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Auteur Fil de discussion: Votre avis d'instit ou de mamans une instit peut elle "surestimer" un élève??  (Lu 11575 fois)
beran69
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« Répondre #45 le: 26 Mai 2012 à 00:06:14 »

elo : cool pour le bilan  Clin d'oeil

c'est quand le dernier bulletin  Huh? c'est dans longtemps  Huh?
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« Répondre #46 le: 02 Juin 2012 à 21:01:22 »

Je dirais dans 3 semaines Huh?
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Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
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« Répondre #47 le: 06 Juin 2012 à 09:43:33 »

Merci Cilou je me souviens de ma 6ème c'était  Roulement des yeux
Apparement elle a un problème de méthodologie qui semble s'améliorer ces derniers temps avec le travail supplémentaire à la maison.
Je pense qu'en général elle a besoin de + de temps que les autres  Huh?
Mais en fait je ne sais pas ou est le problème et si vraiment il y en a un, dans tout ça je ne suis qu'une maman, qui a du aller poser des questions sinon je pense que son niveau aurait baisser et qu'elle ne serait pas passer en 6éme.
J'espère que ce bilan nous aidera à comprendre Tire la langue
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« Répondre #48 le: 12 Juillet 2012 à 20:55:54 »

Voila le bilan orthophonique est passé, le contact fut bon et le bilan en 2 fois; 1er résultat au téléphone pendant que les petits faisait les fous autour de moi donc je n'ai pas tout bien entendu 
Mais  problème de vitesse avec la lecture (bien sur c'est comme ça depuis le CE1, et cette année j'ai bien constaté que apres une lecture elle n'a pas forcément compris ce qu'elle a lu  )
Donc l'orthophoniste pense à une dyslexie qu'elle compense bien ou à ...? ce que je n'ai pas compris.
Bref j'aurais le compte rendu complet en Septembre, je l'apelle le jour de la rentrée avec l'emploi du temps de Sarah afin de voir si elle trouve un créneau compatible!

Voila je m'en veut de ne pas avoir écouter mon sentiment de maman qui me disait que quelque chose clochait, alors que les maitresses me rassuraient.

Je suis preneuse de vos bons conseils...
Merci d'avance.
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« Répondre #49 le: 12 Juillet 2012 à 21:07:52 »

Oui avec cette orthophoniste si elle trouve un horraire qui convient avec les horraires de Sarah, sinon elle m'aidera a trouver quelqu'un mais par ici "ces gens la" sont tres pris
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« Répondre #50 le: 12 Juillet 2012 à 23:32:18 »

C'est une bonne chose de faite.  Bisou

Si la vitesse de lecture est en jeu, un bilan orthoptique peut vérifier si le regard est correctement contrôlé par le cerveau.

En 6ème, ta fille n'aura "que" 24h de cours sur 4 jours et demi. Entre cette souplesse par rapport au primaire , et un cours de gym (au hasard..., ça aurait pu être dessin ou musique  Tire la langue Tire la langue Tire la langue ) qui sauterait, le champ des créneaux possibles peut s'ouvrir légèrement pour l'orthophonie  Bisou .

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Léna
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« Répondre #51 le: 15 Juillet 2012 à 20:44:36 »

C'est une bonne chose de faite.  Bisou

Si la vitesse de lecture est en jeu, un bilan orthoptique peut vérifier si le regard est correctement contrôlé par le cerveau.
Elle me parlera surement de ça quand elle me donnera le bilan en Septembre Huh?


En 6ème, ta fille n'aura "que" 24h de cours sur 4 jours et demi. Entre cette souplesse par rapport au primaire , et un cours de gym (au hasard..., ça aurait pu être dessin ou musique  Tire la langue Tire la langue Tire la langue ) qui sauterait, le champ des créneaux possibles peut s'ouvrir légèrement pour l'orthophonie  Bisou .
J'espère éviter de faire "sauter" ces cours car Sarah s'est éprise de musique dans ce CM2, (Bravo à la maitresse Souriant), aime le sport, et les cours d'arts plastiques ont l'air au top.
Et quand elle a du rater les ateliers dessin en CM2 pour voir la psy elle était 

Mais on va dire que l'on aura la chance avec nous Tire la langue

D'ailleurs quelqu'un sait comment sont réparti les heures de cours selon les matières car lors de la réunion je me suis demandé comment toutes ces heures entraient dans le planning semaine??
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« Répondre #52 le: 15 Juillet 2012 à 21:35:48 »

C'est... au petit bonheur la chance. 
(en fait non, mais pour un œil extérieur, si)

En explorant le site du collège de ta fille, tu y trouveras peut-être les edt de cette année, pour te faire une idée.

Mes grandes ont eu 2h de maths le même jour en 6ème; les cours d'EPS, techno et SVT prenaient la plupart des matinées, français-maths-anglais se retrouvaient les après midi (le tooooppppp  ).
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« Répondre #53 le: 15 Juillet 2012 à 21:44:34 »

Les cours sont répartis ainsi  (non exhaustif):
- les installations sportives sont dispo à des créneaux précis -> on case l'EPS
- les salles spécialisées sont en nombre limitées -> on case SVT, phy/chi, techno, musique, dessin
- les profs sur plusieurs bahuts doivent être là sur des temps concentrés -> on les case
- les options réparties sur plusieurs classes doivent être regroupées en début ou fin de journée voire 1/2 journée pour éviter de mobiliser des surveillants -> on les case
- on répartit le reste, cahin caha
- les profs ont des desiderata personnels -> on voit ce que l'on peut faire (et certains, après coup, savent très bien arranger leurs bidons pour leur confort personnel  )
(pour les 2 derniers points, selon les établissements, leur ordre de priorité varie...)

Il y a (7 x 4) + 4 = 32 créneaux horaires possibles de cours chaque semaine, et 24h pour les 6èmes standard. Tout rentre!

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« Répondre #54 le: 16 Juillet 2012 à 20:55:14 »

Pas simple tout ça  Tire la langue
Tu as raison je vais regarder le site merci!
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« Répondre #55 le: 18 Juillet 2012 à 12:17:12 »

Voila je m'en veut de ne pas avoir écouter mon sentiment de maman qui me disait que quelque chose clochait, alors que les maitresses me rassuraient.

J'ai ressenti exactement la même chose quand on a diagnostiqué la dyslexie de mon n°2.
(Il est clair que pour son petit frère, j'irai jusqu'au bout de mes doutes)

Tu as fait tout ce que tu pouvais pour Sarah. Tu as partagé tes doutes avec des professionnels, c'est normal que tu leur aies fait confiance.  Ensuite, tu as fait les démarches qu'il fallait pour avoir un bon diagnostic. Et pendant tout ce temps, tu lui as apporté suffisamment de soutien pour qu'elle continue continue sans accroc son parcours scolaire (à voir mon fils, je peux imaginer la dose de patience dont tu as dû faire preuve, parce que comprendre un enfant dyslexique sans savoir qu'il l'est, c'est très compliqué).

Maintenant, elle va être suivie, ce qui sera certainement bénéfique. Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est d'être perséverants, mais je crois que vous avez déjà montré que vous l'êtes.

Tiens-nous au courant de la suite.

 Bisou
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« Répondre #56 le: 18 Juillet 2012 à 13:51:14 »

Gugussette merci beaucoup pour ton message Sourire
Il m'a fait très plaisir, je vais tenter de lire des choses sur la dyslexie, c'est une façon particulière de fonctionner (cerveau) je ne connais vraiment pas bien Huh?
J'espère trouver des infos pertinentes.
Et oui je vous tiens au courant de l'évolution et viendrai prendre du soutien car la 6ème me fait peur je l'avoue!!
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« Répondre #57 le: 18 Juillet 2012 à 20:27:20 »

J'ai trouvé ça:
http://www.maison-facile.com/013article_rubrique.asp?num=508

C'est clair!

Et ça c'est complet et intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie
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« Répondre #58 le: 19 Juillet 2012 à 20:01:53 »

je n'avais pas vu avant donc mon avis

tu as bien fait de la laisser passer en 6)°

il est vrai que l'école primaire et le collège sont différents mais par exemple, Y avait une maitresse tellement "carré" en cm1 et cm 2 que pour la collège , il (et toute la classe) était prêt pour s'organiser .

Je dirais même que la 6° , au niveau organisation et gestion des matières lui a été plus facile. EN effet, au collège tout est structuré à partir de l'emploi du temps.
Le cours d'histoire a son heure définie alors qu'en primaire, si la maitresse a pris du retard en français, elle va "annuler l'histoire".

Idem pour les devoir. L'agenda est là ! et le site internet du collège aussi si le collège de S a un cahier de texte en ligne .
En primaire aussi, il y a la cahier de texte mais j'ai trouvé la différence pour Y.

Concernant ta fille, en dehors de ses résultats scolaires , je trouve qu'elle est mature, très éveillée, très ouverte ... pour s'intégrer au collège (avec un temps d'adaptation).

Ensuite, au collège par chez nous, il y a du ppre (programmes personnalisés de réussite éducative) qui peut être mis en place : c'est le professeur qui propose aux élèves ayant zappés une notion.

Et il y a aussi des créneaux de soutien , aide aux devoirs. Il faut "juste" inscrire son enfant et s'engager par période. 

Pour Y, la 6° a été une meilleure année sur le plan des résultats scolaires. Sa faiblesse reste en orthographe mais il peut sauver sa moyenne en question de lecture, en dissertation...
Au niveau intégration, il y a eu moins de souci que par la passé et la fin d'année a été agréable

Pour l'orto, tu as bien raison, ça ne peut que l'aider
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« Répondre #59 le: 20 Juillet 2012 à 20:02:37 »

Coucou Val merci pour ton avis plutot positif  Souriant et rassurant!

Ici aussi il y a les aides dont tu parles je pense que je garderais la dame qui l'aide depuis Décembre, en + de ces aides; car cette personne a bien compris le fonctionnement de Sarah et persévère avec nous.
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