Baslé
|
|
« le: 17 Octobre 2007 à 16:29:18 » |
|
Bonjour,
J'ai déjà deux enfants en bas âge et j'attends des jumeaux. J'avais discuté avec une maman à la sortie de la maternelle qui a des jumelles et elle m'a dit qu'elle avait droit à 300 heures de ménage fortement subventionnées jusqu'à leurs dix-huit mois. Je me suis alors lancée dans les démarches : de la caf à la mairie puis au conseil général (dans deux services différents), puis dans une association puis retour à la case départ à la caf pour apprendre que.. étant fonctionnaire je n'avais pas droit à ces 300 heures ! J'ai donc contacté ma mutuelle qui m'a dit " si vous avez une césarienne, vous pourrez peut-être avoir une aide ménagère" ! (texto). Bref je suis ressortie de ces longues démarches (plus de deux matinées en tout) en rage. Pour combler le tout, je reçois mon premier envoi de ma nouvelle association. J'avais pourtant eu au téléphone une dame charmante de mon département qui m'avait bien confirmée que je n'avais pas droit à ces aides et que c'était scandaleux. Malgré cela dans l'envoi de jumeaux et plus, à nouveau, cette histoire des 300 heures sans un mot pour ces fonctionnaires (qui comme on le sait sont des nantis et donc avec 4 enfants tous de moins de 4 ans c'est normal de n'avoir droit à aucune aide ni pour les démarches ni pour les finances). On m'a soufflé deux fois qu'il valait mieux que j'embauche qqn au black... une belle déontologie n'est-ce- pas ? Le cesu je connais car j'ai déjà pratiqué et ce n'est pas forcément très simple ! Quelqu'un aurait-il un tuyau ? Et la revendication que les agents de l'Etat (dont beaucoup appartiennent à la catégorie C et ont de petits salaires) devraient avoir droit aussi à une aide logistique figure-t-elle dans les revendications de la fédération jumeaux et plus ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L78
|
|
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2007 à 16:46:09 » |
|
Tu sais, même sans être fonctionnaires et avec des salaires moyens, nous n'avons pas le droit non plus aux heures de ménage (alors que le site de la CAF parle de 200 heures pour les parents de jumeaux) et la CAF nous a conseillé d'embaucher une femme de ménage en CESU (alors que nous n'en avons pas les moyens actuellement, donc nous ferons face sans l'aide de personne)...
Pour le CESU c'est très simple une fois demandé à la banque. Le problème c'est que c'est plein pot et pleines charges et la réduction d'impôts est minable surtout quand on en paie peu.
|
|
« Dernière édition: 17 Octobre 2007 à 16:50:46 par Lo75 »
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2007 à 11:00:49 » |
|
Bonjour Baslé, Je ne sais pas si c'est parce qu'on est fonctionnaire ou si c'est pour une autre raison, mais c'est pareil: on a beaucoup entendu parler de ces fameuses 300h, mais on n'en a jamais vu la couleur... Tu es dans quelle branche de la fonction publique? Nous, tous les deux dans la fonction publique d'Etat (moi au trésor public, et zhom dans l'administration pénitentiaire)... Aucune de nos mutuelles ne nous a aidés: pour la mienne (mutuelle du trésor): il aurait fallu que je sois hospitalisée (et pas que le seul séjour "normal" à la mat') pour avoir droit à une aide Pour celle de zhom (mutuelle de la justice): pas d'aide parce que je ne suis pas sur son contrat... Bon courage dans tes démarches... Et contacte la PMI de ton secteur.
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
Baslé
|
|
« Répondre #3 le: 18 Octobre 2007 à 11:42:45 » |
|
Merci de votre soutien. Une question sur la dernière intervention : que peut faire la P.M.I. pour nous ? est-ce que des sages femmes peuvent venir à domicile et même avant l'accouchement ? Je suis déjà arrêté même si son congé maternité n'a pas commencé. Mais j'avoue que je suis aussi déjà fatiguée alors que je commence juste le cinquième mois...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #4 le: 18 Octobre 2007 à 12:39:18 » |
|
La PMI peut faire beaucoup pour nous... Dans mon cas: pendant la grossesse, surveillance par une sage femme en liaison avec le gynéco: elle venait tous les 15 jours "écouter le coeur des bbs" (c'est comme ça qu'on expliquait ses visites à Cassandre). Depuis la naissance: venue régulière d'une puer pour peser mes puces. En plus, c'est elle qui a monté le dossier pour l'aide ménagère... On aurait pu avoir une aide pendant la grossesse aussi, mais ça ne nous intéressait pas.
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #5 le: 19 Octobre 2007 à 12:44:57 » |
|
Les "300h" sont financées par la CAF du département. il s'agit d'aides extralégales, variables d'une CAF à l'autre. Or l'organisme qui gère tes prestations familiales n'est pas la CAF. D'où le problème. Il est semblable pour les personnes du monde agricole (à la MSA). Si je ne me gourre, tu vas toucher un supplément familial de traitement conséquent: 14% de ta rémunération brute (contre 3% actuellement). Chose que l'on n'a pas dans le privé. La PMI est financée par le conseil général, donc là, pas de problème, tu y seras traitée comme tout le monde (Léna passée du privé au public mais... restée à la CAF en mettant le 'zom comme allocataire !)
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Mumbis
|
|
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2007 à 12:47:55 » |
|
bonjour,
je suis agent de l'état assimilè fonctionnaire et depuis quelque temps , c'est la CAF qui gère nos allocs et non plus notre service de paie.
|
|
|
Journalisée
|
Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie : 7 ans et en PLEINE FORME !!!!
|
|
|
thylou(magali)
|
|
« Répondre #7 le: 19 Octobre 2007 à 12:57:44 » |
|
Sachez qu'en tant que fonctionnaire, on a droit à des tickets Cesu pour enfants de- de 3 ans suivant nos revenus, il suffit de monter un dossier (voir sur site ticketcesu pour fonctionnaire). C'est toujours çà en moins à payer pour la garde des enfants.
|
|
|
Journalisée
|
maman de 4 beaux enfants
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #8 le: 19 Octobre 2007 à 13:04:05 » |
|
Un bon plan valable pour tout les parents d'enfants de moins de 3 ans (concerne les modes de gardes) avec un parent travaillant dans la fonction publique (obligatoire) : ce sont des tickets CESU pour payer les crèches. Petit filon à exploiter. La somme donnée n'est pas négligeable du tout (de 200 à 600 euros selon les revenus par enfant en principe). Le sîte : www.cesu-fonctionpublique.fren espérant que tu y auras droit Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Mumbis
|
|
« Répondre #9 le: 19 Octobre 2007 à 13:41:00 » |
|
oui j'y ai droit , merci de me le rappeler car j'avais complétement oublié et je vais monter mon dossier rapidement
|
|
|
Journalisée
|
Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie : 7 ans et en PLEINE FORME !!!!
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #10 le: 19 Octobre 2007 à 14:32:52 » |
|
Futurmum: la CAF fait les versements légaux (allocs, etc) , mais tu n'a pas accès à ses prestations extra légales.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Mumbis
|
|
« Répondre #11 le: 19 Octobre 2007 à 17:24:05 » |
|
Pourquoi ? je suis ouvrier d'état , je viens de faire une simulation et il m'indique 20? de droit pour 2007 pour un enfant.
|
|
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 à 18:37:47 par futurmumbis »
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2007 à 11:41:38 » |
|
Bonjour, Je crois que c'est depuis le 1er janvier 2004 que toutes les prestations familiales sont gérées par la CAF et plus par nos services de perso... (date à confirmer, mais je sais que ça date d'avant la naissance de Cassandre): toutes nos allocs sont versées par la CAF, c'est moi qui suis allocataire (mais de toutes façons, zhom est aussi fonctionnaire)... Le CESU-garde d'enfant est depuis le mois de juillet aussi valable pour les enfants de 3 à 6 ans: problème: nos services du perso n'ont pas d'info et le site mentionné par Kat toujours pas à jour... Futurmumbis, deux possibilités pour tes droits à CESU: soit erreur dans la saisie des infos, soit reprise du travail assez tard dans l'année: la 1e année (civile!) de droit est au pro-rata: par exemple, pour moi, reprise pévue en novembre, donc droit pour 2 mois...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mumbis
|
|
« Répondre #13 le: 25 Octobre 2007 à 15:08:42 » |
|
reprise prévue le 2 décembre, c'est pour cela... les chèques sont pour l'année 2007 mais à utiliser en 2008 ou dès la demande en janvier, on a les CESU pour 2008 et l'aide entre 200et 600? ? J'ai eu 3 bébés, ai-je 3 fois l'aide ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #14 le: 25 Octobre 2007 à 15:45:34 » |
|
Pour tes droits en 2007: demande faite en décembre, donc les chèques seront sans doute "millésimés" 2008... Un dossier (avec tous les pièces) par enfant: tu as droit pour chacun des 3, mais c'est vrai que pour monter les dossiers, c'est galère: justificatifs en triple (déjà, moi, en double, ça me gave...)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|