverse : plus tu joueras de ta force sur lui, plus il jouera de la sienne sur sa soeur"
- et la 3ème, j'ai fait effet douche froide : "après, tu comptes lui dire quoi ? que tu as une plus grosse b... que lui ?"
Zhom a changé de méthode .....