29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 13:00:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre à couper les aliments  (Lu 3994 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 08 Janvier 2010 à 14:45:19 »

Petit sondage...
à quel âge et comment avez-vous appris à vos enfants à couper leurs aliments ?

Ici, l'aînée va sur 5 ans et ne sait pas couper ses aliments, faut dire que je m'occupe le plus souvent seule des 3, donc forcément plus des petits que de la grande, et aussi de moi puisque je mange en même temps que les enfants.
Je sens ses frères prêts à apprendre à couper, ils ont 2 ans et 5 mois, je pense que je vais prendre le temps ces prochaines semaines à apprendre ça aux 3, en commençant bien sûr par des aliments simples : quenelle, cannelloni, banane...
Ca risque juste d'être un peu "sport" de tenir les mains des 3 pour les aider à couper et manger en même temps 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 08 Janvier 2010 à 14:50:02 »

Et si je te dis que je m'en souviens plus, tu me crois Huh?
Ils ont toujours eu des couteaux de bébé, avec une lame peu tranchante. Ils ont donc toujours manié plus ou moins bien le couteau.
A 7 ans (depuis hier), ils éprouvent encore des difficultés avec certaines viandes.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 08 Janvier 2010 à 15:08:05 »

mais oui j'te crois : c'est bien connu que le SNU sévit sur ce forum 

j'avais oublié de préciser : l'ainée mettant tout et n'importe quoi à la bouche, comme elle mettait à la bouche les couteaux en plastique, il n'était pas question de lui donner un "vrai" couteau ; par ailleurs, ça ne fait pas longtemps qu'elle utilise à peu près à chaque repas sa cuillère et sa fourchette, elle a longtemps mangé beaucoup avec les doigts. Et comme elle mangeait peu, l'essentiel était déjà qu'elle mange, la manière de manger était un peu secondaire... Elle mange mieux (grâce à un médicament  Roulement des yeux ), ses frères cherchent à manger proprement, l'un des deux se débrouille très bien et l'autre fait de son mieux, la grande apprend à bien manger, boire à la tasse et non au bib son lait du matin etc, en même temps qu'eux...
A 7 ans, si elle arrive à avaler la viande (genre steack, côte...) coupée et non hachée / mixée, je serai contente, si elle arrive en plus à la couper, ce sera vraiment très bien  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 08 Janvier 2010 à 15:11:43 »

Les trucs mous je les laisse se débrouiller (steak haché, saucisses, PdeT...) les viandes "dures" (steak, rotis...) je leur coupe toujours (bon pas au grand ) pourtant je me doute qu'à l'école ils doivent bien se débrouiller tout seul Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 08 Janvier 2010 à 15:45:24 »

Les 3 ont eu en cadeau de naissance un ensemble de couverts pour jeune enfant. Même quand ils mettaient le couteau à la bouche, ils ne risquaient pas grand chose.
Et ils tenaient +++ à avoir le lot complet à table.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 08 Janvier 2010 à 16:10:26 »

idem chez  moi, je ne peux te répondre
les grands savent

les petits se débrouillent depuis "toujours" avec un couteau enfant qui ressemble au couteau à beurre

pour les choses faciles ça va, sinon c'est nous

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 08 Janvier 2010 à 17:33:07 »

Coucou,

Tout pareil : ils ont toujours tenu à avoir l'ensemble de couvert complet à table Roulement des yeux. Je fais donc exprès de leur laisser des pommes de terre entière, ou le jambon, le poisson... Le couteau est donc genre couteau à beurre, qu'il mette encore à la bouche quand l'aliment colle à la lame , mais c'est pas grave Clin d'oeil.

Sinon, au debut, j'ai aussi utilisé l'activité confection de gâteaux où je pouvais me consacrer exclusivement à l'activité utilisation de couteau pour les 2 : couper des bananes, puis des poires, des pommes, ... Ils m'ont aussi pas mal aidée pour faire la cuisine : couper les courgettes, aubergines, dans une ratatouille.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
christelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.813


Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007


« Répondre #7 le: 14 Janvier 2010 à 10:14:36 »

moi elles ont 6 ans et je ne sais plus trop non plus mais il me semble que c'est vers 4 ans quand elles ont commencée à manger à la cantine.
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #8 le: 14 Janvier 2010 à 22:04:50 »

3 ans... elles commencent à essayer de couper saucisses, pomme de terre....
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 17 Janvier 2010 à 22:17:23 »

je ne sais plus non plus quand Cassandre a appris à couper elle même ses aliments, mais je dirais que ça a du se faire petit à petit... vu qu'elle était toute seule, c'était pas genant de lui laisser son p'tit couteau (on était 2 à pouvoir surveiller). mais ce qui est sur, c'est qu'allant à la cantine, elle sait au moins le faire depuis ses 2 ans 1/2...

arrivées au même âge, Sarah et Abigael ont moins souvent leur couteau à table, mais de tant en tant, elles l'ont et s'en servent plutôt bien (malgré qq passages dans la bouche ). Abigael est très forte, quand elle n'a pas son couteau, pour couper le jambon et d'autres choses à l'aide de sa fourchette et de sa cuillère
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: