et oui, exactement la même chose
je reviens de bibliothèque ou j'ai consulté plusieurs bouquins sur la grossesse etc... Et donc, la plupart est d'accord sur le fait que accouchement par VB en siège c'est:
- un travail plus long
- un risque que la tête se coince car elle n'est pas été deformée par l'ouverture des portes
- un très très grand risque d'épisiotomie et des forceps
- souvent ils font des manoevres externes pour aider à l'explulsion ( c'est à dire appuyer sur le ventre, déjà pas cool quand il y a un seul bébé, alors quand il y a 2ème la dédans!!)
Dans le livre de Friedman, il y a un chapitre sur accouchement des jumeaux, dont le premiers est en siège. Et là il dit, que très peu d'équipes prennent le risque de VB, car comme le travail est plus long et difficile, il y a un plus le risque de souffrance foetale de 2ème bébé.
Ca m'a fichu un coup, je vous raconte pas. Pas envie d'être un rat de laboratoire pour qu'ils pratiquent leurs experiences sur moi et mes bébés: passera - passera pas
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/embarrassed.gif)
Les risques que tu cites sont ceux d'un siège simplement. J'ai accouché d'Erine par le siège, accouchement très rapide. D'après mon gyneco de l'époque (je me posais bcp de qustions aussi), la tête qui reste coincée ça ne se voit plus depuis au moins 15 ans... (c'était ma hantise) En ce qui concerne l'épisiotomie, c'est pas un risque, normalement c'est une obligation, ils font une "épisio de prévention" puisque la tête passe en dernier et que c'est le plus gros chez un bébé. Par contre, pour les forceps, je suis sceptique parce que la difficulté d'un accouchement par le siège c'est qu'on ne doit pas toucher le bébé, on doit te laisser faire toute seule. Un bébé, dès qu'on le touche, a un réflexe de respiration, donc comme la tête est à l'intérieur, ils ne le touchent pas tant qu'il n'est pas quasiment sorti en entier.
Je ne répondais pas à ta question sur le siège parce que ma fille était un bébé unique et que ce n'est pas comparable, donc, je ne voulais pas trop mettre mon grain de sel
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
, mais si les risques sont les mêmes que pour un bébé unique, finalement, je préfère te dire qu'un siège se passe en général très bien. C'est plus rapide qu'un accouchement en tête parce que ça DOIT être plus rapide, donc ils y veillent. Physiologiquement, d'après mon gyneco, ça apparaît même comme plus naturel, la tête étant la partie la plus grosse du bébé, la progression du bébé va crescendo. (tout ce que je te dis, c'est tout ce qu'on m'avait dit pour me rassurer, j'avais posé énormément de questions) Tu imagines, ça me fait peur parce que ma puce est en tête là! Et ça je ne sais pas faire lol!!!! Je ne sais faire que les sièges lol!!!!
Maintenant, je ne suis pas sûre que pour des jumeaux ce soit pareil...
Plein de bisous en tout cas!!!!
Dites, pas de nouvelles de Natacouette depuis ce matin, nous aurait-elle grillées???!!!!!
Bon, merci Maxaline pour ton explication, si jamais par miracle, ou bien son contraire tu es encore la demain matin, j'ai des questions pour toi: est-ce qu'ils appuyaient sur ton ventre pour faire pousser le bébé???
Tu dis qu'ils villent à ce queça soit plus rapide, ma question c'est COMMENT ? QU'EST CE QU'ILS FONT?
Combien du temps t'as mis entre le moment ôù t'as commencé à pousser et que ta petite Erine est sortie ?