Euh, pour une fois que je peux "sortir ma science professionnelle" à bon escient, je me lance:
"Les impôts locaux" est une appelation qui regroupe 4 impôts différents: la taxe foncière sur le bâti (quand tu es propriétaire d'un logement), la taxe foncière sur le non bâti (quand tu possèdes un terrain), la taxe d'habitation (que tu payes que tu sois propriétaire ou locataire de ton logement), et la taxe professionnelle (pour les artisans, les professions libérales, les entreprises...). -- On parle dimpôts "locaux" car tu payes ces taxes à l'Etat qui reverse ensuite une partie à ta commune, à ta communauté de communes (ou d'agglomération selon la taille), à ton département, et à ta région; par opposition avec les impôts directs qui sont intégralement pris en compte dans les seules recettes de l'Etat...
"La taxe sur les poubelles" est payée soit avec la taxe foncière (on parle de "taxe d'enlèvement des ordures ménagères", tu payes à l'Etat qui reverse après une partie --cf. plus haut--), soit après une facturation par ta commune, ou ta communauté de communes (on parle alors de "redevance pour les ordures ménagères", tu payes au receveur de la collectivité dont tu dépends)... Oui, je sais la différence peut paraître minime, parce que dans les deux cas, tu vas faire ton chèque à l'ordre du "Trésor public"...
Oui, je sais, c'est facile pour moi: je bosse avec ces gens là...
Cela dit, petit rappel à celles et ceux qui font construire: vous avez droit à une exonération de la partie "bâti" de la taxe foncière pendant deux ans, mais êtes quand même redevables de la taxe sur le non bâti et des ordures ménagères...
Euh, je crois qu'il ne faut pas que je me réjouisse trop vite ...
Je crains le coup suivant : comme on s'est marié en cours d'année 2006, on a reçu l'avis à nos deux noms ; il se pourrait bien qu'on reçoive ensuite celui à mon nom et celui de mon homme, avant mariage ...
Muriel, pour tes deux avis manquant: ils ne devraient pas tarder, mais cela n'aura pas d'incidence sur ta taxe d'habitation de cette année (là, je parle par expérience: mariage en 2005, et seul l'avis au nom du couple a été pris en compte pour le calcul de la taxe d'habitation 2006)... Mais, oui
, tu risques d'avoir des suprises l'année prochaine... (En fin, ça dépend aussi de la date de naissance de tes p'tis bouts...)
Ha ! ces taxes qui gâchent toujours la fin de l'année !
Pour ne pas perdre le moral, j'ai choisi le prélèvement mensuel : (...) D'ailleurs j'ai fait mensualiser l'impôt sur le revenu, l'EDF, et la mutuelle. Avec le temps, j'ai pris l'habitude d'équilibrer mon budjet et cela me semble plus facile.
(...)
Les enfants sont les seuls trésors qui ne sont pas imposables
OUF §
Future Double Mamie: tu as bien raison de faire de la pub' pour la mensualisation, c'est toujours une aide appréciable dans la gestion d'un budget, même si ça n'évite pas les tuiles parfois...
Quand aux trésors: entièrement d'accord, même (et surtout!!) si je me fais souvent charrier parce que j'appelle mes puces "mes trésors" alors que j'y travaille
Et petits rappels à tout le monde:
* la redevance audiovisuelle: si vous avez la chance d'avoir plusieurs téléviseurs chez vous, ou une résidence secondaire: une seule redevance par foyer fiscal contre une par téléviseur avant...
* les bébés qu'ils naissent à n'importe quel moment de l'année comptent à charge pour l'année entière quand vous faites votre déclaration de revenus (exemple 1 naissance en décembre 2007: 1 demi part ou 1 part en plus --selon le nombre d'enfants déjà à charge-- pour toute l'année 2007)