bonjour les filles!
ah je vois que ca bouge en ce moment
: courage pour toutes celles qui sont hospitalisées! plein d'ondes +++++
juste une petite recap des petits et gros maux a notre stade de grossesse (source : ma sf)
- les sensations de vomir, les remontées acides : sont dues a la compression de l'uterus sur l'estomac qui remonte. eviter la position completement couchee, surelever sa tete et le haut du buste. eviter les aliments liquides le soir et tout ce qui peut etre acide (soupe, tomate...)
- les contractions : c'est lorsque TOUT le ventre durcit (touchez delicatement le ventre a differents endroits). s'inquiéter lorsqu'elles sont fréquentes (+ de 10/j), lorsqu'elles sont plus douloureuses que d'habitude ou lorsque vous avez l'impression que le ventre ne se decontracte pas.
-les oedemes : peuvent etre de 2natures.
soit on a une "mauvaise circulation" : l'uterus comprime les vaisseaux au niveau de l'aine donc le retour veineux se fait difficilement. la chaleur et la station debout favorisent aussi. nos pieds sont alors chauds, gonflés et prennent la forme de nos chaussures. solutions : generalement en surelevant ses pieds, ca enleve la pression. bains de pieds frais, jet d'eau fraiche de bas en haut.
soit les oedemes sont une accumulation d'eau : elles sont importantes si lorsque vous appuyez sur ces oedemes et que l'empreinte de votre doigt reste. on vous demande alors de surveiller votre tension car l'hypertension est une cause d'oedeme (surtout en cas de 1ere grossesse ou grossesse multiple). on fait aussi un bilan renal car ce sont les reins qui regulent la quantite d'eau dans le corps.
- le bain (et la piscine) est autorisé que si le col est FERME a l'orifice interne pour éviter toutes infections.
- la piscine n'est plus autorisée au 3e trimestre pour plusieurs raisons : on a tendance a travailler les abdo lorsqu'on marche dans l'eau (surtout lorsque l'eau arrive au moins aux cuisses). les vagues produites par les autres nageurs massent voire frappent notre ventre.
voila, j'espere que ca pourra vous etre utile.