27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 22:58:53
Pages: [1] 2 3 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé parental triplés  (Lu 36615 fois)
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« le: 20 Octobre 2007 à 15:22:57 »

Bonjour à tous. Je suis actuellement en congé parental pour encore 1 an. On m'a dit que comme j'ai eu des triplés j'ai le "droit" de m'arrêter de travailler jusqu'à leur 6 ans mais que ce n'est plus un congé parental. Alors qu'est ce que c'est? Des mamans ont elles arrêté de travailler pendant 6 ans? J'aimerais bien recueillir des témoignages là-dessus.Merci d'avance.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 20 Octobre 2007 à 16:46:49 »

Bonjour à tous. Je suis actuellement en congé parental pour encore 1 an. On m'a dit que comme j'ai eu des triplés j'ai le "droit" de m'arrêter de travailler jusqu'à leur 6 ans mais que ce n'est plus un congé parental. Alors qu'est ce que c'est? Des mamans ont elles arrêté de travailler pendant 6 ans? J'aimerais bien recueillir des témoignages là-dessus.Merci d'avance.

C'est simple, avec des triplés tu as droit aux prestations allocation de base + complément de libre choix d'activité jusqu'au sixième anniversaire des multiples, par contre tu perds ton emploi à leur troisième anniversaire, parce que le congé parental s'arrête au troisième anniversaire des derniers enfants nés. Le congé parental dépend du ministère du travail, les prestations du ministère des affaires sociales. Ceci explique cela.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

nelly
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123


maman de 5 enfants


« Répondre #2 le: 20 Octobre 2007 à 17:30:20 »

c comme si on est en congé parental pendant 6 ans mais on est payé pareil que les 3 ans de congé parental
Journalisée

Marion née 18/05/2003, Romain né 11/02/2006 et Lohân, Grégory et Noa nés 05/11/2007(surprise à 6mois et demi un petit triplé s'était caché le petit coquin) , les amours de ma vie (avec mon mari bien sûr)
si vous voulez vous amusez un peu
http://www.crazy-carrot.com/?Sponsor=nelchrma
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #3 le: 20 Octobre 2007 à 17:34:32 »

c comme si on est en congé parental pendant 6 ans mais on est payé pareil que les 3 ans de congé parental

Ce n'est pas tout à fait ça, puisque  dans ce cas là tu perds ton emploi, le congé parental n'étant que de trois ans.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

nelly
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123


maman de 5 enfants


« Répondre #4 le: 20 Octobre 2007 à 17:39:47 »

de toute manière je n'allais pas reprendre mon travail aprés mes 3 ans , donc j'aurai quoi aprés
Journalisée

Marion née 18/05/2003, Romain né 11/02/2006 et Lohân, Grégory et Noa nés 05/11/2007(surprise à 6mois et demi un petit triplé s'était caché le petit coquin) , les amours de ma vie (avec mon mari bien sûr)
si vous voulez vous amusez un peu
http://www.crazy-carrot.com/?Sponsor=nelchrma
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 20 Octobre 2007 à 22:39:41 »

Si tu quittes ton emploi de toi même, c'est une démission, et tu n'as pas accès aux allocations chômage.

A savoir, si les conditions d'ancienneté sont remplies: à la suite du congé parental, tu peux demander un congé sabbatique (10 à 12 mois, à vérifier). Cela permet de passer à coup sûr le cap de la rentrée en maternelle des petits, avant de reprendre ton emploi.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #6 le: 21 Octobre 2007 à 10:05:43 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais me renseigner auprès de mon employeur pour savoir si je peux "prendre" 1 année sabbatique pour assurer effectivement l'entrée en maternelle. Je suis infirmière dans la fonction publique alors je pense que ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Ça m'embêterais un peu de perdre mon ancienneté.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #7 le: 24 Avril 2008 à 11:09:06 »

Bonjour tout le monde. J'ai besoin de l'aide et/ou expérience et/ou connaissance des uns et des autres sur le versement du complément de libre choix d'activité qui est versé jusqu'aux 6 ans des triplés (au lieu des 3 ans).
J'ai bien compris le processus jusqu'aux 3 ans des enfants avec la suptilité du versement de l'allocation de base en sus si on ne dépasse pas les plafonds.
Mais pour les triplés de 3 à 6 ans prend on encore en compte l'allocation de base oui ou non ? car la somme attribuée est de 363 ? pour un arrêt total d'activité mais de 536.03?  avec l'allo de base.
Que faut il prendre en compte ? avez vous été confronté au problème ? qu'en est il pour vous ? merci de vos réponses !
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #8 le: 24 Avril 2008 à 11:19:26 »

Désolée, faustine, je crois que tu es la seule maman de triplés à être déjà confrontée à la question. Sauf erreur de ma part, les autres ont toutes des petits de moins de 3 ans. Mais la réponse m'intéresse. Je ne savais même pas que le Complément Libre Choix était versé plus longtemps. Je suis partie du principe que je n'y aurais plus droit à partir des 3 ans des enfants.
Le mieux serait d'appeler ta CAF ou d'y aller, le conseiller pourra te renseigner.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #9 le: 24 Avril 2008 à 14:06:40 »

excuses moi,faustine,je ne peux pas t'aider...mes filles sont trop jeunes...
Ça n'a rien a voir,mais je comprends pas bien:il y a 2 faustines,ou bien tu attends d'autres bébés?
Ou bien je débloque,mais je m'enbrelle les peinceaux avec faustine Huh?
Si tu peux me clarifier... Roulement des yeux
merci Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #10 le: 24 Avril 2008 à 14:23:55 »

Bonjour, d'abord une rectification, je pense que tu parles du CLCA et non du COLCA. Le COLCA s'arrête au un an des enfants.
Par contre le Clca, pour des triplés il peut être versé jusqu'aux sixième anniversaire des triplés. En principe, si tu ne dépasses pas le plafond de ressources tu as droit aux 3 allocations de base, plus les 367.27 euros. Si tu dépasses les plafonds, tu n'auras que 536 euros par mois.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #11 le: 24 Avril 2008 à 14:42:04 »

excuses moi,faustine,je ne peux pas t'aider...mes filles sont trop jeunes...
Ça n'a rien a voir,mais je comprends pas bien:il y a 2 faustines,ou bien tu attends d'autres bébés?
Ou bien je débloque,mais je m'enbrelle les peinceaux avec faustine Huh?
Si tu peux me clarifier... Roulement des yeux
merci Clin d'oeil

Oui, il y a deux Faustine. En fait il y a faustine (avec un petit f) maman de triplés, et Faustine (avec une majuscule) enceinte de jumeaux.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #12 le: 24 Avril 2008 à 14:52:19 »

Merci pour vos réponses.
Dominique, je parle bien du "CLCA "désolée j'ai du mal avec les sigles. Effectivement, ce dont tu parles j'y ai eu droit jusqu'aux 3 ans de mes filles.
Mais la question est : ai je bien droit aux allocations de base pour des enfants triplés de plus de 3 ans jusqu'à leurs 6 ans ?
Je pose cette question puisque je reprends dans quelques mois le boulot à 80 % et que j'ai posé la question à la caf, leur réponse a été : vous toucherez le clca de 135.46 ? pour un travail à 80 % jusqu'à leur 6 ans.
d'où ma question pour l'allocation de base puique si l'alloc de base est intégrée, cette somme se monte à 308.23 ?. Somme que touche toutes les familles qui travaillent et qui ont des enfants de - 3ans.
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #13 le: 24 Avril 2008 à 14:54:14 »

Dominique, encore une question, tu as l'air d'y comprendre qqch  Sourire :

536 euros c'est si on n'arrête complètement de travailler, c'est ça ? Je touche une partie seulement parce que je travaille à 70% mais ne touche pas l'alloc de base. Je pensais ne plus rien toucher après les 3 ans mais d'après ce que tu dis, je pourrais continuer de toucher le pro rata des 536 euros que je touche jusqu'aux 6 ans des enfants ? ou est-ce qu'il y a aussi un plafond des ressources qui compte ? Dans ce cas, je dois passer au dessus cette année parce que j'ai repris le travail en 2007.
Si j'y ai droit, faut-il faire une demande spéciale ou est-ce que toutes les CAF appliquent automatiquement la règle pour les multiples ?

Merci par avance pour tes éclaircissements.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #14 le: 24 Avril 2008 à 16:18:13 »

Dominique, encore une question, tu as l'air d'y comprendre qqch  Sourire :

536 euros c'est si on n'arrête complètement de travailler, c'est ça ? Je touche une partie seulement parce que je travaille à 70% mais ne touche pas l'alloc de base. Je pensais ne plus rien toucher après les 3 ans mais d'après ce que tu dis, je pourrais continuer de toucher le pro rata des 536 euros que je touche jusqu'aux 6 ans des enfants ? ou est-ce qu'il y a aussi un plafond des ressources qui compte ? Dans ce cas, je dois passer au dessus cette année parce que j'ai repris le travail en 2007.
Si j'y ai droit, faut-il faire une demande spéciale ou est-ce que toutes les CAF appliquent automatiquement la règle pour les multiples ?

Merci par avance pour tes éclaircissements.


Comme on est dans des cas particuliers, j'ai demandé un avis auprès d'un technicien CAF, dès la réponse, j'en dis un peu plus.
Normalement, le CLCA est de 536 euros maximum pour un arrêt complet de travail jusqu'au 6 ans des multiples, quand on est au dessus du plafond de ressources pour avoir droit aux allocations de base. Les montants sont effectivement différents si on ne travaille plus qu'à 50 ou 70%. Et si tu es au dessus des plafonds, effectivement tu ne peux pas avoir les allocations de base. Faut pas se faire d'illusions, tout a été calculé pour en donner le moins possible Et dire qu'il y en a qui pense qu'on touche le jackpot avec des multiples 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1] 2 3 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: