d'accord avec petit pimousse. Chacun sa place, la leur c'est le lit, la tienne c'est ailleurs, et certainement pas derrière la porte.
Ca veut dire que tu es toujours "en lien" avec elles. Faut couper. Les laisser. Ne te bats pas pour obtenir ce que tu ne pourras jamais obtenir. Fixe des limites claires : "je vous demande de vous coucher et de ne plus faire de bruit". Après, si elle se lèvent pour jouer discrètement, ça les regarde !! Tu ne peux pas décider de ce qui se passe dans leur tête, laisse leur cette liberté là.
En revanche, si elles font du bruit, tu frappes à la porte (toujours !), tu entres, et très calmement mais très froidement tu dis "fini, maintenant, au lit".
Pas de lien, pas de toucher, pas de bisou : le jeu est terminé, Maman ne joue plus à venir nous coucher 46 fois dans la soirée.
Tu peux aussi en parler dans la journée : je suis lasse de votre comportement le soir, je ne sais pas trop quoi faire (le dire fait du bien, à elles aussi, et ça ne montre pas tes faiblesses au contraire : elles voient bien, de toutes manières, que tu sais plus quoi faire !!).
Avec ma fille (mais je sais bien que une c'est pas comme deux), j'ai toujours utilisé la aprole autour de ses comportements un peu difficiles : j'attends de toi que tu fasses cela, je n'aime pas quetu fasses cela, etc. Pour être le plus claire possible dans mes attentes.
Et quand elle s'oppose, ce que je ocnsidère comme normale et qui est quand même plutôt rare maintenant, je la laisse criser toute seule en lui disant : si tu as besoin de pleurer, pleure , mais ça ne change rien, tu n'auras pas un 3éme bonbon ou toute autre chose ...
voilà, je veux faire pas al aleçon, car je suis pas supermaman et j'ai un caractère de chien, mais ce sont des conseils forgés à la dure réalité des gosses !!! en même temps, tous les enfatns sont différents et il faut surtout faire ce que l'on peut faire...