28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 06:10:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les maisons BBC  (Lu 1942 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« le: 01 Février 2010 à 21:03:11 »

Nous avons un projet de construction et comme l'instruction de notre permis de construire est tres (trestrestres) longue, on a le temps de réfléchir....
Nous nous interrogeons sur l'éventualité de faire une maison "basse consommation", et l'obtention du label BBC permet de bénéficier d'un pret à taux zero de 20 000? supplémentaire.

Je cherche donc des infos, expérience, difficultés pour obtenir le label, etc...

Je précise que nous n'avons pas de constructeur et envisageons de faire une partie des travaux nous meme.

Merci.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 01 Février 2010 à 21:22:37 »

C'est justement une question que j'allais poser. Les travaux ne doivent-ils pas être effectués par des professionnels ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2 le: 01 Février 2010 à 21:32:56 »

Justement je ne sais pas, on est au début de la reflexion...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 01 Février 2010 à 21:42:06 »

OK. Je me servais de référence des diverses offres de l'état pour la TVA à 5.5 ou les travaux d'isolation qui ouvrent un crédit d'impôts. C'est niet si tu le fais toi même. La contre partie est de faire travailler les artisans.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #4 le: 01 Février 2010 à 21:43:27 »

oui il faut des factures d'artisans...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 01 Février 2010 à 21:47:35 »

J'ai trouvé çà
http://www.effinergie.org/site/Effinergie/Fiche1_NPTZ
Qui renvoie en fin de page sur un lien ".gouv" où il est précisé que le prêt est reconduit pour 2009. Parle pas de 2010...

Une QALC: la maison que tu habites actuellement est à toi ?

Citation
le prêt s?applique aux « primo-accédant » de la résidence principale. Par « primo-accédant », il faut entendre les ménages n?ayant pas été propriétaires de leur logement au cours des deux années précédentes.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #6 le: 01 Février 2010 à 21:55:11 »

Las dessus pas de souci on a jamais été propriétaire et on est déja eligible au pret à taux O "normal".

Bon va falloir se renseigner serieusement alors... Apres la question est de savoir quels sont les corps de métier concernés.. Je vais continuer mes lectures, et j'attend aussi une réponse de la banquiere..
Pff c'est pas évident...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #7 le: 02 Février 2010 à 12:22:52 »

Le magasine "Système D" de ce mois ci (février 2010) en parle. Ils donnent les caractéristiques (qq unes) mais je ne sais pas si c'est mentionné qu'il faut passer par un constructeur ou des artisans ou en auto construction. Je pense que l'auto construction est faisable, car le label BBC s'obtient en faisant passer un expert, si j'ai bien compris.
Mais il y a également des constructeurs qui ont le label BBC.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #8 le: 02 Février 2010 à 14:48:00 »

Le probleme c'est que les constructeurs avec label BBC sont totalement hors budget, et comme en plus on a nos plans (qui sont refléchis), ils ne veulent pas, ils voudraient qu'on fasse leurs maisons "standard".
Oui on obtient le label apres une visite d'expert qui evaluent divers criteres de la maison (etanchéité à l'air nottament).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 02 Février 2010 à 16:54:00 »

Coucou,


Je répond à la va vite, mais je te cherche des renseignements concrets sur le label BBC Clin d'oeil :

- Je n'aime pas la notion d'étanchéité à l'air. Ce que l'on vise dans une écoconstruction, c'est plutôt un renouvellement d'air géré mécaniquement. Mais tu as des entrées d'air quand même .

- Sur tes plans que j'ai vu sur l'autre fil, je t'avais déjà fait remarqué une isolation prévue par l'intérieur. Si tu veux bénéficier du label, il te faudra certainement envisager une isolation par l'extérieur (ou je n'ai rien compris à ce que j'ai moi-même enseigné en licence pro environnemental ).

- Après, il te faudra certainement réfléchir à un combiné de 2 modes de chauffage : celui qui te maintient une température à bas niveau d'énergie, et qui te permet de bénéficier de l'inertie de la structure (type chauffage au sol par géothermie), et un chauffage d'appoint qui te permet d'augmenter ponctuellement la température d'ambiance (type poêle à bois)

Tout ça génère donc des surcoûts, loin d'être négligeable, même quand on veut faire soi-même (mon beauf à mis en place lui-même son chauffage au sol par exemple, il a rajouté une cloison composite en terre glaise en sous sol, rajouté du sable dans ces planchers bois à l'étage...).

Et oui, un label ne s'obtient généralement qu'après la réalisation de la construction, sur mesure et constat sur place.


Pour moi, cette démarche ne doit pas être uniquement motivée par l'obtention d'un prêt supplémentaire (parce que cela ne te permettra pas de toute façon de financer les surcoûts ). Mais en premier lieu pour une économie sur le long terme (économie de chauffage notament Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #10 le: 02 Février 2010 à 17:57:31 »

La doudou : Merci pour ces précisions.
Oui effectivement la structure doit etre imperméable à l'air mais pourvu d'une tres bonne ventilation.
Pour le chauffage nous envisageons un chauffage au sol en aérothermie (systeme air/eau) et un poele à granulés dans la piece principale (surtout pour les intersaisons, et ici on fait parfois du feu en été...).

Pour l'histoire du financement, on ne le fait pas pour le financement, mais sans le financement annoncé on n'a pas les moyens de le faire... Donc autant profiter de ce qui est proposé et s'assurer d'un confort longue durée, le BBC permettant un moindre chauffage l'hiver mais aussi une "régulation" l'été.

Nous avons soumis nos plans à une personne (connaissance) qui fait du conseil en chauffage, etc.. Il estime qu'on pars déja sur une bonne base, la différence se fera nottament sur des details (contour des fenetres, etc.....), à voir....

Petite question : je lis souvent des choses relatives à la production d'eau chaude solaire, es ce indispensable pour le label? Parce que pour le cou c'est tres cher et non rentable.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #11 le: 02 Février 2010 à 20:01:50 »

Hello!

Va sur ce forum : http://www.forumconstruire.com/
Tu trouveras tout ce que tu cherches c'est une vrai mine d'infos!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #12 le: 02 Février 2010 à 21:56:48 »

Merci pour le lien Olivia!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13 le: 02 Février 2010 à 23:20:20 »

et pour info, pour les maisons "normales" (construction ou achat) depuis 2007, il y a prise en compte des intérêts d'emprunt pour 5 ans (40% la 1e annuité, 20% les suivantes) pour la déclaration de revenus
pour les maisons labellisées BBC, la prise en compte des intérêts se fait sur 7 ans

c'est écrit dans la notice du simulateur:
"Nouveau : à compter de 2009, lorsque le logement présente un niveau de performance énergétique supérieur à celui qu?impose la législation (« bâtiment basse consommation ? BBC 2005 »), le crédit d?impôt est accordé au titre des sept premières annuités et au taux de 40 % sur toute cette durée (case VX)."

donc, c'est sur, on ne fait pas construire une maison pour les prêts et autres coups de pouce éventuels, mais ça peut être intéressant de le savoir et de se renseigner comme il faut Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: