Coucou,
Punir à 10 mois me semble contre productif...
Quels sont les "bêtises" qu'un bébé de 10 mois fait
. Des bêtises essentiellement basées sur la
curiosité : toucher les prises electriques, épandre la terre des plantes vertes, vider les placards, les corbeilles de linges, les poubelles, sortir les CD de la bibliothèque, essayer tous les boutons de la chaine hi-fi...
Et les parents s'epuisent à dire "NON", rarement compris au bout de la 111ème fois, punissent... Inutilement, et font rentrer les bébés, dès le plus jeune age, dans la non obéissance
. Et surtout, fraine
la curiosité naturelle et source d'apprentissage chez l'enfant.
Ma tactique, qui je trouve à plutôt bien fonctionné, puisqu'à bientôt 4 ans, la plus grosse punition que mes zouaves ont eu à subir (une dizaine de fois à tout casser), c'est une mise à l'écart pour réflexion (et pas une mise au coin
).
- Très peu d'interdits : ce qui ne leur est pas accessible est... inaccessible
: les livres et CD auquels je tiens étaient en hauteurs
- Des interdits fermes et irrévocables : on ne touche pas les prises electriques, quand bien même elles sont protégées. Et beaucoup de vigilance pour retirer les petites mains baladeuses, et proposer d'autres objets de curiosité (il faut parfois faire preuve de beaucoup d'inventivités
).
- Beaucoup de liberté offerte dans la découverte des objets : des placards accessibles avec tupperwares et boites diverses remplis de matériels divers incassables. Des escaliers en libre accès et des activités de motricité (parcours entre ou sur des coussins en équilibre), lancés de doudous... Un vieux téléphone, appareil radio à disposition... Savoir regarder ce qui les intéresse pour adapter l'acivité à leur niveau
.
Dernier point : un lien sur le fil d'Azerty qui donnait des articles forts intéressants sur comment obtenir l'obéissance intelligente des enfants :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,14467.0Des petits résumés ont été fait dans la suite du fil
.
A +