26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 00:39:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Lettre de réclamation à la Caf  (Lu 5537 fois)
Chri08
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Octobre 2007 à 09:50:02 »

Bonjour,
Je vous expose notre cas, nous sommes les heureux parents de deux adorables petits Alexandre et Thomas, nés le 5 juillet 2007, donc pour le moment congé maternité puis reprise du travail en janvier, à mi-temps. Que du bonheur, seul petit bémol, nous sommes juste au dessus du plafond de ressources de la Caf donc pas le droit à l'allocation de base et autres aides éventuelles, ce que nous avons gagné en "trop", environ 1500 ? sur un an, à deux, est très inférieur aux aides que nous aurions reçus en étant en dessous des plafonds. Bref nous souhaitons essayer de faire une lettre de réclamation à la CAF, est-ce que certains ont déjà essayé et quels ont été les résultats ? Il ne me semble pas vraiment juste d'avoir les mêmes plafonds pour 2 naissances successives et pour une naissance double, êtes vous d'accord et avez vous des arguments que je pourrais mettre en avant ?

Merci de votre aide.
Christèle.
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Octobre 2007 à 16:18:45 »

Il ne me semble pas vraiment juste d'avoir les mêmes plafonds pour 2 naissances successives et pour une naissance double, êtes vous d'accord et avez vous des arguments que je pourrais mettre en avant ?
C'est une des injustices pour les parents de jumeaux et y'a pas que ça...Malheureusement, ils ne veulent rien savoir à la CAF et ne veulent même pas nous aider pour des heures de ménages. En règle général là ou ailleurs c'est pareil, les jumeaux il s'en fiche et ne feront pas de réduction ou d'aides particulières...

Bref, tu peux toujours écrire mais je ne sais pas si ça servira. Perso, j'ai déjà écrit à notre député et à notre maire...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
mika
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Octobre 2007 à 17:00:22 »

Bonjour,
Oui, Ca c'est comme l'aide mensuelle : on vous donne 170 euros X 2 parce que 2 enfants pendant 4 mois et après, un seul enfant a le droit de manger... oasser les 4 mois des enfants, on vous donne que pour 1 seul soit 170 euros...
Le fond de ma pensée : certes, on vous donne quelque chose, c'est déja bien, on ne va pas le nier, et jouer les assister, ce n'est pas mon genre mais alors là, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi, on donne pour les 2 pendant 4 mois et après on donne pour 1 seul ... pas très logique cette histoire ... Huh?
Journalisée

Nos 2 trésors sont nées le 07/11/07 ! Quel bonheur !
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #3 le: 15 Octobre 2007 à 17:12:58 »

Bonjour,
Oui, Ca c'est comme l'aide mensuelle : on vous donne 170 euros X 2 parce que 2 enfants pendant 4 mois et après, un seul enfant a le droit de manger... oasser les 4 mois des enfants, on vous donne que pour 1 seul soit 170 euros...
Le fond de ma pensée : certes, on vous donne quelque chose, c'est déja bien, on ne va pas le nier, et jouer les assister, ce n'est pas mon genre mais alors là, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi, on donne pour les 2 pendant 4 mois et après on donne pour 1 seul ... pas très logique cette histoire ... Huh?
Tu veux dire qu'on touche l'alloc de base X 2 que pendant 4 mois après y en a qu'une???  Huh? C'est effarant!!!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
mika
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Octobre 2007 à 17:14:43 »

Et oui, comme tu dis  Sourire
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Octobre 2007 à 17:20:23 »

Bah non les 171 euros c'est jusqu'aux 3 ans de l'enfant non Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #6 le: 15 Octobre 2007 à 17:20:34 »

Et est-ce qu'on peut faire qq chose pour changer ça (je parle au niveau de l'assoc')? Qu'est-ce qu'on peut faire pour apporter notre voix et la faire entendre?
Je suis sur le cul (passez-moi l'expression)!
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #7 le: 15 Octobre 2007 à 17:21:12 »

Bah non les 171 euros c'est jusqu'aux 3 ans de l'enfant non Huh?
Il me semblait que c'était ça que j'avais lu...
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Octobre 2007 à 17:21:53 »

Je n'ai JAMAIS entendu parler de 171 euros X 2 SEULEMENT pendant 4 mois. Je doute très fortement de ça
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #9 le: 15 Octobre 2007 à 17:37:47 »

Je n'ai JAMAIS entendu parler de 171 euros X 2 SEULEMENT pendant 4 mois. Je doute très fortement de ça
Ca y est j'ai revérifié sur le site de la caf et voici la page sur laquelle j'ai trouvé confirmation (j'espère que ça marchera sinon vous allez sur le site et il faut voir l'alloc de base de la PAJE, c'est comme ça que ça s'appelle): http://www.caf.fr/catalogue/
Donc, on bénéficie de cette alloc (si on rentre dans les cases évidemment) jusqu'au mois précédent le troisième anniversaire de (ou des) l'enfant(s).

Kittycat tu as tout à fait raison, Do.
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Octobre 2007 à 17:53:08 »

Pour l'allocation de base, il n'y a pas cumul quand il y a deux enfants uniques qui ont moins de trois ans, le cumul n'est possible qu'en cas de naissances multiples, donc on se renseigne, et on arrête de râler après la CAF quand ce n'est pas justifié.
Deuxième point, pour les plafonds de ressources, ils sont en fonction du nombre d'enfants à charge, donc si on a deux enfants  peu importe qu'ils soient multiples ou pas, les plafonds sont les mêmes, ce qui me parait logique.

Dominique
Administrateur bénévole de la CAF
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

mika
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Octobre 2007 à 17:58:02 »

J'ai rencontré une conseillère de la CAF qui m'a
Journalisée

mika
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Octobre 2007 à 17:59:53 »

désolée, faute de frappe ...

La conseillère de la CAF m'a donné ces éléments, je ne cherche pas plus loin, par contre si tu me confirme que nous percevrons bien 1741 euros x 2 jusqu'au 3 ans des 2 jumelles et non d'une seule, que dire de plus ... C'est le top, je ne m'en plaindrais pas !!
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Octobre 2007 à 19:02:04 »

je confirme

en congé parental depuis 1 ans, je touche bien l'allocation de base X 2 auquel s'ajoute les allocation familiales en fonction du nombre d'enfants dans le foyer (2 enfants = 119 euros ; 3 = 271 et 4 = 424 etc)
ensuite s'ajoute le complément de libre choix d'activité :359 euros par mois si arrêt jusqu'au 3 ans du ou des derniers.
il y a le colca pour celles ou ceux qui ont 3 enfants et décident de s'arrêter pour une durée maximum de 12 mois (758 euros mensuel)

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #14 le: 15 Octobre 2007 à 20:04:10 »

désolée, faute de frappe ...

La conseillère de la CAF m'a donné ces éléments, je ne cherche pas plus loin, par contre si tu me confirme que nous percevrons bien 1741 euros x 2 jusqu'au 3 ans des 2 jumelles et non d'une seule, que dire de plus ... C'est le top, je ne m'en plaindrais pas !!

évidemment, ça reste soucmis à conditions de ressources qui sont vérifiées chaque année par la caf.

Ici, j'ai droit aux 171*2 euro pour l'instant mais je vais peut être les perdre dès juillet prochain car mon conjoint a touché une prime de mobilité suite à sa mutation professionnelle... mais mon cas est particulier (j'en ai parlé dans un fil dédié)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: