04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 16:49:45
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: J'ai perdue ma jumelle  (Lu 7117 fois)
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #15 le: 13 Octobre 2007 à 21:34:51 »

Coucou maris emilie, j'attends de tes nouvelles par rapport a ta consultations chez ton psychologue,
qu'en est-il ?
qu'a t-il dit ?

tiens nous au courant si cela te fais du bien.

allez 
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #16 le: 13 Octobre 2007 à 22:56:57 »

Bonsoir Marimilie,

J'espère que ton rendez-vous s'est bien passé, et que tu as effevtivement réussi à lui parler de ta soeur jumelle... Je pense que ça ne devait pas être facile...
Par contre, par rapport à ce que ta mère t'a raconté, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre... Huh? (Sans vouloir être indiscrète)
Je ne pense pas que ce soit un cas de STT: vous seriez sans doute nées toutes les deux à 7 mois (non? Merci aux "experts" de confirmer), dans ce cas, tu as encore moins de raisons de culpabiliser: tu n'es pas responsable de sa mort...
De plus, si ta soeur est née au cours du 7e mois de grossesse, même si elle est morte très peu de temps après sa naissance, il y a des chances (je pense) pour qu'elle figure sur le livret de famille de tes parents: elle a sans doute un prénom déjà... Pose leur la question.
Enfin, très franchement, ça m'étonne qu'ils aient pu laisser ta mère partir avec le corps de ta soeur et l'enterrer dans votre jardin... Même à cette époque... Roulement des yeux

Bon courage. Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 15 Octobre 2007 à 21:29:52 »

J'espère que le psychologue est maintenant informé de cet évènement.
C'est avec lui que l'on peut voir comment on aborde le sujet avec les parents.

Il existe un nouveau livre en anglais ,sur les jumeaux esseulés après perte in-utéro.  Ce livre est un recueil de témoignages, et il est complété par un forum de discussion, le tout en anglais.
J'arrive probablement à remettre la main sur le titre demain.

Pour le thérapeute : sil il n'a pas l'habitude de traiter dans le domanie de la gémellité, il faut peut-être lui demander le nom d'un confrère.
Moi j'ai eu l'occasion de discuter avec  Madame le Dr. Claude Imbert, auteur du livre " l'avenir se joue avant la naissance".Elle préconise après une préiode de thérapie de mise en confiance ,d'aller chercher dans le vécu prénatal... c'est une piste, parmi d'autres. L'idée étant tout de même d'avoir un thérapeute qui sait quoi dire concernant la gémellité.

Pour une bonne partie de ces jumeaux esseulés ,une des difficulté reste le secrêt entourant cet événement. Et l'idée d'en faire cadeau pour l'anniversaire des 18 ans ou des 20 ans  est une oeuvre destructrice.

Courgae dans la quête gémellaire

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Octobre 2007 à 21:43:07 »

J'ai retrouvé le livre :
navrée la suite est en anglais :

Untwinned: perspectives on the death of a twin before birth (Paperback)
by A, M Hayton (Editor)

Book Description:
When a twin dies during pregnancy, this experience can leave a vague but profound sense of loss in the mind of the survivor. In this book is reflected current, ground-breaking research into the death of a twin, both at birth and before, plus stories and poetry written by the survivors themselves. This extraordinary collection of twenty articles about the death of a twin from a variety of perspectives reveals the astonishing truth of how it can actually feel to be the survivor when your twin has died in the womb. Recent research has shown that as many as one in eight people are the sole survivors of a twin pregnancy, and many of them have no proof of ever having had a twin. Ultrasound scanning now reveals that many more tiny twins are lost in the womb than was ever thought possible. The editor is Althea Hayton, who is director of "wombtwin.com", an internet- based research project. She provides information, help and psychological support for the sole survivors of twin or multiple pregnancies. Michael J. Shea, Ph.D. of the Santa Barbara Graduate Institute says about this book; "This is a great addition to a psychological understanding of prenatal development and gives a comprehensive view from a wide variety of experts in the field. A must read for anyone interested in pre- and perinatal psychology, and especially anyone who thinks they may have had a twin." Some of these chapters will be of particular interest to pregnant women who have experienced "vanishing twin" syndrome. Therapists and psychologists who are studying the pre-birth origins of various psychological conditions such as depression, blocked grieving or suicidal thoughts will find the case studies in this book very enlightening. The personal accounts of the loss of a twin before birth are of interest to all, and raise some important issues about the nature of pre-born consciousness. It seems that we all carry some vague impressions of our life in the womb, and surviving twins have a particularly interesting story to tell.

Paperback: 280 pages
Publisher: Wren Publications (January 6, 2007)
Language: English
ISBN-10: 0952565498
ISBN-13: 978-0952565499
Product Dimensions: 7.8 x 5 x 0.7 inches

Voilà les infos.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Octobre 2007 à 09:49:24 »

Si quelqu'un veut une traduction, je veux bien m'y coller !!!!
Quoique, on a une traductrice parmi nous, Hélène ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16 Octobre 2007 à 10:11:18 »

Eh les filles, pas cool, j'suis sensée être en congés
Bon allez, ça sera la dernière alors, j'm'y colle dès que possible, en plus ça tombe bien j'ai jamais rien traduit sur la gémellité... C'est parce que c'est vous, hein!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16 Octobre 2007 à 10:13:22 »

Merci Hélène !!!

Ta traduction sera beaucoup plus rigoureuse que la mienne, qui aurait été un peu approximative !!!!
(entre comprendre et traduire, il y a du chemin !!)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 16 Octobre 2007 à 10:20:24 »

Marie-Emilie, je viens de lire ton témoignage qui m'a beaucoup touchée moi aussi.
Je te souhaite beaucoup de courage. Bises;
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #23 le: 16 Octobre 2007 à 14:09:13 »

Bonjour,

Ma fille Lucie a perdu son jumeaux in utéro, car j'ai du subir une ITG car il avait une grave malformaiton cérébrale: hydrocéphalie (Liqui céphalo rachidien ds le cerveau)
Lucie le sait, on lui en a tjrs parlé...Pas de "harcèlement" non  plus...
ds mon ventre qd son frère était mort , en néot' qd j'étais triste...Qd lors de ma 2ème grossesse j'avais si peur et me santais si peu dispo pour elle et l'an dernier qd elle cherchait des comparaisons entre elle et ses soeurs...
Pour le lit qu'à une de ses soeurs et que mon mari avait fait pour son frère Julien...
Elle sait, Lucie est une petite fille gaie éveillée et curieuse...Et qd je lis ton témoignage, je ne regrette pas de jtrs avoir été ouverte avec elle...
en aout mon beaux père est décédé et elle compris la différence entre mort/ et partie (va revenir)

je te souhaite bcp de courage

Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
laeti06130
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 19 Octobre 2007 à 15:54:28 »

Chére Marie emilie,je peux tout a fait comprendre ce que tu ressens et je me retrouve un peu dans ton récit.Je m'appelle Laetitia,j'ai 26 ans.
Ma mère a perdu ma soeur jumelle vers 3 mois de grossesse.Elle ne sait pas si c'était un garçon ou une fille ou meme si nous étions mono ou dizy,mais moi j'ai ce sentiment trés trés profond que nous étions mono.Comme toi,je l'ai toujours "su": quand j'étais petite je faisais tout le temps un cauchemard ou je me voyais dans le lit de mes parents avec ma jumelle (elle me ressemblait traits pour traits) et puis un géant venait arracher le toit de la maison et l'emportait en me disant que je ne la reverrais jamais et je me reveillais en pleurs.Ma mère me l'a dit quand je lui ai raconté mes cauchemards,vers l'age de 9 ans.A partir de ce moment la,je n'ai plus fait ce cauchemard,mais il y'a eu un moment dans mon adolescence (changement de collége,laissant derrière moi ma meilleure amie)ou ça a recommencé,nous marchions sur la plage main dans la main,moi les pieds sur le sable et elle les pieds dans l'eau, et soudainement elle me lachait la main et allait se noyer,j'avais beau l'appeller pour qu'elle revienne mais elle ne m'entendait pas.
Il y'a certaines périodes ou elle me manque plus que d'autre (notamment en ce moment,ça en devient une obsession,d'ailleurs demain je vais m'acheter un livre : "le syndrome du jumeau perdu") Il m'arrive souvent d'en pleurer et quand je me regarde dans un mirroir,je ne peux pas m'empecher d'y voir "mon autre",de me dire qu'il y'aurait du en avoir 2 comme ça etc...je sais que je me fais du mal mais c'est plus fort que moi.
Quand au prénom,j'ai demandé a mère il y a peu,comment ils voulaient l'appeller.Maintenant je sais qu'elle aurait du s'appeller Nadége.
J'en parle beaucoup avec ma mère,je lui pose beaucoup de questions sur mon enfance,mon coportement etc..ça fait du bien d'en parler.

En tout cas,je suis de tout coeur avec toi.  Bisou
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 à 16:01:28 par laeti06130 » Journalisée
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #25 le: 19 Octobre 2007 à 21:38:09 »

tout d'abord Bienvenue a toi Laeti06130

je suis vraiment intrigué par ton temoignage tout comme celui de marie emilie car je ne pensais pas que quand malheureusement une maman perd un de ses jumeaux ou jumelles il pouvaient y avoir des "traces" comme celle ci dans la vie de l'autre jumeau ou jumelle  qui est en vie  Huh?

c'est 2 histoires m'intrigue vraiment !

comme quoi les liens des jumeaux, jumelles debute des la "conception" si je peut dire !
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
marimilie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 20 Octobre 2007 à 23:34:00 »

Je suis désolée pour mon absences, j'ai eu des problèmes de connexion!!
Merci pour vos messages, Laeti06130 c'est exactement le même genre de rêves que je fais, c'est bizarre, par momnet ça me tourmente ensuite "j'oublie" jusqu'à ce que ça revienne.

Compte rendu de ce que m'en a dit le psy:
Donc je lui ai raconté mon rêve bizarre, et le fait que normalement j'aurai du avoir une jumelle. Il m'a dit que c'était étrange en effet, surtout que je me soude à elle, comme des soeurs siamoises. Il m'a demandé si je ressentais un vide en moi, je lui ai dit oui, je suis complètement dépendante de mon mari, et avant ça j'ai toujours étais dépendante de quelqu'un (ma mère, puis ma meilleur amie).
Il m'a posé une question dure, mais nécessaire je pense: "Est-ce que vous avez tué votre soeur, pour vous?"
Je lui ai dit Oui et là j'ai pleuré, je me mordait les lèvres pour ne pas que ça sorte, mais je n'ai pas pu les retenir.
Il m'a dit que la meilleure chose pour me libérer de cette culpabilité était de demandé des détails à mes parents, son prénom, les circonstances, les échographies...etc

Il m'a dit qu'il était tout à fait probable que ma gémellité soit à l'origine de mes problèmes de dépendance à quelqu'un. Et qu'il fallait déjà donc que je déculpabilise et arrive à faire le deuil, en en parlant avec mes parents. (mince, je l'ai déjà dit... je radote lol )

Donc j'ai appelé mes parents dès que je suis rentrée et je suis tombé sur mon père, j'avais très peur de sa réaction, mais il a très bien compris.
Il m'a expliqué qu'en fait, aux échographies le gynéco n'avait pas vu qu'on était 2, étant donné que j'étais plus grosse que ma soeur et que je la cachait. Vers 7 mois, ma mère a eu mal au ventre, pensant que c'était gastrique, elle va au toilettes et perd pleins de sans + un foetus pas plus gros que la main. (Quelle horreur!!) Elle a été aux urgences et moi j'allais bien, donc ils ont expliqué à mes parents qu'on était 2 mais que l'autre avait du avoir un problème d'implantation donc qu'il ne s'était pas développé convenablement. A savoir aussi (je ne le savais pas) qu'on était pas de vrais jumelles, on avait chacune sa poche. De plus, ma mère n'est même pas sûre que c'était une fille, ça se trouve que c'était un petit gars avec les organes génitaux pas encore développés.
Donc bien sur elle l'a récupéré dans les toilettes, mis dans une boite et enterrée dans notre jardin de notre maison dans la Drome. Elle ne l'a pas donné à l'hopital de peur qu'on le jette dans les déchets. Elle ne savais pas si ils auraient bien voulu lui rendre donc elle a préféré faire comme ça. Elle n'a pas de prénom et n'est pas inscrite sur le livret de famille pour ça. Ma mère l'a appelé "mon bébé" mais ce n'est pas un vrai prénom...
Moi je reste persuadée dans ma tête que c'était une fille (je ne sais pas pourquoi, mais bon, c'est comme ça).
Ma mère n'a pas conservée les échos, de toutes façons l'autre bébé ne figure pas dessus.
Ca m'a fait du bien de savoir tout ça, j'ai les réponses aux questions que se posaient mon subconscient.
Mon père m'a expliqué aussi que sa mère aurait du avoir un jumeau qui est mort-né, et qu'elle déteste être seule (elle ne sort jamais seule et ne supporte pas la solitude), donc que c'était possible que ça vienne de là.
Le psy m'a expliqué aussi que dès la conception, le foetus ressent des émotions, ressent des choses que le subconscient enregistre, ou non.
Donc je suis satisfaite d'en avoir parlé, ça m'a fait du bien , d'ailleurs avant je n'arrivais pas  lui donné un prénom, et maintenant c'est fait: Clara en premier prénom et Dina en deuxième.
Autre chose aussi: je fait beaucoup sur le net, et des que je vois des filles qui ont les mêmes traits de caractère que moi, je les contacte et me lie avec elles, et quand je vois qu'elles ont un trait de caractère que je n'ai pas, je suis déçue. Tout ça pour dire que je suis toujours à la recherche d'une gémellité.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour tout vos messages!!
Laeti06130 je vais regarder pour commander ce livre. Merci beaucoup pour la référence.

Gros bizzzzous, et bon courage avec vos bouts de chou.  Bisou

Journalisée
marimilie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 20 Octobre 2007 à 23:44:45 »

J'ai regardé le résumé du livre "le syndrome du jumeau perdu", ça conforte encore plus mes hypothèses, lisez-ça:

"A l'heure actuelle, on méconnaît à quel point le vécu intra-utérin est important pour le restant de la vie. Près d'un être humain sur dix commence le voyage de la vie dans le ventre de sa mère accompagné par un jumeau ... Si l'un d'eux meurt, le survivant subit un choc énorme dont il n'est plus conscient plus tard. Un grand vide subsiste alors en lui et l'impact affecte sa vie entière. Une mélancolie profonde, un sentiment de solitude et de culpabilité inexplicables peuvent être les conséquences de ce deuil précoce. De nombreux musiciens et producteurs de films comme Nell et Le grand bleu se basent sur cette quête de l'unité perdue. Les auteurs nous sensibilisent à cette situation peu connue et proposent des démarches thérapeutiques pour refermer cette cicatrice (en particulier les " constellations familiales "). Cet ouvrage cite de nombreux cas vécus et exemples qui témoignent des situations et des résultats obtenus. Il ouvre des perspectives passionnantes."
Journalisée
marimilie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21 Octobre 2007 à 10:15:48 »

Sabine je suis en train de traduire ton texte, merci pour tes recherches vous êtes tous adorables sur ce forum  Bisou
Journalisée
laeti06130
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21 Octobre 2007 à 12:09:35 »

. A savoir aussi (je ne le savais pas) qu'on était pas de vrais jumelles, on avait chacune sa poche. 

Le fait d'avoir chacune sa poche ne veut pas forcement dire que vous étiez dizygotes.J'ai fait des recherche la dessus aussi,puisque moi c'était pareil.Je ne dit pas que je suis certaine que nous etions monozygotes mais comme je le dit plus haut c'est un sentiment trés profond,et dans mes rêves c'était bien ma "vraie" jumelle que je voyais.Voici un lien si tu veux ou les différents cas de grossesse gémellaire sont expliqués :

http://www.materneo.com/mater/jumeaux/jum-zigozite.htm

PS: J'aimerais bcp communiquer avec toi si tu m'autorise a t'ajouter a mes contacts msn  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: