19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 07:19:33
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Votre avis d'instit ou de mamans une instit peut elle "surestimer" un élève??  (Lu 11040 fois)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #30 le: 01 Février 2010 à 21:15:33 »

 
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
calembour
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707


« Répondre #31 le: 16 Février 2010 à 21:06:53 »

Il me semble important,  s'il y a erreur, de lui demander à sons avis pourquoi il y a erreur, ou du moins lui demander d'expliquer son choix (ici entre a et à). Parfois on comprend mieux la raison des erreurs si on cherche à comprendre ce que les élèves ont réellement compris de la règle grammaticale, et comment ils appliquent ce qu'ils ont compris...bon ça n'aide pas, mais je sais que ça peut aiguiller.
Après, pour le reste, c'est bien d'être derrière elle en cas de besoin, sans trop la saouler non plus.
En CP les élèves apprennent beaucoup à lire, à partir du CE1 ils commencent à apprendre écrire (outre le graphisme je me comprends), ne pense pas qu'au CE2 ils intègrent en quelques mois des règles que tant de personnes n'ont jamais pu comprendre en une vie...
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #32 le: 26 Avril 2012 à 16:38:15 »

Coucou les filles je relance mon vieux fil, car aujourd'hui Sarah est en CM2 et dés le début de l'année la maitresse a trouver les résultats de Sarah un peu juste.
J'ai donc pris quelqu'un qui la fait travailler 2 fois par semaine depuis Décembre, apparement ça commence à porter un peu ses fruits.
Visiblement son niveau sera encore juste pour la 6ème, donc une question aux mamans qui ont l'expérience ou aux mamans maitresses; pensez vous qu'il est mieux de redoubler un CM2 ou une 6ème?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #33 le: 26 Avril 2012 à 16:53:43 »

Je pencherais plus pour un CM2.
L'entrée au collège est un grand chamboulement pour le jeune, chamboulement dans l'organisation du travail, la gestion des devoirs, et tout et tout. Mon aîné, qui n'a pas de difficultés particulières, a pédalé durant tout le 1er trimestre. Pas dans le contenu des cours mais dans le "à côté". S'investir dans l'adolescence, ça bouffe de l'énergie, trouver sa place au sein d'un nouvel environnement, anticiper les devoirs à la maison, s'habituer à une nouvelle façon d'apprendre, etc...
Je me dis que si, à tout çà, on rajoute des difficultés d'apprentissage, ça ne va pas lui faciliter la tâche à ta fille.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #34 le: 26 Avril 2012 à 19:16:45 »

En fait mon idée est que même en redoublant je me dis qu'elle ne va pas tout d'un coup me faire une bonne année; donc même si c'est dur la 6ème n'es ce pas mieux de redoubler celle ci, et du coup avoir apréhender ce que s'est vraiment  Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #35 le: 26 Avril 2012 à 21:20:47 »

coucou,

Je n'ai pas encore l'expérience du collège, mais je me demandais : finalement, tu as fait faire un bilan par l'orthophoniste ou pas?
J'ai relu tout ce que tu décrivais et ça me fait beaucoup penser à mon numéro 2, qui est dyslexique...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #36 le: 26 Avril 2012 à 21:42:27 »

Et bien je me suis parfois posé la question et jamais franchi le pas; personne ne me l'avait conseillé sauf ici, et j'ai une ordonnance, il faut que je rapelle pour un RDV.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #37 le: 28 Avril 2012 à 13:40:17 »

Bren, perso, je serai assez nuancée et je te ferai une réponse de normand... "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !"  Roulement des yeux

Ca t'avance, hein ? !

Je m'explique: je pense que le bonne solution va dépendre aussi de là où ta fille en est de son développement. Si elle est pitchounette et / ou encore un peu "petite" dans sa tête (c'est à dire pas du tout préado), redoubler le cm2 me semble mieux car elle ne serait peut-être pas assez armée pour faire le grand saut vers le collège.
Par contre, si elle est grande et déjà préado physiquement et dans ses réactions, il vaut mieux, à mon avis, qu'elle passe au collège: elle risquerait se sentir trop en décallage avec les autres enfants de sa classe. Et si elle commence à être formée, c'est moins facile à vivre en primaire car ça ne passe pas inaperçu. Au collège, c'est normal, on y fait moins attention.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #38 le: 29 Avril 2012 à 00:23:54 »

Les délais sont désormais ultra courts pour le passage ou le redoublement.
Mes élèves ont eu leur papier cette semaine (retour de vacances) , à rendre dans la foulée ...
(comme tous les ans)

Comment l'instit de ta fille envisage-t-elle la chose?
Qu'est ce que ce redoublement apporterait à ta fille?

Je rejoins Flo, par ailleurs, sur les grands principes.

Et pourtant...
J'ai "laissé" passer une fillette tout pitchoune l'an dernier (préma + rciu dont elle porte encore le souvenir dans sa chair... , PenC au camsp jusque 6 ans mais rien après) . Résultats très et trop "justes". Mais une vraie morbac' de la vie, très bien accompagnée par ses parents. C'était un vrai bonheur de l'accompagner dans sa volonté de progresser, et ne pas rester sans comprendre. L'école n'a pas encore reçu son bulletin du 2ème trimestre, mais son travail ultra sérieux lui avait permis un 1er trimestre honorable.
La garder en primaire, c'était prendre le risque d'une démotivation monumentale.

Bref, du cas par cas.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #39 le: 30 Avril 2012 à 21:39:13 »

Ma fille est entre les 2 physiquement la transformation n'est qu'au debut mais arrive, pas de seins ect.. encore dans ta tête elle passe aussi à la préado.
Quand j'ai vu l'instit en Mars elle me disait car ça serait "juste" mais ne m' a pas parlé clairement de redoublement.
Ques que le redoublement lui apporterais honnêtement je n'en sais rien?? es ce que ça apporte forcément quelque chose?
Ici pas de papier de passage ou redoublement encore Huh?
Par contre le dossier collège est fait réunions et visite aussi donc c'est un peu étrange aussi de se projeter alors qu'il faudra peut être revenir en arrière
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #40 le: 02 Mai 2012 à 01:28:02 »

metissage si ta fille a  qqchose ça peut être une dyspraxie la faire redoubler ne servira à rien .Il vaut mieux qu'elle passe en 6ème avec ce qu'il faut pour qu'elle réussisse .Les commissions de recours existent elles dans le public?
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #41 le: 03 Mai 2012 à 21:40:55 »

Je ne sais pas trop ce que s'est la comission de recours mais on peut refuser le redoublement si c'est cela dont tu parles Huh?
En fait je ne sais pas trop si la maitresse demandera a me voir avant pour avoir mon "avis" ou si je vais recevoir d'emblée le papier avec passage ou redublement.
Une chose est sur ma Sarah est à nouveau prise pour l'aide du personalisé et elle les a toutes faites cette année 
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #42 le: 03 Mai 2012 à 22:35:21 »

Bon ça c'est pas fiable pour établir son niveau. Les enseignants devant faire du soutien ils prennent les plus faibles, mais selon le niveau de la classe, le plus faible peut trés bien avoir un niveau suffisant . si on faisait redoubler tous ceux qui vont en soutien  Roulement des yeux Tire la langue
cette année j'ai une bonne classe, je prends quand même des élèves en soutien mais ces mêmes élèves dans une classe de niveau faible, ils ne seraient pas pris car pas besoin par rapport aux autres 

En général, les enseignants reçoivent toujours les parents avant de notifier un redoublement; ça m'étonnerait qu'on propose le redoublement à ta fille par écrit sans jamais t'en avoir parlé avant 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #43 le: 06 Mai 2012 à 11:54:04 »

Merci Azerty oui j'avais bien compris pour le soutien que se sont pour les moins "bons" de la classe en question, mais c'est parfois un peu "dur" a admettre quand même; mais elle est toujours contente d'y aller c'est le principal!!
Bon je vous réservais la nouvelle qui est encore secrète jusqu'au dernier bulletin :elle passe Souriant
Je vais surement avoir besoin de vos conseils pour le collège  Roulement des yeux genre continuer l'aide à la maison ou ne servir que des aides proposés par la ville le collège Huh?
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #44 le: 07 Mai 2012 à 16:21:20 »

Bilan orthophonique le 5 Juillet  Souriant c'est loin mais au moins on ira vers la 6 ème avec qq chose de clarifier.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: