24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

24 Novembre 2024 à 00:45:29
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Faut-il laisser pleurer la nuit bébé qui a faim?  (Lu 20323 fois)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 05 Janvier 2010 à 13:40:49 »

Si, je me suis posée la question ; j'ai eu une vraie panique le matin où je l'ai vue sur le ventre, le nez dans le vomi, je croyais qu'elle était morte ! d'autant que pour elle, j'avais l'obsession de la mort subite du nourrisson.  Mais non ; elle a un sommeil très profond en fait. C'était mon bb marmotte.
j'avais passé commande à la cigogne de deux autres bb marmottes mais ça n'a pas marché, tant pis....

Pour les petits, on ne les laisse jamais pleurer non plus ; déjà, ils sont dans la même chambre et l'on veut préserver au maximum le sommeil de l'autre enfant ; de plus, dans la chambre à côté, il y a la fille de zom qui a le sommeil léger et qui a très longtemps eu de gros pbs de sommeil, donc il ne faut surtout pas la réveiller avec des pleurs ; et aussi, j'y vais parce que je me dis qu'il y a un besoin du bb en question. J'y vais donc systématiquement et très rapidement, mais ce n'est absolument pas de gaieté de coeur, d'où mon expression d'intolérance aux réveils nocturnes.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #61 le: 05 Janvier 2010 à 13:41:53 »

j'avais passé commande à la cigogne de deux autres bb marmottes mais ça n'a pas marché, tant pis....

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 05 Janvier 2010 à 13:54:47 »

je rejoint Kat et Sandra

mes enfants appellent la nuit (quelque soit l'age), je me lève (plus ou moins difficilement mais je me lève)

Je sais que c'est dure quand on ne dort pas la nuit.

Je suis passée par là, Y n'a fait ses nuits qu' 18 mois. Pourquoi ? je ne sais pas, c'est ainsi. Nous avons essayé mille et un trucs pour qu'il fasse ses nuits, en vain.
Maintenant, il fait ses nuits sans souci mais à 9 ans, il reste "peureux" du noir, des bruits qu'il ne reconnait pas : j'imagine donc que bébé, il avait des craintes.

Je vois très régulièrement des femmes en reprise du travail après congé maternité, et je fais toujours mon petit sondage pour savoir si les bb font leurs nuits et je suis toujours étonnée de noter qu'en moyenne ils font leurs nuits vers les 2 mois. C'est le genre de truc qui n'arrive que chez les autres bien sûr.... Clin d'oeil

Perso, sans l'ouverture de ce fil qui me replonge dans le passé, j'aurais tendance si on me pose la question du sommeil quand mes enfants étaient bébé, de répondre : pas de souci car on oublie toutes ces nuits debout.

4mois 1/2 (corrigé ou pas), pour moi, hors de question de laisser pleuré plus de 10 mn (le temps de venir)
ET c'est encore très jeune

Chez moi, R fait beaucoup de rythmie la nuit (voir fil ouvert) : nous avons l'habitude, mais si il fait un cri différent, si j'entends qu'il se cogne "différemment", je me lève voir : je le repositionne dans son lit et lui murmure que je suis là,  que je le recouvre, et qu'il fasse un bon dodo et bisous.

As tu quelqu'un qui peut venir une nuit de temps en temps, histoire de te permettre de récupérer
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #63 le: 05 Janvier 2010 à 14:02:43 »

Petite épreuve cette nuit, premier biberon à 23h30 par papa puis réveil à 3h30 et on a laissé pleurer jusqu'à 5h. Je suis allée la voir à 5-10-15-30min d'intervalle et juste avant que j'aille la prendre pour lui donner à manger elle s'est endormie! Pleurs forts mais pas insupportables (pas de crise de colère).
Puis réveil 6h30 pour téter et se recoucher, elle était tout sourire.

Je veux qu'il y ait au moins 5-6 heures entre les tétées la nuit, sinon c'est carrément la régression en néonat' il tétaient toutes les 3h mais là elle a 4 mois 1/2 d'âge corrigé!

On va tenir comme ça qqs nuits, peu importe que sa période de "long sommeil" soit juste après le coucher du soir ou en 2ème partie de nuit, l'essentiel est qu'elle trouve son rythme et cette période de sommeil de 5-6h. Progressivement je vais allonger cet intervalle pour arriver à 7h, un minimum de sommeil par nuit à cet âge.

Bon ça c'est ma belle théorie, pas dit que ça marche! Clin d'oeil Jevois le pédiatre vendredi je verrais ce qu'il en pense.

je pense que c'est de la pure théorie, qu'elle est encore bien trop petite pour appliquer de telles méthodes. Tu pourras avoir des périodes de réveils plus fréquents en période, par exemple, de poussée dentaire, de poussée de croissance etc. Par exemple Florentin vers 6-7 mois avait recommencé à se réveiller la nuit en ayant faim, dans la journée il commençait à manger purées de légumes et compotes de fruits, très peu de viande et féculent dans la purée... ça ne s'est pas reglé en lui disant "non ! tu dois dormir sans te nourrir la nuit ! je te laisse pleurer !" ça s'est reglé en ajoutant une cuillere à café d'huile et en augmentant la proportion de féculents dans sa purée... en augmentant l'apport calorique de ses repas.

Ils ont maintenant plus de 2 ans, on a régulièrement des réveils de l'un ou l'autre pour pipi (ils n'y vont pas seuls la nuit), et l'ainée de presque 5 ans fait par périodes des cauchemards où elle a besoin d'être rassurée, parfois aussi des crampes nocturnes douloureuses qui l'empêchent de marcher jusqu'aux toilettes sans aide pour faire pipi...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #64 le: 05 Janvier 2010 à 14:09:52 »

Mode modération: on ne lynche personne, on reste zen et personne n'est agressée.
Nous/vous débâtons librement de nos façons de faire et éduquer. Attention à vos mots...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #65 le: 05 Janvier 2010 à 14:12:06 »

Moi aussi, j'entends pleurer aussitôt, le pleur vient dans mon rêve très très vite, alors que zom n'entend rien du tout, il ronfle tranquillement.

Ca ne me dérange absolument pas de le secouer pour le réveiller et que lui se déplace parfois.
Je trouve assez facile le "j'entends pas". Pas de soucis chéri, j'entends pour toi  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

winkie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 05 Janvier 2010 à 14:35:54 »

je te comprend Bartim lorsque tu dis que tu as besoin de dormir la nuit. Mais je rejoins les autres quand elle disent qu'un bébé qui pleure a un réel besoin. J'ai témoigné plus haut quant à mon expèrience mais le réel problème chez moi c'est que j'étais seule (et je le suis toujours) à me lever la nuit alors que je bossais et que papa non!!!!!!!!!!!!!!!! Il m'a bien fallu trouver un peu de repos. Quand on n'a pas d'aide, il y a un moment où on doit trouver des solutions. Même si j'ai laissé pleurer mon fils 20mn une nuit (et j'en étais malade), je sais que c'est parcequ'il avait besoin de téter, de contact pour se rendormir à cette heure-là. J'avais vu juste puisqu'il ne l'a plus fait et trouvé une autre solution pour se rendormir. Mais ça n'a pas réglé complètement le problème (de mon sommeil) comme je le disais, je me suis toujours levée et je continue de me lever pour mes enfants lorsqu'ils pleurent la nuit. Aujourd'hui, je leur explique plein de choses, je les prend avec moi dans mon lit si besoin. Je crois effectivement qu'un bébé à qui on ne répond pas devient "fermé". "A quoi bon demander puisqu'on ne me donne pas? "

Ton homme ne peut-il vraiment pas te soutenir un peu plus? Ne serait-ce que les week-ends?
Facile à dire, quand je n'ai jamais été fichue de faire lever le mien depuis bientôt 2 ans.
Cherche peut-être la solution dans ton couple. On ne peut pas obliger un enfant à dormir.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 05 Janvier 2010 à 14:38:53 »

Moi aussi, j'entends pleurer aussitôt, le pleur vient dans mon rêve très très vite, alors que zom n'entend rien du tout, il ronfle tranquillement.

Ca ne me dérange absolument pas de le secouer pour le réveiller et que lui se déplace parfois.
Je trouve assez facile le "j'entends pas". Pas de soucis chéri, j'entends pour toi  Roulement des yeux

hihi, ça m'arrive de faire pareil... mais en fait j'ai pitié de lui, vu qu'il bosse...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #68 le: 05 Janvier 2010 à 14:40:14 »

C'est une façon de faire qui ne vous convient pas (Moon, Kathryn ....) mais c'est souvent l'usage dans notre pays. C'est le genre de conseils qu'on entend trés fréquemment (aprés je dis pas qu'ils sont bons ces conseils mais faut pas en vouloir aux parents d'essayer Tire la langue)
Moi c'est la pédiatre qui m'a dit de faire comme ça!
C. avait , quoi? 4 mois? et pleurait toutes les nuits; on n'en pouvait plus. A la visite du 4ème mois, la pédiatre me dit de la mettre dans une chambre seule; d'y aller quand elle pleurait une fois, y retourner une seconde fois si toujours des pleurs au bout de 5 min, puis 10min et au final lui dire que je ne reviendrais plus. J'ai émis des hésitations alors la pédiatre m'a répondu "sinon vous faites comme dans la culture américaine ou japonnaise où on ne laisse jamais pleurer les bb mais qui ont aussi des bb qui ne font leur nuit que vers 18/24 mois" euh oui Roulement des yeux effectivement Tire la langue , ben j'ai choisi , j'ai laissé pleurer dans la chambre d'à côté. Ça m'a permis de faire quelques bonnes nuits (enfin Tire la langue)

Quant à en faire des enfants insécures, je vous présente mes grands quand vous voulez (ah ben non c'est bon vous les avez déjà vu Clin d'oeil vous ont ils paru insécures Huh? Roulement des yeux et pourtant, eux, les pauvres, qu'est-ce qu'ils ont pleuré , surtout le grand!) Alors pas de généralisation.
La sécurité affective ne passe pas que par "bondir du lit quand son bb pleure".
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #69 le: 05 Janvier 2010 à 14:45:28 »

hihi, ça m'arrive de faire pareil... mais en fait j'ai pitié de lui, vu qu'il bosse...

Biz

Moi aussi, je bosse 
Puis il se lève sans rechigner.
Puis c'est vrai qu'il est sourdingue parfois souvent  Roulement des yeux  Qq fois, nous sommes au lit avec un bouquin (chacun le sien), il n'entend pas un gars tousser ou pleurer à l'étage  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 05 Janvier 2010 à 14:46:53 »

tu as raison Azerty, ça ne passe pas que par là; mais pour moi, c'est un ensemble et ça passe aussi par là Clin d'oeil

Et je te rejoins quand tu dis que dans nos sociétés "on" dit aux parents de faire comme ça.
Seulement, Bartim est venue demander l'avis de personnes qui ici lui ont expliqué que ce n'était pas une bonne solution.... après elle vient nous raconter une situation que nous rejetons, normal que nous réagissions... certes un peu vivement, ce dont je m'excuse, mais avec tout le mal que cela nous fait d'entendre ce genre de choses, nous ne pouvons qu'être vives.

Biz
Journalisée

Kat

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 05 Janvier 2010 à 14:47:29 »

Biz

Moi aussi, je bosse 

mais moi non, alors il a une bonne excuse...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #72 le: 05 Janvier 2010 à 14:58:19 »

Et nous c'est l'inverse  Je bosse en dehors de la maison et lui à la maison (parce que 3 gosses à gérer c'est un vrai job).
Il a un sommeil assez lourd lui aussi, je l'éjecte gentillement du lit qq'fois 
Mais on a la chance que ce soit devenu assez rare .. c'est plutôt le matin que nous avons du mal à sortir du lit ...  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
winkie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 05 Janvier 2010 à 15:06:43 »

et tu fais comment pour l'éjecter du lit? parceque moi aussi je bosse et lui est à la maison en CP, mais il ne s'est jamais jamais jamais levé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pleurs Pleurs Pleurs  sauf quand je pète littéralement les plombs, et ça recommence le lendemain. Indécrottable qu'il est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelqu'un le veut, je le donne?
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #74 le: 05 Janvier 2010 à 15:10:03 »

Heu, Azerty je ne pense pas avoir été indélicate, pas plus ni moins que les personnes qui échangent sur ce forum. Ce qu'on peut me reproché en réalité c'est de ne pas être dans la norme, ça serait plus juste de mentionner cette vrai raison. Clin d'oeil

Je le sais bien que c'est ce qui se dit de laisser pleurer car sinon l'enfant risquerait de dormir à son rythme.
Mais quand j'ai lu tout ça mon estomac c'est noué !!! Je le garderais pour moi la prochaine fois que ça m'arrivera  
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: