08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 04:52:05
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Faites-nous profiter de vos astuces et organisation  (Lu 23079 fois)
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #15 le: 22 Février 2007 à 22:07:19 »

moi j aurais dit avantage quand meme parce que je m en vois avec les trajets d ecole des deux grands , la jalousie du troisieme qui lance bcp de choses en ce moment.....
faut dire que je n ai pas d aide de la famille (soit peuvent pas, soit veulent pas) et etant à l exterieur du village, les grands ne peuvent pas aller tout seuls à l ecole ....

Tout dépend aussi des interactions familiales, mais être déjà parents quand les jujus s'annoncent, c'est vraiment un avantage : on fonctionne déjà en tant que famille.

Je compatis quand même aux soucis des parents qui ont du mal à se faire aider, surtout quand les proches sont près "physiquement" et qu'ils ne veulent pas vraiment participer. Un p'tit coup de main, c'est bien agréable ...

N'y aurait-il pas une voisine qui pourrait emmener vos grands à l'école pour vous dépanner ? Chez nous, il y a un système de "pédibus", un genre de ramassage scolaire de quartier à pied.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 27 Février 2007 à 10:43:50 »

On est tous d'accord pour dire qu'on fait comme on peut, qu'on s'adapte à nos enfants, et qu'eux s'adaptent à nous !
Les bains, au début, c'était tous les deux jours ; j'emmenais les deux dans la salle de bain, un dans son transat, l'autre dans la baignoire, on inverse, et on recommence !
Puis j'ai commencé à fatiguer, dans le même temps, mon pédiatre m'a dit qu'il valait mieux un bain de temps en temps donné et pris avec envie, qu'un bain tous les jours dans le stress !
Aujourd'hui, mes bébés ont 11 mois, et tenez-vous bien, quelle mère indigne je fais, le bain c'est une fois par semaine ! Si, si, le dimanche soir, j'ai le temps, tout le monde est détendu parce qu'on vient de passer deux jours en famille, c'est un vrai plaisir pour moi, pour eux çà a l'air aussi, et ma foi, je n'ai pas l'impression d'avoir des enfants sales ni mal traités !
Bon, ok, la période régurgitation et vomi est passée, et puis on fait une bonne toilette tous les matins !
Comme quoi, se trouver son propre rythme vaut tous les conseils du monde ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #17 le: 27 Février 2007 à 14:14:54 »

Les juju sont nés en 2003, année d'une sècheresse mémorable! Je ne me voyais pas le faire mijoter dans un bain. Ils ont connu les douches cet été là à 7/8 mois. Assis dans leur transat de bain, leurs jouets dans les mains et vogue la galère  Souriant

Depuis, c'est douche tous les jours et bain à 3 de temps en temps. Quand c'est le bain pour les 3, je vire tout ce qui dépasse de la salle de bain, je dépose 2 grandes serviettes de bain usagées au sol (faisant office de serpillère), et autorisation de s'éclater jusqu'à la fonte des doigts!!!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bargain astrid
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01 Mars 2007 à 13:43:14 »

BONJOUR
Nouvelle venue je suis contente de pouvoir partager mon desarroi... maman de deux garcons Oscar et Malo qui ont 1mois et demi (j'ai également un fils de 6 ans);depuis ma sortie de la maternité (ils sont nés à 38 semaines d'un poids correct 2,4kg et2,7kg, mais à mon retour ils avait perdu bcp ,  2,3kg ts les deux donc tres fragile. (Experience que je n'ai pas connue avec l'ainé) je cumule un stress que je n'arrive plus à gerer depuis qq jours là je sens que je suis au bord de la depression nerveuse. La nuit impossible de dormir plus de 2 ou 3 h....comment est ce possible de passer toutes les journees seule depuis un mois avec les deux qui me sollicitent quasi simultanément. j'ai l'impression de les negliger, jamais un biberon ne se deroule dans le calme et la tendresse. c horrible ça me culpabilise un max. J'ai bien essayé de les mettre chacun dans un transat mais ils sont peut-etre encore petits et il y en a tjs un qui vomit donc j'interromps l'autre et ça hurle ça hurle.
En plus Malo à de gros pb de reflux gastrique donc les tetées devrait etre sereines mais comment faire? le pediatre qui les suit les a dèja vu 3 fois en 1 mois1/2 mais finalement il ne me donne aucun conseil sur l'attitude à avoir c pas vraiment normal.
Le papa été present les 15 premiers jours mais à repris son travail .
C dingue je n'ai pas 2 mn pour manger le matin ni le midi je suis en pyjama jusqu'à ce je trouve qq secondes des fois pas avant 15h .
Et les sorties en poussettes serait une solution peut etre mais il faut de l'energie pour organiser la sortie les descendre ds leur cosi et souvent je n'ai pas la force.
Je ne suis pas la seule ds cette situation je le sais bien  mais si vous avez des astuces d'organisation logistique merci.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #19 le: 01 Mars 2007 à 14:34:23 »

Bienvenue Astrid

Tu vas finir par le prendre le rythme, t'inkiet!

Il y a les consultations de PMI, tu peux demander conseil auprès de la puéricultrice. Dans certains département, il y a une visite systématique pour des naissances particulières (préma, multiple). Mais ce n'est pas partout. Appelle ton Conseil Général.
As-tu fais une demande d'aide ménagère? qui pourrait te garder les loulous et toi aller chez le coiffeur, l'esthéticienne, le genre de lieu où on ne s'occupe que de toi (enfin pour soi  Souriant ).
De la famille, une après midi pour te laisser t'échapper.
Une voisine sympa et pas trop "tâche".

Ne les considère pas comme fragiles tes loulous. Ils ne sont pas préma, juste un petit peu immature et laisse leurs qq semaines de plus, ils vont rattraper.
Les miens étaient glouton mais un régurgitait facilement. Je calais le premier dans un transat avec un coussin sous le bib et je gardais l'autre dans les bras. Je sais, c'est pas cool mais comment faire. C'est guère plus cool de les laisser hurler. Dès que qq'un pointait le bout du nez, il se retrouvait avec un bébé et un bib dans les bras, et hop!!

Qu'est-ce qui te déborde le matin? Les bains? Donnes en un le matin et l'autre le soir. Ou chacun son tour un jour non l'autre.
Lâche du lest sinon c'est toi qui va lâcher.

Pourquoi les nuits sont agitées? La faim ou les pleurs "d'autre chose"? Tètent-ils ensemble ou décalés? Perso quand un se réveillait, je le posais et prenais l'autre ensuite sans lui demander son avis. Mon mari donnait le 1er bib de nuit et moi le second (ou l'inverse). Ca nous permettait d'avoir qq heures de sommeil.
Si ce n'est pas la faim, comment dorment-ils? Même chambre ou pas? Essaies de les séparer/regrouper, essaies même dans le même lit tête/bêche. Ils se cherchent peut être.
Amène les aussi chez un ostéo, une ou deux séances peut suffire à relâcher des tensions internes. C'est 100% efficace.

Et surtout trouve du temps pour toi. Le samedi si ton homme ne travaille pas, va prendre l'air entre 2 bib avec une copine, un café au bistrot du coin, juste sortir de la maison. Tu rentreras bien plus zen.

Allez courage, ça va se calmer.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 01 Mars 2007 à 15:02:24 »

Je répète la même chose : courage, çà va aller en s'améliorant ! Ok, en attendant, çà ne t'aide pas beaucoup, mais c'est vrai, petit à petit tes juju vont trouver un rythme différent, les bib vont s'espacer.
Les miens aussi étaient complètement décalés au début : bib toutes les deux heures, mais Axel mettait un temps fou à boire, du temps pour se rendormir ; une fois couché, il me restait 1/2 heure avant le bib de Roxane .... J'ai bien essayé de réveiller le 2ème pour enchainer les 2 bib, mais j'ai des enfants qui ne mangeaient pas si ils ne s'étaient pas réveillé d'eux-mêmes ...
Je me suis vue en larme en train de donner le bib, pas génial !
Je te propose un truc, et tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi, mais moi çà m'a aidé par moment : trouver un moment pour se consacrer à l'un, et exclusivement à l'un (et pareil pour l'autre après bien sûr !). Par exemple, si Roxane venait de prendre son bib, qu'elle pleurait pour avoir un calin pour se rendormir, et qu'Axel alors se mettait à réclamer à manger, je laissais Roxane dans son transat, et je la laissais pleurer, si, si, tant pis ! Je me mettais à quelques mètres, qu'elle me voit et que je la vois, mais je ne m'occupais pas d'elle. Je lui disais : "tu viens de manger, je sais que tu as besoin de calin, mais là ton frère a faim lui aussi ; alors, je vais donner son bib à Axel, et je ne vais pas m'occuper de toi ; je suis désolée, mais c'est ainsi, vous êtes deux et je suis seule".
Alors je prenais Axel, lui donnait son bib, et j'essayais de faire comme un compartiment étanche dans ma tête : ok, j'entends Roxane qui pleure, mais là, je me consacre un temps à Axel. Et je disais à Axel : je sais, tu entends ta soeur qui pleure, mais pour le moment, je m'occupe de toi ; occupe-toi de ton bib et de manger, je m'occuperais d'elle après, là, je suis avec toi.
Un peu dur comme méthode, mais, et d'un, je me suis aperçue que celui dont je ne m'occupais pas se calmait, et au moins, chacun d'eux avait un moment où je ne me consacrais qu'à lui. Je faisais pareil pendant la toilette.
Je ne faisais pas cela tout le temps, mais parfois, çà évite de culpabiliser de ne pas assez s'occuper de chacun, et chaque petit a un temps où sa maman est tout à lui. Et ils apprenent eux aussi qu'ils sont deux !
Pense à la solution aide ménagère ; les premiers mois, quand elle arrivait, je filais au lit dormir 1 heure !
Courage, tu fais ce que tu peux, et tu le fais avec amour, c'est çà qui compte !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 01 Mars 2007 à 16:09:45 »

Coucou,

Nous, les 2 premiers mois, on s'était partagé la nuit en 2 veilles : Paul (le papa), qui est plutôt un couche tard, s'occupait des 3 monstres jusquà 1 heure du matin et je prenais alors le relais (ne pas oublier de mettre en place le système du cahier pour savoir où on en est des biberons...). C'était peut-être pas le top côté sommeil, mais au moins on arrivait à dormir chacun un peu.
Pour les bains, j'en donnais 1 par demi-journée (résultat : 1 bain tous les jours 1/2 par bébé).
Pour les biberons, si tes pitchouns réclament en même temps, tu peux les mettre chacun dans un transat et donner les 2 biberons en même temps (c'est parfois un peu sportif, très frustrant pour eux et pour toi, mais au moins c'est efficace).
Quand aux journées pyjama par manque de temps... Mes Terreurs ont 11 mois et c'est souvent que je ne peux pas aller me laver avant l'heure de leur sieste de l'après-midi mes jours de temps partiel !  Roulement des yeux
Bon courage, c'est dur les premiers mois, mais après tout s'arrange.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 01 Mars 2007 à 21:42:38 »

Bienvenue Astrid

et courage... Tu n'es pas seule et tu n'as pas à culpabiliser ! Déjà, avec un seul enfant, ce n'est parfois pas facile, alors avec jumeaux, triplés et compagnie ... Mais tu as trouvé ce forum et tu peux y dire ce que tu ressens, tu vas voir que tu auras des astuces et aussi de nouveles copines qui savent ce que c'est d'élever des jumeaux.

Ménage toi aussi du temps pour toi, parles-en au papa par exemple, qu'il te les garde un moment pendant que tu sors seule. Et je trouve le témoignage de Muriel extrêmement intéressant, tente le truc qu'elle propose : avec beaucoup de communication, beaucoup de choses passent.

N'oublie pas que ton propre stress est un facteur d'angoisse et de difficultés pour tes petits, alors un p'tit massage, musique de relaxation et zou !  Clin d'oeil
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #23 le: 02 Mars 2007 à 06:19:20 »

Bonjour Astrid !
Pour quand je serai débordée, j'ai repéré une association qui a des antennes dans l'ensemble de la France :
Aide familiale à domicile : http://perso.orange.fr/denis.talut/index1.htm :
En cas de grossesse difficile, naissance multiple... on peut demander l'aide d'une travailleuse familiale (est un relais auprès des enfants, aide aux activités familiales courantes), à une aide ménagère (accomplit des tâches ménagères quotidiennes), ou à une employée familiale (réalise la garde des enfants, la garde de nuit, les travaux ménagers, l'accompagnement à l'extérieur).
Le coût est plus ou moins pris en charge par la CAF en fonctions des ressources de la famille.

Concernant les rejets / reflux : c'était LE gros problème de mon aînée... Elle est d'un naturel calme et enjouée, mais les premiers mois, c'était galère : reflux donc mauvais sommeil donc tendue donc dort mal donc tendue donc reflux... elle ne dormait quasiment pas durant la journée et la nuit se réveillait souvent.
Quelques pistes que nous avons utilisé alors :
- Un matelas spécial, très en pente, pour ne jamais poser l'enfant à plat si ce n'est lors du change (à faire impérativement avant les repas bien sûr)
- Utilisation d'un gel style polysilane pour limiter les douleurs de l'oesophage
- Consultation d'un ostéopathe : il calme les tensions, donc l'enfant a moins de reflux, donc dort mieux, donc a moins de reflux... J'avais enfin une enfant calme, je pouvais enfin me reposer un peu, ne serait-ce qu'une semaine ou deux.
- Bien gérer les intervalles entre les tétées : j'allaitais ma fille (donc pas de problème de choix de lait adapté), les tétées étaient fréquentes et longues, elle cherchait à compenser les rejets... Mais il y avait des fois où je devais lui imposer d'attendre, c'était désolant de la voir pleurer, mais il fallait lui imposer un temps de repos pour son estomac car sinon tout resortait...
Les problèmes de sommeil et de reflux se sont résolu en même temps, avec la diversification alimentaire et l'acquisition de la position assise. Bon courage en attendant ! (Perso, c'est ma crainte essentielle pour les premiers mois des jumeaux, car avec une c'était "galère", mais avec 2... Avec une j'ai pu allaiter, avec 2 + des rejets je passerai tout de suite au mixte)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 05 Mars 2007 à 10:29:11 »

bonjour Astrid et bienvenue,
 et non tu n'es pas seule.Mes filles vont avoir 2 mois et j'ai 1 "grande" fille qui va prendre 3 ans et ce n'est pas toujours drole. Il me faut du temps pour la grande et les "jusjus "et ce n'est pas toujours évident mais mes chouchous commencent à réclamer 1 bib en moins la nuit donc j'arrive à dormir 4 ou 5h00 à la suite, j'ai 1 aide ménagere le matin 2 h durant laquelle je peut me laver et  m'habiller et respirer 1 peu ,renseigne toi tu dois y avoir le droit. Tout va allez en s'améliorant ne t'inquiéte pas et tu sais sur ceforum tu trouveras toujours des personnes à qui parler et qui te comprennent et ça fait 1 bien fou!!! courage
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 14 Mars 2007 à 23:22:49 »

Il ne faut pas oublier de donner une explication aux "chers petits". Il y a des choses que l'on ne peut pas faire simultanément, et les cris sont déstabilisant pour les jeunes parents, avec le manque de sommeil cumulé.
Ces chers petits apprennent la patience, oui, mais pas tout seul. Il faut leur dire et répéter que c'est chacun son tour, à tour de rôle. Dans la joie et la bonne humeur , c'est aussi possible. Pour le bain , le repas , les câlins et toute autre activité annexe... Pour les aînés, aussi ; et à eux ,on ressort l'album de photos, pour leur montrer qu'ils ont bénéficié des mêmes soins à l'âge des plus petits.

Courage pour l'organisation : c'est une règle en or pour nos familles. Clin d'oeil

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
caliloo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

les mouettes rieuses....ou chieuses...lol

« Répondre #26 le: 01 Avril 2007 à 18:26:54 »

bienvenue astrid
ce qu'a dit muriel c'est exactement ce que j'ai fait (et ce que je fais toujours d'ailleurs!!) car meme si mes jujus vont avoir 4 mois, il leur arrive encore souvent de demander en meme temps! et oui, meme si je les decale un peu, elles ne digèrent pas toujours de la meme façon, ni à la meme vitesse... et comme muriel, à chaque fois je laisse pleurer l'une en lui expliquant, et vice et versa, je reconnais, c'est pas kool pour les tympans, mais là aussi c'est une question d'habitude! et puis, on ne les laisse pas pleurer par négligeance, seulement le temps du bib et du rot... lorsqu'elles etaient "poids plume" (2kg670 et 2kg560) je leur donnais le bib en meme temps, calée dans mon canapé, les pieds sur ma table de salon j'en calais une entre mes jambes (tete sur mes genoux et pieds sur mon ventre) et l'autre dans les bras, et je donnais les bibs, un dans chaque main!! c'etait assez folklo mais tres pratique, sauf que maintenant à presque 6kg chacune et plus de 60cm, c'est plus possible!! alors c'est chacune son tour, contente ou pas c'est pareil!! et garantis, elles patientent...
quant aux bains, pareil, au debut c'etait le soir vers 18h et tous les jours... puis, fatigue et bibs decales aidant, c'est chacune son tour, un jour l'une, un jour l'autre, et tantot le matin, tantot le soir...tout depend de ce que j'ai de prévu dans la journée... et je te rassure, il m'arrive encore d'ouvrir la porte au facteur à 13h/13h30 en peignoir!!!!
Journalisée

emmanuelle
maman de calie et liloo nées le 08 décembre 2006
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 01 Avril 2007 à 22:11:58 »

moi c'est 1 peu pareil pour le peignoir mais le mercredi, samedi et dimanche( pas de facteur )
car se sont les jours sans école, donc on traine ( mais pas dans le lit hélas Pleurs Pleurs Pleurs)
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
caliloo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

les mouettes rieuses....ou chieuses...lol

« Répondre #28 le: 02 Avril 2007 à 18:53:35 »

ben viii...... adieu nuits sereines et grasses matinées..... au fait, on est quel jour déjà?Huh??
Journalisée

emmanuelle
maman de calie et liloo nées le 08 décembre 2006
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03 Avril 2007 à 00:37:10 »

lorsqu'elles etaient "poids plume" (2kg670 et 2kg560) je leur donnais le bib en meme temps, calée dans mon canapé, les pieds sur ma table de salon j'en calais une entre mes jambes (tete sur mes genoux et pieds sur mon ventre) et l'autre dans les bras, et je donnais les bibs, un dans chaque main!! c'etait assez folklo mais tres pratique, sauf que maintenant à presque 6kg chacune et plus de 60cm, c'est plus possible!! alors c'est chacune son tour, contente ou pas c'est pareil!! et garantis, elles patientent...

Tu as aussi la solution suivante : deux transats posés par terre, toi assise au milieu, face aux bébés, et un bib dans chaque main. Ca marche ! Par contre, pas de solution triplés !!! Moi aussi, avec ma position bizzarre sur le canapé, j'arrivais au début à leur donner le bib en même temps sans les transats (après la période d'allaitement). Mais j'ai fini par avoir une tendinite au poignet droit. Alors, il a bien fallu changer de position ... les bibs en même temps, ça te permet de repartir faire la sieste plus vite, aussi !  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: