08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 12:58:50
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Faites-nous profiter de vos astuces et organisation  (Lu 23233 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 07 Octobre 2008 à 12:03:25 »

Quand mes bébés avaient 3 mois, ils ne faisaient pas encore bien les nuits, on était à 5 tétées par jour... AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!! J'y repense avec angoisse !!!!!!!!!!
J'essaie de surmonter mon angoisse pour te répondre 
4h30-5h : bib de lait maternel (que je tirai ds la journée) par Eric (moi je dormais !!). Les bébés redormaient ensuite jusqu'à la tétée suivante.
8h : mon levé, préparatifs + ou - poussés selon l'heure du réveil des bébés (au moins le petit déj mais parfois la douche était + tardive)
8h30-9h : tétée double puis tire lait puis transat ou tapis d'éveil (j'en profitais pour me doucher !!)
Sachant que : je les change avant la tétée pour éviter les régurgitations. Je n'ai commencé à les habiller en journée qu'à partir de 3 mois, sinon c'était pyj toute la journée. Et j'attendais au moins 30 min après la tétée pour les habiller, je changeais juste la couche avant.
10h30 : sieste des bébés (juste le tps de faire ce qui est énoncé ci dessus avant de les coucher). pdt ce tps, ranger l'appart, vaisselle et cie
12h : mon repas de midi
13h30 : tétée double - rot - tire lait - transat/tapis
14h30 : bébés au lit, moi si possible, cad si les 2 dorment en meme temps et ds la meme pièce, sinon pas de sieste pour moi car 2 pièces occupées par les bébés (on était en T2 à l'époque, donc un bb ds la chambre, l'autre ds le salon et moi à faire des pointes pour ne réveiller personne...)
Quand c'était trop le souk, tout le monde ds la poussette et 2h de marche pour avoir la paix (très bien pour reprendre l'exercice !!)
Retour vers 16h30 (Eric était rentré). transat/tapis
17h30 : bain à la chaine avec l'aide d'Eric
18h : tétée double - tire lait - rot et cie...
19h : bébés à la sieste - repas des adultes. Parfois pas de sieste mais pleurs incessants et grosse galère pour nous (tjs en T2...) et repas en pointillé. Vaisselle.
20h30 : calins devant la TV, chacun avec un bébé
22h : dernière tétée double. bien souvent les bébés s'endormaient pdt le calin (Eric aussi...) et il fallait les réveiller pour téter...
22h30 : bébés au lit - tire lait pour moi, dodo pour Eric
23h : dodo pour moi.

Le ménage, c'était le we et les courses, une fois par semaine par Eric avant de rentrer du travail. Sinon on y allait tous les 4 dès qu'Eric rentrait (il quitte à 15h) ou après la tétée de 18h (et on rentrait avec un Mc Do !!)

Maintenant, ca va mieux :
1/ ils font leur nuit depuis qu'ils ont 3 mois et demi... depuis qu'on donne un bib le soir (à 22h) !!! Je n'avais sans doute pas assez de lait et à 4h30, ils pétaient la dalle à mort, c'est ce qui les réveillait, je pense...
2/ on habite ds une maison et ils ont une chambre à part, nous aussi, et on peut vivre ds le salon sans bébé, faire du bruit (raisonnablement) pdt la journée
3/ j'ai repris le travail et ca fait une bouffée d'oxygène et permet de prendre du recul par rapport aux bébés et aux tracas quotidiens.

Bon courage !!!!!

LN

PS : ca s'est franchement amélioré avec le passage à 4 repas par jour vers 4 mois - 4 mois et demi

Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #106 le: 07 Octobre 2008 à 12:19:23 »

Coucou,

Souriant Bienvenue BOLLENGIER Souriant

Les miens sont grands maintenant. Je dirais comme les autres : jusqu'à 6 mois, c'était dure dure de trouver un rythme. Donc difficile de me souvenir, même des grandes lignes . en même temps, j'étais en congés maternité, alors je prenais le temps comme il venait (c'est mon coté bohème Clin d'oeil).

Quelque chose qui a été super important pour moi : la promenade de l'après midi : enfin un moment de pause où les 2 dormaient en même temps  Souriant. Je prenais un bon bouquin, un gros pull et un gros manteau, et je m'installais en terrasse d'un café (pas encore d'interdiction de fumer à l'époque Roulement des yeux).

Comme d'autres ont dit, un bébé ne se salit pas encore, sauf les fesses . Donc ne paniquez pas si le bain n'est pas donné tous les jours Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 07 Octobre 2008 à 12:47:20 »

coucou!

mes filles sont nées presque en meme temps que tes loulous. et j'ai un "grand" de 2 ans.

Le matin, enzo se reveille a 9h. donc je m'occuppe de lui, petit dejeuné, et ensuite bain et ensuite il joue tout seul.
Lucie se reveille vers 10h30, je la change, je lui donne le biberon.
puis camille vers 11h et pareil, change et biberon.
apres je joue un peu avec enzo puis je "discute" avec les pepettes et a midi, je fais a manger pour enzo et moi.Les filles reprennent un bib vers 13h et 13h30. à 14h, tout le monde est au lit. c'est que j'en profite pour faire mon menage, puis mon linge.
vers 16h30, enzo se reveille et je lui donne son gouter devant un dvd de petit ours brun. Les filles se reveillent entre 17h45 et 18h15. a nouveau bib.mon mari rentre du boulot et s'occuppe d'enzo. vers 19h, je prends le bain de la premiere puis j'enchaine avec la 2e. ensuite mon mari joue avec tout le monde pendant que je fais a manger. on mange vers 20h, enzo est au lit vers 20h45 et les filles prennent leur bib vers 21h et elles vont au lit vers 22h15.entre temps, on fait de gros calin avec elles.
et nous on souffle donc a partir de ce moment la! Roulement des yeux

voila la journee
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
MarionJulien
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 07 Octobre 2008 à 12:51:14 »

pour moi le bain c'est soit en fin de matinée soit en fin d'aprem et un jours sur deux c'est a dire léo le lundi, lucas le mardi, léo le mercredi etc et après la journée ils dorment bcp mais quand il se réveillent je les met sur le transat avec moi dans le salon sinon le soir c'est dodo maxi 20h car après bibi à 23h minuit
Journalisée

Léo et Lucas
nos petits amours
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #109 le: 07 Octobre 2008 à 13:27:01 »

bienvenue parmi nous Bollengier Clin d'oeil

pour les petits chez nous le bain le soir Clin d'oeil

Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #110 le: 07 Octobre 2008 à 14:27:23 »

Chez nous aussi c'était assez chaotique jusqu'à 3/4 mois, ensuite j'ai eu l'impression de souffler quand :
- les filles ont toutes les eux fait des nuits complètes
- se sont donc calées sur des horaires de repas réguliers
- les siestes à peu près régulières se sont elles aussi installées peu à peu

On ne voulait pas leur imposer de rythme, au début c'est l'anarchie mais je te rassure ça ne dure pas éternellement.

Après quelques essais, j'ai préféré le bain le soir (car ça les calmait bien et donc évitait ou limitait les pleurs du soir), et quasiment tous les jours car c'était vraiment un moment agréable pour elles (et pour nous).

Comme La Doudou Brestoise, j'ai pris l'habitude de faire une grosse ballade (minimum 1h) dans l'après-midi, grand bol d'air pour moi et pour les filles, j'avais toujours un bouquin dans le panier de la poussette, quel bonheur de pouvoir se poser sur un banc ou sur l'herbe et de déconnecter un peu...  Cool

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #111 le: 07 Octobre 2008 à 17:18:38 »

je vais te donner l'organisation en gros car maintenant que j'ai repris le boulot ils sont chez la nounou du coup le WE c'est un moins speed qu'en semaine

la semaine je les lève à 6h45 , change les couches leur mets les manteaux et les dépose chez la nounou à 7h30 ( à 6h30 je lève mon grand l'habille et le dépose à 7h15)
le soir je les récupère à 18h30, je rentre avec tout mon p'tit monde à 18h45, je prépare tout dans la salle de bain à 19h bain pour tout le monde, je mets mon grand dans la baignoire et il trempe pendant que je donne le bain aux 2petits, puis je descends le premier juju et mon mari lui donne le bib ensuite je descned le 2eme et le met dans le transat puis je lave le grand et le descend aussi il est généralment environ 19h45, je fais manger mon grand pendant que mon mari donne le bib au 2eme juju et à 20h15, mon mari couche les petit et moi le grand. à 20h30 tout le mon est au lit et je ne vois plus personne jusqu'au lendemain.

Le WE, en général, les petits se réveillent vers 8h et le grand 8h30, mon mari et moi prenons chacun un petit et donnons les bib puis nous déjeunons avec le grand, environ 1h30 pares qu'ils se soient réveillés nous recouchons les jujus et pareil pour notre grand, les jujus se réveillent vers 10h30/11h, et mon grand vers 12h/12h30, les petits déjeunent quand ils se réveillent et nous attendons notre grand pour le déjeuner, les petits sont recouchés vers 13h30 et le grand vers 14h30, les petits se réveillent vers 15h30 où ils goutent et le grand vers 16h30/17h où il goute aussi, puis resieste pour les petits vers 17h30 et quand ils se réveillent bain et bib du soir, là ils sont souvent décallés car ils ne réveillent pas forcément en même temps, il arrive même parfois qu'ils oublient de réveiller après la sieste du gouter donc on réveille celui qui a oublié de diner , on lui fait son bain et on le fait diner puis on le recouche, notre grnad lui prend son bain à 19h comme en semaine et dine ensuite puis se couche à l'heure habituelle. on essaye de ne pas les décaller le WE car je trouve que de garder le meêm rythme queqlue soit le jour de la semaine permet de mieux les caler, ils ont comme ça leurs points de repère. plus on est régulier et mieux ca se passe, plus ils font leur nuits, plus vite ils passent à 4repas .... après c'est sur que chaque enfant a son rythme et ce n'est aprce que ce sont des jujus qu'ils ont forcément le même rythme ... il faut aussi s'adapter à chacun surotut quand ils sont petits, apres quand ils grandissent c'est plus facile et puis quand la journée est rythmee par le dépot chez la nounou le matin et la reprise pour rentrer à la maison le soir c'est encore plus facile, ils sont maintenant réglés comme du paier à musique .... 7h30 petit déj, 12h repas, 15h30 gouter, 19h30 diner et 20h15/30 couchés pour la nuit et je vois hier j'avais un peu de retard et bien ma puce n'a pas bien bu son bib et ne faisait que grigner elle voulait son lit ...je l'ai couché et ne l'ai pas réentendue avant ce matin .
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #112 le: 07 Octobre 2008 à 19:59:33 »

Bienvenue parmi nous Bollengier !
Moi je suis comme Mumu, meme avec une bonne organisation j'ai tjrs eu la sensation d'etre débordé et de ne pas avoir beaucoup de temps pour autre chose !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 08 Octobre 2008 à 07:56:16 »

coucou papa Bollengier
et bienvenu parmi nous.

chez nous, c'est un peu comme chez d'autres: on essaie d'avoir le plus de régularité possible et de mettre en place une routine suivant le rythme des bébés.
Ca a pris du temps mais elles auront 4mois vendredi et çà se met bien en place. Ca a commencé à être mieux quand elles ont été à 4 bib donc vers 3 mois.
Penses bien qu'en allaitement maternel les besoins sont différemment répartis et à 3 mois il existe un pic de croissance nécessitant une mise au sein plus fréquente.
Consoles toi,ici certains jours c'est iroshima et d'autres on est tellement surpris du calme que du coup on remet la maison en ordre mais on en profite pour se reposer.

J'assume les filles seule depuis leurs 2mois1/2 et voilà mon rythme maintenant (ce n'est qu'un exemple car parfois il y a des décalage)

07h30 mon petit déj
08h et 08h30 les bib
08h30-10h jeux-transat (parfois je les laisse un peu jouer seules mais pas plus de 15min elles n'aiment pas trop)
10h-12h sieste (remise de tutu régulière)
12h et 12h30 bib
12h45-14h jeux et regarder maman manger
14h-16h sieste (remise de tutu régulière aussi et parfois un bébé n'est pas décidé) pour moi c'est horaire ménage (je fais un choix: soit les sols, soit le repassage...)
16h et 16h30 bib
16h45-18h jeux et/ou ballade (heure de ballade à revoir surement en début d'am avec l'hiver qui approche)
18h-18h30 sieste
19h bains
19h30 bib à deux (papa est revenu)
20h30 dodo après un gros calin

Voilà. Mais on a pris les mêmes principes que beaucoup: rester zen, laisser couler le ménage quand les bébés ne vont pas bien et se reposer quand on en a besoin.
L'intendance d'une maison peut être reportée à plus tard pas un gros calin à son enfant Clin d'oeil
Bon courage et bonne continuation.
Journalisée

Mes petites puces Laura et Manon nées le 10 juin 2008
Ninie95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 08 Octobre 2008 à 08:50:10 »

Alors ici une journée type ça donne:

Levée vers 7h30 déj + douche
Réveil de la puce vers 8h15/30 je lui donne son p'tit dej
Réveil des garçons juste après, je leur donne leur bib
J'habille la puce et toilette rapide
Je change les couches + habillage des garçons
J'emmene la grande chez la nounou, je pars de la maison vers 9h15/20
Retour à la maison entre 9h45 et 10h
Ils jouent un peu et sieste vers 10h30
Réveil vers 11h30
12h: a table
Après ils jouent dans le parc, pendant ce temps c'est aspi, rangement...
13H30: à la sieste, j'en profite pour manger un bout
L'aprèm s'est linge & cie (je repasse quasiment toujours le soir devant la télé) mais si tu es fatiguée profites en pour te reposer
Réveil entre 15h30 et 16h
16h: gouter
Ils jouent et vers 17h15/30 s'est bain. L'un après l'autre car la grande est rentrée entre 2, c'est zhom qui va la chercher
Ils leur arrivent de refaire une sieste après le bain mais rarement et très courte
19h: diner pour la grande 19h30/45: diner pour les garçons
Au dodo vers 20h15 pour la puce et 20h30/21h pour les loulous
Après soirée pour nous, enfin presque  Clin d'oeil

Moi tout le monde me dit que je suis chiante avec mes horaires, meme zhom, mais en semaine il y a quasiment pas de dérogations possibles quant à mon planning, comme la puce se lève le matin, ça m'embete de la faire coucher tard! Mais t'inquiète, ça vient petit à petit l'organisation! Pour ma fille j'étais jamais lavée avant 12h, là au plus tard à 8h30 je suis prete!
Journalisée

Maman d'une princesse (03/02/06) et deux petits coeurs (09/03/08)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #115 le: 08 Octobre 2008 à 10:58:27 »

ici mes jujux ont eu trois mois hier...donc c'est encore un peu folklo sachant que Noa ne fait pas encore ses nuits et Léa n'est pas encore calé sur son heure de reveille le matin donc c'est souvent la surprise...du coup je met le reveil à 6h30 pour avoir le temps de me doucher, me ponponner un peu, boire un café, voir mon mari..

Quand le grand va à la crèche :
si je peux je donne le bib aux jujux avant, sinon je descend tout le monde et je jongle entre donner les bib et surveiller mon grand qui petit dèj. Ensuite soit j'ai le temps de changer les couches et je les recouches dans leur dodo, soit je les poses sur les transats et ils attendront le retour de la crèche et j'habille et débarbouille le plus grand et je file le déposer à la crèche. Ensuite je reviendus je changes les jujux si c'est pas déjà fais, peut importe le tout est qu'à 9h30 au plus tard tout le monde est là haut pour que je puisse être en bas tranquille pour le ménage si y'a ménage ou autre, ou tout simplement pour me poser devant l'ordi.
Vers 12h arrivent la série des bib, rechange de couches (bain si c'est jour de bain), et ensuite un dans la balancelle et l'autre sur le tapis de jeu et maman qui surveille depuis l' ordi. Quand ils en ont marre c'est transat et dodo pour eux...moi je m'occupe soit du linge, soit je mange, soit je mate la TV. c'est comme ça jusqu'à 18h, où si c'est pas fais je donne les bib et soit papa soit maman va chercher le grand à la crèche. Comme il arrive toujours affamé de la crèche, son repas est près sur la table, il mange, ensuite douche, jeux et puis dodo grand maxi 19h45.
Ensuite c'est répis pour papa et maman pour diner et choisir le film qu'on va regarder ou profiter des amis qui viennent à la maison. Mais avant on s'organise pour savoir qui fait quoi...si c'est maman qui fait la nuit alors je me couche plus tot et papa s'occupe des bib de 22H sinon c'est papa qui va se coucher..

Quand le grand n'a pas crèche:

je me douche la veille au soir quand tout le monde dort. Je laisse dormir le grand et m'occupe des jujux. Et ensuite j'alterne selon les besoins des trois. ces jours là il n'est ni question de repassage, ménage. Juste de faire à manger pour le midi. Ensuitee c'est joujoux pour tout le monde et sieste de 13hà 16h pour le grand. le papa arrive et m'aide pour les bibis ou avec le grand. vers 18h bain pour le grand et bain pour les jujux si c'est le jour. manger pour Matis vers 19h et coucher Maxi 19h45
et même rituel le soir pour papa et maman..jusqu' à ce que Noa fasse ses nuits !!

Tu vois pour nous il n'y a rien de précis, et le ménage et autre intendance ne sont pas les priorités  !!  on fait en sorte que la maison reste propre mais sans nous prendre la tête!!
Je profite de la venue de la TISF une fois par semaine pour aller me promener sans eux et ça fait du bien !! et sans culpabiliser..
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

2 de MeS AmOuRs

« Répondre #116 le: 08 Octobre 2008 à 11:04:05 »

waouh ninie, quelle organisation lol
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #117 le: 08 Octobre 2008 à 11:25:50 »

t'appelle ça une organsiation toi MDR !! LOL moi j'appelle ça du "on fait comme ça vient" LOL  Clin d'oeil
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
BOLLENGIER
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 09 Octobre 2008 à 17:54:19 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie de ces renseignements. Ils me sont utiles.
Sachez que je vais prendre un peu de chaque suggestion et de toute façon ceux sont les bébés qui nous dirigerons.

Cordialement

Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 14 Octobre 2008 à 19:52:32 »

Il y a plus de familles qui imposent un rythme très rapidement après les premières nuits à la maison, si ce n'est pas déjà depuis la néonat. Pour gérer une organisation qui laisse un peu de repos aux parents ,parfois trop peu ou pas aidés.

H.S. :
Pour la différenciation sans failles des enfants : recette melusse, c'est nouveau ! et 
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11
Imprimer
Partager :

Aller à: