Alors oui, un instit peut passer à côté mais dans ce que tu décris , rien d'anormal
Il y a un fossé entre connaitre les règles (grammaire, conjugaison, calcul...) et savoir les appliquer.
Ta fille sait conjuguer des verbes en déclinant les personnes (je,tu il...) mais ne sait pas appliquer ces règles de conjuguaison dans un autre contexte (dictée). Au CE2 ça n'a rien d'inhabituel. Ce n'est pas du tout évident pour les enfants mais elle a tout le cycle (jusqu'au CM2) pour travailler l'application et le réinvestissement.
Pour les homonynes (a/à....) c'est le genre de trucs qui sont durs à faire rentrer
(pareil, elle connait sans doute la règle, dans quel cas on écrit l'un et dans quel cas on écrit l'autre) mais au moment d'appliquer
tout se mélange! Ça demande pas mal de concentration. De plus, elle vient juste d'apprendre, il lui faut donc d'abord retrouver la règle dans sa tête (un premier travail ) et ensuite essayer de l'appliquer. Toi, adulte, tu as déjà bien intégré la règle, tu n'as donc plus qu'à reflèchir pour l'appliquer (et tu as des années de pratiques derrière donc des automatismes
)
Ça demandera donc à ta fille de l'entrainement (mais pas en intensif
) et des années où y'aura encore des erreurs.
Dis-toi que tout ce qu'elle voit cette année sera repris en CM1 et encore en CM2 et il me semble encore au collège
Le processus d'apprentissage est un long chemin (certains enfants vont plus vite que d'autres c'est tout
)
Concernant les cours de soutien. C'est toi qui vois mais si déjà tu passes une heure au lieu de 15 min, je crios que tu atteins le niveau de saturation
Ce qui est bien, oui, c'est de revoir avec elle (pas refaire le devoir) ses erreurs
voir si elle sait pourquoi elle s'est trompée, c'est trés instructif et évite de refaire les mêmes erreurs souvent.