24-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

24 Mai 2024 à 00:22:29
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé parental triplés  (Lu 36681 fois)
mmcgs
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


« Répondre #165 le: 21 Février 2011 à 22:54:06 »

Si ça peut vous aider, mes triplés ont 5 ans (fin décembre) et je touche actuellement une allocation parentale d'éducation (équivalent du CLCA jusqu'à 3 ans) jusqu'à leurs 6 ans. C'est l'intitulé de la feuille CAF.
la différence avec le congé parental: c'est qu'on perd l'équivalent de 2 PAJE, je suis donc passée d'environ 1100 euros/mois de la CAF, il y a 2 ans à 800 et quelques.
Je ne sais pas si cette allocation peut être à temps partiel alors que le CLCA pouvait.
L'employeur n'a aucune obligation de reprendre au bout des 6 ans.
Les réponses sur ce qui se passe aux 6 ans de mes enfants ne sont pas nettes, car je travaillais dans les TP en contrat de chantier. Mon chantier s'étant terminé je suis en théorie aux assedic à la reprise mais sur quelle base de calcul?

Avec un peu de recul pas de regret de continuer à rester avec mes enfants, car ils ont fait leur immunité leur première année scolaire, pas forcément de place régulièrement à la cantine pour des moins de 6 ans ...


Mathilde

maman de Agathe Hugues et Louis nés le 21/12/2005
Journalisée

Agathe Hugues et Louis sont nés le 21/12/2005
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #166 le: 06 Avril 2011 à 13:32:23 »

j'ai une question... 
J'ai rencontré mon employeur hier et je voulais voir avec lui pour une poursuite de mon congé parental jusqu'au 6 ans des enfants et une reprise à temps partiel...
Savez vous s'il peut me le refuser ?
Comment faire ?
A qui je peux m'adresser pour avoir des renseignements ?
Merci les filles
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #167 le: 06 Avril 2011 à 14:00:18 »

j'ai une question... 
J'ai rencontré mon employeur hier et je voulais voir avec lui pour une poursuite de mon congé parental jusqu'au 6 ans des enfants et une reprise à temps partiel...
Savez vous s'il peut me le refuser ?
Comment faire ?
A qui je peux m'adresser pour avoir des renseignements ?
Merci les filles
oui, il peut refuser. Au delà des 3 ans, l'employeur est en droit de refuser
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
mmcgs
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


« Répondre #168 le: 06 Avril 2011 à 14:30:02 »

Je confirme il n'a aucune obligation de te reprendre au terme des 6 ans.
Journalisée

Agathe Hugues et Louis sont nés le 21/12/2005
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #169 le: 06 Avril 2011 à 16:01:51 »

même si dans le cadre du congé parental je lui demande de le poursuivre en cumulant un temps partiel ?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #170 le: 06 Avril 2011 à 16:52:09 »

en fait c'est assez sournois...

ce n'est pas un droit au congé parental jusqu'aux 6 ans... c'est un droit à l'alloc clca de la caf...

donc ton employeur peut accepter ton temps partiel mais c'est à son bon vouloir... et à l'issue des 6 ans des enfants, il n'est pas obligé de te reprendre à 100%...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #171 le: 06 Avril 2011 à 19:51:54 »

ah super  Roulement des yeux
et si là je prends un temps partiel (sans congé parental) c'est pareil il n'est pas obligé de me reprendre un jour à temps pleins  Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #172 le: 06 Avril 2011 à 20:45:04 »

ben non, mais il me semble que tu dois pouvoir négocier une priorité de passage à temps plein dans l'avenant à ton contrat de travail à temps partiel Clin d'oeil
je regarde si j'ai des infos là dessus...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #173 le: 06 Avril 2011 à 20:49:10 »

hop ^^, tu auras donc une priorité sur les postes à temps plein...

Selon l'article L. 212-4-9, alinéa premier, du code du travail, aujourd'hui codifié sous l'article L. 3123-8, les salariés à temps partiel qui souhaitent occuper ou reprendre un emploi à temps complet dans le même établissement ou, à défaut, dans la même entreprise, bénéficient d'une priorité pour l'attribution d'un emploi ressortissant à leur catégorie professionnelle ou d'un emploi équivalent. La même priorité d'emploi est fixée pour les salariés travaillant à temps complet et souhaitant s'occuper à temps partiel. Et l'employeur s'expose, s'il ne respecte pas cette priorité, à des dommages-intérêts, l'article L. 121-4-9 du code du travail ne prévoyant pas de sanctions spécifiques au non-respect de cette priorité d'emploi (Soc., 29 mars 1995, Bull. 1995, V, n° 116).

Le législateur n'ayant pas défini les conditions dans lesquelles s'exercent ces priorités, la Cour de cassation, faisant prévaloir l'esprit du texte sur sa lettre, a admis la possibilité pour un salarié à temps partiel de réaliser sa priorité de travailler à temps plein en postulant à un deuxième contrat de travail à temps partiel, sous réserve que les conditions d'exercice de ces deux emplois soient compatibles entre elles, notamment en ce qui concerne l'horaire, la durée et la répartition du travail avec l'emploi occupé (Soc., 26 octobre 1999, Bull. 1999, V, n° 414).

Par le présent arrêt, la chambre sociale apporte des précisions complémentaires intéressantes sur la priorité d'emploi que prévoit l'article L. 212-4-9, alinéa premier, devenu l'article L. 3123-8 du code du travail.

En l'espèce, une psychologue, travaillant depuis 1972 au sein d'une association, occupait, depuis le mois de juillet 2000, un emploi à mi-temps. Le 20 juillet 2004, elle s'est portée candidate à l'emploi de psychologue clinicienne proposé en interne par l'employeur, qui souhaitait remplacer la titulaire du poste en congé-maladie, en recourant à un contrat à durée déterminée à trois quarts temps. Sa candidature n'ayant pas été retenue, la salariée a saisi la juridiction prud'homale d'une demande de dommages-intérêts pour non-respect de la priorité prévue par l'article L. 212-4-9, devenu l'article L. 3123-8 du code du travail.

Il s'agissait donc de déterminer, d'une part, si l'article précité autorisait la salariée, offrant d'ailleurs de quitter l'emploi à temps partiel qu'elle occupait, de passer à un temps partiel plus important (trois quarts temps au lieu de mi-temps), d'autre part, s'il lui était possible, bien que travaillant sans détermination de durée, d'exercer son droit de priorité pour un emploi précaire à durée déterminée.

Se référant d'abord, comme le lui suggérait le premier moyen du pourvoi de la salariée, à la clause 5 de l'accord-cadre sur le travail à temps partiel conclu le 6 juin 1997 et mis en oeuvre par la Directive n° 1997/81/CE du 15 décembre 1997, qui énonce que les employeurs doivent, autant que possible, prendre en considération "...les demandes de transfert des travailleurs à temps partiel à un travail à temps plein ou d'accroissement de leur temps de travail...", la chambre décide que ces dispositions, combinées avec l'article L. 212-4-9 du code du travail, permettent à un salarié à temps partiel d'exercer son droit de priorité pour accroître son temps de travail dans l'entreprise, dès lors que sont remplies les conditions prescrites par ce dernier texte. Elle relève ensuite, au visa de l'article L. 122-3-3, alinéa premier, devenu L. 1242-14 du code du travail, instaurant l'égalité de traitement entre les salariés liés par un contrat de travail à durée indéterminée et ceux liés par contrat de travail à durée déterminée, qu'aucune disposition légale n'interdit au salarié, libre de ses choix, d'user de son droit de priorité sur un emploi à durée déterminée.

On voit l'intérêt de l'arrêt qui, élargissant les perspectives de l'article L. 212-4-9 du code du travail, offre à la population des salariés à temps partiel ne travaillant que quelques heures par semaine le droit de prétendre au bénéfice d'un temps de travail accru lorsque l'employeur décidera d'augmenter la durée du travail dans l'entreprise.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L Y S
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 973


Présidente AD 44


« Répondre #174 le: 06 Avril 2011 à 23:01:12 »

Demande à ton employeur de te reprendre à mi-temps et rencontre la CAF pour t'assurer qu'ils compléteront bien jusqu'aux 6 ans les enfants.
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #175 le: 07 Avril 2011 à 13:16:15 »

merci les filles  Bisou
J'attends la réponse de mon employeur pour une reprise à temps partiel  Roulement des yeux
mais si je reprends à temps partiel c'est pas obligatoire pour la caf de me verser ce complément  Huh?
c'est quoi le problème pour mon employeur de me reprendre à temps partiel dans le cadre du congé parental ?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #176 le: 07 Avril 2011 à 13:45:51 »

tant que tes enfants ont moins de 3 ans, ton employeur ne peut pas te refuser ton temps partiel... mais à partir du 9 octobre 2011 il est en droit de refuser.

je pensais que tu parlais de reprise à partir d'octobre 2011...  Tire la langue

La caf te versera le clca jusqu'au 6 ans. C'est dans leurs prestations, pas de souci Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #177 le: 07 Avril 2011 à 19:44:54 »

jsuis perdue dans les termes donc je suis rassurée sur ce point 
Ben je devrais reprendre en janvier j'attends voir ce qu'il me dit... donc on verra
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
virginieleana
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #178 le: 19 Avril 2011 à 22:28:20 »

Bonsoir,

une amie qui a des triplés comme moi, me dit que le droit au congé parental jusqu'a 6 ans a été suprimé cette année Huh?
Journalisée

Virginie, maman de Léana née le 31/07/2003
et de Léo, Lily et Loan, nés le 11/02/2009
Notre blog : http://leoloanlily.canalblog.com/
Soazig78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


« Répondre #179 le: 20 Avril 2011 à 09:38:46 »

Bah  pas dans les yvelines en tout cas il accorde le CLCA jusqu'aux 6 ans
Mais pour "la sauvegarde du poste dans l'entreprise" c'est toujours 3 ans
Journalisée

3 p'tits mecs (DPA le 16/02, déclenchement le 2/01 au plus tard)
Arrivée de Guénolé, Kérian et Loïc le 24/11/08 à 1h12, 1h13 et 1h14 à 29SA+3J.
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: