Bon allez je me lance.....je vous previens j'ai fais court ( bah quoi c'est vrai !!
)
Douces Violences.
QUe veut dire les Douces violences ? : Pour la définir il convient de définir le mot violence en faisant un rapprochement avec la matraitance...
Ils y a différentes types de maltraitance :
La violence psy : ignorance,manipulation, chantage
La violence Verbale : les cris, l'intimidations, les insultes
La violence dite Agile : la plus connut : la physique
La violence en Creuse : par omission, par negligence, oublier une info
Définition donc de la douce violence :
Elle est le contraire de la maltraitance parce qu'il n' y a pas d'intention de nuire. La maltraitance est voulut et consciente. La douce violence est un comportement inadapté et qui génère de l'insécurité affective.
La douce violence dans les structures de la petite enfance = Ce qui va à l'encontre du dvpt de l'enfant.
QUelques exemple de douces violences.
- Une assmat/une maman/ une puéri...aperçoit un enfant dont le nez coule à tout va. Dans une attention bienvaillance et elle se décide à aller le moucher. Elle se lève, prend un mouchoir et se dirige vers l'enfant qui lui est occupé dans ses jeux. Elle arrive et essuit d'un coup son nez. L'enfant sursaute et pleurs.....se demandant ce qui lui est tombé dessus..
- Une assmat/une maman/une puéri....passe à coté d'un bébé qui est sur le ventre en train de jouer sur son tapis de jeu....elle remarque de par l'odeur que l'enfant et sale et qu'il faut lui changer la couche. elle décide dans une attention de bienvaillance d'aller lui changer la couche pour qu'il soit plus à l'aise. Elle arrive et attrape le bébé par derrière et le soulève. Le bébé susaute, se crispe et pleurs.....il n'a pas compris pourquoi il décollait de 3 m..
Une action de douce violence chez les adultes : vous êtes dans la rue, vous faites du chopping donc super concentré....et une super amie vous voit de loin..dans une attention bienvaillante de venir vous coller un gros bisou elle arrive subitement derrière vous et vous assène une tape à l'épaule.....comment réagissez vous
( moi perso je suis à deux doigts de lui en coller une
)
Comment être dans la bientraitance :
Toujours être dans le dialogue : vient mon bébé je vais te moucher le nez...
Dans la prevention : attention je vais te prendre pour aller te changer la couche
Préparation psychologique : encore 10 min et ensuite on va manger/ se doucher/ se coucher ....
La psy nous a parlé de certains de ses cas d'études : Elle est psy dans les structures de la petites enfances.
Pendant les repas, quand les enfants sont à table, il convient de se mettre à leur hauteur pour leur parler ou parler avec notre entourage. Elle évite un coup de stress inutile quand par exemple une amie vous exlame : " Tu sais pas ce qui m'arriiivveeee !!! "
Pour les jeux , il convient de donner des jeux adaptés à leur age ou niveau ( comme vous voulez...). Les jeux non adaptés installe l'enfant dans une mise en situation d'echec et abime l'estime de soi.
SYLVAIN : j'ai pensé à toi pour le coup..... elle nous dit que l'enfant qui s'enerve avec les jeux et envois tout balader est un des symptomes de jouet non valable pour eux....
Il parait qu'il faut respecter les noms et prénoms ( Stop au diminutif genre KIKI ...ou de faire des remarques à son enfant comme " mais qu'est ce que tu es lent/chouineur/ pas doué. etc...." parce qu'à force de l'entendre votre enfant va prendre cette caractéristique comme sa propre identité...
Si besoin d'aide il faut aider et non faire à sa place . exemple : si Matis n'arrive pas à attacher son manteau, alors je me met derrière lui, je lui prend les mains et lui montre les mouvements...mais en aucun cas je balaie ses mains pour les miennes ( maitenant je sais
)..
Il faut favoriser l'enfant dans la conscience environnementale....on ne change pas ses meubles tout les 15 jours de place....on ne met pas son porte manteau à 10 m de hauteur....
Comment se génère la douce violence :
Par le manque de temps : Je met le manteau de Matis parce qu'on est super à la bourre...donc je l'empêche de s'habiller tout seule et de prendre confiance en lui
Par le nombre...quand il y a trop d'enfants par personne la douce violence est plus propice car peu de temps à accorder à chacun...
Par l'espace : euh là j'ai pas eu le temps de prendre des notes....
Par les tensions de l'équipe/ famille...les ressentis....
Bon voilà.....après on en prend et on en jète. La psy était très bien à mon gout mais peut être un peu trop extrémiste ( pour le coup des meubles...ici ça c'est toujours bien passer avec Matis et sa chambre, il a toujours été content de retrouver quelque chose de nouveau)...
J'ai depuis beaucoup cogité sur ma façon de faire avec Matis Noa et Léa.....je ne débarque plus avec mon klennex pour leur arracher le nez d'un coup sans prevenir
...
Je ne me met plus derrière eux quand ils mangent pour éviter tout sorte d'oppression et d'insécurité...
Bref....nous ne sommes pas des mères parfaites.....et on fait surtout ce qu'on peut
vous avez des questions
[/list]