23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 18:04:29
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Faut-il laisser pleurer la nuit bébé qui a faim?  (Lu 20235 fois)
bartim
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Janvier 2010 à 11:14:05 »

Bonjour,

Ma fille de 5 mois 1/2, 6kg500 (age corrigé 4 mois) me réclame toujours une tétée la nuit contrairement à son frère. Les deux ont mon lait, Diane au sein et son frère au biberon. Dois-je être plus ferme sur qqs nuits et la laisser pleurer pour qu'elle prenne un rythme ou elle mange sa ration dans le journée?  Huh?
Le pédiatre m'a dit: "si elle réclame la nuit c'est qu'elle ne mange pas assez la journée il faut la forcer une peu." Il n'est pas pour la laisser pleurer dans la mesure ou elle a faim (=bonne tétée, une fois au bib elle a pris 100mL). Mais bon moi j'ai l'impression qu'elle reste réglée pour prendre des calories la nuit aussi...
Pour ce qui est de la frocer, pas possible elle ne veut pas de bib après le sein d'ailleurs elle régurgite un peu. Parfois le soir elle prend 50mL au bib c'est tout. Faut-il donner des céréales le soir en plus?
Merci à vous toutes.
Journalisée

Maman de Diane et Maxime nés le 13 juillet 2009 à 34SA à Toulon.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 01 Janvier 2010 à 11:25:38 »

un bébé qui réclame parce qu'il a faim, ben on lui donne à manger.
Pour moi, d'autant plus quand on donne le sein, l'allaitement c'est à la demande....

Perso, mes oursons ont eu des tétées de nuits jusqu'à 2 ans et demi/ 3 ans, alors je ne suis peut être pas de bon conseil si ton but est de dormir toute ta nuit tranquille...

Je suis contre les céréales qui sont un véritable fléau en terme d'alimentation et d'apprentissage de la satiété chez les enfants.

Si ça ne te dérange pas de lui donner la nuit, continue à lui donner. Si ça te dérange, il te faut trouver une solution sans la forcer à manger plus qu'elle ne peut.

plein de biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
bartim
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Janvier 2010 à 12:42:10 »

Pourquoi les céréales sont elles mauvaises pour la satiété et pour l'alimentation du nourrisson (ex: Diase chez Blédina)?
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 01 Janvier 2010 à 13:00:34 »

je pense que les céréales sont bourratifs (d'ailleurs tout le monde le pense puisqu'en général on donne ça au bébé pour qu'il ne se réveille plus la nuit...). Dès lors, l'estomac est rempli par une nourriture difficilement digeste sans tenir compte de la satiété puisque la satiété n'arrive qu'après un certain temps d'absorption de nourriture.

Qui dit remplissage sans tenir compte de la satiété dit apprentissage du "manger sans faim" et donc perte de contrôle sur les quantités mangées.

Mais ce n'est que mon avis personnel...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 01 Janvier 2010 à 14:36:00 »

Un avis différent.

Mes gars, nourris au bib, ont connu les céréales dans le bib du soir. Ils savent manger pour le plaisir de la bonne chère, sont loin d'avoir des problèmes de sur-poids et s'en tiennent à leurs 4 repas par jour (zéro grignotage).

Les céréales ont longtemps été accusées d'être à l'origine des problèmes d'obésité chez l'enfant. Comme bien souvent, ce n'est pas le produit qu'il faut incriminer mais sa mauvaise utilisation et, disons le franchement, la quantité donnée.
L'introduction de céréales est un début de diversification. On ne le fait qu'avec l'autorisation du médecin ou pédiatre qui suit l'enfant.

Quand tu dis que ta fille ne prend que 50ml au bib, c'est 50ml en plus du sein ou 50 ml en tout ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
alec
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Janvier 2010 à 14:42:39 »

Je partage l'avis de Katryn, il me semble tout à fait normal que ton bébé réclame encore à téter la nuit...ce peut-être par faim mais aussi simplement car ton bébé a besoin de contact,  Mes loulous ont presque un an et têtent encore la nuit, je me rendors très facilement pendant les tétées donc le fait qu'ils ne fassent pas de nuits complètes ne me posent pas de problème, ils arrêteront de têter de nuit lorsqu'ils s'y sentiront prêts. Je suis donc contre les céréales et les laisser pleurer surtout qu'il est encore petit.
Journalisée

Alexandra, maman de Colin né le 25 octobre 2006, et, de Joaquim et Nahel nés le 26janvier 2009
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Janvier 2010 à 17:28:12 »

qui te dit qu'elle a faim ?

elle boit un peu donc peut être qu'elle a besoin d'être rassurée dans une phase de sommeil ?

sinon, mon avis de maman, si c'est la faim, je nourrie car farine ou pas, si ta fille n'est pas prête à supprimer cette tétée de la nuit, je ne pense pas que la farine ou céréale le soir aidera

bon courage car oui, je sais par souvenirs que c'est due  Bisou

Journalisée
bartim
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Janvier 2010 à 17:35:03 »

Donc pour les précisions:
-Quand elle prend 50mL le soir, c'est en plus du sein car je lui propose le biberon (des fois que mes seins soient un peu "vides")
-La nuit, elle n'arrête pas de pleurer qd je la prends dans les bras, il lui faut une tétée. Une nuit, j'ai essayé de donner un biberon de mon lait: elle a bu 100mL en me regardant bizarrement, et ensuite m'a fait une java pour se rendormir! Ca s'est fini en crise de larmes 1h30 plus tard Pleurs.
-Elle a retrouvé son pouce: est-ce-que ça peut l'aider à se rendormir seule la nuit si elle n'a pas vraiment faim??
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Janvier 2010 à 17:38:40 »

c'est pas facile comme ça à trouver la solution ?

et si c'est ton mari qui se lève dans cette période , histoire de la rassurer, la dorloter , peut être qu'elle sentira moins tes "craintes"

et un massage du ventre si problème de digestion ?

c'est des idées en vrac  Clin d'oeil   Bisou Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 01 Janvier 2010 à 21:04:53 »

Une nuit, j'ai essayé de donner un biberon de mon lait: elle a bu 100mL en me regardant bizarrement

Ca ressemble plus à un besoin d'être rassurée, cajolée qu'à une grande faim.
Comme Val, si c'est le papa qui se lève et propose un bib, que se passe-t-il ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 01 Janvier 2010 à 21:28:34 »

quelques idées...

- pour s'endormir le soir ou à la sieste, est-ce en tétant ? dans ce cas, en cas de réveil nocturne, elle peut avoir besoin de sa tétée pour s'endormir, il faudrait qu'elle apprenne à s'endormir sans tétée, par exemple avec son pouce ou un doudou, pour pouvoir aussi s'endormir ainsi en cas de réveil nocturne.

- comment est sa courbe de croissance ? Ici, j'avais un garçon qui avait du mal à se nourrir correctement, courbe de croissance pas terrible, qui a longtemps eu besoin de 2 puis 1 bib la nuit. Même s'il avait déjà 7 ou 8 mois (et sans prématurité), il avait encore besoin de se nourrir la nuit, c'était impossible de le faire manger plus dans la journée.

Je pense que c'est effectivement important de savoir si elle a faim ou besoin d'être rassurée. La laisser pleurer non, mais la nourrir, uniquement si c'est évident qu'elle a faim...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
bartim
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Janvier 2010 à 21:35:16 »

-Pour s'endormir, elle y arrive sans téter la journée en pleurant un peu 10min maxi, avec son Doudou.
-Pour la courbe de croissance, son frère qui était beaucoup plus petit à la naissance (1kg400 contre 2kg300 pour Diane) l'a dépassée de 150gr. Je vais en parler au pédiatre la semaine prochaine pour savoir si ce petit "retard" est normal ou signifie autre chose. Merci pour cette piste.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Janvier 2010 à 20:54:00 »

Mes petites idées (en vrac aussi !) :

- ne compare pas tes enfants !!!!
Peu importe la prise de poids de son frère, on parle de ta fille, là ; donc, la seule chose qui compte, c'est sa courbe de croissance à ELLE !

- même question que les cops : si le papa se lève ?  Huh?

- mon vécu : Axel a pris un bib la nuit jusqu'à 5 mois 1/2 ; une nuit, pas de bib de prêt, je le caline, le berce, et il se rendort !
De cette nuit-là, j'ai cessé de lui donner un bib la nuit ; mais j'ai continué à me lever pour lui toutes les nuits jusqu'à ses 11 mois !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(et j'ai attendu ce moment-là pour le laisser pleurer ; il n'en était pas question pour moi avant)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
winkie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Janvier 2010 à 21:39:32 »

vers 6 mois, alors qu'il était gras comme un petit porcelet  Clin d'oeil , mon fils se réveillait toutes les nuits pour téter, et je donnais, et je m'épuisais de ne pas dormir (alors que je me levais à trés tôt pour aller bosser, donc ça me posait problème), et je m'étais aperçue que les tétées étaient moins longues, qu'il tétait 5mn et s'endormait, je pouvais alors le reposer dans son lit calmement. Donc, j'en ai déduit que ce n'était pas la faim qui le réveillait mais qu'il voulait téter pour se rendormir. Alors un soir où j'avais fermement décidé de ne plus lui donner le sein à 3h du mat, ainsi qu'à sa soeur qui par la même occasion se réveillait et "en profiter", je les ai prévenus qu'ils pourraient se réveiller, qu'ils n'auraient plus de tétée.
1ère nuit, pleurs pendant 20mn (ils étaient tous les 2 à côté de mon lit et c'est long)
2ème nuit, pleurs pendant 10mn
3ème nuit, pleurs pendant 30secondes.
4ème nuit, la première à peu prés tranquille.
Mais, parcequ'il y a un mais, ça n'a fait que décaller le problème (de sommeil pour moi), ils se sont réveiller pendant des mois vers 5h. Mais je préférais 5h que 3h.
J'ai toujours pensé que ce n'était pas la faim qui les réveillait mais le besoin d'être prés de moi alors j'ai continué à donner des tétées à 5h du matin, jusqu'au jour où ils n'ont plus demandé vers 16 mois.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #14 le: 02 Janvier 2010 à 21:56:39 »

Déjà laisser pleurer un bébé seul, nous on à jamais pratiquer ici, on n'en voit pas les bienfaits, nous avons toujours répondu au maximum aux besoins de chacuns . Nos bbs enfants  dorment très bien seul la nuit pdt 12 h depuis un bon moment (quand ils ne sont pas malade Roulement des yeux), ils commencent à abandonné le bib' la journée très sérieusement d'eux même. Pour dire que même si on respecte leur rythme (sommeil, faim, répondre aux pleurs), on est pas coincé plus tard comme les cliché veulent le faire croire. Ca demande beaucoup de patiente et d'investissement personnel.

C'est tout à fais naturelle qu'un bébé puisse avoir faim la nuit à cet âges là (voir ce doc sur le rythme de sommeil de l'enfant : http://maternage.free.fr/il_fait_ses_nuits.htm).
C'est son rythme à elle. Rien de bizarre ni de vicieux de sa part.
Si elle mange + la nuit c'est simplement que c'est son rythme, t'inquiète dans 5 ans elle ne mangera plus la nuit, même si tu répond a ses besoin maintenant

Concernant le bourrage d'estomac, je suis du même avis que Kat'
« Dernière édition: 02 Janvier 2010 à 22:01:10 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: