04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.492 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 17:13:42
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Déstockage alimentaire ? Y a-t-il un inspecteur des fraudes dans la salle ?  (Lu 3327 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« le: 18 Octobre 2007 à 18:09:03 »

Ce matin, je rentre dans un magasin de déstockage, pour chiner, sans but bien précis (et oui, c'est un privilège accorder aux mamans de juju scolarisés  ).

Et je vois toute une partie du magasin ouverte en déstockage alimentaire. Je regarde un peu tout. Pas de vaste choix mais des prix à tout fracasser. Mon choix se porte sur un pack de jus de pomme, 6 bouteilles de 1.5l.
Vous commencez à connaître mon regard critique sur pas mal de choses donc j'enquête avant d'acquérir.
Jus de fruits sans sucre ajouté => bon point.
Marque connue (dont j'ai oublié le nom  ) => ça m'engage à faire un peu plus confiance.
Date limite de consommation => -- / 12 / 2006    
Les bras m'en tombent.
Du coup, je fais le tour d'une grande partie des produits : tous périmés          , conserves de légumes, soupes en brique, eau minérale, Blédichef    Toutes les dates dépassées d'au moins 2 mois.

Donc je m'interroge et je vous interroge: qqn sait-il si cela est légal ?
Perso, je suis repartie sans rien. Mais il sortait du magasin des caddies plein à ras bord. Je n'ai pas osé demandé aux gens s'ils avaient regardé de plus près ce qu'ils achetaient.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Octobre 2007 à 18:14:43 »

Je ne suis pas des Fraudes, mais je te confirme que ce n'est pas légal 

Tout le monde peut contacter la DGCCRF si de tels "errements" sont constatés et je sais que, dans la limite des moyens dont ils disposent (ils sont environ 300 pour toute le France...  Roulement des yeux Tire la langue), ils vont enquêter sur les plaintes reçues (je connais quelqu'un qui avait demandé une enquête suite à une intoxication alimentaire et moins dde 2 semaine plus tard, le restaurant concerné était fermé...).
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 18 Octobre 2007 à 18:39:36 »

J'oubliais un détail, le prix. 2 euros les 6 bouteilles de 1.5l. 2 euros les 10 (ou 12) Blédichef. Forcément, c'est attractif 

Ce que je ne comprends pas, c'est que la magasin le fait en toute "franchise". N'importe quel fonctionnaire de police (ou gendarmerie) peut venir faire ses achats et voir les DLC.
Si le magasin le fait de façon ouverte et non détournée, existe-t-il une parade pour lui (le magasin) ?

J'ai du mal à comprendre comment ses produits se trouvent encore en circulation  Huh? dans les circuits de la consommation  Huh? Comment le magasin s'approvisionne  Huh?
Je suis très naïve 
Journalisée

JE SUIS MOI

marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Octobre 2007 à 18:47:30 »

ouais t'as raison c'est hallucinant...    y'a des aliments qui le supportent parfois mais en l'occurence pas ceux que tu as cités....
mais ça me rappelle, (du temps où je faisais les courses Tire la langue) que parfois dans la mini-superette de ma rue certains produits étaient périmés depuis longtemps et vendus au prix fort... le dimanche matin, t'es pas trop regardant et bien content de trouver un truc ouvert pas loin...
moralité, faut faire gaffe PARTOUT!
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 18 Octobre 2007 à 18:54:13 »

En général, ceux qui le supportent ont des DLUO (date limite d'utilisation optimale) et non des DLC. Comme le vin, par exemple. On (je ne sais pas qui, les fraudes? les services véto? la grande distribution?) demande aux producteurs de plus en plus de mettre des DLUO sur les bouteilles.
Journalisée

JE SUIS MOI

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #5 le: 18 Octobre 2007 à 22:31:01 »

Quelques pistes:
  • Contacter la DDCCRF
  • Contacter les assoc' de défense des consommateurs locales
  • Faire la remarque à une caissière (j'ai fait ça une fois dans une grande surface, chef de rayon appelé pour enlever quelques produits litigieux... peut être remis après mon départ? mais bon si tu dis que c'était tout le magazin dans ce cas... )
  • Y retourner avec qqn, et poser demander très distinctement à cette personne de te lire la DLC ou la DLUO, style, je dois avoir une poussière d'en l'oeil, je suis pas sure de ce que je lis...
  • Faire une pub "d'enfer" autour de toi Si au moins tu réussis à leur faire perdre qqs clients...

Mais franchement, choquée!! Perso, les déstockages alimentaires que j'ai pu "fréquenter", c'est toujours avec une DLUO courte (2/3 jours à 2 semaines) jamais 3 mois avant
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Octobre 2007 à 23:03:45 »

Dans le meme genre, pour nouvel an l'an passé, on avait commandé des "colis repas" à la grande surface du coin (genre 14? le truc quand meme). On est allé chercher les colis le 31/12. au moment du fromage, les fromages en question étaient tres tres faits (genre camembert tres coulants..). En regardant de plus pres, les fromages étaient périmés le 29/12, et par dessus (sur chaque fromage individuel, soit une quinzaine), était recollé une étiquette (faire à l'étiqueteuse), avec une date au 02/01................. On a tout rapporté au magasin (enfin les emballages de fromage puisque le reste était mangé..), et ils nous ont remboursés tout les colis sans discuter....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Octobre 2007 à 08:58:08 »

Non ce n'est pas légal si la date est dépassée.

On va de temps en temps chez des déstockeurs et les produits ont toujours une date OK, genre une semaine ou quelques jours mais jamais dépassée. C'est quand même bien utile pour certaines choses.
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 à 09:02:47 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Octobre 2007 à 10:29:03 »

le truc des étiquettes recollées est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense!!!
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Octobre 2007 à 10:31:22 »

C'est tout simplement inadmissible !! je pense aussi que c'est illégal. Faut mettre ça dans les médias et prévenir les services vétérinaires !
Maintenant c'est plutôt étrange, d'où viennent ces produits ?
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #10 le: 19 Octobre 2007 à 11:12:16 »

que le magasins vendent des produits alimentaires pour adultes ok ca passe

mais les bledichef pour bebe, la c'est completement irresponsable de leur part, parce que il y a des parents qui achetent dans ce genre de magasins mais quand on sait que ce sont les bebes qui vont manger ce produit perimé la ca ne passe pas du tout !

P'tite Lilli, question un peu bete ? mais as-tu demandé a un responsable comment cela se faisait que les produits etaient périmés ?

surtout ceux pour bebes moi c'est la que ca coince et pas qu'un petit peu
comment peut t'on mettre en danger et volontairement la vie d'un bébe ?

il faut vraiment etre sans scrupules !

c'est honteux
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Octobre 2007 à 11:32:19 »

alors bon moi je vais peut etre etre huée lol 

mais chez moi y a des magasin ausi comme ca soit les date sont perimé ou alors ils vont le devenir bientot
cela permet au gens de manger des choses par rapport a leur ressource ( d ailleurs c est un magasin ou l on sait que tout va etre perimé ou l est deja ) ma mere achete et moi aussi parfois

perso moi un yaourt je le mange bien 15jours apres la date de peremption
car c est la date limite d achat et non de consommation (ma mere travaille dans l alimentaire donc elle sait combien de temps apres la date sur le paquet il faut manger ou non)

ca m arrive de manger des boite de conserve permimé de quelques mois (bon certe c est pas souvent) et je suis pas malade pour autant

et quand on regarde en afrique ce qu ils mange et bien je me dit qu on fait bien les difficile
Journalisée
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #12 le: 19 Octobre 2007 à 12:03:32 »

moi je dis que les adultes qui mangent des poduits perimés ca va encore, mais c'est surtout pour les bebes que ca m'inquiete !

moi je mange des yaourts qui sont perimés de 7 jours (ca m'arrive) quand je vois que j'ai oublié (oups)un paquets de jambon et qu'il est sensé ne plus etre bon et bien je le mange quand meme, car tant que le paquets est fermé le jambon est bon mais si ca fait 7 jours qu'il n'est plus bon et bien il fini dans la poubelle !

en fait je me donne toujours 7 jours apres la date limite de consommation pour manger les produits, mais si la date de consommation est passé et que les 7 jours que je me donne aussi et bien je met a la poubelle !

par contre si les repas des enfants sont perimes (ceux qui est tres rare) et bien je ne leur donne pas que ce soit leurs petits suisses, leur jambon ...

voila je crois que c'est tout
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Octobre 2007 à 12:22:42 »

je respecte très scrupuleusement les dates et ça agace mon mari .

un yaourt daté du 15 et bien je ne le mange pas (encore moins le enfants ) si on est le 17 !

comme dit bonhomme, comment "le microbe" sait que du 15 au 16, il peut se pourrir le yaourt ?

dans ce cas, c'est mari qui fini les yaourt périmés (au dela de 5 j c'est poubelle)

en revanche, c'est regrettzble pour de tel magasin de profiter de la misère.

il faut savoir aussi que les resto du coeur et la banque alimentaire fonctionnent sur des produits en fin de date voir au dela !

moi, perso, je n'achète pas en déstockage (stochmani, noz..) car m^me si le produit est en fin de date de 1 ou 2 semaines avant sa péromption, ce qui me gène c'est la provenance, la conservation et le stockage (froid, chaud...) des produits. ( même pour du sous vide, des conserves...)

Journalisée
yannfrede
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Octobre 2007 à 12:35:37 »

mon cheri qui travail dans l'alimentaire chez edouard, vous dit: il est strictement interdi e vendre meme a rabet des produit perimé!!!! par contre il peut vendre dans la date tres limite!

chez nous les perimé c'est soit le jambon mais je le fait cuire ( andive au jambon creme ) et il est perimé de moins de 3 jours  sinon c'est le cheri qui le mange!!!! mais moi et louloutte on touche pas!!!!
Journalisée

annaelle
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: