14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 17:54:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le métier d'ass mat!  (Lu 2007 fois)
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Octobre 2007 à 22:51:00 »

Alors pour ce qui est de mon parcours j'ai un bts productique mécanique donc rien à voir avec nounou Sourire
Jai traivaillé 6 ans en tant que dessinatrice, 5 ans dans la même boite, ensuite il y'a eu un licentiement éco et j'était dans le train, j'ai trouvé un autre poste en tant qu'intérimaire, mais je faisais des horaires horrible et ne voyait plus ma fille de 2 ans, j'ai donc décidé de me lancer en tant qu'ass mat sachant que j'ai mon bafa et que j'avais déja travaillé avec des enfant et que j'adorait ca Sourire
Alors lorsque j'ai fait ma demande pour etre nounou les conditions n'étaient pas les même qu'aujourd'hui, mais actuellement en fait tu dois d'abord faire un courrier au conseil général en expliquant que tu aimerait être assistante maternelle, a la suite de ca il t'envoie un courrier pour participer a une journée d'information sur le métier .
Cette journée est sympa elle t'apprends bcp de choses surtout les points négatif pour que celle qui ne se sentent pas le courage abandonne en fait!! (je trouve ca bête mais bon^^)
A la fin de la journée on te donne un dossier a remplir pour mettre la machine en marche! tu le remplis, l'expédie et la ils ont max 3 mois pour faire venir qq chez toi qui scrutera ta maison ou appart dans tous les coins pour voir la sécurité, le nombre de place que tu peux avoir en dispo pour accueillir des enfants ect...
A la suite de ca cette personne te dis ce qui colle ou ne colle pas, et a cb d'enfant tu pourrait avoir la charge.
Un peu plus tard tu recois un courrier qui te dis si oui ou  non tu as ton attestation d'ass mat!
A l'époque on pouvait commencer de suite et une formation se faisatit au cours de la première année , maintenant tu dois effectuer 120h je crois de formation avant de pouvoir commencer ca se passe sur 3 semaines je crois Sourire
Enfin ca c'est en gros mais si tu as des infos plus particulière que tu voudrais connaitre n'hésites pas à demander!
C'est un super métier, franchement je l'adore, mais il y'a des fois ou c'est vraiment dure tout de même Sourire
« Dernière édition: 10 Octobre 2007 à 23:00:04 par Stéphanie » Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Octobre 2007 à 14:27:54 »

Salut Stéphanie, pour moi idem, je pense très sérieusement à demander l'agrément pour être assistante maternelle, pas question de reprendre ce que je faisais.
Est-t'il vrai que la première année on n'a le droit de garder qu'un seul enfant ?
Si c'est pas indiscret, arrives-tu à te faire au mimum le SMIC/mois ?
Je n'ai pas encore fait les démarches, mais je me suis renseignée au conseil général, et t'as tout bon dans tes explications.
Faut encore que je me renseigne à la CAF, car il paraît que ce métier on peut l'exercer pendant le congé parental, ça m'étonne, mais j'ai une amie qui a un papier datant de 2005 où s'est écrit ?
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #2 le: 11 Octobre 2007 à 15:45:38 »

comme toi cath 34 je me pose les memes questions?

alors stephanie on attend tes reponses !

a bientot
et merci pour tout ses renseignements
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Octobre 2007 à 17:02:57 »

Bon alors je réponds aux questions Sourire
Pour ce qui est du nombre d'enfants que tu peux avoir en garde la première année, ca dépends en fait de l'age et du nombre d'enfants que tu as toi! une loi est passé dernièrement si par ex tu as 2 enfants 1 de plus de 3 ans et l'autre de moins de 3 ans en gros tu as le droit a 1 agrément, et le 2 eme tu l'as d'office au 3 ans de ton second enfant!!!
Maintenant il y'a bcp de choses qui rentre en compte sur le nbre d'enfants que tu peux avoir en garde! Au max c'est 3 enfants déja, ensuite le conseil général se garde le droit de choisir a cb tu en a le droit suivant cb d'enfant tu as, du nbre de chambre chez toi (très important pour eux) l'age de nos enfants...
Par exemple moi j'avais une puce quand j'ai commencé, j'ai eu le droit a un agrément pour 2 enfants temps pleins, j'ai 3 chambre chez moi, et dernièrement avant de savoir que j'attendais les jujus, on m'autorisait mon 3 eme agrément. Mais la avec les jujus, en gros on ne m'autorise plus aucun enfant Triste jusqu'aux 3 ans des jujus , ensuite je devrais repartir avec 1 agrément je pense au max a moins que je change de maison et ai une chambre en plus.
Pour ce qui est de la paye, il faut savoir que c'est un boulot d'environ 10h par jour, et que la paye pour un enfant varie celon ou tu habite (vaux mieux être sur Paris, plus rentable^^)
En parlant de mon cas, je suis bretonne donc pour un enfant qui passe environ 1àh par jour 5 jours par semaine, donc un bon temps pleins (sachant qu'un temps pleins est très dure a trouver par chez moi, bcp de maman sont a 80%) et que les parents de l'enfant envoie la nourriture tu te fais environs 450 euros, et disons 500 si c'est toi qui le nourrit, donc ca commence a devenir rentable avec 2 enfants en garde 
Mais il faut se dire que c'est un métier que l'on fait par passion, et qu'on a la joie de s'occupper des notres également, il ne faut pas penser à la paye en fin de mois^^
C'est un métier très fatiguant, des fois pesant, mais on aime ou on aime pas Sourire

J'ai pas pris le temps de relire , excusez moi  pour les fautes Sourire
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Octobre 2007 à 17:12:58 »

Alors j'ouvre ce nouveau fil car on a un peut déraper sur le fil "faire construire" donc si vous avez d'autres questions ou des infos sur le métier d'ass mat, n'hésitez pas à venir poster ici Sourire
Journalisée

<br />
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Octobre 2007 à 17:24:02 »

moi je voulais savoir comme cath 34 si tu t'en sortais niveau remuneration arrive tu a faire au moins le smic tu peut me repondre en MP si tu prefere
Journalisée

Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Octobre 2007 à 17:29:50 »

ben en fait quand j'ai commencé ce travail, j'avais donc 2 agrément , mais comme je touchait les assédics et que ma puce n'avait que 2 ans, je n'ai pris qu'un seul enfant en garde, je touchait au alentour de 500 euros par mois, mais avec mon complément assédic je m'en sortait avec 900-1000 euros, mais si j'avais pris 2 temps pleins en garde j'aurais eu à peu près la même chose donc oui avec 2 enfants en garde tu peux te faire au moins le smic, mais le plus rentable c'est d'avoir un agrément pour 3, ensuite faut voir si on se capable d'avoir 3 loulous à la maison en plus des notres Sourire
Journalisée

<br />
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Octobre 2007 à 17:31:43 »

je parle remunération parce que bien sur c'est important aussi.

C'est sur que s'occuper des enfants est pas toujours facile, mais au moins cela permet de s'occuper des ses propres enfants en meme temps.

c'est surtout cela l'avantage de ce metier.

Une tite question : si mes jujus avait 2 ans et que j'avais 4 chambres aurai-je le droit d'avoir 2 enfants en garde ?
Journalisée

Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Octobre 2007 à 17:35:09 »

franchement je pense pas , a la limite 1 et encore je pense qu'on te dirais d'attendre leurs 3 ans!

POur ce qui est de s'occupper d'enfants et que ca n'est pas toujours facile c'est clair, y'a des jours avec et des jours sans, j'ai eu en garde une petite fille hyper sage et très facile et à coté j'en ai eu une autre qui était un bébé bras qu'on ne pouvais pas poser sinon c'était une sirène en continue (le ma de crâne en fin de journée^^) Mais de l'autre côté on peut s'occuper de nos enfants ce qui est un véritable bonheur Sourire

Par contre il faut aussi savoir que lorsqu'on est ass mat, on cotise bien entendue pour la retraite, mais comme c'est un métier "à part" la retraite faut pas conter avoir le smic^^
Journalisée

<br />
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Octobre 2007 à 09:47:34 »

Question idiote, on cotise quand même pour la retraite ?
C'est sur qu'il faut avant tout aimer ce métier pour le pratiquer, mais il faut aussi compter à la fin du mois.
IL y a quelques années j'avais fais un bilan de compétences en vue d'une reconversion,avec un conseiller psychologue (avec tests et tout et tout), on avait abouti à une carrière avec des enfants.
J'aurais bien aimé être AMP en IME, mais niveau financier j'aurai du diviser mon salaire par 2.
Bref là pas besoin de formation à part ces quelques heures.
Très recherché sur la région en plus.
Je pense le faire à la fin de mon congé parental, quand les enfants rentreront à l'école, peut-êtrquelques mois avant si possible.
Journalisée

Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Octobre 2007 à 10:20:34 »

Oui oui on cotise pour la retraite, mais pas grand chose, la nounou que j'avais pour ma fille est a la retraite fin d'année elle travaille depuis qu'elle a 30 ans en tant que nounou , elle a un agrément pour 3 enfants depuis le début donc cotise plus, et bien en ordre d'idée elle touchera environ 500 euros par  mois en retraite
Journalisée

<br />
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Octobre 2007 à 10:27:50 »

Et niveau assurance, s'il arrive quelque chose aux enfants, responsabilité civile ?
Journalisée

Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Octobre 2007 à 10:30:04 »

niveau assurance en tant qu'ass mat tu dois avoir une supplémentaire, il suffit de demander a ton assureur , c'est un truc spécifique, ca me coute 38 euros par ans
Journalisée

<br />
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #13 le: 12 Octobre 2007 à 10:35:52 »

un bon temps pleins (sachant qu'un temps pleins est très dure a trouver par chez moi, bcp de maman sont a 80%) et que les parents de l'enfant envoie la nourriture tu te fais environs 450 euros, et disons 500 si c'est toi qui le nourrit,

Bonjour Stéphanie,
Ma nounou (dans le Val d'Oise), me prenait 650 euros par mois indemnités d'entretien (7,77 ? par jour) comprises pour 10h par jour. Sans compter les heurs sup' (5 à 10 par mois en moyenne).
Bonne journée
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Octobre 2007 à 10:36:53 »

Merci Stéphanie pour tout ces renseignements. Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: