Je viens apporter ma pierre à l'édifice car j'ai connu !!!
Alors, quelques principes appliqués chez moi :
- je ne laisse pas mes enfants pleurer
- je ne suis pas sûre du tout qu'il s'agisse de "mauvaises habitudes" ; je pense qu'il y a des enfants dont le sommeil est plus "facile" que d'autres (qui exprimeront autre chose autrement !
)
- si on trouve une solution, aussi pénible soit-elle pour nous les parents, appliquons-la !!!! cela ne peut que rassurer l'enfant
Roxane ne dormait pas dans son lit à la sieste ; rien à faire, c'était hurlements, paniques, etc .....
Il n'était pas non plus question pour moi qu'elle ne dorme pas !!!!
Les premiers mois, elle faisait ses siestes dans le transat ; comme ils pleuraient tous les deux et avaient du mal à s'endormir, le transat avait de sacrés avantages : je pouvais les bercer, moi-même allongée dans la banquette, ça me permettait de me reposer ; je pouvais bercer les deux en même temps, même s'ils ne s'endormaient pas au même moment.
Quand Roxane a grandit un peu, elle faisait toutes ses siestes dans sa chaise haute (position allongée), ma main posée sur sa tête.
Et alors ? Au moins, elle dormait bien ma pitchoune .....
Une fois endormie, comme la chaise avait des roulettes, je la mettais dans sa chambre, et tout le monde dormait bien .....
Axel n'a jamais eu de problème pour les siestes, mais n'arrivait pas à s'endormir dans son lit le soir (tandis que Roxane, oui ; chacun son truc ....)
Donc on berçait !! Je dis "on", car on se relayait, zhom et moi.
Il a eu aussi une période de plusieurs mois, plus grand, où c'était aussi peur panique de se coucher ; on restait zhom ou moi à côté de son lit, en lui tenant la main, jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Par contre, pour l'un comme pour l'autre, j'ai usé et abusé de la méthode Coué : "mon loulou / ma pépette, pour l'instant je reste près de toi pour t'endormir / tu dors dans ta chaise haute, parce que tu n'arrives pas à t'endormir dans ton lit. Mais bientôt, tu dormiras dans ton lit et tu t'endormiras seul(e)".
Dans les 2 cas, on a profité d'une "occasion" pour changer les habitudes : Roxane, pendant des vacances où il n'y avait pas de chaise haute, Axel un soir où on était absent.
Conclusion :
- si un enfant s'endort mieux avec la présence de maman, qui lui caresse la joue ou lui chante des berceuses, ou lui parle, etc ...., et bien, faites-le !!!!!!
Vous aurez à terme un enfant rassuré, sûr de lui/elle, en confiance, qui saura toute sa vie que quand ça ne va pas, maman est là .....
- ne pas hésiter à répéter et répéter à un bb, à un enfant, que vous avez entendu son mal-être, que vous cherchez des solutions, mais que ça ne durera pas toujours comme ça ; qu'il/elle va grandir, que petit-à-petit, il/elle apprendra
- le sommeil est révélateur de bien des choses pour un petit ; si en réponse à un sommeil pertubé, la sécurité apportée par les parents n'est pas là, je ne sais pas comment ça se traduit pour eux .... (mais pas par du bénéfique, à mon sens)
- si il est nécessaire de dormir avec son enfant, et qu'on considère le lit des parents comme celui des parents où les enfants n'ont rien à y faire (ce qui est mon cas), il y a d'autres solutions : un matelas au sol dans la chambre des enfants, dans une autre pièce, la banquette du séjour, etc .....
Et avec tout ça, courage !!!!
Car oui, je m'en souviens, c'est usant ....