Bonjour,
Je me permets de venir sur ce forum car je suis actuellement en dernière année d’orthophonie, et je réalise un mémoire de fin d’études portant sur le dialogue entre jumeaux et avec les adultes, dans le cas où l’un des enfants présenterait un retard de parole et/ou de langage. Mon mémoire est supervisé par Madame Stéphanie Caët, maître de conférence en sciences du langage à l’Université de Lille. Pour effectuer cette étude, je recherche des enfants jumeaux entre 3 ans et demi à 6 ans et demi, dont un seul des enfants est suivi par un/une orthophoniste pour retard de parole et/ou de langage.
Dans ce travail, je souhaite mettre en évidence des moments ou des moyens qui faciliteraient la prise de parole de votre enfant et qui pourraient l’aider à améliorer ses compétences langagières.
Afin de mener à bien mon projet, je souhaiterais filmer trois moments du quotidien : un moment de jeu entre enfants, la lecture d’un livre et un repas à votre domicile, principalement en fin de journée. La durée de l’enregistrement vidéos n’excèdera pas 2 heures et pourra être fait selon vos disponibilités.
Si vous l’acceptez et si l’orthophoniste qui suit votre enfant est également d’accord, je souhaiterais également filmer une séance de prise en charge orthophonique. Si vous le désirez, je pourrai prendre contact avec lui/elle afin de lui présenter mon projet.
Avant l’enregistrement, je peux venir vous rencontrer pour que nous fassions connaissance, vous donner plus d’informations sur le déroulement de l’enregistrement et vous faire remplir un formulaire concernant l’utilisation des données collectées.
Après l’enregistrement, je vous transmettrai les vidéos réalisées et vous serez tenus informés des résultats de mes recherches. Si vous le désirez, je pourrai également faire part de mes observations à l’orthophoniste qui suit votre enfant.
Je suis mobile dans tout le département de l’Oise et je reste bien entendu à votre disposition pour davantage de renseignements.
Vous pouvez me contacter par mail :
audrey.prevost@univ-lille2.fr ou encore par téléphone au 07.63.05.08.43.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Audrey Prevost