28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 20:51:33
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: probleme quantité lait et sommeil...help!!!!  (Lu 2452 fois)
sb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Janvier 2010 à 17:10:57 »

Bonjour

mes jumelles sont nées le 30.11.2009, elles ont maintenant 6 semaines. le terme etait le 6 janvier. elles sont nées a 36 SA.

j'ai besoin de conseil :

j'allaite, tantot, je tire mon lait, tantot, elles prennent au sein.
nous sommes arrivé à une quantité de 120-150 ml, mais je trouve qu'elles ne sont pas rassasiées. elles dorment environ 3h puis reclament à manger, que ce soit la nuit et le jour.
pourtant, au niveau du poids elles grossissent très bien. (+1.5kgs en 5 semaines)

1- faut il leur donner plus en quantité, sachant qu'au niveau de mon lait, les quantités tirés sont aléatoires. on leur donne du complément parfois, qu'elles n'aiment pas du tout d'ailleurs (pregestimil) et qu'elles finissent rarement...

2- niveau sommeil, est il normal qu'elles ne dorment pas plus? souvent elles dorment mieux quand elles sont avec nous au lit! d'ailleurs est ce une mauvaise habitude? et quand est ce qu'elles feront leur nuit?

3- on les a séparé dans leur lit, car elles se donnaient des  coups avec leurs mains, mais je me demande si c'est bien, car lorsqu'elles sont avec nous dans le salon, on les met à dormir dans un petit berceau ensemble, et elles dorment...

4- elles pleurent souvent le soir, avez vous des astuces pour les calmer. une des puces a meme la voix abimée, par les pleurs je suppose...

voila je sais ca fait beaucoup de questions mais je ne sais plus trop quoi faire. on est vite sur les nerfs et fatigués avec leurs pleurs, et je trouve contraignant de les mettre tout le temps au sein, car j'ai l'impression qu'elles pourraient rester toute la journée au sein, et dès que je les mets au lit c'est la crise...surtout pour la plus petite.

j'espère avoir quelques conseils

merci

Sab
Journalisée
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Janvier 2010 à 19:47:03 »

Bonjour,

c'est normal au début qu'ils têtent toutes les 3h ( et encore ça peut être moins Clin d'oeil, 3h reste une bonne moyenne si je puis dire), au fur et à mesure ils vont espacer et vu leur prise de poids, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter niveau quantité, la cantine est bonne Clin d'oeil
Je serai toi j'abandonnerai les compléments.

Pour les nuits,c'est très aléatoire, ma première allaitée a fait ses nuits a 3 semaines, les jumeaux allaités aussi pour la fille 3 mois et le garçon 4 mois et je suis encore gentille...
Ils ne se réveillent aussi plus tard pas forcémment parce qu'ils ont faim...après chacun gère à sa manière mais je crois que je peux dire qu'il n'y a rien de pire que la privation de sommeil, patience ils finiront bien par dormir  Clin d'oeil
Pour le cododo, moi je pourrai pas te dire si c'est une bonne ou une mauvaise habitude ( je sais qu'au début cela a aidé beaucoup de mamans allaitantes) car pour moi impossible de fermer un oeil avec un bébé dans le lit donc pas pratiqué.

Nous ici aussi on les a très tôt séparé car ils se gênaient la nuit, j'ai pas le sentiment que ça leur ai manqué mais après chaque enfant, paire de jumeaux est différente, c'est vous qui pouvez le mieux apprécier.

Concernant les pleurs du soir, je ne pourrai te dire que patience, patience, c'est dur, épuisant surtout fois 2, ils ont encore besoin d'être rassuré.
Par contre, pour les jumeaux lorsque l'on est parti en vacances à leur 1 mois et demi, beaucoup de bras pour les apaiser et là l'horreur, c'était devenu pire qu'avant, ils ne se rendormaient plus à moins d'être berçé en continuant à hurler en plus des heures...
Mon ainé, je me rappelle qu'il nous arrivait de la calmer pendant 2h avant qu'elle s'endorme, là et ben parfois on en pouvait tellement plus que ça nous est arrivé de les laisser pleurer un peu ( pas longtemps non plus hein ) car les nerfs prennent le dessus à un moment et puis petit à petit les pleurs ont diminué.

Je sais que c'est une période pas facile mais dis toi que ça ne va durer qu'un court temps, pas facile quand on est dedans.
Les miens ont 6 mois et demi maintenant et franchement ça n'a plus rien à voir avec le début, je dirai même que c'est juste mon ainée de 2 ans et demi qui me fatigue le plus Clin d'oeil

Bon courage
Caro
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 11 Janvier 2010 à 19:49:08 »

Bonjour

mes jumelles sont nées le 30.11.2009, elles ont maintenant 6 semaines. le terme etait le 6 janvier. elles sont nées a 36 SA.

j'ai besoin de conseil :

j'allaite, tantot, je tire mon lait, tantot, elles prennent au sein.
nous sommes arrivé à une quantité de 120-150 ml, mais je trouve qu'elles ne sont pas rassasiées. elles dorment environ 3h puis reclament à manger, que ce soit la nuit et le jour.
pourtant, au niveau du poids elles grossissent très bien. (+1.5kgs en 5 semaines)

1- faut il leur donner plus en quantité, sachant qu'au niveau de mon lait, les quantités tirés sont aléatoires. on leur donne du complément parfois, qu'elles n'aiment pas du tout d'ailleurs (pregestimil) et qu'elles finissent rarement...

si elles ont bien pris du poids, c'est qu'elles prennent assez de lait. Si tu as 5/6 couches mouillées par jour, c'est que tout va bien pour la prise de lait.

A 6 semaines, il y a un pic de croissance, tes filles réclament plus car elles sont dans un pic de croissance (elles réclament plus pour téter plus et faire augmenter ta production de lait car elles ont plus de besoin Clin d'oeil ), et 8 tétées par 24h c'est tout à fait normal à cet âge.

Laisses tomber les compléments, ils limitent l'augmentation de ta production lors des pics de croissance Clin d'oeil

Citation

2- niveau sommeil, est il normal qu'elles ne dorment pas plus? souvent elles dorment mieux quand elles sont avec nous au lit! d'ailleurs est ce une mauvaise habitude? et quand est ce qu'elles feront leur nuit?

Normal, je ne sais pas et en plus je ne me souviens plus mais on a fait du cododo avec eux de leur naissance à leur 2 ans 1/2 / 3 ans et aujourd'hui, ils se couchent et s'endorment sans aucun souci. Si le cododo vous convient, n'hésitez pas, vous ne donnerez aucune mauvaise habitude à vos bébés.

Mes garçons ont fait des nuits complètes de 10/ 12 heures d'affilées à partir de 2 ans et demi, mais le cododo et l'allaitement ont bien aidé à préserver notre sommeil Clin d'oeil

Citation

3- on les a séparé dans leur lit, car elles se donnaient des  coups avec leurs mains, mais je me demande si c'est bien, car lorsqu'elles sont avec nous dans le salon, on les met à dormir dans un petit berceau ensemble, et elles dorment...

Les bébés ont besoin de contact. Est ce que malgré ces coups, elles s'endorment ? si oui, essayez pour voir.

Citation

4- elles pleurent souvent le soir, avez vous des astuces pour les calmer. une des puces a meme la voix abimée, par les pleurs je suppose...

ben ici, c'était toujours tétées à volonté, donc à part câlins et tétées, je n'ai pas de solution à te donner  

Citation

voila je sais ca fait beaucoup de questions mais je ne sais plus trop quoi faire. on est vite sur les nerfs et fatigués avec leurs pleurs, et je trouve contraignant de les mettre tout le temps au sein, car j'ai l'impression qu'elles pourraient rester toute la journée au sein, et dès que je les mets au lit c'est la crise...surtout pour la plus petite.

A cet âge, elles resteraient certainement au sein toute la journée lol, as-tu du monde pour t'aider ? genre te faire la ménage ? fais-tu la sieste quand elles dorment ?

Penses à toi et essayes de te trouver du temps de repose, te vider la tête en lisant un bon bouquin quand tu es tranquille Clin d'oeil

Plein de biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Janvier 2010 à 21:41:02 »

Bonjour!
Déjà pour le lait, si elles réclament toutes les 3h c'est normal, ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas rassasiées après la tétée mais que 3h après elles ont à nouveau faim, ça pourrait même être moins que 3h. Donc ça ne veut pas dire que tu n'as pas assez de lait (la prise de poids est d'ailleurs bonne). Par ailleurs ce que tu tires au TL n'est pas forcément représentatif de ce que tes bébés tètent "en direct", les bébés stimulent plus efficacement. Je pense aussi que tu devrais laisser tomber les compléments pour permettre à ta production de s'adapter aux besoins des bébés, sinon tu risques à mesure qu'ils grandissent et des pics de croissance etc d'être tentée d'augmenter les compléments, donc avoir moins de lait etc... De plus tu as assez de lait donc les compléments ne sont pas utiles.

Pour le sommeil, malheureusement... mes filles ont eu tellement de coliques et ont tant pleuré les premiers mois que j'avais l'impression qu'elles ne dormaient jamais, et je pense qu'elles dorment plus maintenant!! Sinon on a dormi avec elles jusqu'à leurs 4 mois environ, avant ça hurlements systématiques dès qu'on les posait dans leurs lits. Après on a senti que c'était le moment de réessayer et ça a marché comme quoi ce n'est pas une habitude dont on ne peut pas se défaire! Quand est ce aue'eélles feront leurs nuits... Mystère! Mes puces ont 9 moois et tétent encore une fois la nuit.

Ici on a séparé les bébés de lit dès le début, sinon elles ne dormaient pas et je n'étais pas tranquille. Et maintenant si on avait une chambre de plus on les séparerit aussi de chambre, elles dorment mieux ainsi (quand elles sont erhumées ou autre on dort dans le salon et on en couche une dans leur chambre et l'autre dans notre chambre!)

Pour lespleurs du soir, pas de recete miracle non plus, ici c'était gratiné aussi... Ah si on a deux écharpes et le soir on partait se balader avec chacun une fille en écharpe ça les calmait un peu et on pouvait s'aérer unpeu et parler... Mais c'est clair que c'est une période très fatiguante et dure pour les nerfs, courage ça va de mieux en mieux, pour nos bébés à 4 mois il  ya eu un grand mieux avec la in des coliques, puis à 6 mois encore moins de pleurs et là elles ont 9 mois et ne pleurent quand elles sont fatiguées et quand elles ont faim ou trop chaud... Bon le soir c'est un peu la grogne mais rien à voir avec ce qu'on a connu... Courage!!!  Bisou Bisou
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Janvier 2010 à 08:43:29 »

Tout d'abord, bienvenue parmi nous Sab et Dav !

Ben oui, c'est "bien" toutes les 3h !!!
Un bb à cet âge ne tient pas tellement plus longtemps sans manger.
En prime, elles vont arriver à un pic de croissance, donc réclamer plus, donc sein ++++ !!!!

L'idéal est de donner à la demande ; pas d'horloge, pas de stress ! elles réclament = tu leur donnes le sein !

Elles dorment combien d'heures par tranche de 24h ?
Parce que sans cette info, je ne vois pas comment répondre à ta 1ère question ....
Si elles dorment mieux avec vous, et bien, dormez avec elles !  Tire la langue
Elles se sentent sans aucun doute rassurées, apaisées, que du bonheur quoi !

Elles feront leurs nuits (enfin, tes nuits .... n'est-ce pas, Kat ?  Clin d'oeil) quand elles seront "prêtes" à le faire !
C'est tellement variable d'un bb à l'autre ! (chez moi, Roxane à 2 mois 1/2, mais s'est à nouveau réveillé toutes les nuits entre 6 et 8 mois à cause des poussées dentaires / Axel à 5 mois 1/2 a cessé de prendre un bib, mais s'est réveillé toutes les nuits jusqu'à ses 11 mois ....  Roulement des yeux Roulement des yeux)

Les miens ont dormi environ 1 mois dans le même lit ; si les "coups" ne semblent pas les gêner plus que ça, et si elles dorment bien ensemble, ben, laisse-les ensemble !
Idem, elles doivent se sentir rassurées.

Pas d'astuces !!!
A part les bras, les câlins, les aller-retour en porte-bb, les berceuses murmurées à l'oreille ....

Et oui, avoir des petits, c'est fatiguant !!!!
Vous pouvez vous relayez ton zhom et toi pour les nuits ?
Dans la journée, dès qu'elles dorment toutes les deux en même temps, fais pareil : DORS !!!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #5 le: 12 Janvier 2010 à 10:24:43 »

Bonjour,
Tout a l'air d'aller bien et normal donc pas d'inquiétude... de la fatigue oui!
Ces questions on se les posent toutes! N'hésite pas à venir nous rendre visite sur les fils éducation 0-3 ans, on communique beaucoup sur ce type de questions et en définitive chaque maman a une pratique différente et qui lui convient mais du fait d'avoir échangé on est rassurées dans nos choix!!! 
d'après ta DPA tu ferais partie des Janviettes 2010, mais si tu veux tu peux aussi venir sur le fil des décembrettes 2009 ( j'y suis, on est un peu bavardes mais c'est sympa) ou encore sur tout autre fil où tu te sentira à l'aise. C'est ce qui fait le convivialité de ce forum: une grande solidarité. Bisou
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 12 Janvier 2010 à 13:52:30 »

Coucou,

Même si je déteste les "on dit" :

On dit qu'il y a un cap de 100 jours à passer, soit 3 mois. A 6 semaines, tu es certainement encore dans une phase très critique.

Je rajoute 3 bricoles de ma sauce :

- Toutes les 3 heures , quel chance . Ici, jusqu'à leur 2 mois, mes zouaves étaient plutôt sur une fréquence de tétée toutes les 2 heures (= 10 tétés par jour x 2). On survit Clin d'oeil.
Le problème n'est pas qu'ils ne sont pas rassasiés. Mais plutôt qu'ils ont un estomac petit qui fait qu'ils ne prendront pas plus. Ce qui est confirmé par le fait qu'elles ne finissent pas plus un complément Clin d'oeil.

- Faire ces nuits  . Ici, vers 3 mois, ils "faisaient leur nuit" vers 3-4 mois. Au sens où ils dormaient 7 heures sans se réveiller. Mais de 18 heures à 2 heures du matin !!! Après Roulement des yeux. Donc pas de pleurs du soir pour nous Tire la langue. D'autres joies (on sortait la poussette à 3 heures du matin pour les rendormir en faisant le tour du pâté de maison Cool ).
Bon sinon, à 22 mois, on avait encore systématiquement un réveil la nuit... A chaque enfant ses charmes Souriant.

- Sinon, le portage m'a sauvé la vie les premiers mois. Je pense que pour calmer les pleurs du soir, c'est une solution à envisager.
Et NON, ils ne prennent pas de mauvaises habitudes Roulement des yeux. Au contraire, plus les bébés sont rassurés, plus ils sont curieux du monde qui les entoure (une étude avait été faite sur les modes de portage en Afrique. Faudrait que je la retrouve ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Janvier 2010 à 14:10:44 »

Les filles ont tout dit 

Courage. Tout ce que tu vis est normal. mais ce n'est que passager. Tes petites puces vont grandir et prendre des forces. Progressivement les tétées vont s'espacer et "tes" nuits s'allonger. Il faut t'accrocher, en essayant de favoriser le sein (les compléments ne sont pas forcément utiles si tes loulouttes grossissent bien). C'est certain qu'au début tu ne fais que ça mais ces moments sont privilégiés et ne vont pas durer. Alors essaies d'en profiter, malgré la fatigue.
 Bisou
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Janvier 2010 à 22:00:55 »

En vrac:

Ici 10 tétées par jour et par bébé les deux premiers mois.
La fin de journée j'avais l'impression que j'en avais toujours un au sein.
J'ai trouvé les deux premiers mois très éprouvants physiquement.
Pourquoi ne donnes tu pas le sein tout le temps? Le tire lait c'est aussi du temps.
Ne t'occupes pas des quantité, tu ne sauras jamais ce qu'elles prennent réellement au sein donc la prise de poids et les couches mouillées suffisent pour savoir si elles ont assez.

Ils ont dormi dans le même lit pendant 3 mois puis dans la même chambre mais chacun dans son lit jusqu'à 2 ans.

Pierre a fait ses nuits à 3 mois et Nicolas ben fait-il ses nuits? Parfois oui (il a 26 mois).

Jusqu'à 3 mois les enfants ne dormaient jamais dans leur lit pendant la journée par contre pas de souci pour la nuit. Je n'ai jamais compris pourquoi.

Pour les pleurs du soirs et les tétées plus nombreuses à ce moment là, ici la tétine a bien aidé (nous étions pourtant contre) mais on s'est rendu compte qu'ils avaient un énorme besoin de succion.

Bon courage
Journalisée

Maman de deux garçons
sb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Janvier 2010 à 15:24:24 »

Merci à vous toutes pour vos réponses et vos conseils!!!

depuis que j'ai ecrit mon premier message il y a du mieux. (a part une lymphangite dimanche qui m'a cloué sur place, mais ca y est c'est passé!)

les filles dorment mieux et plus longtemps, cette nuit 6 heures d'affilé, mais j'ai quand meme un souci : elles dorment bcp mieux et longtps quand elles sont sur le ventre!!!!!!

la nuit on les mets systematiquement sur le coté ou le dos, mais la journée, comme elles sont avec moi dans le salon, et si elles pleurent , je les mets sur le ventre et elles dorment illico; c'est fou!!

mais ca m'embete car je ne suis jamais tranquille, meme si elles tournent très bien leurs tetes et la releve très facilement....

nous n'avons pas pris de tetine car on etait contre, elles trouvent leurs pouces des fois, mais je me demande ce qui est le mieux

au vu de vos messages je vais arreter le complement satiété le soir; car de tte maniere au bout de 3 heures elles reclament, alors autant les mettre de nouveau au sein. d'ailleurs avant de faire ma lymphangite, j'avais arreter de tirer mon lait et elles etaient au sein.

dur dur d'aller dormir quand elles dorment car il a toujours quelque chose a faire a la maison! mais deja la nuit elles ne me reveillent que deux fois maintenant donc je recupere!

j'ai une autre question qui n'a rien du tout avoir avec l'allaitement. nous avons recu des pub des hypers concernant des produits bébé, dont des pousettes double pour enfants d'age rapproché, marque bambisol et bervi...
vu le tarif , on pensait prendre ca, et qu'a partir de 6 mois (car la on a un landau double), on les mettrai dedans, qu'en pensez vous, car je ne sais pas si c'est bien ou pas que la poussette ne soit pas faite pr des jumeaux?

bon ca pleure, je vais aller voir comment elles vont! merci encore pr vos messages!!!

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Janvier 2010 à 15:30:10 »

alors d'abord pour les nuits, c'est cool ^^

et pour ce qui est de dormir sur le ventre, les miens aussi dormaient sur le ventre car ils s'y mettaient tous seuls... Je dirais que c'est à toi de voir, mais de toutes façons tu ne vas pas t'amuser à les retourner toutes les 5 minutes, donc si elles sont bien comme ça, laisses les Clin d'oeil

Pour la poussette, on a acheté une bambisol aussi et c'est très bien. Par contre à partir de 3 ans (mais normalement tu n'en n'as plus trop besoin à cet âge là) c'est un peu juste en terme de place.
Nous, on l'a acheté ils avaient 18 mois.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Janvier 2010 à 15:32:53 »

Ah oui, perso, cette poussette je ne l'utiliserais que quand les enfants s'assiéraient seuls Clin d'oeil car le dos est bien sollicité par la position assise des sièges (inclinaison totale impossible pour le siège avant il me semble, mais c'est à vérifier)

Biz
Journalisée

Kat

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Janvier 2010 à 15:46:03 »

Idem chez moi pour Roxane : très tôt, elle s'est mise à plat ventre toute seule, et ne dormait pas bien si je la remettais sur le dos (et de toute façon, se tortillait comme un p'tit ver pour se remettre à plat ventre tant bien que mal !  )

Donc, je lui ai vite foutu la paix ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tétine, pouce ..... vaste débat !
Je faisais partie des "anti-tétines" AVANT d'avoir des bb ! 
Roxane a vite trouvé son pouce, et a recraché la tétine ; "problème" résolu, elle suçait son pouce (pour info, à bientôt 4 ans, elle le suce toujours pour s'endormir ou quand elle est très fatiguée ; et réclame régulièrement une tétine ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Axel n'a jamais cherché son pouce, et je me suis vite rendue compte à quel point la tétine l'apaisait pour s'endormir ... alors .....

Par contre, j'ai "géré" la tétine ; pas de tétine accrochée au doudou ou accrochée au fringue ; pas de tétine dans la bouche à tout bout de champ, au moindre pleur ; la tétine était là pour l'endormissement, et dans la journée en cas de grosses crises de pleurs.
Et il l'a craché de lui-même.

(et je ne me suis jamais jamais levée la nuit pour remettre une tétine dans une p'tite bouche ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Janvier 2010 à 15:49:14 »

Ah ben j'avais pas vu la question sur la tétine...

Ici on a fait de l'allaitement vraiment à la demande (c'est à dire tétées nutritives et affectives) sans restriction, alors conséquence ou pas => pas de tétine, pas de pouce et ils s'endorment très bien Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Janvier 2010 à 17:09:44 »

Pour la position pour dormir, ici aussi Lucie dès qu'elle a su se retourner s'est retournée sur le ventre aussitôt couchée, donc je l'ai laissée. Avant cela je les ai couchées sur le ventre quand j'étais à côté et que je voyais qu'elles n'arrivaient pas à s'endormir sur le dos, mais pas la nuit car je flippais.

Pour la poussette, j'en ai testé une comme ça (pour enfants rapprochés) récemment, mes puces avaient 8 mois et ne tenaient pas assises (toujours pas d'ailleurs) et je n'ai pas aimé du tout, elles n'avaient pas l'air bien, ça n'avait pas l'air confortable du tout pour elles contrairement aux cosys de leur poussette habituelle, je pense que c'est vraiment pour quand les bébés tiennent bien assis tout seuls.
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: