22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 15:18:44
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: une question  (Lu 9265 fois)
Cizios
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65



« Répondre #45 le: 21 Octobre 2007 à 12:52:53 »

En résumé: les juju c'est dur ok, mais qui a dit que d'avoir des enfans c'était facile? on a voulu être mère et on a fait un double miracle (voire plus qd triplés ou autres...) alors jouons le jeu.
Et bien, qd c'est dur: râlons !!! et qd il y a de bons moments: profitons que l'ont ait 1 ou 2ou 3... bouts de choux qui nous en feront voir jusqu'à.... 30 ans (vive Tanguy !!!!  Tire la langue)
Journalisée
florence
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277



« Répondre #46 le: 21 Octobre 2007 à 12:54:15 »

Je ne souhaitais pas être dure.

Je trouve désolant de trouver ce sentiment de culpabilité. De quoi sommes nous donc coupables 

On ne vit pas dans un soap movie. Nos enfants sont là pour nous tester, nous éprouver et c'est ainsi qu'ils grandissent et se construisent. Ca n'a rien d'immoral ou d'anormal d'arriver au bout de nos propres limites.
Je dirais même c'est réconfortant. Nous ne sommes pas des machines à élever la marmaille. Nous sommes humains. Pourquoi fermer sa gueule et se le cacher  Huh?  La seule que ça puisse apporter, c'est de se pourrir la vie.

je suis bien d'accord, rien ne sert de s'accabler de culpabilité MAIS les réactions sont souvent négatives quand on se plaint ou qu'on craque et il est difficile de ne pas se sentir culpabilisée

sur le forum, l'écoute est attentive et compréhensive car on partage les mêmes choses!

pour ma part je souffre d'avoir eu des jumeaux, l'isolement , la solitude, etc... mais je sais que certainnes mères de jumeaux ne vivent pas les mêmes choses, qu'elles sont entouraient, que leur grossesse s'est mieux passé, que les bébés têtaient moins souvent, dormaient plus etc...

c'est vraiment du cas par cas!

nous ne sommes pas coupables de ressentir des choses, c'est la société qui impose que l'on ait pas le droit de craquer, si les mères étaient mieux entourées, plus écoutées nous n'aurions probablement pas tant de doutes et de déception


Journalisée



florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #47 le: 21 Octobre 2007 à 13:34:53 »

Je trouve désolant de trouver ce sentiment de culpabilité. De quoi sommes nous donc coupables 
Frustration, je comprends. Etre dépassé (moralement, physiquement, nerveusement), je conçois aussi. Mais coupable, non, je ne suis pas d'accord.

Et je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas dire quand on en a over dose. .

Tout à fait d'accord. On a le droit de dire quand on en a marre (moi je ne me gêne pas, je faisais déjà ça pour les grands), je ne me sens coupable de rien.
J'ai des enfants, je les aime mais des fois j'en ai marre. Alors je les laisse (à la grand-mère, ce we les grands sont chez leurs grands-parents), je râle, je me plains, je suis contente si ils sont invités chez des copains (ça fait souffler un peu)...
Et je ne vois pas en vertu de quoi je n'aurais pas le droit de le faire. Je ne suis pas un puits sans fond!
« Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 13:50:55 par lulu75 » Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #48 le: 21 Octobre 2007 à 16:52:45 »

Si Paolina, je t'ai lu en entier. Et je comprends totalement ce que tu ressens, même si moi je n'attends "que" des jumeaux. Tu as raison d'être venue te confier ici, ça fait du bien !

Je le trouve dur ce fil de discussion, mais c'est bien de vider son sac, et d'arrêter de se cacher les yeux, de se voiler la face.

Je comprends tout à fait le paradoxe dont parle Muriel : oui, je suis heureuse d'attendre des enfants, même si ils sont 2. Mais j'avoue m'être déjà dit, comme toi Paolina "Un seul m'aurait suffit". Car comme beaucoup ici, j'ai peur de ne pas m'en sortir. Est-ce que l'amour que je leur porte déjà suffira ?
Comme le dis P'Tite Lili j'ai déjà eu envie de jeter ma petite fille - que j'aime plus que tout - par la fenêtre. Alors 2...

Est-ce que ce sera vraiment QUE du bonheur Huh? Pas sûr, mais en tous les cas, il y en aura beaucoup, c'est certain !!!

L'autre jour, des amis m'ont dit "c'est une chance". Je leur ai répondu "je n'en suis pas sure", ils ont eu l'air choqués ! On est toujours obligés de faire bonne figure en société "Oui je suis heureuse, c'est super, j'ai hâte qu'ils arrivent ! ". Pourtant , la réalité est tout autre, vous la connaissez...

Bref, je trouve ça bien de pouvoir parler sans tabou ici, merci à ce super forum  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
twiny
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.113


mes 2 merveilleux ptits bouts


« Répondre #49 le: 21 Octobre 2007 à 17:00:58 »

c'est sur que il y a des jours ou tu en aurra "marre" mais il y a tellement d'autres jours formidables que l'on fini forcement par oublier les mauvais jours.

apres il te faudrat trouver des moments pour arriver a te relaxer dans la journée (il n'y en a pas beaucoup je sais) et il faudrat que tu dorme des que les bebes dorment aussi !

deja cela te detendra et cela te fera aussi du bien !
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #50 le: 21 Octobre 2007 à 20:48:00 »

Lola  Bisou
Vas y vide  Clin d'oeil


Et vous en connaissez vous des QUE du bonheur (je ne parle pas que des enfants)  Huh?
« Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 20:51:55 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #51 le: 21 Octobre 2007 à 20:54:55 »

Je n'ai qu'une chose à dire "tout à fait d'accord p'tite lilli"
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #52 le: 21 Octobre 2007 à 22:26:47 »

On a toutes, dans tous les cas, "raison" de venir vider son sac ; pour moi, ce forum est là (entre autres) pour çà.
Parce qu'il n'y a qu'avec vous toutes, et tous, que je peux réellement le faire, pourtant j'ai des amis très proches, mes parents avec qui je communique 5/5, mais je pense qu'échanger entre parents de multiples reste unique, on se comprend.

Je crois que mon sentiment de culpabilité vient d'une réflexion très conne, et j'en ai pris conscience en te lisant, P'tite Lilli, puis en vous lisant toutes ; c'est parce que, quand je me dis que j'aimerais avoir un seul enfant, je regarde Roxane et Axel, et je me dis : oui, mais lequel ? En fait, cette question est ridicule, car si je n'avais eu qu'un enfant, ce serait ni Roxane, ni Axel, ce serait un(e) autre.

Quant à mon histoire passée, bien sûr que mes sentiments de culpabilité ou de paradoxe viennent de là ; ma brûlure m'a souvent amené une question : pourquoi ais-je survécu ? A une époque, ma réponse était : parce que la souffrance de perdre un enfant aurait été trop terrible pour ma mère.
Aujourd'hui, à 40 ans, je relativise beaucoup plus, je me dis que c'est comme çà, c'était mon histoire et mon destin (?) de vivre.

Et je suis d'accord aussi avec Florence, je trouve parfois que la société et les autres nous poussent à penser qu'on doit forcément être heureuse d'être mère.

C'est bien, çà fait avancer le schmilblick, ces discussions ; merci à toutes.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
twiny
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.113


mes 2 merveilleux ptits bouts


« Répondre #53 le: 21 Octobre 2007 à 23:22:43 »

On a toutes, dans tous les cas, "raison" de venir vider son sac ; pour moi, ce forum est là (entre autres) pour çà.
Parce qu'il n'y a qu'avec vous toutes, et tous, que je peux réellement le faire, pourtant j'ai des amis très proches, mes parents avec qui je communique 5/5, mais je pense qu'échanger entre parents de multiples reste unique, on se comprend.


tout a fait d'accord Muriel, ici on se comprend toutes car on vit toutes la meme experience en tant que parents de multiples, bon pour les parents de triplées, ou quadruplées c'est forcement plus difficile qu'avec nos jujus mais nous vivons toutes la meme chose :

nous avons 2 ou 3 ou 4 ou + d'enfants a aimer, et du coup d'amour a donner, une vie avec ses hauts et ses bas !

c'est beau comme experience que d'etre maman, mais mamans de multiples c'est encore mieux  Clin d'oeil
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
Cizios
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65



« Répondre #54 le: 22 Octobre 2007 à 09:21:10 »

j'ai envie de répondre quelquechose mais je reste sans voix.
Merci à toute pour avoir vidé votre sac...
Merci de m'avoir réconfortée d'une certaine manière...
Merci à nos multiples d'être là et de pimenter notre vie...

Bon j'arrête mes mercis, faudrait que je trouve autre chose à mettre, ah si, un p'tit dernier pour le fun:
Merci au gouvernement et au système pour tout ce qu'ils font pour les familles de multiples afin de les aider à s'en sortir !!!! PTDR !!!!
Journalisée
florence
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277



« Répondre #55 le: 22 Octobre 2007 à 09:43:17 »

vive la psychotérapie de groupe!!!!!!!!!!


LOL

 
Journalisée



florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #56 le: 22 Octobre 2007 à 10:23:17 »

Je viens seulement de lire les 2 dernières pages du fil !
je reste un peu sans voix ...... et ne sais que trop quoi rajouter, mis à part qu'on ressent à pey près ttes la meme chose.
Pour ma part ma plus grande frustration reste de ne pas pouvoir me consacrer plus à chacun d'eux !
Par moment je voudrais en avoir un avec moi, pour pouvoir jouer, le caliner....... juste quelques moments à partager seul avec lui. j'essaye de le faire avec les 2 en meme temps, mais évidemment ce ne sera jamais comme avec un seul ! Et je culpabilise énormément pour ça !
je trouve ça dommage d'avoir un tel ressenti de culpabilité, car je pense que quelque part ça nous pourri la vie !
Donc quand ça m'arrive et bien je m'efforce de relativiser !
Depuis que je viens sur le forum, c'est plus facile pour moi, car vous etes ttes là et je sais que seule les mamans de multiples peuvent comprendre ce que je ressens et que si mon moral se retrouve un jour au plus bas, je sais exactement vers qui me retourner ! Vous ttes bien sùr !
je suis sùr d'une chose en tout cas, c'est que si j'ai des jumeaux ce n'est pas un hasard, c'est mon destin !
Même si la vie n'est pas facile tous les jours j'adore mes enfants du plus profond de moi, c'est un amour indescriptible tellement il est fort !

Une petite anecdote: quand mon mari a annoncé ma grossesse à ses collègues de boulot, une collègue à lui,qui croit et lit beaucoup sur les anges, lui a dit: ce n'est pas un hasard et tu sauras qu'au départ chaque bébé est une petite âme et chaque petite âme choisi ses parents et là se sont 2 petites âmes qui nous ont choisi comme parents !
Bien entendu sans y croire, j'ai tjrs trouvé cette petite histoire magnifique !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
florence
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277



« Répondre #57 le: 22 Octobre 2007 à 10:25:24 »

Une petite anecdote: quand mon mari a annoncé ma grossesse à ses collègues de boulot, une collègue à lui,qui croit et lit beaucoup sur les anges, lui a dit: ce n'est pas un hasard et tu sauras qu'au départ chaque bébé est une petite âme et chaque petite âme choisi ses parents et là se sont 2 petites âmes qui nous ont choisi comme parents !
Bien entendu sans y croire, j'ai tjrs trouvé cette petite histoire magnifique !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

tu as raison, c'est magnifique, merci Bisou Bisou Bisou
Journalisée



florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #58 le: 22 Octobre 2007 à 10:48:35 »

.
Pour ma part ma plus grande frustration reste de ne pas pouvoir me consacrer plus à chacun d'eux !
Par moment je voudrais en avoir un avec moi, pour pouvoir jouer, le caliner....... juste quelques moments à partager seul avec lui.


C'est peut-être idiot ce que je vais dire (tu l'as peut-être déjà fait ou alors tu n'en as pas la possibilité) mais pourquoi tu ne les mets pas à la halte garderie une demi-journée à tour de rôle? Ca te permettra de faire quelques trucs seule avec un enfant.
Je ne suis pas sur le forum depuis longtemps, alors tu as peut-être déjà répondu à ce sujet. Dans ce cas excuse-moi
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #59 le: 22 Octobre 2007 à 10:53:44 »

.
Pour ma part ma plus grande frustration reste de ne pas pouvoir me consacrer plus à chacun d'eux !
Par moment je voudrais en avoir un avec moi, pour pouvoir jouer, le caliner....... juste quelques moments à partager seul avec lui.


C'est peut-être idiot ce que je vais dire (tu l'as peut-être déjà fait ou alors tu n'en as pas la possibilité) mais pourquoi tu ne les mets pas à la halte garderie une demi-journée à tour de rôle? Ca te permettra de faire quelques trucs seule avec un enfant.
Je ne suis pas sur le forum depuis longtemps, alors tu as peut-être déjà répondu à ce sujet. Dans ce cas excuse-moi

C'est peut etre idiot, mais c'est plus fort que moi et au dessus de mes forces de le faire !
Malgré ttes cette frustration je n'arrives pas à en laisser un,
C'est contradictoire avec ce que je dis et ce que je ressens, je n'en doute pas, mais c'est quelque chose que je ne m'explique pas non plus !
J'ai besoin malgré tout ça de mes 2 bébés en même temps !.................
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: