08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 22:59:46
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: nounou ou congés parental ?  (Lu 5548 fois)
sabrina
Membre
Hors ligne Hors ligne

je vous aime mes amours !!!!

« le: 13 Octobre 2007 à 19:33:20 »

salut à  toutes !

qu'avez vous prévu pour la suite ?

une nounou ou un congés parental ou autre ?

j'aimerai me mettre en congés parental ! mais il faut avoir les moyens, c'est devenu un privilège.

ya t -il plus de prestations pour des jumeaux ?

Journalisée

Marlon 2ans et 5 mois

Sacha et Luna nés le 12 février 2008
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Octobre 2007 à 19:59:27 »

en congé parental  pour un an seulement, pas les moyens de lacher 1500 euros à une ass maternelle tout en bossant à mi temps pour avoir le temps de voir grandir mes Bb ( dernière grossesse), de faire le linge etc etc...
calcul tres simple:
j'ai 3 enfants en bas age, l'ainée ira à l'école en 2009, je reprendrai à temps plein à ce moment là
si je reste en cp, pour 3 enfants, je dois recevoir environ 1 000 euros par mois de prestations familiales tout confondu, non imposable
si je vais bosser à mi temps , je gagne 900 euros de salaire imposable mais donne 1500 euros à une nounoue...c'est tout vu!!
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
winkie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Octobre 2007 à 20:12:43 »

pour nous, ce sera un congé parental de 3 ans pour mon homme. Je gagne 2 fois plus que lui. De plus, il fait les 3/8, donc dort souvent en journée, en plus du manque de sommeil qu'il aurait, il ne verrait pas grandir ses enfants. On a vite fait le calcul, il vaut mieux perdre son salaire (parcequ'on peut assumer avec le mien, je pense), et récupérer les 650? de la caf, plutôt que de donner quasiment tout son salaire à la nounou et en plus perdre en qualité de vie pour nous et nos enfants. Vu nos boulots respectifs, les bébés seront mieux à la maison avec leur père que chez la nounou de 6h30 à 21h quasiment tous les jours.
Journalisée
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« Répondre #3 le: 14 Octobre 2007 à 08:53:12 »

Moi je reprendrai a mi temps, enfin, plus precisement a 52% . car comme ca je cumule : 52%  de mon salaire , 300 euros d'aide par mois de diminution d'activité, et je conserve les aides integrales a la nounou. donc la nounou ne me coute rien. Alors que si j'arrete de travailler, j'ai : 500 euros par mois d'arret d'activité. pour moi le choix est vite fait, d'autant plus que j'aime mon boulot.
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
sabrina
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Octobre 2007 à 09:05:47 »

oui, c'est bien pensé Cali et ça m'éclaire pour la suite !

je vais essayer de mettre mon chéri en congé parental mi temps, car je gagne plus que lui !

cela sera plus simple pour l'organisation de tous les jours, mon petit gars rentre à l'école en septembre 2008, et on a pas envie de courir entre l'école, la nounou et le RER.

Journalisée

Marlon 2ans et 5 mois

Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Octobre 2007 à 09:29:48 »

Je sais que le côté financier d'une telle décision est primordial. Mais il y a aussi le fait qu'une nounou, toute aussi respectable et adorable soit elle, ce n'est pas les parents. Beaucoup de mamans que je connais et ayant eut un premier enfant, ont décidé de prendre un congé parental car elle regrette de ne pas avoir vu grandir leur ainé(e). Ces quelques premières années de nos enfants sont primordiales aussi me semble-t-il...
Je sais que celà reste un choix de chacun et de chacune, mais je voulais juste souligner qu'il n'y a pas que le côté financier.

Je ne travaille plus depuis la naissance de ma première fille. Et comme la deuxième est arrivé assez tôt, j'ai pu demander un complément de libre choix d'activité, jusqu'au 3 ans de la deuxième, soit environ 650 ? avec les alloc, actuellement. Je pourrais à nouveau prétendre à ce complément dés la naissance des jumeaux, mais je regrette vivement que celà ne soit que jusqu'à leur trois ans (puisqu'ils sont deux, celà aurait pu être plus long...).

Celà demande un peu de sacriffice, sans doute: être sans cesse à la maison pour  s'occuper des ses enfants. Mais honnètement, je ne me suis jamais ennuyée; on sort (enfin un peu moins maintenant, j'ai du mal à me trainer...) beaucoup, entre ludothèque, parc, courses, bibliothèque, et jeux à la maison. Et je n'ai mis mon ainée à l'école que à 4 ans 1/2 cette année.
Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est super de voir ses enfants grandir...

Ninaby

Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Octobre 2007 à 10:00:03 »

même remarque, j'ai laissé ma fille en nounou à 10 semaines pour reprendre les cours...
mais là, les jujus seront mes derniers bébés, je veux en profiter donc je garde nounou pour me soulager un peu de mon ainée , et pour que Romane  aussi voit des enfants "grands"jusqu'en mai (fin de son contrat) puis je garde ma tribu avec moi jusqu'en septembre 2009, j'essaierai cependant d'inscrire Romane en halte garderie de temps en temps avant d'aller à l'école..

ce ne sera pas un gros sacrifice, 1 an, sans salaire seulement pour nous.
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Octobre 2007 à 10:39:12 »

Mon homme prendra quelques mois de congé parental et après c'est la crèche 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sabrina
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Octobre 2007 à 10:45:21 »

je suis tout a fait d'accord avec vous, mon chéri se renseigne de son côté pour se mettre en congé parental !

Journalisée

Marlon 2ans et 5 mois

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #9 le: 14 Octobre 2007 à 10:48:07 »

De mon côté, ce n'est pas pour tout de suite, mais je compte prendre un congé parental.
Avec mes horaires, j'ai l'impression de ne ps avoir vu mon ainée grandir. Je l'ai mise chez une nounou à 10 semaines pour reprendre le boulot. C'est effectivement un sacrifice financier, mais voir mes enfants grandir, ca n'a pas de prix.
Maintenant, c'est valable pour mon cas et mes horaires (pas le temps de tout faire à la maison + voir les enfants). Pour moi, c'est difficile de reprendre à mi-temps (je serai surement amenée à faire de grosses horaires quand même payée moitié moins)...
Pas valable non plus que mon chéri en prenne un.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Octobre 2007 à 10:59:21 »

Moi je vais prendre de sur un congé parental de 3 ans (déja annoncé au patron!), car déja les donner à garder 12 heures par jour ca ne m'enchante pas, mais en plus financierement, ca reviendra quasi au meme. Je gagne environ 1100? net par moi en travaillant. Si je m'arrete, j'ai (environ) 100? d'allocations familiales, plus deux allocations de base (171? *2) et 350? de congé parental, soit un total d'environ 820? par mois en restant à la maison, ben personnellement, le choix est vite fait... Je verrais apres leurs 3 ans, soit je trouve un boulot plus pres de chez moi et je reprendrai un temps partiel, soit je ne reprendrai pas.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Octobre 2007 à 13:31:56 »

Ben nous on a fait des calculs savants et après avoir imaginé toutes les solutions et bien c'est mon chéri qui prend le congé parental : il bossera à mi temps et moi je reprend  à 100% comme ça pas de nounou pour mes deux miss !!!
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« Répondre #12 le: 14 Octobre 2007 à 15:13:44 »

Moi je vais prendre de sur un congé parental de 3 ans (déja annoncé au patron!), car déja les donner à garder 12 heures par jour ca ne m'enchante pas, mais en plus financierement, ca reviendra quasi au meme. Je gagne environ 1100? net par moi en travaillant. Si je m'arrete, j'ai (environ) 100? d'allocations familiales, plus deux allocations de base (171? *2) et 350? de congé parental, soit un total d'environ 820? par mois en restant à la maison, ben personnellement, le choix est vite fait... Je verrais apres leurs 3 ans, soit je trouve un boulot plus pres de chez moi et je reprendrai un temps partiel, soit je ne reprendrai pas.
Oui, mais si tu n'arretes pas, tu as ton salaire, les 171*2 et les alloc familiales (100 euros).
En fait le seul truc qui change si tu t'arretes ou non  c'est ton salaire ou alors les 350 euros de congé parental. Le reste, que tu travailles ou non, c'est pareil.

Cela dit, moi je choisis de travailler a mi temps, car j'aime mon boulot, et je pete un plomb si je reste chez moi a ne faire que ca. J'ai besoin de m'aérer la tete pour pouvoir me consacrer comme il faut a mes enfants, car si je ne fais que ca, ben je n'y arrive plus. En plus, j'ai des horaires cools, et meme en rebossant, mes horaires seront 9h-16h30 , 2 jours par semaine. donc pas de garderie avant et apres l'ecole.
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Octobre 2007 à 15:21:14 »

Oui tu as raison Cali, il ne faut pas oublier que les aides on les a quand même si on reprend le boulot, donc financièrement ça vaut plus le coup. Maintenant tout ça est à calculer, à discuter avec le papa, pour le bien des petits également.

Perso j'aime beaucoup mon boulot, et je ne suis pas faite pour rester à la maison toute la journée à pouponner, déjà 1 mois que je suis arrêtée, et même si les journées passent assez rapidement, le congé maternité va encore durer jusqu'à mi-juin, ensuite je prends mes 5 semaines de congés payés. Et je reprends enfin le boulot, c'est Papa qui restera à la maison à pouponner les petites jusqu'à Octobre, date de rentrée en crèche. Parce que je sais qu'elles y seront bien, je veux les sociabiliser, qu'elles voient d'autres petits, et au moins le soir on sera bien content et elles aussi de se retrouver en famille. Et puis un truc à ne pas négliger aussi, c'est que je ne pense pas que financièrement pendant 3 ans, nous pourrions vivre avec seulement le congé parental comme salaire.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #14 le: 14 Octobre 2007 à 20:33:58 »

olalala je ne sais pas encore ce qu on va faire mais ce qui est sûr c est qu il faut trouver une solution...

de plus que pour des triplés et + la CAF te paie le congé parental jusqu'à leurs 6 ans...
par contre en draoit du travail, le Congé paretal n'est que de 3 ans, donc il faut démissionner.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: