La Mama
Membre
déjà 2 ans!
|
|
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2007 à 20:35:56 » |
|
Bonsoir à tous! Pour ma part, je suis d'accord avec Cali21 et la solution du mi-temps. Le complément CAF est d'environ 300E/mois+salaire à mi temps. Cependant, j'ai calculé au niveau salaire si je travaille à 50% je gagne 150E de moins qu'à 60%. Ca vaut le coup de faire le calcul! Je trouve que ça fait la différence. De+, nous sommes dans une situation vraiment pivilégiée puisque mon fiancé travaille en fin d'après-midi donc nous n'auront pas de nounou à prendre!!! Nous prendrons donc une nounou uniquement un demi-journée (et encore 2h30!) par semaine sinon nous verront avec le réseau familial ou ce qu'il est possible de faire!
J'espère t'avoir apporté des éléments de réflexion, bonne continuation...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #16 le: 14 Octobre 2007 à 21:30:16 » |
|
Nous sommes tous les deux à 80 %, et avec les aides de la Caf + les alloc familiales, on ne perd pas d'argent par rapport à 2 temps plein. Le reste du temps, la première année c'est ma maman qui a gardé les petits, maintenant c'est ma BM deux jours par semaine, moi je ne travaille pas un jour, mon homme un autre jour, et le 5ème, ils vont à la halte-garderie. Je pense aussi qu'il y a à la fois un choix financier (non négligeable, c'est vrai), et un choix de vie ; j'apprécie énormément de passer une journée dans la semaine avec mes loulous, et de savoir qu'ils sont aussi toute une journée avec leur papa.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #17 le: 14 Octobre 2007 à 22:35:50 » |
|
Je sais bien que je conserve les droits aux aides en continuant à tranvailler, mais mon raisonnement c'est qu'actuellement je gagne 1100? en travaillant, donc si je peux avoir 820? en m'occupant des petits, mon "train de vie" n'est pas modifié et je peux elever mes enfants moi meme. Pour la sociabilisation, j'envisage de les mettre assez rapidement en halte garderie de temps en temps car j'ai aussi besoin de temps pour moi!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lauver95
|
|
« Répondre #18 le: 14 Octobre 2007 à 22:58:35 » |
|
pas le choix pour moi car seule avec mes puces donc nounou (j'ai trouvé à un tarif plus que raisonnable) mais j'ai repris à 80%(payé 85.7%) et avec le petit complément de la CAF ça devrait aller en plus si je prend un CP de + de 6mois je perd mon poste à 5km de chez moi et me retrouver avec + de 3h de transports par jour (l'académie de versailles est très étendue et les transports pas géniaux si on doit aller d'une banlieu à une autre)
|
|
|
Journalisée
|
Véro Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006) Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours) Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura) La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime (V. Hugo)
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #19 le: 15 Octobre 2007 à 11:50:37 » |
|
Pour moi, ca sera la nounou car j'ai le plus gros salaire du couple, donc si je m'arrete, on ne pourra pas payer le crédit de la maison. Et si je réduis (ex : 80%), ca ne change pas grand chose, on perd des sous aussi et je dois quand meme prendre une nounou. Donc je reprendrai mon travail à 100% après le congé maternité. De plus, dejà 8 mois (ou + si patho ou maladie) à la maison, c'est beaucoup pour moi. J'ai besoin de voir des gens, et ne plus travailler, c'est un peu etre désociabilisée (c'est mon humble avis).
Le papa ne veut pas prendre de congé parental pour cette meme dernière raison, il a besoin d'avoir un travail.
Il restera les week ends et les vacances pour s'occuper des loulous. Nos horaires de boulot nous permettent quand meme d'en profiter aussi en semaine, car je commence à 9h le matin et le papa quitte à 16h maxi l'apres midi. Sans compter les RTT...
LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #20 le: 15 Octobre 2007 à 13:43:26 » |
|
Pour notre part, j'ai pris un congé parental de 3 ans, Nous avons fait nos calculs et vu ce qu'on donnerais à une nounou c'est pas envisageable de retravailler avant. Ds un sens ça m'arrange car je peux profiter de mes loulous jusqu'à leur 3 ans, je sais que se sont mes derniers et je veux en profiter un max ! Pour la reprise on verra, mais en tout cas ce ne sera pas à temps plein pour commencer !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
PIERRE
|
|
« Répondre #21 le: 15 Octobre 2007 à 18:49:15 » |
|
pour ma part, je suis militaire donc pas de possibilité de travail à mi temps ou à 80% ! Et puis le congés parental nous fait perdre beaucoup d'argent, et nos salaires ne nous permettent pas de ne pas travailler tous les deux. J'ai donc incrit les 2 loulous pour les crèches, à partir de Septembre. Je dois reprendre le 17 mai mais je pose le reliquat des vacances de 2007, ce qui pousse au 30 juin. Nous devrons nous débrouiller pour faire garder les loulous au mois de juillet (mon chéri ? ma soeur ? ma belle maman ?.... une organisataion car nos familles habitent loin). Nous prendrons nos vacances 2008 en août.
Voilà, compliqué mais si nos loulous ne sont pas acceptés en crèche, alors ça va devenir X fois plus complexe !!!!!
|
|
|
Journalisée
|
Nos amours, Charlotte et Hugo, sont nés le 17novembre 2007
|
|
|
*les p'tites marmottes*
|
|
« Répondre #22 le: 18 Octobre 2007 à 11:14:52 » |
|
Avant la naissance de mes enfants, je bossais beaucoup et adorais mon boulot. Et puis, quand ma 1ère fille est née, on a changé de région en même temps et j'ai retrouvé un poste à mi-temps ce qui me convenait très très bien car j'en profitais aussi. Quand ma 2ème fille est née, j'ai pris un congé parental et je vais le prolonger pour Eva et Amandine. Contrairement à ce que je croyais, j'aime beaucoup être à la maison, m'occuper de mes enfants, les emmener à l'école, partager des choses avec elles et ne pas m'inquiéter si l'une est malade puisque je peux rester avec elle. Je ne me sens pas du tout enfermée et vois plein de monde. Au niveau financier, c'est vrai que l'on n'a pas acheté la maison dont on rêve car on a fait le crédit en fonction de mes revenus. Mais on s'en sort très bien et pourtant mon mari ne gagne pas des sommes folles ! Mes filles sont allées en halte-garderie et sont très sociables.
Il faut aussi penser que si on s'arrête, les années suivantes, les impôts sont réduits ( pas la 1ère année ) ; on peut également sous certaines conditions toucher l'aide au logement ; la participation en halte-garderie est aussi réduite...ce sont juste des pistes....
Ce n'est que mon expérience et je ne suis pas pro- congé parental à tout prix ; chacun fait comme il le sent. Il ne faut pas se forcer à rester à la maison si on n'a pas envie sinon, on le vit mal, quel que soit son salaire initial. Mais attendez la naissance pour décider vraiment car des fois, on change complètement d'idées !
|
|
|
Journalisée
|
Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
|
|
|
tounette
Jeune Membre
|
|
« Répondre #23 le: 18 Octobre 2007 à 11:50:10 » |
|
Pour nous aussi la question s'est posée. 1ers bébés (et certainement dernier) alors man mari ne peut prendre de congés parental car il bosse au Luxembourg et son employeur n'est pas chaud vu son post. Moi ca fait 8 ans que je travaille en France, le boulot me plait même si actuellement avec la grossesse il me pèse un peu. Alors j'ai réfléchis, je perd effectivement plus d'1/3 de salaire sans compter les primes d'interessement et 13ème mois mais comme doudou bosse au Lux on a le droit à des alloc du Lux non négligeables et qui vont me permettre de profiter de mes loulous pendant 3 ans. J'ai envie d'en profiter et de les voir grandir même si à la base je ne suis pas du genre à rester à la maison, ces 2 p'tits bouts me font voir la vie complètement autrement.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #24 le: 18 Octobre 2007 à 11:52:46 » |
|
D'autant plus que le congé parental étant renouvelable deux fois, tu n'es pas obligée de le poser pour 3 ans du premier coup. Tu peux le poser pour un an, et au moment du renouvellement (2 mois avant), réfléchir à continuer de la même façon, passer à un congé parental à temps partiel, etc ...
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
tounette
Jeune Membre
|
|
« Répondre #25 le: 18 Octobre 2007 à 13:15:48 » |
|
C'est effectivement comme ça que je l'ai envisagé car j'ai peur que mon travail me manque quand même un peu car là je pars dans l'inconnu et puis coté financier on verra comment on s'en sort d'autant plus qu'on envisage d'agrandir la maison d'ici 4 à 5 ans donc il faut penser à tout.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
winnie
|
|
« Répondre #26 le: 18 Octobre 2007 à 13:21:55 » |
|
Moi je suis aux assedics. Je m'interroge : soit un an de COLCA (mieux indemnisé que le congé parental), soit congé parental (1 an, puis 2.. à voir), soit encore assedics mais avec l'obligation de chercher (et trouver) un travail. Ce qui est sûr, c'est que mes jumeaux arrivent en avril, je n'ai pas l'intention de retravailler avant septembre 2009. Nous avons fait le calcul et avec les économies d'impots + aides au logement, nous sommes (presque) gagnants.
|
|
|
Journalisée
|
Danseuse artistique (9 Aout 2004) DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #27 le: 18 Octobre 2007 à 13:41:36 » |
|
Mais attendez la naissance pour décider vraiment car des fois, on change complètement d'idées !
C'est bien vrai! J'avais envisagé le congé parental pour 6 mois mais aujourd'hui, 3 mois après la naissance, j'ai opté pour le mi-temps... Besoin de voir mes copines, d'avoir des "pauses bb". On a finalement eu une place (enfin 2 ) en crèche, alors ils iront 4 jours/semaine, faire des petites journées les jours où je ne travaille pas. Cela me permettra aussi de prendre de temps en temps les grands à déjeuner. Toujours est-il qu'il n'est pas évident de tout concilier mais je n'ai qu'un seul mot d'ordre, quelque soient les choix que l'on fait : NE JAMAIS CULPABILISER...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Lauver95
|
|
« Répondre #28 le: 18 Octobre 2007 à 13:53:34 » |
|
je ne culpabilise pas du tout d'avoir repris à 80% j'avais besoin d'avoir des contacts extérieurs et de parler d'autres choses que bb même si je sors beaucoup les we avec les copains et sans les bbs
|
|
|
Journalisée
|
Véro Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006) Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours) Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura) La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime (V. Hugo)
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
L78
|
|
« Répondre #29 le: 18 Octobre 2007 à 13:58:02 » |
|
Je sais bien que je conserve les droits aux aides en continuant à tranvailler, mais mon raisonnement c'est qu'actuellement je gagne 1100? en travaillant, donc si je peux avoir 820? en m'occupant des petits, mon "train de vie" n'est pas modifié et je peux elever mes enfants moi meme.
Nous c'est le même raisonnement. Soit on a la crèche et on continue à travailler, soit on l'a pas (à priori ca sera le cas) et ma femme arrêtera vu que c'est bien plus rentable pour les 3 ans à venir. Les nounous ou crèches privées pour 2 sont hors de prix et couteraient plus que le salaire de ma femme (vu les frais annexe au travail : transport, nourriture, payer une baby sitter ou prendre un congé en cas de maladie etc.).
|
|
« Dernière édition: 18 Octobre 2007 à 14:00:46 par Lo75 »
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
|