16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 23:43:41
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: rapport entre 2 soeurs  (Lu 6977 fois)
dadsev
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 17 Octobre 2007 à 15:49:23 »

bonjour,
je suis le papa de 2 filles de 3 ans-dans-un-mois.
Mon problème est le suivant : Marion ne peut s'empêcher de taper sa soeur dès que quelque chose ne va pas (fatigue, mésentente, envie de l'objet que l'autre a...). La nounou et nous avons constaté qu'elle pouvait le faire souvent "en douce" et quelques fois sous nos yeux alors que nous réagissons toujours (engueulade ou mise à l'écart ou discussion selon gravité du geste ou de ses conséquences).
Je précise qu'elles s'éclatent ensemble, qu'elles vont à l'école depuis la rentrée ensemble, que nous privilégions les instants seuls à seuls avec elles, et enfin que nous faisons très attention de limiter au maximum les comparaisons en leur présence.
 Bref à priori elles ne sont pas en situation de concurrence mais Marion a tout de même un problème dans son rapport aux autres. Ce qui est étonnant c'est que Chloé exprime beaucoup plus son manque (elle a plus peur de nous quitter, elle pleure beaucoup plus que sa soeur lorsqu'il y a séparation...) tandis que Marion, elle, est paradoxalement plus sociable...
Une situation assez paradoxale, qui me rend bien malheureux car sans vouloir forcément que mes filles s'aiment  la folie je crains beaucoup pour leur relation... QUE FAIRE?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 17 Octobre 2007 à 16:00:23 »

Coucou et bienvenue sur le forum  Souriant

Rester patient  Huh?. Continuer de montrer que taper l'autre (ou les autres), ce n'est pas bien .

Les miens sont plus jeunes, mais Basile a tendance lui aussi à taper son frère, ou quelqu'un d'autre (voir ses parents  ). Il a commencé par mordre, mais cela est passé avec juste des mots pour dire notre refus de ces gestes. Je compte appliquer le même comportement vis à vis de ses tapes.

En même temps, avec ma soeur, 3 ans d'écart, on s'est beaucoup bastonné, puis embrassé  Roulement des yeux. Le jeu du "je t'aime moi non plus " Tire la langue. On est encore très proche.

Ce comportement me semble en fait assez banal, même si il ne faut pas, biensur, le passer sous silence  Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
dadsev
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 17 Octobre 2007 à 16:16:48 »

oui, je me rends compte de cette banalité, mais ça pollue pas mal notre vie quotidienne... et puis ça me dérange l'idée qu'une de mes filles puisse se comporter comme cela dès fois ...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 17 Octobre 2007 à 21:58:21 »

Bienvenu parmi nous Dadsev !!
Mes loulous n'ont que 18 mois, donc je ne sais pas trop quoi te répondre.
Mais ce comportement existe déjà un peu entre eux, par contre ce n'est pas toujours le même ; Axel ne tape pas franchement sa soeur (idem que chez toi, pour un jouet, pour avoir toute la place sur les genoux de maman...) mais n'hésite pas à la tirer assez fort par le tee-shirt, ou la pousser.
Il arrive à Roxane de donner des tapes à son frère, dans le même type de situation.
Notre comportement pour le moment, est d'intervenir systématiquement, sans engueulade, mais en parlant de manière extrêmement ferme, les sourcils froncés, et en disant des mots très clairs : "je t'interdis de taper ton frère, ou je t'interdis de pousser ta soeur, on ne se comporte pas comme çà dans cette maison, etc ...".
Et en général, quand Roxane essaie de taper, je lui attrape le bras, et je la maintiens fermement jusqu'à ce qu'elle lâche prise, elle.

Voilà mon expérience, je ne sais pas ce que çà donnera dans l'avenir.
Je n'ai pas dû beaucoup t'aider ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 17 Octobre 2007 à 22:17:45 »

Bienvenue

Je commencerai par te dire: arrête de les comparer. Elles sont 2, avec 2 caractères différents, ni comparables, ni ajustables, ni opposables  Clin d'oeil
Et arrête de penser que le fait d'être jumelle doit leur apporter une harmonie parfaite.

Elles sont le droit de s'aimer, se détester (selon les moments) comme n'importe quel frère et soeur. A la vie, à la mort.
C'est dur pour les parents de voir ses enfants se disputer, se battre, se mordre (les miens entre autre). Ça met un grand coup de pied dans les principes éducatifs auxquels nous rêvions. Mais c'est ainsi. A nous de gérer pour ne pas laisser s'installer une spirale infernale. Mais nous ne pourrons pas changer complètement leur caractère.

Et si on observe une cours d'école maternelle (ou de crèche), qu'est-ce qu'ils se mettent les gosses  OK, certains plus que d'autres, mais je n'ai jamais trouvé une jolie oie blanche, ou bien celle là est la pimbêche de service qui joue tout en espièglerie, sans jamais se faire choper 

Pour les miens, je me suis aperçu que le mordeur mordait souvent après avoir été provoqué tout en finesse par son frère. Lequel mordu devenait forcément la victime  Clin d'oeil et jubilait de voir son frère se faire punir (ça valait bien le coup de subir une douleur de morsure).

Avez-vous essayé l'ingnorance ? Càd sans en faire un fromage. "tu as frappé, OK, maintenant tu files seule dans ta chambre". Pas plus.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #5 le: 17 Octobre 2007 à 22:34:27 »

elles sont soeurs avant d'être jumelles
avec le temps ça va s'améliorer puis recommencer
comme dit p'tite lili 2 caractères différents

les miennes du haut de leur 9 mois 1/2 vendredi soir étaient soeurs ennemies pendant 1heure et en plus dans un magasin dans la poussette cote à cote et dès que l'une frolait l'autre c'était des hurlements suivi de pleurs pdt dix minutes ensuite 2 mn d'accalmie et ça recommençait et quand l'une pleurait l'autre s'y mettait (évidemment ce n'était pas toujours la même qui commençait à toucher sa soeur, à hurler ou pleurer)
et là j'étais vraiment pressée de rentrer et de les mettre dans les parcs mais une fois dans le parc du bas le temps que je vide la voiture et bien elles ont joué ensemble
et même si le parc est grand elles sont souvent collées l'une à l'autre
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #6 le: 18 Octobre 2007 à 21:15:21 »

Bienvenue Dadsev.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
dadsev
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #7 le: 20 Octobre 2007 à 09:56:55 »

merci pour tout ces bons conseils et puis de toute façon c'est comme la vie de couple (!) les bons moments rachettent largement les mauvais... et de les voir jouer, prendre des fous rires et même faire des conneries ensemble en bonne intelligence me fait oublier les tirages de chignons.
En fait ce qui nous inquiète le plus est la traditionnelle (peut-être trop présente) opposition dominant dominé, je ne voudrais pas que Chloé devienne la bonne pâte de service et sa soeur le rouleau à patisserie...
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #8 le: 20 Octobre 2007 à 10:26:06 »

je ne voudrais pas que Chloé devienne la bonne pâte de service et sa soeur le rouleau à patisserie...

Il y a de fortes chances pour qu'elles alternent au fil du temps et en fonction de leur âge...

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 20 Octobre 2007 à 15:30:25 »

Je crois que le rapport dominant/dominé existe surtout dans le phantasme des autres.
Dans toute relation à 2, il existe un qui domine par moment puis vient le tour de l'autre. Au gré du vent, des envies, des domaines...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 20 Octobre 2007 à 21:44:26 »

Je suis d'accord, même chez nous à 18 mois, je constate que les soi-disants rapports dominant-dominé existent peut-être, mais tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, pas dans les mêmes circonstances.
Observe bien tes filles, es-tu sûr que par moments, Chloé ne prend pas le "dessus", à sa façon ?
Et petite question, sans te vexer, es-tu sûr aussi que ce ne sont pas vous, les parents, qui ont à un moment, posé une sorte d'étiquette sur chacune d'elles ?
Je me plante peut-être, je te propose simplement une piste de réflexion.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: