26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 07:42:26
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaiter au sein peu de temps : utile ou pas?  (Lu 6567 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Octobre 2007 à 13:36:43 »

Voila je suis enceinte pour la premiere fois, et avant de savoir que c'était des jumeaux, j'aurais bien voulu allaiter au sein. Depuis que je sis qu'ils sont deux, je me pose des questions, d'autant plus que je n'ai aucun soutien dans mon entourage. Mon mari dit que je vais etre trop fatiguée. Apres avoir lu pas mal de messages, je sais qu'il est possible d'allaiter des jumeaux au sein, mais je me pose quand meme une question :
Je crois que je vais essayer quand meme, et les allaiter au moins à la maternité, quitte à arreter en rentrant si ca ne va pas. Mon mari dit que ca ne sert à rien de ne faire que quelques jours, alors que moi je pense que c'est toujours ca de pris pour les petits.
Vous en pensez quoi?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Octobre 2007 à 14:01:42 »

Fais le si tu as envie de le faire ! Et surtout n'écoute pas les mauvaises langues...
Même un petit peu ce sera bénéfique pour tes loulous...et tu te feras plaisir aussi si tel est ton désir  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Rose des sables
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Octobre 2007 à 14:18:20 »

Pour Constance, j'ai eu des difficultés d'allaitement je pense dû à la trop longue séparation entre l'accouchement par césa et le retour dans la chambre (+ de 3 heures) et un gros bb en hypoglécémie qu'il a fallu complémenter. De plus, la sage-femme qui m'avait suivie pour les cours d'acouchement n'a pas du tout sympa quand je lui ai demandé de l'aide de retour à la maison (" ma p'tite dame, y'a qu'à se reposer et boire  ). Attitude sans commentaire mais le fait est que je me suis retrouvée seule face à mes difficultés. Mon mari est resté neutre car il ne voulait pas me culpabiliser si je ne réussissais pas mais il ne savait non plus comment m'aider.
Mais je me suis acharnée à lui donner le peu de lait que je tirais au tire-lait avec des biberons de complément de retour à la maison. J'ai moins eu l'impression de rater mon  allaitement et j'avais le sentiment que c'était pour son bien.
Pour les jujus, j'ai déjà pris contact avec une sage-femme de la PMI qui d'ailleurs vient me voir demain pour discuter de cela et pour éviter que cela ne se reproduise (car 2ème césa prévue). Je pense que cette aide me permettra de me sentir moins seule face aux éventuelles difficultés que je vais renconter car je pense que l'allaitement de jumeaux ne doit pas être une mince affaire. Rdv après l'accouchement pour voir comment çà se passe.
Je reste persuadée que le peu de lait que tu donneras à tes bb ne pourra que leur être bénéfique. Cà vaut la peine d'essayer.
Journalisée

Maman de 3 z'amours - Constance née le 6 décembre 2001 et  Louna et Titouan nés le 12 février 2008
Responsable matériel AD27
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Octobre 2007 à 14:35:57 »

Bonjour Aude, je m'étais posé la même question que toi pendant ma grossesse, et zhom me disait la même chose que le tien.
J'en avais parlé à la sage femme qui m'avait dit qu'il valait quand même mieux donner un mois minimum, et m'avait aussi parlé de l'allaitement mixte.
Bref j'ai beaucoup hésité.............et finalement je n'ai pas allaité.
Manon était en néonat, Lucas avec moi dans la chambre, moi crevée.......je me suis souvent posé la question à savoir si Manon serait restée moins longtemps en néonat, et si elle aurait reprit du poids plus vite! mais avec le recul je me demande bien si j'aurais pû "assurer" l'allaitement, j'étais crevée et zhom a donné les bib la nuit pendant 2 mois, je crois que je n'aurais pas tenu physiquement.
Parles-en peut-être à une sage femme, et parles lui aussi de l'allaitement mixte, ça coupe la poire en deux.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Octobre 2007 à 14:53:29 »

Moi je trouve que çà vaut le coup, pour deux raisons.
D'abord, avant le lait lui-même, tu as le colostrum, et si j'ai bien tout suivi, le colostrum contient les anti-corps, et est plus riche que le lait lui-même (reprenez moi celles qui savent si je dis une bêtise).

Et ensuite, et surtout, tu auras vécu cette expérience d'avoir eu tes enfants au sein, même qu'un petit peu !!
Tu sais, j'ai accouché un lundi, j'ai allaité mes petits jusqu'au vendredi matin (j'ai arrêté parce que les bb n'arrivaient pas à têter, Axel ne reprenait pas de poids, bref, un peu galère) ; et qu'est-ce que je suis contente aujourd'hui d'avoir vécu çà !

Cà n'a pas été long, mais çà m'a fait un bien fou, moralement, d'avoir allaité au sein quelques jours ; c'était d'autant plus fort pour moi que j'ai accouché par césa, alors c'était une petite "revanche" sur le destin.

Essaie, même quelques jours !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Octobre 2007 à 14:53:51 »

Salut Aude. J'ai allaité mon aîné pendant 3 mois (car reprise du travail) et je ne concevait pas de ne pas essayer d'allaiter mes triplés. Je n'ai pas pu les mettre au sein mais j'ai tiré mon lait pendant 1 mois en faisant les aller-retours jusqu'à la maternité à partir du douzième jour. (200 km) Bien sûr je n'ai jamais eu assez de lait pour nourrir les 3 car fatiguée et déjà pas grande "productrice" pour un seul   Mais j'ai l'impression d'avoir fait le maximum pour eux et je pense que si tu as envie d'essayer ne te prive pas. Après tu as toujours le droit de laisser tomber si tu vois que c'est trop fatiguant ou si tu ne le sens tout simplement plus.
Pour répondre à ton homme, le lait des premiers jours après l'accouchement s'appelle le colostrum et il est extrêmement riche en nutriments et chargé d'anticorps de maman qui aident bébé à se protéger. Même une journée d'allaitement, c'est toujours ça de pris et je pense que c'est important.
Je sais qu'il y a  plein de bébés qui n'ont jamais été allaités (comme moi bébé par exemple) et qui ne se portent pas plus mal. Alors si pour une raison X ou Y tu ne peux pas allaité ce n'est pas non plus la fin du monde. Bonne chance pour la suite de ta grossesse.

Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Octobre 2007 à 14:57:03 »

Non non Muriel tu ne dis pas de bêtise  Clin d'oeil Et tu as raison aussi quand tu parles du contact avec son enfant quand on l'allaite c'est vraiment FORT
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #7 le: 15 Octobre 2007 à 15:39:27 »

Bonjour Aude,

Je pense que même un petit peu de temps, si tu souhaites essayer l'allaitement au sein, tu devrais tenter.
Comme le dit Muriel, le colostrum des 1ers jours est très bon pour le bébé. Ensuite, qui sait, près avoir essayer, tu voudras put-être continuer.
Crois en mon expérience personnelle : j'ai allaité mon ainée sans grande conviction au départ. Et finalement, ça nous a tellement plus à toutes les 2, que ça a duré plus de 4 mois.

Bon courage
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Octobre 2007 à 15:43:50 »

Merci pour vos réponses les filles! Ca conforte ce que je pense, c'est à dire qu'il vaut mieux quelques jours que pas du tout, en plus j'ai lu que c'était bien si les petits étaient de petit poids.
Mo mari dit que si je ne fais que quelques jours, c'est dommage de lancer une "production" car ca me ferait arreter juste apres la montée de lait.
Je ne suis pas encore suivie par une sage-femme (je pense d'ici un mois), mais je lui poserai la question.
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 15 Octobre 2007 à 16:14:40 »

Coucou,

Je vais dire la même chose que les filles :

- Oui, le colostrum du premier jour est bénéfique. Surtout si ils sont prématurés ou de petit poids. Rien n'empêche d'arrêter progressivement au bout d'une semaine si tu n'es plus motivée. Tu évites ainsi les médocs pour stopper la montée de lait.

- Si tu as peur de ne pas avoir assez ou de trop te fatiguer, tu peux aussi faire comme un allaitement de singleton, et allaiter au sein un coup sur 2, l'autre aura un biberon donné par le papa, par exemple  Tire la langue. Je ne sais plus qui fait ça sur le forum ?

- J'ai proposé l'allaitement au sein sur une semaine pour "voir" à ma belle s?ur, pas trop motivée au début, et pas sûr de l'utilité de faire ça sur 1 semaine. Sa fille a aujourd'hui 18 mois, et est toujours allaitée au sein  Souriant.
Essayes si tu en as envie, sans trop te fixer d'exigences, et tu verras bien  Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #10 le: 16 Octobre 2007 à 14:03:00 »

OUI OUI OUI !!!!!!!!!!!!!

même 3 jours, c'est déjà des anticorps transmis à tes bébés !!

je ne peux que t'encourager à essayer !!!

Biz biz et bonne fin de grossesse
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Octobre 2007 à 16:32:48 »

Oh oui, même peu de temps ce sera bénéfique, autant pout tes bébés que pour toi, ça sera votre transition !

Perso les miens ont 16 mois, et sont toujours allaités, si tu veux des conseils n'hésite pas, je viens de créer un groupe sur l'allaitement de jujus, nous ne sommes que 3 pour l'instant mais il y a moi, une maman qui allaite des jujus de 17 mois, et une des jujus de 5 mois mais qui a deja 2 enfants avant elle, tu peux nous rejoindre si tu veux.

L'adresse est sur le post "allaiter, pas toujours facile"
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #12 le: 16 Octobre 2007 à 16:36:34 »

hihi !!

la maman qui alalite ses jumeaux de 17 mois, c'est moi !!!!!!!!!! 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Octobre 2007 à 17:34:04 »

Merci pour vos encouragements les filles! Je vais bientot prendre contact avec une sage-femme pour mon suivi de grossesse, j'espre qu'elle sera de bon conseil! Et en tout cas je lis atentivement vos messages (pas facile de s'imaginer allaiter quand on a jamais vu personne le faire dans son entourage).
Journalisée

Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Octobre 2007 à 10:36:02 »

mdr kat !!! j'avais pas fait le rapprochement !
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: