22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 20:47:50
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: idées menus et recettes spécials réveillons  (Lu 4376 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Décembre 2009 à 19:04:53 »

coucou

Je reçoit à la maison pour le réveillon de Noël

j'ai envie de faire des petits plats sympa sans y passer ma journée et être innovante.

Et j'ai pas trop d'idées, en plus, j'aimerais des choses pas trop caloriques (pas faciles  ) et qui sort du "commun" et c'est ce dernier point qui est dure car manger de la dinde n'est plus réservé à Noël, ...

Pour l'instant, j'ai mes entrées :
escargots (zhom y tient)
velouté glacé d'avocat
?
?
?
fromages
et fondue chocolat aux fruits

à vous

merci

Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Décembre 2009 à 21:05:13 »

Un plat sympa que je vais surement faire pour nouvel an : des cailles...
Recette toute simple :
Préparer une farce avec des oignons emincés, des courgettes en dés, des champignons de Paris, faire revenir le tout dans une poele, déglacer avec un peu de vin blanc et de creme.
Farcir les cailles, les mettre dans un plat à four, saler, poivrez, mettre un peu d'huile (j'ai un spray)
Rotir les cailles à four chaud, quand elles ont pris une belle couleur couvrir d'un papier d'alu et laisser cuire environ 30 minutes.

Pour la sauce :
Réhydrater des champignons (morilles, gris de sapin....) dans de l'eau tiede, porter à ébulittion et cuire 5 minutes, puis retirer les champignons et faire reduire le jus.
Dans la poele de la farce (ou il reste du jus), mettre les champignons et le jus réduit des champignons, laissez mijoter quelques minutes et ajouter une cuillère de creme pour lier la sauce...
Servi tout simplement avec du riz....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #2 le: 22 Décembre 2009 à 23:09:38 »

Ici réveillon de Noël entre mon chéri, mon frère et moi (mon chéri et moi travaillons jusqu'à 17h et 18h ...) :
  • petits fours salés en apéro
  • saumon fumé en entrée
  • tartiflette en plat
  • fromages
  • petits fours sucrés de la boulangerie

Repas de Noël, mes BP et ma BS s'ajoutent aux personnes du réveillon :
apéro et entrée j'en sais rien, ma BS se charge de l'apéro et mes BP de l'entrée ...
en plat on va faire des magrets de canard avec des pêches au sirop et du riz
fromages
et en dessert je vais faire une charlotte poire / chocolat ( je vais la faire le 24 au soir)

Pour le réveillon du 31, on fait ça entre copains, ma copine apporte l'apéro, on s'occupe de l'entrée, pour le plat on choisit chez un traiteur et le dessert ce sera une fondue au chocolat.
Repas du 1er janvier ... j'en sais rien !
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Décembre 2009 à 23:31:27 »

Un poisson en croûte de sel?
(casser la croûte au marteau devant les convives, ça a de la gu..le!  Cool - lever les filets devant eux c'est... casse-gu..le i on a 2 mains gauches  Tire la langue )
dans un plat: un lit de gros sel
le poisson juste évidé , non écaillé (bar, saumon, daurade,  ou autre), avec quelques herbes de son choix
recouvrir de gros sel
mettre à cuire au four
et hop.
Temps de préparation minimum, rendu maximum.
(exemples de recettes: http://www.marmiton.org/Recettes/Recherche.aspx?pq=cro%C3%BBte%20de%20sel&nq= )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Décembre 2009 à 01:54:39 »

pour me donner des idées
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 23 Décembre 2009 à 15:06:55 »

Tu peux choisir une volaille (chapon, dinde, poularde...) et la rendre festive par la farce que tu y mets. Pour le 25, j'ai prévu une poularde que je farcirai avec un mélange de fruits secs (pruneaux et dattes dénoyautés, raisins secs, épices, petit suisse...), mise à cuire dans la cocotte au four entourée de champignons (surgelés) et sans doute d'oignons et pommes de terre (la seule chose que je devrai éplucher) : préparation rapide, prévoir par contre un temps de cuisson adapté au poids de la volaille.

Autre idée : pour le 24, on va faire un goûter dinatoire vers 6 h (car messe + veillée de Noël à 19h30) avec entre autre : des tranches de pain d'épice et de pain brioché, du foie gras, un confit oignon / figues sèches / pomme / raisins secs que je vais mettre à cuire cet après-midi avec du sucre + vinaigre de cidre, tranches de pomme et poire + comté et un autre fromage de la même catégorie. Le tout bien présenté. Ca devrait plaire même aux plus jeunes !

Côté déco, on va préparer un "bouquet de fleurs" à offrir à mes beaux parents : une barquette dans laquelle il y avait 4 pommes, peinte en doré, sera le support ; on va y piquer des fleurs : pétales en papier essuie-tout, "coeur" = boule en alu, "tige" = un cure-dent. Au centre, un "arbre" : le tronc = une paille, avec au sommet une demi-feuille verte (coupée dans le sens de la longueur), coupée d'un côté (comme un peigne) puis enroulé. J'sais pas si je suis claire, mais au final, ça fait un cadeau où les 3 vont pouvoir exercer leur dextérité.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Décembre 2009 à 16:08:59 »

Chez nous :

- entrée : saumon

- plat : noix de St Jacques (trouvées à un prix très raisonnable en surgelé), fondue de poireaux (achetés aussi en surgelés en émincé), pomme dauphine

- fromage

- bûche (achetée en boulangerie !)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Décembre 2009 à 16:15:24 »

les noix de st jacques est une idée que je retiens (pour changer de la viande)

j'espère juste en trouver à un prix correct (en surgelé ou pas)
Journalisée
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Décembre 2009 à 16:20:35 »

Fais attention car il est autorisé d'appelle les noix de petoncles des noix de saint jacques, c'est les moins chers en général, surgelé ou pas. C'est une autorisation européenne... Roulement des yeux
Les vraies noix de saint jacques coutent en général un peu plus de 20euros le kilo.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Décembre 2009 à 16:45:03 »

elles ont le mot "pecten" écrit quelque part, plutôt gros. La française est "pecten maximus", la plus grande donc  Clin d'oeil .
Les autres 'noix" ont le mot "chlamys", en bien plus petit (ça me fait toujours penser à une maladie vénérienne  Huh? Roulement des yeux )

Flambées au whisky, déglacées à la crème fraîche... mmmmm.... prévoir du pain pour ne rien en perdre.... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #10 le: 23 Décembre 2009 à 19:38:50 »

ben pour le réveillon, toasts de tarama et de truite fumée (moins gras et moins cher que le saumon fumé et tout aussi bon)
après je sais pas encore si ce sera saumon en papillote, saumon et crevettes marinés au citron vert et gingembre ou saumon sauce de ma copine (crème fraîche et sirop d'érable) accompagnés de tagliatelles.
Dessert à voir on l'achète demain matin chez Thi*riet

pour le jour de nowel, toasts foie gras, dinde aux marrons et riz façon ma maman (revenu dans du caramel avec des amandes, des pignons et des raisins), salade
et dessert idem que pour le réveillon, on voit ça demain...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Décembre 2009 à 20:23:06 »

ca parle manger miam miam
alors nous le reveillon c'est chez ma BS
apero : toast foie gras, saumon et autres amuse gueule
entree : charcuterie , escargots
poisson : coquilles st jacques
plat : rosbeef, marron , pomme dauphine et haricotV
fromage
dessert : buche glacee
fruit et chocolat
le lendemain le 25 chez ma moman
apero : idem
entree : idem
poisson???
plat : jigot av le mm accompagnement
fromgae
dessert : buche glacer et patissiere
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #12 le: 23 Décembre 2009 à 21:11:32 »

Tu peux choisir une volaille (chapon, dinde, poularde...) et la rendre festive par la farce que tu y mets. Pour le 25, j'ai prévu une poularde que je farcirai avec un mélange de fruits secs (pruneaux et dattes dénoyautés, raisins secs, épices, petit suisse...), mise à cuire dans la cocotte au four entourée de champignons (surgelés) et sans doute d'oignons et pommes de terre (la seule chose que je devrai éplucher) : préparation rapide, prévoir par contre un temps de cuisson adapté au poids de la volaille.

Autre idée : pour le 24, on va faire un goûter dinatoire vers 6 h (car messe + veillée de Noël à 19h30) avec entre autre : des tranches de pain d'épice et de pain brioché, du foie gras, un confit oignon / figues sèches / pomme / raisins secs que je vais mettre à cuire cet après-midi avec du sucre + vinaigre de cidre, tranches de pomme et poire + comté et un autre fromage de la même catégorie. Le tout bien présenté. Ca devrait plaire même aux plus jeunes !

Côté déco, on va préparer un "bouquet de fleurs" à offrir à mes beaux parents : une barquette dans laquelle il y avait 4 pommes, peinte en doré, sera le support ; on va y piquer des fleurs : pétales en papier essuie-tout, "coeur" = boule en alu, "tige" = un cure-dent. Au centre, un "arbre" : le tronc = une paille, avec au sommet une demi-feuille verte (coupée dans le sens de la longueur), coupée d'un côté (comme un peigne) puis enroulé. J'sais pas si je suis claire, mais au final, ça fait un cadeau où les 3 vont pouvoir exercer leur dextérité.

Je peux venir Huh? 
non parce que je vais manger le 24 chez mes parents, et c'est toujours bien dense... (cuisine de l'europe de l'est oblige) et le lendemain chez mes BP c'est ...
PAELLA ("de Noël") 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #13 le: 23 Décembre 2009 à 21:39:54 »

aller Val si tu retiens St Jacques j'te donne une petite recette Clin d'oeil

tu prends des noix de St Jacques avec ou sans corail ( surgelé ca fait très bien l'affaire ) , tu prends des tranches de poitrine fumée coupées fines , des crevettes , de l'huile d'olive, des échalottes dans les p'tits bocaux comme le poivre, du vin blanc
tu roules les St Jacques dans la poitrine , tu fais tenir avec un cure dent mais l'idéal c'est la brochette Clin d'oeil si brochettes tu as, tu alternes St Jacques roulées et crevettes, sinon su mets tes St Jacques avec le cure dent e tles crevettes dans un plat.
tu fais une marinade : huile d'olive, vin blanc , échalotte.
2h avant de faire cuire, tu enduits largement tes brochettes.
ensuite mettre le four à chauffer au max et qaund c'est bon faire cuire 10 minutes.

tu peux aussi prendre du foie gras cru, des St Jacques.
tu fais des tranches moyennement épaisses dans le foie gras, tu les farines, tu les fais cuire .
à côté tu fais chauffer du beurre dans une poele, quand le beurre est moussant tu y mets les St Jacques 2 minutes de chaque côté.
et tu sers le tout sur une salade de mache.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Décembre 2009 à 12:16:26 »

Arrêtez ... j'ai faim ! 

(et pour ce midi au bureau, c'est Pasta B*x !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: