14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 18:31:35
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: BB hurle 2h après tt la nuit : reflux ? intolerance lactose ?  (Lu 2969 fois)
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Décembre 2009 à 09:39:09 »

Bonjour,

je n'en peux plus ! Celà fait une dizaine de jours que mon Antoine qui a près de 5 mois se réveille toutes les nuits systématiquement 2h après la tt et en hurlant et se tortillant, il a l'air d'avoir mal. Impossible de le calmer, le seul moyen est la tt, mais du coup c'est rebelote 2h après !
Je me demande ce qu'il a. Il a l'air d'être bcp dérangé par bcp de gaz, j'avais l'impression que c'était les coliques qui continuaient, mais le pédiatre me dit que c'est rare que ça dure autant, et en plus le Débridat ne lui fait rien du tout.
J'ai essayé le Doliprane, rien non plus !
Ce qui est bizarre, c'est qu'en journée ça va plutôt mieux, même si ça dépend des jours. Il y a des jours où il pleure tte la journée, il ne se calme que dans mes bras, je ne peux pas le poser. Et il y a des jours, ou des moments, il est tout sourires. Il arrive qd même à faire des siestes ds la journée de 2 à 3h.
Ce qui est curieux aussi, c'est que par exemple le matin dès qu'on se lève et on le met sur son transat, il ne pleure plus. J'arrive même à le recoucher juste après et là pas de souci !

Le pédiatre m'a donné un médoc contre le reflux à essayer, mais il n'a pas l'air convaincu.

Est-ce que à cet age, ça pourrait être une peur du noir ou de la nuit ou d'être seul Huh?
Qu'en dîtes vous ?
Il a pourtant l'air d'avoir mal et c'est dur de ne pas savoir ce qu'il a.

« Dernière édition: 21 Décembre 2009 à 09:43:41 par Missmarmotte » Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Décembre 2009 à 09:42:58 »

Pour compléter :
le pédiatre a aussi évoqué une possible "intolérance au lactose". Dans ce cas, il faudrait le sevrer et passer à un lait spécial sans lactose ou bien commencer la diversification au risque d'avoir des allergies.
Apparemment il dit que mon alimentation n'a pas d'importance Huh?
Est-ce que qn est dans ce cas ? Comment ça se manifestait ?
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Décembre 2009 à 09:48:28 »

Pour l'intolérance au lactose, je laisse les cops répondre, je n'y connais rien.

Pour le reste :

- des coliques peuvent durer un peu, mais c'est vrai que c'est rare au-delà de 3 mois, 3 mois 1/2

- as-tu essayé de le faire dormir sur-elevé ?
Si il a des reflux, ça le soulagerait.
Tu mets un coussin plat sous son matelas, si tu n'as pas de truc exprès (ne dépenses pas des sous pour ça, va, un coussin ou une serviette pliée fait bien l'affaire)

- le fait de manger le calme ?  Huh?
Et bien, peut-être a-t-il faim ?
Il peut être en plein pic de croissance, et donc avoir réellement faim !

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #3 le: 21 Décembre 2009 à 15:22:58 »

coucou,

j'ai le même soucis avec mes boys de 1 mois j'ai ce qu'on appelle un réflexe d'éjection fort!!
Lucien vomit parfois en géser et il a des coliques du au fait qu'il avale trop vite et qu'il avale de l'air!! il a des selles verte et comme avec ton boy impossible de le poser!!

Bien sur les miens sont plus petit et je sais pas si un REF peut durer jusqu'a 5 mois mais bon tu devrais peut etre lire le post a ce sujet c'est peut être une piste!!
C'est peut être pas ça ton pb est peut etre différent mais bon sait on jamais  Clin d'oeil

Bon courage en tout cas !!!
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 21 Décembre 2009 à 21:26:49 »

je doute fort qu'une intolérance au lactose se manifesterait si tard et uniquement la nuit. Effectivement, beaucoup de gaz peuvent provenir d'une intolérance au lactose, et si c'est le cas tu devras sans doute le sevrer, mais pourquoi ne réagirait-il pas de même dans la journée Huh? Pour l'un des garçons, le choix d'un lait artificiel en complément du sein a été difficile, plus le lait contenait de lactose plus il hurlait, mais en même temps il fallait lui trouver un lait adapté aux reflux... Ce que tu peux essayer : c'est le lait de début de tétée qui est le plus riche en lactose, tu peux essayer de le tirer ou de le donner au jumeau, et de lui donner ton lait au bout de quelques minutes, moins riche en lactose et plus gras... Tu verras si ça suffit à le calmer. Si les hurlements cessent, c'est qu'il supporte mal de grosses quantités de lactose ; si les hurlements baissent, c'est qu'il ne supporte pas le lactose. S'il hurle toujours autant... c'est que c'est autre chose !

Un reflux peut provoquer des hurlements 1h1/2 à 2h après le repas chez certains enfants, la position allongée augmente les reflux et rend le sommeil difficile... mais à 5 mois, le problème se poserait encore dans la journée, je doute qu'il passe déjà ses journées assis ? à moins qu'il ne soit redressé dans un transat ou la poussette toute la journée et à l'horizontale la nuit Huh? Par ailleurs, le reflux ne provoque pas d'aérophagie à ma connaissance... (j'en ai 2 qui ont eu des problèmes bébés, et qui ont de nouveau un traitement contre le RGO, plein de soucis mais pas du tout d'aérophagie). Tu peux le faire dormir en position inclinée (pas de quelques degrés, franchement redressé, et calé de partout pour rester ainsi) : si les hurlements disparaissent uniquement en le changeant de position, il faudra songer à un RGO...
Par ailleurs, si le médicament prescrit est de type oméprazole ou lanzoprazole, il faut souvent plusieurs jours voire une bonne semaine pour obtenir un effet qui est alors  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Janvier 2010 à 12:26:51 »

le pb est toujours là.
Je vais peut-être remettre ce fil dans la rubrique Santé.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 14 Janvier 2010 à 14:06:29 »

Pour compléter :
le pédiatre a aussi évoqué une possible "intolérance au lactose". Dans ce cas, il faudrait le sevrer et passer à un lait spécial sans lactose ou bien commencer la diversification au risque d'avoir des allergies.
Apparemment il dit que mon alimentation n'a pas d'importance Huh?
Est-ce que qn est dans ce cas ? Comment ça se manifestait ?

d'autres sauront te donner leur expérience, mais c'est idiot de sevrer pour un problème d'intolérance au lactose.
Je connais des mamans qui ont eu ce souci, il leur a suffit de supprimer de leur alimentation à elles tout ce qui est lait de vache...

Ce médecin est à mon avis peu renseigné sur l'allaitement...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 14 Janvier 2010 à 14:08:54 »

le pb est toujours là.
Je vais peut-être remettre ce fil dans la rubrique Santé.
C'est fait.

Pour la question:
* Apparemment il dit que mon alimentation n'a pas d'importance ? je ne partage pas son opinion. L'alimentation de la mère influe sur son "lait". Pour certains bébés, ça passe, pour d'autres non. J'ai en mémoire une maman qui n'a pu croquer une seule cerise (c'était en été je précise) sans voir sa fille se tordre de coliques.

Je connais des mamans qui ont eu ce souci, il leur a suffit de supprimer de leur alimentation à elles tout ce qui est lait de vache...

Ce médecin est à mon avis peu renseigné sur l'allaitement...
On se rejoint  Clin d'oeil

* commencer la diversification au risque d'avoir des allergies. keep cool, on en revient. Et pour cause, le recul de la diversification n'a pas fait baisser l'apparition d'allergie. On retrouve toujours les multi-écoles, ceux de l'ancienne, ceux de la nouvelle et ceux de l'ancienne nouvelle ou nouvelle ancienne. En bref, on s'adapte sans stresser  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Janvier 2010 à 21:46:53 »

Tout comme les copines Souriant

Un RGO peut aussi être créé par une intolérance aux PLV (si par exemple tu consommes toi-même des produits laitiers, tout passe dans ton lait, et les bb ne digèrent pas).
Si ton petit est allaité exclusivement, ne change pas. Ce n'est pas en sevrant que ça va changer qqch... Le LM est le mieux pour les bb.
Journalisée
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Janvier 2010 à 15:42:16 »

Quelques nouvelles  : j'avais arrêté le médoc antireflux (omeprazole), car une consultante en allaitement qui me suit pensait que c'était plutôt des troubles du sommeil ...
mais j'ai recommencé y'a 3 jours car les réveils ttes les 2h avaient repris. Et cette fois je vais essayer de m'astreindre au traitement au moins 10 jours pour en voir les effets.
Cette nuit a encore été très dure (6 réveils pour Antoine et du coup 5 pour Solène, car elle est réveillée par son frère malgré qu'ils ne soient pas ds la même chambre), mais bon il me semble qu'il se réveille moins en hurlant, et il y a eu 2 fois où le simple fait de le changer et de le caliner a suffit pour qu'il se recouche calmement ...
je n'arrive plus du tout à y voir clair, je suis trop crevée je crois.
aie ça
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Janvier 2010 à 20:59:02 »

oméprazole : compter parfois 1 semaine pour que ça soit efficace
ne pas donner en même temps que du polysilane
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Février 2010 à 11:28:04 »

on a eu ce genre de soucis pour nos trois enfants :

- la grande se tortillait, pleurait, faisait des selles vertes et visqueuses (désolée pour les détails), et on ne pouvait pas lui toucher le ventre. Les médecins nous ont dit que c'était rien, que ça allait passer tout seul, mais quand même, moi ça me faisait mal de la voir comme ça. Du coup ma sage-femme m'a prescrit une coproculture, résultat : staphyloccoques ! On est donc retournés voir un pédiatre pour savoir ce qu'il fallait faire, il nous a pourris ! Nous disant qu'il n'y avait pas besoin de faire de coprocultures, que de toute façon, à cet âge là (elle n'avait pas six mois), ça ne se traitait pas, et que ça passerait !!!! Changé de médecin, on a pris une généraliste homéopathe, très calme, qui nous a rassurés et donné un traitement homéo : en trois jours, Milya redormait sans se tordre, les selles sont redevenues normales et elle a beaucoup moins pleuré !

- pour les garçons, ç'a été une autre paire de manches. Ils avaient beaucoup de gaz, ne vomissaient pas, mais "brassaient" toute la nuit. C'était épuisant. Un jour où j'étais encore plus fatiguée que d'habitude, j'ai pas réussi à me faire à manger, mais comme j'allaitais, il fallait me sustenter, et j'ai mangé des yaourts toute la journée, et là, horreur : une nuit en enfer, avec les deux en hurles ! On a donc retesté le coup des yaourts quelques temps après, re-belotte ! Sur les conseils de la SF, je n'ai plus mangé de produits laitiers de vache. J'ai testé avec des yaourts de brebis et de chêvres : idem. Ils réagissaient au lait maternisé. On a commencé à soupçonner une intolérance au lactose, voire aux protéines de lait de vache. C'a eu l'air de se confirmer avec la diversification, même la viande de veau leur provoquait gaz et douleurs. Les petits pots contenant des produits laitiers les rendaient malades, un tout petit morceau de Beaufort (fin fromage de nos montagnes) leur a donné 24h de colique, à se vider. Bref, on a eu recours au patch pour savoir, rien de concluant, du coup (sur les conseils de la toubib) on a commencé à leur donner en direct des yaourts et petits suisses. Ca s'est terminé, après trois jours de test, avec des saignements de nez importants pour les deux en pleine nuit. Du coup, RDV chez un nouveau pédiatre, qui traite régulièrement ce genre de problèmes, la semaine prochaine. En attendant, ils sont aux "laits" végétaux : noisettes, amandes, avoine, riz, amarante, coco, quinoa, châtaigne... depuis qu'ils ne veulent plus le sein.
Si l'intolérance est confirmée, je reprends l'allaitement, et je continuerai d'éplucher les étiquettes des gâteaux et autres. C'est pas facile, surtout quand la moitié de sa belle-famille travaille dans le lait, mais il faut se battre, même si ce n'est qu'un doute, pour que tout le monde prenne la chose au sérieux. Parce que du coup, maintenant ils sont couchés tôt le soir et font des supers nuits, et nous on peut profiter de nos soirées et des petits matins !!! Et ça c'est cool  Cool

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'avec des symptômes similaires, notre fille et nos garçons n'avaient finalement pas du tout le même problème.

Cependant, pour l'intolérance alimentaire, je suis convaincue que le meilleur aliment pour un bébé reste le lait de sa mère, même si du coup elle doit adopter un régime alimentaire strict. C'est ce que j'ai fait jusqu'à l'arrêt de l'allaitement pour mes jujus, et ça a très bien marché ! Et si le pédiatre me dit qu'ils ont besoin de lait maternisé spécial et tout et tout, je lui dirais que du lait maternel c'est bien mieux, et je proscrirais de mon alimentation tout ce qui peux les rendre malades, le temps qu'il faudra.
Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Février 2010 à 14:19:35 »

Bon, ben, suite au rdv avec la pédiatre et test d'allergie aux PLV, ils seraient intolérants au lactose.
Conseil de la péd : aller acheter en pharmacie des laits à base de riz ou de soja.
Conclusion : je vais remettre en route l'allaitement et arrêter la conso de lait (de toute façon, ça me brassait aussi !  Clin d'oeil)

Courage !
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Février 2010 à 16:06:05 »

si c'est une intolérance aux PROTEINES (PLV) : l'allaitement maternel, avec la maman qui supprime les produits laitiers, est effectivement une bonne solution. le soja est une mauvaise idée, risque d'allergie aux protéines de soja notamment, dans ce cas il faut un substitut où les protéines ont été hydrolysées (pepti-junior*, *nutramigen etc).
si c'est une intolérance au LACTOSE, le sucre du lait, l'allaitement maternel ne résoudra rien, le lait maternel de début de tétée est extrêmement riche en lactose... si c'est une intolérance modérée, un lait comme pelargon*, qui contient moitié moins de lactose que les autres laits industriels, peut être un bon compromis, on le trouve en grande surface.
Journalisée

Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Février 2010 à 01:06:28 »

si c'est une intolérance au LACTOSE, le sucre du lait, l'allaitement maternel ne résoudra rien, le lait maternel de début de tétée est extrêmement riche en lactose... si c'est une intolérance modérée, un lait comme pelargon*, qui contient moitié moins de lactose que les autres laits industriels, peut être un bon compromis, on le trouve en grande surface.

comment on sait si l'intolérance est modérée ou importante ?
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: