30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 20:11:10
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Vaccins  (Lu 7568 fois)
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #15 le: 01 Février 2007 à 23:35:28 »

Alors certes Corinne, si nous n'avons plus de variole, nous conservons toute fois un joli souvenir en forme d'étoile et même pour les plus chanceux(ses)  2 belles étoiles.
Faudrait quand même qu'ils se mettent au diapason tous ces gentils docteurs.
Tout à fait ! Moi aussi, j'ai mon étoile ... et la grosse cicatrice du BCG qu'on m'a imposé à l'âge de 13 ans : réaction horrible ! Mais mes titous ayant eu le vaccin tout petits, ils l'ont très bien digéré, pourvu que ça dure .

On vient aussi de sortir de la varicelle x 2, forcément ! Le toubib qui est venu m'a dit que les vaccins seraient plutôt à réserver aux adultes et aux cas graves ou spéciaux (lesquels ?).

Pour la prévention, je suis pour : on prévient en renforçant la fameuse capacité d'autoguérison de chacun, on ne bloque pas une maladie particulière. Tu utilises quoi, toi ? Moi, ce sont plutôt des huiles essentielles à vaporiser ou à inhaler (surtout eucalyptus pour désinfecter et pin sylvestre qui est anti-viral). Et puis chiropracteur (je sais, je l'ai déjà dit) et "traitements" (healing en anglais) de reiki.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #16 le: 02 Février 2007 à 21:36:30 »

Non, ce n'est pas celui là auquel je pensais. Plutôt Influenza.. un truc de ce genre. Et puis celui de la varicelle n'est remboursé qu'à l'adulte sous certaines conditions très strictes (avoir été en contact avec une personne "comtaminante" depuis moins de 3j... avec une incubation de 15j, le trou de la sécu ne craint pas grand chose).
Cet hiver, nous avons testé les 2, varicelle et grippe avec les juju. Ben franchement, ni l'une, ni l'autre n'est agréable. Elles sont toutes 2 très incapacitantes, une semaine aussi.
Mais plutôt que de visée sur la vaccination, je préfère de loin la prévention homéopathique qui a une couverture plus large, moins restrictive.

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de point notamment sur la prévention homéopathique. Je privilégie l'homéopathie depuis près d'une vingtaine d'années, j'ai eu pas mal de souci d'allergie aux ATB avec mon troisième fils, et en ce qui concerne les vaccins, j'ai eu des problèmes avec mon deuxième. Les seuls vaccins que je laisse faire à mes enfants maintenant sont le DTP puisqu'il y a malgré tout des rappels à faire.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 02 Février 2007 à 21:59:15 »

Il vaut mieux le garder celui ci. Le tétanos, on le rencontre encore souvent de nos jours... 

Je me souviens du nom du vaccin: Prevenar... Je ne sais plus à quoi il sert celui là 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #18 le: 02 Février 2007 à 22:12:11 »

Le Prevenar, mes garçons y ont eu droit. Je crois me souvenir que c'est l'un des vaccins contre l'une des méningites. A l'époque, j'avais un pédiatre ultra vaccins. Par exemple: il a fallu que je vaccine mes enfants contre la méningite alors qu'il n'y avait pas du tout d'alerte là où j'étais...
et le problème, c'est que souvent en tant que parents, on ne sait pas forcément si c'est bien ou pas.

Depuis j'ai changé de docteur.  Maintenant mes zouzous sont suivis par un homéopathe. Il est vraiment super. Je l'apprécie beaucoup, mais je rencontre un autre problème: comme un certain nombre d'homéopathe, il est plutôt contre les vaccins. 

Du coup, pour ma dernière fille, c'est un peu compliqué. Jusqu'ici il a accepté de faire tous les vaccins (DT Polio et ROR mais pour le ROR j'ai bien compris qu'il le faisait vraiment à contre coeur). Et quand j'ai abordé le BCG à faire avant l'inscription à l'école, il était carrément rétiçant, me disant qu'il ferait un certificat de contre-indication.
Qu'est-ce que vous en pensez?
De toutes façons, je pense qu'il est assez intelligent pour vacciner ma fille si je lui demande, mais c'est toujours désagréable de ne pas être sur la même longueur d'onde...
« Dernière édition: 02 Février 2007 à 22:17:50 par VéroAM » Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #19 le: 03 Février 2007 à 00:44:21 »

Franchement, le BCG est demandé partout en collectivité et quand il est fait tout petit, il passe bien mieux. Avec le retour de la tuberculose ces dernières années, il me paraît nécessaire. Mais bon ...

Et je rappelle au passage que le tétanos, non content d'être facile à attrapé,est pour le moment impossible à guérir. A vacciner, oui. C'est loin d'être une maladie bénigne. Pour moi, vaccination obligatoire !

Et puis l'homéopathie pour aider en plus, c'est génial.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #20 le: 03 Février 2007 à 08:40:52 »

Pour le tétanos, d'accord avec Corinne. Pour le BCG, je suis devenue de plus en plus réticente au fil des années. Damien, mon deuxième a fait une allergie massive, quand on l'a vacciné pour la deuxième fois. Il a été vacciné tout petit une première fois, et ses  controles (soit par timbre, soit par injection) sont restées négatifs dès la deuxième ou troisième année. Donc revaccination, et crise d'urticaire géant dans les deux heures qui ont suivi.Damien, suite à ses vaccins est toujours resté extrêmement sensible, il a un terrain allergique, il a sur lui en permanence en cas de départ d'allergie des anti histaminiques et des corticoïdes, plus plus une seringue d'Anapen (c'est de l'adrénaline) à faire en cas de choc important. Il m'a fait un choc anaphyllactique le 11 juin 2005, je crois que je n'oublierais pas, tellement j'ai eu la trouille quand je l'emmenais aux urgences.
Pour Julien, mon troisième, c'est l'inverse, pas de vaccination BCG tout petit, puisqu'il était sans arrêt malade, otites, rhino etc... donc ATB et résultat des courses : allergies massives aux ATB. Du coup pas de vaccination, et quand on lui a fait un premier contrôle à l'âge de deux ans : positif ++++ Donc primo infection, mais tous les examens faits après n'ont donné que des résultats négatifs négatifs. Julien s'est immunisé tout seul, je ne sais pas comment.........
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #21 le: 03 Février 2007 à 09:54:15 »

Eh bien Dominique, un sacré parcours avec tes fils !

Comme quoi, la vaccination, c'est bien mais ce n'est pas anodin.

Et en homéopathie, alors, tu fais quoi ? Tu as ton programme perso ou tu vas chez un homéopathe ?
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #22 le: 03 Février 2007 à 10:17:33 »

La vaccination BCG est très controversée parce que pas assez efficace. Malgré une vaccination massive, la couverture n'est que de 70% Elle est très très remise en cause par le corps médical. Simplement d'un point de vue législatif, elle reste obligatoire.
Certains médecins la préconisent très tôt surtout pour éviter la méningite tuberculeuse, rare mais pas exceptionnelle.
Les consignes de vaccination semblent évoluer depuis peu, à savoir plus de revaccination en cas de test négatif mais quand même deux injections obligatoires.
Depuis que le vaccin (et la vaccination obligatoire) existe, la maladie n'est toujours pas éradiquée  Roulement des yeux Ce n'est pas très logique  Roulement des yeux .
« Dernière édition: 03 Février 2007 à 12:01:27 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #23 le: 03 Février 2007 à 12:46:24 »

Bonjour,

pour ce qui est du BCG: il ne faut perdre de vue ni la recrudescence de cas de tuberculose, ni le fait que le bacille de Koch, responsable de la maladie, montre de plus en plus de multi-résistances aux antibiotiques qui sont le seul traitement de la maladie.

Donc même si la couverture vaccinale n'est que de 70%, c'est un vaccin qui continue de me paraître très important. Surtout quand on connait les dégats que provoque cette maladie...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #24 le: 03 Février 2007 à 13:11:37 »

Eh bien Dominique, un sacré parcours avec tes fils !

Comme quoi, la vaccination, c'est bien mais ce n'est pas anodin.

Et en homéopathie, alors, tu fais quoi ? Tu as ton programme perso ou tu vas chez un homéopathe ?

J'ai un homéopathe attitré bien sur. J'ai commencé à y aller pour moi, quand j'ai commencé mon métier d'infirmière. J'avais de l'eczéma aux mains, j'ai vu différents dermato au sein de l'hopital, et à part des pommades aux corticoïdes,on ne me proposait pas grand chose. J'ai commencé à comprendre, que tout ne se traitait pas comme cela, qu'il y avait les symptomes physiques, mais que la cause était ailleurs. Alors, il ne faut pas se leurrer, tout ne se fait pas du jour au lendemain, on met des années à comprendre que tout évènement de notre vie a un impact physique sur notre corps à un moment ou à un autre et de façon diverse et variée suivant les personnes.
Avoir une famille nombreuse m'a permis de comprendre tout cela au fur et à mesure des années, et je reconnais que mes expériences vécues m'ont permis d'accueillir mes jujus de façon très sereine, et pour tout dire, je n'ai pratiquement eu aucun souci de santé avec eux. Ce n'est pas de la chance, ne croyez pas cela, c'est la façon d'appréhender la vie qui fait que tout se passe mieux malgré les épreuves. Pour en revenir à l'homéopathie, je pratique de l'automédication pour des choses simples comme les coups, et petits bobos avec de l'arnica par exemple. Par contre dès que j'ai un souci plus important, quand j'ai fait vacciné les jujus, j'ai téléphoné à mon homéopathe qui m'a indiqué ce qu'il fallait prendre avant et après les injections. Je parle plus facilement des jujus, tout simplement parce que ce sont les derniers, et que eux n'ont pratiquement jamais pris d'antibiotiques. Je me rappelle que lorsqu'un de mes enfants faisaient une angine avec fortes températures, systématiquement j'allais voir un médecin généraliste pour vérifier la gorge et les tympans, il me donnait une ordonnance avec antibiotiques, que dans un premier temps je n'achetais pas. Je téléphonais à mon médecin homéopathe, je lui décrivais les symptômes et il me disait la conduite à tenir suivant les cas. Dans la plupart du temps, on se donnait 24 ou 48h pour voir l'évolution de la maladie et du traitement homéopathique et soit j'allais acheter les ATB, soit ça évoluait favorablement sans ATB. Je reste extrêmement prudente pour tout ce qui est traitement allopathique, c'est toujours en derniers recours et pour un temps limité.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #25 le: 03 Février 2007 à 13:44:05 »

Je te rejoins là dessus Dominique. Pour mes jumeaux, je ne connaissais pas l'homéopathie. Téo a multiplié les otites: il était sous antibiotiques tous les 15 jours. Après la mise de drains dans les oreilles, les otites ont continué, et le processus des antibiotiques a recommencé. Là j'en ai eu marre et suis allée voir un homéopathe. il a  trouvé un traitement de fond adapté qui fait qu'il va beaucoup mieux: cet hiver pas encore d'otite. Bon c'est sûr, il prend des granules tous les jours pendant quatre mois, mais ce n'est pas très contraignant.
J'étais assez sceptique vis à vis de ces petites granules, moi qui ai été toujours soignée par allopathie. Mais il faut reconnaître que ça marche vraiment. Il y a un mois, Bastien a eu une grosse angine soignée en deux jours par homéopathie.
Mes enfants font tous le l'eczéma et là encore, l'homéopathie améliore beaucoup les choses.
Et pour en revenir au vaccin BCG, je vais en rediscuter avec lui, mais je pense que je vais lui demander de vacciner ma fille quelque soit son avis!
Pour répondre à Corinne, mes garçons ont eu le BCG à trois ans, juste avant l'entrée en maternelle et il n'y pas eu de souci. Même pour mon pédiatre "ultra vaccins" ce n'était pas la priorité (il préférait leur faire avant sa batterie de vaccins contre la méningite: trois au total (X 2 enfants) non remboursés bien sûr). Quel c.. celui-là.
« Dernière édition: 03 Février 2007 à 13:54:17 par VéroAM » Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 03 Février 2007 à 13:53:58 »

Donc même si la couverture vaccinale n'est que de 70%, c'est un vaccin qui continue de me paraître très important. Surtout quand on connait les dégats que provoque cette maladie...

Entièrement d'accord.

Ce qui est remis en cause, ce n'est pas la nécessité de la vaccination mais ses modalités. A savoir est-il important de vacciner tôt l'enfant? Certains répondent oui à cause de la méningite tuberculeuse. D'autres non car mauvaise réponse à la vaccination sur le jeune enfant.
Sur le sujet plus âgé (ado, adulte), il était repratiqué de façon systématique une revaccination à chaque test négatif. Maintenant, on réalise que les personnes ne répondant pas au vaccin n'y répondront jamais. Pourquoi?? Donc on se limite à deux vaccinations.

Il faudrait peut être envisager une nouvelle forme de vaccination ... mais ce n'est que mon délire et je ne sais pas si cela est réalisable.

Pour ce qui est de l'homéopathie, j'adhère à fond. Mais elle ne remplace pas une vaccination.

Pour répondre à ta question Corinne, mes enfants sont suivis par une généraliste (et non, ils n'ont jamais vu de pédiatre sauf à la mater) plus tournée vers l'homéo que l'allopathie.

Chaque année,en septembre, visite de rentrée. Et elle établie un traitement de fond pour l'hiver. Tous les jours, ils sucent leurs petits granules. Ils n'ont jamais pris d'antibiotique.
Ils ont commencé très tôt, vers 2/3.  mois. Seul l'aîné a pris des antibiotiques à 4 ans pour une angine avec syndrôme méningé, si bien que je l'avais amené chez le doc pensant à une méningite .
Ils n'ont jamais eu une seule otite (tympa rouge inflammatoire oui mais pas infecté), pas de bronchite (gros rhume avec toux grasse et parfois un peu de fièvre oui), rien de très infectieux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #27 le: 03 Février 2007 à 14:29:44 »

Merci pour vos réponses. Elles vont m'aider à revoir nos façons de faire ...

Concernant le BCG, je viens de trouver ce lien : http://www.fmfpro.com/article.php3?id_article=267
qui explique pourquoi les médecins préconisent d'attendre actuellement.
En gros, la production de Monovax a été arrêtée (c'est ce qu'avaient eu mes chouchous) et la vaccination par bague est ainsi terminée. La nouvelle souche utilisée semble plus réactionnelle que la précédente et elle est fortement déconseillée pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Le point de vue des médecines douces : ww.medecines-douces.com/impatient/319fev05/vaccin_bcg.htm

Pour les antibiotiques, je recommande aussi la plus grande prudence : ma fille, dans sa périod ed'anorexie pas encore officiellement détectée, avait perdu de ses défenses immunitaires et elle a eu, classiquement en rentrée en maternelle, des rhino-pharyngites à répétitions. D'abord, on ne lui donnait pas d'antibiotiques, puis elle surinfectait, alors zou, médecin et antibio ...

Elle a fini par faire une réaction aux antibiotiques : l'infection, au lieu de rester diffuse au fond de la gorge, s'est rassemblée en un monstrueux abcès au fond de la gorge près de la colonne vertébrale (2 cm de diamètre quand même, sur une petite fille de presque 4 ans, c'est gros !) cela s'appelle un abcès rétro-pharyngé, c'est déjà hyper rare pour les adultes, alors pour les enfants, il a fallu que ça arrive à ma fille pour prouver que ça pouvait exister ! Titienne est ainsi devenue un cas d'école à Edouard Herriot, à Lyon, où elle a été envoyée d'urgence. D'où opération et tout.

Le "bon" côté des choses, c'est grâce à celà qu'on a pu dépister (du bout des lèvres quand même) son anorexie et une pneumopathie ... faites des enfants, qu'ils disaient !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #28 le: 03 Février 2007 à 18:00:31 »

Merci Corinne pour ces liens.
Bon finalement, je vais peut-être attendre encore un peu 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #29 le: 03 Février 2007 à 20:55:07 »

Pas facile de faire un choix, en effet !

Franchement, je ne sais pas ce que je ferais si j'y étais confrontée maintenant. J'attendrais un peu, peut être ?
 
Bon week end
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: