29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:32:28
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: me suis je tromper ?  (Lu 1771 fois)
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« le: 06 Janvier 2010 à 14:38:02 »

bonjour je suis Déjà venu sur le site et j'ai tjs trouvé des réponses intéressantes et j'espère que vous pourrez m'aider cette fois
je résume, j'ai des jumeaux de 5 ans , ils vont à l'école, ont des copains, ne sont pas fusionnel entre eux même si ils sont souvent ensemble seuls problème le langage tjs dur à mettre en place, ils sont suivit tous les 2 par un orto diffèrent, les maitresses sont bien impliqués, les progrès sont lents mais présent donc tout va bien sauf que l'un d'eux vient de changer de professionnel (le sien prenant sa retraite) bon contact avec le nouveau mais ce qu'il m'a dit hier me reste à l'esprit pour lui si mes garçons ne progressent pas plus vite c'est par ce que je ne leur ai pas expliquer que grandir c'est parler, qu'il faut que je prenne plus  de temps pour chacun seul si possible et que je raconte ou lise des histoires , des comptines etc que il n'est pas normal qu' à 5 ans mon garçon dise chien alors que sur l'image c'est un dalmatien , bref je suis sorti démoralisé et un peu désespérer finalement ça serrai de ma faute! je n'ai pourtant jamais trouver dure d'avoir des jumeaux (je précise que j'ai 2 filles avant), j'avais l'impression de bien m'en tirer et pourtant à entendre l'orto je ne les ai pas assez "stimuler", je travaille peut être que je n'aurait pas du, c'est vrai que le soir après le dîner , le bain et les devoirs des plus grands l'histoire du soir me semble une corvée, les prendre un par un difficile je ne me voit pas faire un jeu avec un et dire non à l'autre, bref me suis je tromper sur toute la ligne ?? comment fait vous ? devrait je faire plus de choses avec chacun individuellement ? merci de m'éclairer
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #1 le: 06 Janvier 2010 à 14:46:14 »

Oh la la tu veux un fouet aussi mais non pas de panique; prend ce que t'a dit ce professionnel comme une piste une nouvelle aide! Ne pourrais tu pas te procurer un livre du style "365 histoites" l'histoire du soir est courte, et es ce ça peut pas etre une fois toi une fois le papa ou 1 histoire le mardi vendredi samedi par exemple! et une sortie par mois avec un seul de tes jujus un parc, un ciné, la bibliothèque mais chacun son tour? Pourquoi te serais tu trompé personne n'est parfait tu peut avoir fais bien et pouvoir améliorer des choses en fonction du besoin de tes enfants. Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2010 à 15:01:45 »

il n'est pas normal qu' à 5 ans mon garçon dise chien alors que sur l'image c'est un dalmatien

ma fille va avoir 5 ans et parle très bien pour son âge, tout le monde le dit. Si on croise un chien, peu importe la race, elle dira chien - petit ou grand, noir ou blanc, mais "chien" plutôt que dalmatien, caniche etc. moi aussi d'ailleurs...  Roulement des yeux

côté langage, tu peux proposer un jeu de société où tous tes enfants sont réunis et qui stimule le fait de parler ; ici, je suis très rarement avec un seul enfant, les activités sont souvent communes pour les 3, et c'est plutôt stimulant pour les garçons ; quand tu les entends parler, je peux t'asurer qu'être 2 ou 3 avec 1 adulte n'est pas du tout un frein au développement du langage ! l'un des garçns (2 ans et 5 mois) reconnaît à peu près toutes les lettres et commence à vouloir écrire, comme sa soeur qui n'est qu'en moyenne section... pourtant je lis rarement des histoires le soir et je fais rarement des activités individuelles !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 06 Janvier 2010 à 15:15:59 »

Bon je veux bien admettre que ses conseils sont bons mais 2 gros bémols quand même 
que ce soit des jumeaux n'y change rien (les conseils sont valables pour des singletons aussi)
et dire que ce n'est pas normal mais il sort tout droit de l'école de formation lui ou quoi (et encore mauvaise formation où l'on voudrait culpabiliser les parents Huh?) : il a jamais vu d'enfants Huh? Roulement des yeux
La 1ere ortho de mon ainé (pourtant une vieille) m'avait sorti aussi que c'était pas normal que mon fils veuille aller aux toilettes à chaque fois qu'il venait (elle n'aurait pas peint chaque marche de l'escalier qui mène aux toilettes d'une couleur différente, mon fils n'aurait p'ete pas trouvé le même attrait pour ses toilettes ) alors son histoire d'anormalité, je me suis assise dessus

Je te conseil de faire pareil Clin d'oeil
Tu fais comme tu peux avec tes enfants. Lire à plusieurs enfants à la fois, c'est trés bien aussi. Tu peux faire choisir le livre une fois par l'un une fois par l'autre (une façon d'individualiser qui prend pas de temps Clin d'oeil)

Allez remets toi Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #4 le: 06 Janvier 2010 à 15:37:36 »

Je te rassure, mon fils de presque 4 ans (singleton) ne sait pas dire "chien" du tout...
Et pourtant, histoire du soir tous les soirs depuis sa naissance et que sa soeur (6ans) a parlé à 2 ans et on passe bcp de temps à lui parler, à essayer de l'aider à mieux s'exprimer. Il progresse bcp, mais à son rythme.
Pourquoi ils voient 2 orto différents ? si tu as confiance en celui qui n'a pas changé, pourquoi ne pas emmener tes 2 fils chez le même ?

Pour l'histoire du soir, c'est vrai que les "365 histoires" sont courtes donc c'est plus facile de s'y tenir 
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2010 à 18:26:57 »

Tu travailles ou tu es une heureuse maman au foyer Huh?


Et SVP, pas de vote/casting dans ta signature  Clin d'oeil  Merci.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 06 Janvier 2010 à 21:25:54 »

mes enfants (les jumeaux) sont aussi suivi pour leur langage pas très développé pour leur age et j'ai aussi deux autres enfants avant

Je leur lis des histoires quand j'ai le temps, les grands jouent avec eux, ils ont une vie sociale (halte garderie puis école, on va dans les parc...)
A la maison, on parle normalement, ils sont baignés dans le langage

EN revanche, jamais le camsp ne m'a dit que cela pouvait venir de nous les parents

certes, parler c'est grandir et donner de soi (dixit la psy qui voient mes jujus) : les miens ne sont pas totalement prêt, ils ont de bonnes connaissances et pour elle , ça va venir

Un pédiatre qui a vu un des 2 pour un autre souci en urgence en a discuté avec zhom (le pédiatre était celui qui avait été présent lors de l'accouchement et il s'est rappelé du prénom atypique de P)
Il n'a pas trouvé de "problème" et pour lui, jusqu'à 6 ans, on ne pas rien prédire

Après, oui, je préfèrerais que mes gosses parlent comme les autres enfants de leur age (qui font des plaisanterie, racontent leur journée...) et moi aussi , cela m'inquiète beaucoup


Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 06 Janvier 2010 à 21:49:26 »

Coucou

il n'est pas normal qu' à 5 ans mon garçon dise chien alors que sur l'image c'est un dalmatien

Il s'est trompé de génération : les 101 Dalmatiens, ça date comme dessin animé Roulement des yeux. il ferrait mieux de demander la différence entre une voiture de course et une voiture de collection...Ca, mes zouaves qui ont vu "CARS" savent le faire .


Plus sérieusement : l'instit, il en pense quoi ?

Sinon, ici, on utilise aussi beaucoup le soir avant le repas les CDs + livres d'histoires, qu'ils connaissent par coeur. Les DVDs de chansons pour enfant, avec de petites animations sur les textes, marchent très bien aussi. Tu en trouves beaucoup en médiathèque Clin d'oeil.

Et sinon, après en avoir discuté avec des copines ortho, il est effectivement courant et reconnu comme préférable dans la profession de ne pas suivre 2 jumeaux (ou 2 frères) en même temps.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #8 le: 06 Janvier 2010 à 23:45:59 »

merci de vos reponses qui me rassurent, alors pour repondre à vos questions j'ai repris le travail en septembre alors je suis moins presente, plus la course etc les mamans qui travailllent me comprennent c'est vrai que je n'ai pas penser à actualiser mon profil
pour leur maitresse y a pas de probleme à par le langage, ils comprennent bien les consignes et sont meme volontaires pour repondre aux questions, et c'est vrai que je n'ai pas trouver d'orto qui veuillent suivre les 2 en meme temps, de toute façon pour trouver un orto c'est galere alors je suis bien obligé de garder celui que j'ai en plus le courant passe bien avec mon garçon j'avait peur que le changement le perture mais non et il est tjs content d'y aller, c'est surtout l'image de moi qu'il m'a renvoyer qui me perturbe je croit, mon mari ma dit de ne pas y attacher d'importance mais ça me tient à coeur, aujourd'hui j'ai essayer de faire plus de choses on a fait de la pate à modeler et nommer tout ce qu'on faisait
en tout cas merci de m'avoir lu et repondu
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
Nath35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #9 le: 23 Février 2010 à 19:21:08 »

Tout d'abord, je te conseille de ne pas rester avec ça sur le coeur. Essai de voir l'orthophoniste sans ton fils pour lui dire ce que tu as ressenti et que vous puissiez vous expliquer. Sinon ça se répercutera d'une façon ou d'une autre sur le suivi de ton fils.
Je te rassure concernant les histoires, perso c'est pas mon truc, je m'endormirai sur les livres le soir  Tire la langue. C'est leur moments "entre hommes" et quand papa est pas là, souvent il n'y a pas d'histoire.

Prendre ses observations comme des pistes mais pas la peine de vouloir en faire plus que tu ne peux.
Un de mes garçons (3 ans) a encore sa tétine et parle avec; il parle bien avec d'ailleurs. Mais depuis qu'on fait comme si on ne comprenait pas il l'enlève et a fait des progrès. Peu être que tu peux faire de même sur certain mot courant qu'ils prononcent mal mais qu'ils sont capable de bien prononcer.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: