25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 22:27:20
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Lettre de réclamation à la Caf  (Lu 5521 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 16 Octobre 2007 à 13:01:01 »

Deuxième point, pour les plafonds de ressources, ils sont en fonction du nombre d'enfants à charge, donc si on a deux enfants  peu importe qu'ils soient multiples ou pas, les plafonds sont les mêmes, ce qui me parait logique.
Ce n'est absolument pas logique justement...La charge financière de deux naissances ou d'une multiple n'a rien à voir. Les plafonds ne devraient pas être identiques ou bien les aides devraient être plus importantes en cas de jumeaux qu'en cas de deux naissances simples, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a qu'à voir le congé naissance par exemple ou les allocs.

De plus, les jumeaux obligent l'un de nous à arrêter de travailler vu le manque de places en crèche ou assist. maternelles, ça devrait être pris en compte dans le plafond ou en réduction de revenus.

Je vois autour de moi des amis ou familles qui ont deux enfants à 3 ans d'écart par exemple et ils n'ont pas les mêmes difficultés que nous...La CAF et l'Etat en général ignore totalement la spécificité des jumeaux et les problèmes que ça engendre (déménagement, achat d'une voiture, arrêt du travail pour l'un des parents etc.).
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 16 Octobre 2007 à 13:37:36 »

la prime à la naissance est versée par enfant donc 855 euros X 2 en cas de jumeaux

le congé de parternité est allongé pour des jumeaux (pas multiplié mais allongé ce qui est déjà bien=

il est vrai que la naissance de jumeaux engendre des coûts non prévus telque la maison à changer, la voiture, la poussette...

à la naissance de mes jumeaux, tout a été chamboulé. on a changé voiture, maison. cela à un coût mais aujourd'hui, on n'y pense plus.

toutes tes questions viennent de l'annonce de ta grossesse géméllaire ce qui est normal.
un bébé ça fout la trousse alors 2 voire 3 d'un coup !!
pour ce qui est de la puériculture les association jumeaux et + peuvent aider.

Journalisée
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 16 Octobre 2007 à 14:50:33 »

moi j y comprends plus rien Huh? Huh? Huh?

bon j ai compris qu on aura l aide pour les jumeaux jusqu au 3ans soir 170 euros x2 mais pour ma fille qui a 1an la ca va faire quoi ?
Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 16 Octobre 2007 à 16:37:19 »

Bah pour ta fille tu as déjà les 171 euros non ?

Donc je suppose que tu vas avoir 171 euros X 3, plus les allocations familiales pour 3 enfants.

Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #19 le: 16 Octobre 2007 à 16:51:53 »

Bah pour ta fille tu as déjà les 171 euros non ?

Donc je suppose que tu vas avoir 171 euros X 3, plus les allocations familiales pour 3 enfants.

et non, tu perds le bénéfice des 171 euro de l'alloc de base pour ta fille ainée mais tu auras 150 euro de plus en alloc familiales.
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16 Octobre 2007 à 22:20:58 »

Deuxième point, pour les plafonds de ressources, ils sont en fonction du nombre d'enfants à charge, donc si on a deux enfants  peu importe qu'ils soient multiples ou pas, les plafonds sont les mêmes, ce qui me parait logique.
Ce n'est absolument pas logique justement...La charge financière de deux naissances ou d'une multiple n'a rien à voir. Les plafonds ne devraient pas être identiques ou bien les aides devraient être plus importantes en cas de jumeaux qu'en cas de deux naissances simples, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a qu'à voir le congé naissance par exemple ou les allocs.

De plus, les jumeaux obligent l'un de nous à arrêter de travailler vu le manque de places en crèche ou assist. maternelles, ça devrait être pris en compte dans le plafond ou en réduction de revenus.

Je vois autour de moi des amis ou familles qui ont deux enfants à 3 ans d'écart par exemple et ils n'ont pas les mêmes difficultés que nous...La CAF et l'Etat en général ignore totalement la spécificité des jumeaux et les problèmes que ça engendre (déménagement, achat d'une voiture, arrêt du travail pour l'un des parents etc.).

Pour les aides, je suis désolée, jusqu'au trois ans des multiples, tu touches autant d'allocations de base que d'enfant multiple depuis janvier 2004. Une maman qui a deux enfants à un an d'intervalle est perdante puisqu'elle n'aura pas droit au cumul des deux allocations de base. Donc la spécificité des multiples est prise en compte. Les allocations familiales, elles sont identiques pour tout le monde, c'est en fonction du nombre d'enfants. Explique moi pourquoi une maman de deux enfants de un et 2 ans  aurait moins qu'une maman ayant des jumeaux de 2 ans. La maman de jumeaux touchent les allocations pour deux dès leur naissance, la maman qui a deux enfants de 1 et 2 ans, et bien pendant un an elle n'a touché aucune prestation.
Il y a eu des avancées, il y a encore à faire, alors au lieu de râler après la CAF et l'Etat, tu te proposes comme bénévole dans l'association Jumeaux et plus de ton département, tu peux même intégrer le conseil d'administration de la fédération, tu vas dans la commission revendication, tu demandes un RDV au ministère de la famille et défoule toi  .
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16 Octobre 2007 à 23:39:36 »

Un truc que je ne comprends pas : la raison de cette perte pour le premier enfant....
Si on a un seul enfant, on a l'aide jusqu'à ses 3 ans, mais si on a le "malheur" de faire un second enfant avant ses 3 ans, on n'a l'aide que pour le second ??
Ca me paraît assez bizarre.......

Si c'est ça, alors oui nous parents de multiples nous avons un privilège Clin d'oeil
Journalisée

A 32 SA + 1
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 17 Octobre 2007 à 13:28:44 »

Un truc que je ne comprends pas : la raison de cette perte pour le premier enfant....
Si on a un seul enfant, on a l'aide jusqu'à ses 3 ans, mais si on a le "malheur" de faire un second enfant avant ses 3 ans, on n'a l'aide que pour le second ??
Ca me paraît assez bizarre.......

Si c'est ça, alors oui nous parents de multiples nous avons un privilège Clin d'oeil

C'est une des nombreuses règles de non cumul qui pénalise souvent les familles nombreuses d'ailleurs.
Un exemple, le complément familial octroyé dès que l'on a 3 enfants de plus de 3 ans, ne se cumule pas avec l'allocation de base PAJE. En d'autres termes, si vous avez un quatrième enfant et que les 3 autres ont plus de 3 ans, on vous enlève les 155 euros du complément familial, et on vous donne les 171 euros de la PAJE. résultat des courses, pour un enfants supplémentaire, on vous donne 16 euros de plus par mois. Pour les allocations familiales proprement dites c'est différent, elles sont sans condition de ressources, pour un enfant, il n'y en a pas, pour 2 c'est 119.13 euros; pour 3 c'est 271.75 euros et après c'est 152.63 euros de plus par enfant.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 17 Octobre 2007 à 16:58:32 »

Explique moi pourquoi une maman de deux enfants de un et 2 ans  aurait moins qu'une maman ayant des jumeaux de 2 ans. La maman de jumeaux touchent les allocations pour deux dès leur naissance, la maman qui a deux enfants de 1 et 2 ans, et bien pendant un an elle n'a touché aucune prestation.
Il y a eu des avancées, il y a encore à faire, alors au lieu de râler après la CAF et l'Etat, tu te proposes comme bénévole dans l'association Jumeaux et plus de ton département, tu peux même intégrer le conseil d'administration de la fédération, tu vas dans la commission revendication, tu demandes un RDV au ministère de la famille et défoule toi  . [/color][/i][/b]
La maman qui a deux singletons a l'avantage de pouvoir faire le deuxième quand le premier est en maternelle et n'aura jamais à arrêter de travailler (hors maternité ou congés payés).  C'est ce que font tous les gens que je connaisse...Et ils ont en général une place en crèche collective ou familiale (beaucoup plus facilement que pour des jumeaux) ou bien une garde partagée et paient le minimum tout en continuant de travailler.
Ensuite, une fois le premier en crèche, ils font le deuxième, arrêtent peu de temps et ont à nouveau une place en crèche ou garde partagée.
Si tu compares, les revenus au final, une famille de deux singletons aura beaucoup moins depensé qu'une de jumeaux dont l'un des parents est obligé d'arrêter de travailler pendant 3 ans vu que l'on a pas le droit aux crèches et que le reste est tellement cher qu'il vaut mieux arrêter de travailler.
C'est pour cela que je trouverais logique qu'une famille de jumeaux touche plus qu'une famille de singletons surtout quand on nous refuse en crèche !

Et grosses différence, les jumeaux, on ne les choisit pas, ça nous tombe dessus.

Personnellement, je serais plutôt pour des actions musclées, car le reste (bavardage avec les ministres et co) ne sert à rien... Clin d'oeil
« Dernière édition: 17 Octobre 2007 à 17:01:15 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 17 Octobre 2007 à 17:30:18 »

Euh ce n'est pas le cas pour toutes les familles ce que tu dis Lo75, ici chez moi, nous avons deux places en crèches pour nos futures jumelles Sourire
Journalisée

A 32 SA + 1
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 17 Octobre 2007 à 19:57:20 »

La maman qui a deux singletons a l'avantage de pouvoir faire le deuxième quand le premier est en maternelle et n'aura jamais à arrêter de travailler (hors maternité ou congés payés). 
A condition que les enfants aient un minimum de 3 ans d'écart, ce qui n'est pas toujours le cas. Les mamans qui ont des singletons de un an d'écart, n'ont pas forcément fait le choix d'avoir des enfants aussi rapprochés.

Si tu compares, les revenus au final, une famille de deux singletons aura beaucoup moins depensé qu'une de jumeaux dont l'un des parents est obligé d'arrêter de travailler pendant 3 ans vu que l'on a pas le droit aux crèches et que le reste est tellement cher qu'il vaut mieux arrêter de travailler.
C'est pour cela que je trouverais logique qu'une famille de jumeaux touche plus qu'une famille de singletons surtout quand on nous refuse en crèche !
Encore une fois , il n'y a pas que  des familles qui ont des enfants à 3 ans d'intervalle

Et grosses différence, les jumeaux, on ne les choisit pas, ça nous tombe dessus.
Je connais des femmes qui te diraient, qu'elles ont eu des grossesses rapprochées non désirées. Il ne faut pas rentrer dans ce débat, sinon je peux te parler aussi de réduction embryonnaire pendant qu'on y est

Personnellement, je serais plutôt pour des actions musclées, car le reste (bavardage avec les ministres et co) ne sert à rien... Clin d'oeil
Prends ta poussette double et va défiler sur les Champs Elysées, c'est bien tendance. Je ne suis pas sure que ce soit efficace.
En attendant, la bavardage avec les ministres le 8 juillet 2003 (j'y étais donc je peux en parler), il t'a quand même bien servi à toucher deux allocations de base par mois et cumuler avec le complément de libre chiox d'activité, chose qui était impossible avant.

[/quote]
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

Mumbis
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07

« Répondre #26 le: 17 Octobre 2007 à 20:52:23 »

merci Dominique pour ces éclaircissements, j'étais loin de me douter des avancées que l'on a car avant je ne me posais pas toutes ces questions  Tire la langue 
dans nos cas de multiples , tous autour pensent que l'on est super aidés et que l'on va leur coûter cher en impôts 
Mais quand on cherche les aides , il est vrai qu'elles nous semblent faibles par rapport à l'investissement de l'arrivé de nos loulous
donc je suis passée par les mêmes déconvenues de trouver à quoi on a vraiment droit par rapport aux "on dits" de l'entourage et je trouve tout de même que les aides sont justes mêmes si il y a du mieux pour l'alloc de base mais on a perdu les heures d'aides gratuites ...
« Dernière édition: 18 Octobre 2007 à 09:31:00 par futurmumbis » Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 17 Octobre 2007 à 21:36:24 »

c est vraiment pas juste lol enfin de toute facon on a pas le choix de subir
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #28 le: 18 Octobre 2007 à 12:52:08 »

En attendant, la bavardage avec les ministres le 8 juillet 2003 (j'y étais donc je peux en parler), il t'a quand même bien servi à toucher deux allocations de base par mois et cumuler avec le complément de libre chiox d'activité, chose qui était impossible avant.

Merci Dominique de t'être battue pour nous! Bisou Bisou

Lo75: faut pas s'énerver: la bagarre, c'est sûr, ça fait du bien pour se défouler, mais ça ne fait pas avancer les choses...

Laetitia -- qui n'a pas fait exprès d'avoir des jumelles 2 ans et 1/2 après sa 1e Tire la langue

PS: plus sérieusement, c'est pas entre nous qu'il faut se fâcher: ici, je viens trouver du réconfort, pas des griefs en +: alors: SOYEZ ET RESTEZ ZEN!!!!! MERCI!! Souriant
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #29 le: 18 Octobre 2007 à 19:32:59 »

Merci Dominique pour tes réponses et ton aide. Je découvre (comme d'autres je pense) ton rôle au sein de l'assoc' et au-delà et c'est super cool d'avoir quelqu'un comme toi pour nous aider et parler en notre nom. Mes remerciements valent ce qu'ils valent mais je tenais à te le dire.
Dorothée, une future maman pour la première fois de jumeaux, en plus.
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: