20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 15:20:35
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Votre avis d'instit ou de mamans une instit peut elle "surestimer" un élève??  (Lu 11042 fois)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« le: 06 Janvier 2010 à 14:34:20 »

Bonjour mon ainée de 8 ans(CE2) vient d'avoir son livret comme d'habitude il est "correct" ni parfait ni mauvais, les appréciations sont bonnes. Les maitresses de Sarah l'apprécie depuis la maternelle souriante,attentive,respectueuse et travailleuse; l'année dernière pendant un entretien la maitresse lui avait dit tu auras toujours besoin de travailler pour y arriver; elle était aussi aller a l'aide du matin pendant un trimestre. Mais voila moi je trouve que ma fille rame la maitresse donne pour 15 mins de devoirs nous y passons en général 1heure Roulement des yeux parfois je me dis quel ne comprend pas grand chose. Exemple elle a depuis 2 jours des mots a réviser en prévision de la dictée de demain, je lui improvise donc une dictée; et elle n'est pas capable d'accorder les verbes avec les sujets;alors qu'elle sait conjuguer les verbes en dehors d'une dictée; ni de reconnaitre les verbes des sujets! a ou à elle comprend pas ; et / est elle se trompe; elle arrive pas a retenir les tables de multiplications.... bref voila je me demande si les maitresses peuvent passer a coté et ne pas voir qu'elle est en difficultés?? a chaque fois que je leur ai posé la question les maitresses étaient plutot rassurante. Mais la je suis pas rassurée Pleurs! Je ne sais pas si je dois lui payer du soutien scolaire je la fait travailler en + les vacances et refaire les devoirs ou elle a de mauvaises notes. Mais entre le caté, la gym, l'école, les devoirs c'est difficile d'en rajouter!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 06 Janvier 2010 à 14:43:02 »

Si tu as un doute, demande un bilan orthophoniste. Ce sont elles qui dépistent les troubles "dys".
Je discutais avec un connaissance, prof en lycée. Elle me racontait que dans ses élèves de 1°, une fille venait d'être dépistée dyslexique. Cette fille a fait quasi toute sa scolarité en compensant sa difficulté jusqu'en 1°, où elle n'a plus pu.

Tu peux aussi d'épauler de "livres anciens" (je pense au Bescherelle) pour faire travailler les devoirs de ta fille avec une autre approche. Parfois, passer par une autre explication, une autre méthode, donne un déclic de compréhension.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 06 Janvier 2010 à 15:00:39 »

Alors oui, un instit peut passer à côté mais dans ce que tu décris , rien d'anormal Bisou
Il y a un fossé entre connaitre les règles (grammaire, conjugaison, calcul...) et savoir les appliquer.
Ta fille sait conjuguer des verbes en déclinant les personnes (je,tu il...) mais ne sait pas appliquer ces règles de conjuguaison dans un autre contexte (dictée). Au CE2 ça n'a rien d'inhabituel. Ce n'est pas du tout évident pour les enfants mais elle a tout le cycle (jusqu'au CM2) pour travailler l'application et le réinvestissement.
Pour les homonynes (a/à....) c'est le genre de trucs qui sont durs à faire rentrer Tire la langue (pareil, elle connait sans doute la règle, dans quel cas on écrit l'un et dans quel cas on écrit l'autre) mais au moment d'appliquer tout se mélange! Ça demande pas mal de concentration. De plus, elle vient juste d'apprendre, il lui faut donc d'abord retrouver la règle dans sa tête (un premier travail ) et ensuite essayer de l'appliquer. Toi, adulte, tu as déjà bien intégré la règle, tu n'as donc plus qu'à reflèchir pour l'appliquer (et tu as des années de pratiques derrière donc des automatismes Clin d'oeil)
Ça demandera donc à ta fille de l'entrainement (mais pas en intensif ) et des années où y'aura encore des erreurs.

Dis-toi que tout ce qu'elle voit cette année sera repris en CM1 et encore en CM2 et il me semble encore au collège Tire la langue Le processus d'apprentissage est un long chemin (certains enfants vont plus vite que d'autres c'est tout Clin d'oeil)

Concernant les cours de soutien. C'est toi qui vois mais si déjà tu passes une heure au lieu de 15 min, je crios que tu atteins le niveau de saturation
Ce qui est bien, oui, c'est de revoir avec elle (pas refaire le devoir) ses erreurs Sourire voir si elle sait pourquoi elle s'est trompée, c'est trés instructif et évite de refaire les mêmes erreurs souvent.

« Dernière édition: 06 Janvier 2010 à 15:03:02 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #3 le: 06 Janvier 2010 à 15:45:30 »

Merci de vos avis les filles! ça me rassure je sent bien qu'entre elle et certaines de ses copines il y a un fossé, mais je n'attend pas d'elle des 20/20 Clin d'oeil quand tu dis revoir les erreurs et ne pas refaire le devoir AZERTY pourquoi Huh? en fait je refais a la maison car parfois a l'école elle stress et se trompe "betement" donc on refais a la maison et on revoit ensemble les erreurs, tu penses qu'il ne faut pas "refaire" Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 06 Janvier 2010 à 15:52:31 »

Juste une question de temps Clin d'oeil et de mélange de rôle aussi
Ne sature pas ta fille, il y a l'école pour travailler, le temps de révision des leçons à la maison.A vouloir trop en faire tu risques de la dégouter et toi, si elle comprend pas de suite, tu risques de t'enerver. Mais bon aprés ça dépend des enfants, et je ne connais pas ta fille Tire la langue
 Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2010 à 16:10:47 »

J'essaie de pas la saturer je repère assez bien quand elle est fatiguée ça ne sert plus a rien de travailler. Merci pour tes conseils.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 07 Janvier 2010 à 13:56:18 »

Coucou

J'essaie de pas la saturer je repère assez bien quand elle est fatiguée ça ne sert plus a rien de travailler. Merci pour tes conseils.

Il n'y aurait pas comme une faute... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil.



Je suis du même avis que AZERTY. Attention au surdosage. Et oui, il faut du temps pour intégrer certaine règle grammaticale (à moi, il m'a fallut plus de 30 ans , et encore ).

Et en maths, c'est comment Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #7 le: 07 Janvier 2010 à 14:07:56 »

J'ai oublié de préciser que moi les règles ne sont jamais entrés dans ma tete, l'école et moi on était pas copines ça ne m'a pas empéché de faire ce que je voulais faire mais je fais toujours relire mes courriers par zhom. c'est pas essentiel pour moi qu'elle fasse de grandes études mais je voudrai pas qu'elle patoge puis coule sans que j'ai fait quelque chose pour l'aider vous me comprenez?? En math suis nulle aussi en math pour les problèmes il faut réexpliquer longuement parfois, opérations c nickel, la géometrie aussi je crois! La lecture elle a bien progéssée je trouve depuis que l'année dernière elle est allée à l'aide du matin. Et poésie elle a que des A. C'est horrible j'ai peur de faire des fautes partout surtout si vous etes toutes instits Cool
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 07 Janvier 2010 à 14:19:00 »

Coucou,

Ou là, ne me relit pas non plus . Moi et l'orthographe/grammaire, ça fait 2 Roulement des yeux. Mais je ne suis pas instite Tire la langue.

Juste parce que c'était rigolo de voir que tu faisais justement la faute qui t'embêtait 2 lignes plus haut pour ta fille. Humour potache à la noix quoi .

Je trouve que de suivre ta fille, c'est extra Bisou. Et oui, la réussite scolaire est bien différente de la réussite sociale. L'essentiel et qu'elle trouve le domaine qui lui convienne, tant d'un point de vue épanouissement personnel que capacité à y réussir. Il est donc à mes yeux d'abord primordial de ne pas la fâcher avec les apprentissages, qui prendront le temps qu'il faut, mais ce n'est pas grave Clin d'oeil

Et puis si tu dis qu'elle est dans la moyenne, que l'instite donne des appréciations correctes, reste zen.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 07 Janvier 2010 à 14:49:39 »

Pour pas faire de fautes, moi aussi faut que je me relise Tire la langue ce que je ne fais pas systématiquement sur un forum Bisou où l'essentiel c'est plutôt que l'on se fasse comprendre .
J'en croise parfois des parents qui veulent que leurs enfants fassent mieux à l'école qu'eux n'ont fait (ce qui est légitime Sourire) et qui ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas le cas alors qu'ils font tout pour les accompagner (les pousser Huh?) Quelque part ça met une telle pression sur l'enfant

Il faut qu'elle fasse de son mieux et que tu l'encourages sur cette voie Sourire  Ne lui montre pas ta déception si elle ne réussit pas , dis lui qu'à force d'essayer, de travailler, ça va rentrer et qu'elle y arrivera Sourire Apprends lui le gout du travail et de la persévérance.Ça portera ses fruits un jour ou l'autre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #10 le: 08 Janvier 2010 à 11:50:54 »

C'est ce que je tente de faire, merci beaucoup les filles vos conseils m'ont fait beaucoup de bien Bisou Bisou Bisou Quand je vois son père qui lui veut absolument que sa fille fasse mieux que les autres et qui quand elle est chez lui en vacances ne prend pas une heure pour revoir quelques trucs avec elle Roulement des yeux ce qui compte le + pour moi c'est qu'elle soit bien dans ses baskets Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #11 le: 17 Janvier 2010 à 15:04:01 »

Coucou Sarah est rentrée vendredi avec 9 sur 20 en dictée, dictée que l'on avait bien préparée! Je prend donc RDV avec la maitresse histoire de faire un peu le point sur le travail de ma louloute.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #12 le: 18 Janvier 2010 à 22:24:42 »

c'est tout à fait moi au même âge !! je me retrouve dans tes explications et j'ai été corrigé pour une dyslexie à peu près au même âge que Sarah

après des longues heures chez l'ortho, ça était beaucoup mieux!! je crois qu'à l'époque ma maman avait pris rdv chez le doc qui avait prescrit des heures d'ortho (bon ça date alors je sais pas si c'est encore comme ça que ça se passe...)

par contre les tables de multiplications ne sont toujours pas rentrées dans ma mémoire et c'est impossible même maintenant de les apprendre..... 
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #13 le: 19 Janvier 2010 à 13:38:15 »

J'ai deja suivie des émissions sur la dysléxie, ça me semble pas ressembler a ça! ça ressemble a moi qui est jamais réussit a me rentrer les règles dans la tete ni les tables! es ce que ça me paraissait inutile ou que je pensai ne pas etre aussi capable que les autres Huh? Je vais voir avec la maitresse si il faut faire un bilan?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #14 le: 28 Janvier 2010 à 20:58:18 »

J'ai vu la maitresse ce soir, elle n'est pas inquiète Sarah est tres attentive et réactive en classe, un peu plus "lente" que d'autres et encore "tres petite fille"! Mais la maitresse me dit que c ok qu'elle ne décroche pas, qu'elle est "fatiguable" ça je le sais mais je la couche deja tout les soirs a 20H. Elle me dit que 1heure de travail le soir c beaucoup. Je pense qu'il faut que j'arrive à la faire se poser vite et bien car elle se dispersse pendant les devoirs.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: